SAO PAULO, 28 juillet 2017 /CNW/ - Les principaux chiffres rapportés par Bradesco au premier semestre 2017, l'accent étant mis sur la consolidation de la banque HSBC Bank Brasil SA et de ses filiales (HSBC Brasil), opérée à compter du 1er juillet 2016, se déclinent comme suit :
1. Le bénéfice net ajusté pour le premier semestre 2017 s'est élevé à 9,352 milliards R$ (en hausse de 13,0 % par rapport au bénéfice net ajusté de 8,274 milliards R$ comptabilisé au premier semestre 2016), soit un bénéfice par action de 2,99 R$ et un rendement sur les capitaux propres moyens ajustés de 18,2 %.
2. Quant à la source, le bénéfice net ajusté est constitué de 6,708 milliards R$ tirés d'activités financières, ce qui représente 71,7 % du total, et de 2,644 milliards R$ provenant des assurances, des régimes de retraite et des bons de capitalisation qui représentent dans l'ensemble 28,3 %.
3. En juin 2017, la capitalisation boursière de Bradesco s'est élevée à 169,618 milliards R$, en progression de 17,5 % par rapport à juin 2016.
4. L'actif total en juin 2017 s'est établi à 1,291 mille milliard R$, soit une hausse de 16,8 % par rapport à juin 2016. Le rendement sur l'actif total moyen a été de 1,4 %.
5. En juin 2017, le portefeuille de prêts élargi a atteint 493,566 milliards R$, en hausse de 10,3 % par rapport à juin 2016. Les opérations auprès des particuliers s'élevaient à 172,045 milliards R$ (en hausse de 15,5% par rapport à juin 2016), tandis que celles réalisées auprès des entreprises ont totalisé 321,521 milliards R$ (en hausse de 7,7 % par rapport à juin 2016).
6. Les actifs sous gestion ont atteint 1,918 mille milliard R$, en hausse de 20,7 % par rapport à juin 2016.
7. Les capitaux propres des actionnaires ont atteint 106,807 milliards R$ en juin 2017, soit 10,8 % de plus qu'en juin 2016. Le ratio Bâle III, basé sur le conglomérat Prudential, s'est établi à 16,7 %, dont 12,5 % sont des fonds propres de première catégorie.
8. Un montant total de 2,810 milliards R$ a été payé et provisionné aux actionnaires à titre d'intérêts versés sur les capitaux propres pour le bénéfice généré au premier semestre 2017, dont 1,723 milliard R$ ont été payés par versements mensuels et provisoires, et 1,087 milliard R$ ont été provisionnés.
9. La portion portant intérêt de la NII a atteint 31,678 milliards R$ au premier semestre 2017, en progression de 7,3 % par rapport au premier semestre de 2016.
10. Le taux de délinquance de 90 jours s'est établi à 4,9 % à la fin de juin 2017, en baisse de 0,7 pp par rapport à mars 2017.
11. Le ratio d'efficacité en juin 2017 était de 41,5 % (contre 37,4 % en juin 2016), tandis que le ratio d'efficacité « ajusté au risque » était de 53,7 % (contre 48,1 % en juin 2016).
12. Les primes émises de l'assurance, les cotisations aux régimes de retraite et la capitalisation du revenu d'obligations ont totalisé au cours du semestre 36,460 milliards R$, en hausse de 12,4 % par rapport à la même période de 2016. Les provisions techniques se sont élevées à 233,640 milliards R$, en hausse de 22,5 % par rapport au solde de juin 2016.
13. Les investissements dans l'infrastructure, la technologie de l'information et les télécommunications ont atteint 2,786 milliards R$ au premier semestre.
14. Les impôts et cotisations versés ou provisionnés, y compris la sécurité sociale, ont totalisé 17,554 milliards R$ au premier semestre 2017, dont 7,875 milliards R$ étaient liés aux impôts retenus et perçus auprès de tiers, et 9,679 milliards R$ ont été calculés sur la base des activités développées par l'Organisation Bradesco, soit 103,5 % du bénéfice net ajusté.
15. Bradesco dispose au Brésil d'un vaste réseau de service à la clientèle constitué de 5 068 succursales et de 3 921 points de service (PA). Les emplacements suivants sont également accessibles aux clients de Bradesco : 994 distributrices situées dans les locaux de l'entreprise (PAE), 38 596 points de service Expresso Bradesco, 36 148 guichets automatiques Bradesco et 20 875 guichets automatiques du réseau Banco24Horas.
16. La masse salariale et les charges et avantages sociaux y afférents, ont totalisé 8,564 milliards R$ au cours du premier semestre 2017. Les prestations sociales versées à l'ensemble des 105 143 employés de l'Organisation Bradesco et à leurs personnes à charge se sont élevées à 2,280 milliards R$ tandis que les investissements dans l'éducation, la formation et les programmes de développement se sont chiffrés à 76,489 millions R$.
