BAnQ souligne la Journée internationale des archives : le samedi 9 juin, les gens du Bas-Saint-Laurent sont invités à libérer l'archiviste en eux!
RIMOUSKI, QC, le 31 mai 2018 /CNW Telbec/ - Le samedi 9 juin, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) célèbre la Journée internationale des archives. Une activité gratuite aura lieu à BAnQ Rimouski.
« La Journée internationale des archives est une belle occasion de montrer aux gens comment l'archiviste, dans l'exercice de ses tâches quotidiennes, contribue à préserver notre patrimoine documentaire et à assurer son accessibilité au plus grand nombre. Nous invitons les gens à venir voir comment s'accomplit ce travail visant à faire que la petite histoire enrichisse la grande, pour le bénéfice des générations actuelles et futures », a indiqué Guillaume Marsan, archiviste-coordonnateur à BAnQ Rimouski.
Devenez archiviste d'un jour!
Au moyen de l'activité proposée, les citoyens sont invités à apprivoiser le travail archivistique et à contribuer à faire rayonner le patrimoine québécois.
À quoi ressemblait la ville de Rimouski avant le Grand Feu de 1950? Les archives photographiques peuvent nous le dire. Passionnantes et riches d'informations, elles permettent de reconstruire le passé.
Participez à un atelier collaboratif pendant lequel vous identifierez des photos de Rimouski datant d'avant 1950. Vous repartirez mieux outillé pour identifier une période, un endroit ou une personne sur des photographies anciennes.
Des collations seront servies et il y aura un prix de présence.
LE SAMEDI 9 JUIN
À BAnQ Rimouski
337, rue Moreault
Rimouski
418 727-3500
Atelier : L'identification de photographies
De 9 h 30 à 12 h
ou
de 13 h à 15 h 30
Il faut obligatoirement réserver sa place à [email protected] ou au 418 727-3500, poste 6317.
Pour de l'information sur les activités tenues dans les autres centres de BAnQ conservant des archives : bit.ly/cyberarchiviste et banq.qc.ca. Les activités de cette année sont réalisées avec la collaboration de Wikimédia Canada.
Au sujet de BAnQ
Plus grande institution culturelle du Québec par sa fréquentation et la diversité de ses missions, pilier essentiel de la société du savoir, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mandat d'offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Elle offre aussi les services d'une bibliothèque publique d'envergure. BAnQ déploie ses activités dans 12 édifices ouverts à tous : la Grande Bibliothèque, BAnQ Vieux-Montréal et BAnQ Rosemont-La Petite-Patrie à Montréal, BAnQ Gaspé, BAnQ Gatineau, BAnQ Québec, BAnQ Rimouski, BAnQ Rouyn-Noranda, BAnQ Saguenay, BAnQ Sept-Îles, BAnQ Sherbrooke et BAnQ Trois-Rivières. En janvier 2016, BAnQ recevait du ministère de la Culture et des Communications du Québec et de la Ville de Montréal le mandat de faire revivre la bibliothèque Saint-Sulpice, située à Montréal.
SOURCE Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Claire-Hélène Lengellé, Responsable des relations avec les médias, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 514 873-1101, poste 3199, [email protected]
Partager cet article