BAnQ vous fait remonter le temps
Pour souligner la Semaine nationale de la généalogie, plusieurs activités, visites et conférences sont offertes dans huit centres de BAnQ conservant des archives
QUÉBEC, le 7 nov. 2018 /CNW Telbec/ - Du 17 au 24 novembre, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) souligne la Semaine nationale de la généalogie. À cette occasion, la population est invitée à profiter de diverses activités, visites et conférences offertes dans huit centres de BAnQ conservant des archives : BAnQ Gaspé, BAnQ Gatineau, BAnQ Québec, BAnQ Rouyn-Noranda, BAnQ Rimouski, BAnQ Saguenay, BAnQ Sept-Îles et BAnQ Vieux-Montréal.
« Au Québec, l'intérêt envers ce riche champ d'étude que constitue la généalogie déborde le cadre de la recherche pour toucher l'intérêt d'un large public. Quiconque est curieux de sa propre histoire et de celle du peuple québécois prendra plaisir à remonter le fil du temps en apprivoisant les ressources généalogiques offertes dans les centres de BAnQ un peu partout dans la province », a déclaré Jean-Louis Roy, président-directeur général de BAnQ.
« La Semaine nationale de la généalogie, c'est une occasion en or de partir à la recherche d'une arrière-grand-mère ou d'un grand-oncle oubliés. La démarche fait penser à une chasse aux trésors : le plaisir est autant dans la quête que dans la découverte », a affirmé Rénald Lessard, archiviste-coordonnateur à BAnQ Québec.
BAnQ Québec accueillera les visiteurs le samedi 17 novembre entre 12 h et 16 h. On pourra rencontrer les équipes de BAnQ Québec, de la Société de généalogie de Québec et de Family Search, partenaires depuis plus de 30 ans et artisans d'un fabuleux travail de mise en valeur du patrimoine archivistique québécois. Les curieux pourront également participer à une visite des dépôts d'archives et des salles de recherche et faire des découvertes passionnantes.
Le public pourra aussi profiter de l'occasion pour se familiariser avec les ressources accessibles dans la section Archives du portail de BAnQ (banq.qc.ca).
En partenariat avec Family Search et la Société de généalogie de Québec.
LE SAMEDI 17 NOVEMBRE
DE 12 H À 16 H
À BAnQ Québec
Pavillon Louis-Jacques-Casault
Campus de l'Université Laval
1055, avenue du Séminaire
Au sujet de BAnQ
Plus grande institution culturelle du Québec par sa fréquentation et la diversité de ses missions, pilier essentiel de la société du savoir, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mandat d'offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Elle offre aussi les services d'une bibliothèque publique d'envergure. BAnQ déploie ses activités dans 12 édifices ouverts à tous : la Grande Bibliothèque, BAnQ Vieux-Montréal et BAnQ Rosemont-La Petite-Patrie à Montréal, BAnQ Gaspé, BAnQ Gatineau, BAnQ Québec, BAnQ Rimouski, BAnQ Rouyn-Noranda, BAnQ Saguenay, BAnQ Sept-Îles, BAnQ Sherbrooke et BAnQ Trois-Rivières. En janvier 2016, BAnQ recevait du ministère de la Culture et des Communications du Québec et de la Ville de Montréal le mandat de faire revivre la bibliothèque Saint-Sulpice, située à Montréal.
SOURCE Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Claire-Hélène Lengellé, Responsable des relations avec les médias, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 514 873-1101, poste 3199, [email protected]
Partager cet article