17. Prix et distinctions majeurs de la période :
- Élue « la marque brésilienne la plus précieuse » pour la sixième année consécutive et deuxième au classement général (WPP Consulting, Kantar Vermeer, en partenariat avec le magazine IstoÉ Dinheiro)
- Classée première dans l'industrie financière et cinquième au classement général dans la troisième édition de l'annuaire « Valor Inovação Brasil » (journal Valor Econômico / cabinet de conseil Network Pwc)
- Première au classement « Meilleure banque de détail » dans la première édition de l'annuaire « Estadão Finanças Mais »; le groupe Bradesco Seguros est également mis en vedette dans les catégories « Régime de retraite » et « Santé » (journal O Estado de S.Paulo, en partenariat avec Austin Rating)
- Place de choix au palmarès « efinance 2017 » dans les catégories suivantes : Directeur informatique de l'année, Arrière-guichet, Gestion de projet, Sécurité BYOD, Intégration d'exploitation, Gouvernance TI, Devises étrangères aux guichets automatiques et Applications crédit; place d'honneur de Bradesco Seguros dans les catégories suivantes : Gestion de l'infrastructure, Centre d'appel et Application santé (Editora Executivos Financeiros)
- Place de choix au palmarès « Top Management 2017 » (haute direction 2017) (magazine ValorInveste du journal Valor Econômico)
- Bradesco Seguros mis en vedette, une fois encore, dans l'annuaire « Valor Financeiro - Seguros, Previdência e Capitalization » (journal Valor Econômico)
- Bradesco BBI, élue « Meilleure banque d'investissement au Brésil » pour la troisième fois consécutive, remise des Prix d'excellence 2017 (Euromoney Magazine)
- Bradesco Cartões mise en valeur dans le cadre du « XVIIIe Prix du consommateur moderne pour l'excellence du service à la clientèle », et ce, pour la neuvième fois, à titre de gagnante grâce à ses cartes Amex (magazine Consumidor Moderno, en partenariat avec Centro de Inteligência Padrão et On You)
- BRAM en tête du classement « Top 10 Overall Broadcast Projections» (les 10 premières projections d'émissions globales) au premier trimestre 2017, selon un sondage réalisé par AE Dados de l'Agência Estado
L'Organisation Bradesco s'est engagée pleinement en faveur du développement socio-économique du pays. Nous établissons nos lignes directrices et nos stratégies d'entreprise en vue d'incorporer les meilleures pratiques de durabilité, en tenant compte du contexte et du potentiel de chaque région, contribuant ainsi à la création de valeur partagée à long terme. Pour renforcer notre positionnement, nous avons mis l'accent sur l'adhésion aux initiatives internationales de responsabilisation et de responsabilité sociale telles que le Pacte mondial, les Principes de l'Équateur, le CDP (Carbon Disclosure Project), les Principes d'investissement responsable (PIR), le Protocole sur les GES (Programme brésilien d'émissions de gaz à effet de serre) et les entreprises pour la plateforme climat (EPC). Le conseil d'administration, par l'entremise du Comité de la durabilité, suit les délibérations sur la durabilité. L'excellence de notre gestion des affaires est reconnue par les principaux indices de durabilité, tels que le Dow Jones Sustainability Index (DJSI), « Emerging Markets », de la bourse de New York, le Corporate Sustainability Index (ISE) et le Carbon Efficient Index (ICO2), tous deux de B3.
Avec un vaste programme social et éducatif mis en place il y a 60 ans, la Fondation Bradesco exploite 40 écoles dans tout le Brésil. En 2017, un budget de 625,944 millions R$ profitera à environ 104 228 élèves inscrits dans ses écoles aux niveaux d'études suivants : éducation de base (de la maternelle à l'école secondaire et à l'enseignement technique/professionnel supérieur); éducation des jeunes et des adultes; et formation professionnelle initiale et continue axée sur la création d'emplois et de revenu. Outre la garantie d'une éducation gratuite et de qualité, les élèves dans le système d'éducation de base, qui accueille plus de 43 000 d'inscrits, reçoivent également des uniformes, des fournitures scolaires, des repas et une assistance médicale et dentaire. Fundação s'attend également à voir 630 000 élèves en bénéficier via l'enseignement à distance (EaD) dispensé sur son portail d'apprentissage électronique « Escola Virtual », où ils peuvent suivre au moins l'un des cours offerts au programme. De même, 15 040 autres élèves participent à des projets et initiatives menés en partenariat avec le programme.
CONTACT : Eduardo Braga Potério +011-55-11-2194-0924, [email protected] ou Carlos Tsuyoshi Yamashita, +011-55-11-2194-0920, [email protected], tous deux de Banco Bradesco
SOURCE Banco Bradesco S.A.
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