SAGUENAY, QC, le 31 mai 2017 /CNW Telbec/ - Le vendredi 9 juin, BAnQ célèbre la Journée internationale des archives, qui se tient cette année sur le thème « Archives, citoyenneté et interculturalisme ». À cette occasion, la population est invitée à profiter de diverses activités, visites et conférences offertes dans neuf centres de BAnQ conservant des archives : BAnQ Saguenay, BAnQ Vieux-Montréal, BAnQ Rouyn-Noranda, BAnQ Sept-Îles, BAnQ Gaspé, BAnQ Trois-Rivières, BAnQ Québec, BAnQ Rimouski et BAnQ Gatineau.
BAnQ Saguenay proposera une programmation spéciale aux visiteurs et aux curieux entre 13 h et 21 h. En plus de répondre aux questions des visiteurs, son personnel spécialisé mettra en valeur de nombreux trésors archivistiques. Deux auteurs invités parleront pour leur part de la façon dont les archives ont influencé leur pratique romanesque.
On pourra par ailleurs découvrir l'installation Histoires fictives, qui regroupe des œuvres littéraires originales de la poète Élise Turcotte et du romancier Patrick Senécal - les deux auteurs ont puisé leur inspiration dans une sélection d'archives (enquêtes de coroner, testaments, cartes géographiques, correspondances, photographies…) provenant des centres de BAnQ conservant des archives.
Programme de la Journée internationale des archives à BAnQ Saguenay :
Participez à une journée d'activités mettant en lumière le patrimoine du Saguenay-Lac-Saint-Jean autour du thème « Histoires fictives, histoires réelles ».
Dès 13 h
Présentation d'archives judiciaires fascinantes et de la toute nouvelle installation Histoires fictives, qui regroupe des œuvres littéraires originales inspirées d'archives conservées par BAnQ. Les auteurs Élise Turcotte et Patrick Senécal les ont fait revivre sous la forme d'un poème et d'un roman policier.
À 17 h
Service de petites bouchées.
À 17 h 30
L'auteure Line Gaudreault expliquera comment elle a utilisé des archives judiciaires afin d'écrire ses deux romans, Le procès d'Emily - sur l'histoire d'Emily Sprague, accusée du meurtre de son mari en 1925 à Alma - et La dernière peine - inspiré du cas d'Edmond Gagné, qui fut accusé du meurtre de sa tante et pendu en 1955.
À 18 h 15
Lancement de la revue d'histoire régionale Saguenayensia par la Société historique du Saguenay.
À 19 h
L'historien et auteur Dany Côté expliquera comment sa recherche dans les archives a influencé sa création littéraire, en particulier son roman La Thompson, dont l'action se déroule en 1918.
LE VENDREDI 9 JUIN
DE 13 H À 21 H
À BAnQ Saguenay
930, rue Jacques-Cartier Est
Bureau C-103
418 698-3516
Au sujet de BAnQ
Plus grande institution culturelle du Québec par sa fréquentation et la diversité de ses missions, pilier essentiel de la société du savoir, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mandat d'offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Elle offre aussi les services d'une bibliothèque publique d'envergure. BAnQ déploie ses activités dans 12 édifices ouverts à tous : la Grande Bibliothèque, BAnQ Vieux-Montréal et BAnQ Rosemont-La Petite-Patrie à Montréal, BAnQ Gaspé, BAnQ Gatineau, BAnQ Québec, BAnQ Rimouski, BAnQ Rouyn-Noranda, BAnQ Saguenay, BAnQ Sept-Îles, BAnQ Sherbrooke et BAnQ Trois-Rivières. En janvier 2016, BAnQ recevait du ministère de la Culture et des Communications du Québec et de la Ville de Montréal le mandat de faire revivre la bibliothèque Saint-Sulpice, située à Montréal.
SOURCE Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Claire-Hélène Lengellé, Responsable des relations avec les médias, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 514 873-1101, poste 3199, [email protected]
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article