RIMOUSKI, QC, le 17 déc. 2019 /CNW Telbec/ - Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) annonce l'acquisition du fonds de la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame-du-Saint-Rosaire, qui sera conservé à BAnQ Rimouski. Cet important fonds est constitué de près de 40 mètres linéaires de documents textuels et 20 000 photographies en lien avec les missions d'enseignement de la Congrégation.
« Cette acquisition d'importance rappelle l'apport des religieuses enseignantes à l'édification de la société québécoise et documente l'histoire de la région du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie de façon tout à fait remarquable », indique Jean-Louis Roy, président-directeur général de BAnQ.
Quelques repères historiques
La Congrégation des Sœurs de Notre-Dame-du-Saint-Rosaire, appelée « les sœurs des petites-écoles » jusqu'en 1891, est fondée en 1874 à Rimouski. Monseigneur Jean Langevin, premier évêque de Rimouski, demande explicitement la collaboration d'Élisabeth Turgeon pour assurer la présence d'institutrices auprès des enfants des écoles dans les paroisses pauvres du diocèse de Rimouski.
Mère Marie-Élisabeth désigne alors les deux premières missionnaires, qui se rendent à Saint-Gabriel-de-Rimouski en janvier 1880 pour prendre la direction de l'école de la localité. Elles inaugurent ainsi la mission de la congrégation, qui est de former des institutrices et de tenir des écoles là où le besoin est le plus criant.
Avec des moyens très limités, les sœurs vont par la suite, fonder et gérer des écoles dans plusieurs dizaines de milieux qui en ont besoin, principalement dans le Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie, mais aussi au Saguenay, en Basse-Côte-Nord, aux États-Unis, en Afrique et en Amérique centrale, jusqu'à la fin des années 1990.
Aujourd'hui, la congrégation est toujours active, mais elle a mis fin à la plupart de ses activités d'enseignement au Québec. Elle est présente en Amérique centrale.
Contenu du fonds
Les documents textuels que comprend le fonds témoignent de la vie communautaire et scolaire de chacune des paroisses où ont œuvré les sœurs, principalement dans le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie, mais aussi sur la Côte-Nord, au Saguenay et dans le Maine, aux États-Unis.
Le fonds comporte entre autres de la correspondance avec la maison-mère, des rapports de commissaires, des journaux de la congrégation sur la vie paroissiale et des manuels d'enseignement.
Outre les photographies représentant la vie scolaire, le fonds contient aussi plusieurs images de paysages et d'édifices de paroisses de la fin du XIXe siècle jusqu'à la fin du XXe siècle.
Des fonds complémentaires
Ce nouveau fonds s'ajoute au collectif de fonds provenant du Séminaire Saint-Germain de Rimouski, qui contient des documents en lien avec l'histoire de l'enseignement créés entre 1830 et 1987, où l'on trouve notamment 21 600 photographies qui montrent le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie. D'autres ensembles témoignent aussi de l'histoire régionale, comme le fonds Famille Tessier et le fonds photographique J.-Gérard Lacombe. On peut consulter ces fonds à BAnQ Rimouski.
Pour consulter le fonds
Le fonds de la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame-du-Saint-Rosaire peut être consulté à BAnQ Rimouski (337, rue Moreault, à Rimouski).
Horaires modifiés dans les centres de BAnQ à l'occasion des Fêtes
Il est à noter qu'à l'occasion des Fêtes, tous les centres d'archives de BAnQ, dont BAnQ Rimouski ainsi que BAnQ Rosemont-La Petite-Patrie seront fermés du dimanche 22 décembre 2019 au vendredi 3 janvier 2020 inclusivement. La Grande Bibliothèque sera fermée du lundi 23 au jeudi 26 décembre 2019 inclusivement ainsi que du lundi 30 décembre 2019 au jeudi 2 janvier 2020 inclusivement.
Au sujet de BAnQ
Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) rassemble trois institutions vouées à l'enrichissement du savoir et de la culture de tous les Québécois. La Bibliothèque nationale acquiert, traite et conserve l'ensemble de l'édition québécoise, tout en assurant la mise en valeur des collections patrimoniales qu'elle a constituées auprès du plus grand nombre. Les Archives nationales assurent la conservation d'archives publiques et privées et en facilitent l'accès à travers 10 centres répartis sur tout le territoire québécois, en plus d'encadrer les organismes publics dans la gestion de leurs documents. La Grande Bibliothèque, située au cœur de la métropole, est un lieu de rendez-vous culturel permettant un accès libre et gratuit à la plus grande collection de livres et de documents en français en Amérique. En tant que bibliothèque publique de tous les Québécois, elle propose également de nombreuses ressources numériques. BAnQ participe activement au rayonnement de la culture québécoise dans l'univers numérique. En 2018-2019, son portail a attiré un total de 7 millions de visites et a généré plus de 1,5 million de prêts numériques ainsi que 18,4 millions de consultations de documents numériques. banq.qc.ca
SOURCE Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Claire-Hélène Lengellé, Responsable des relations avec les médias, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 514 873-1101, poste 3199, [email protected]
Partager cet article