Banque de développement économique du Québec - Le Conseil du patronat souscrit à plusieurs des objectifs du projet de loi tout en manifestant certaines inquiétudes
MONTRÉAL, le 24 avril 2013 /CNW Telbec/ - Tout en soulignant la nécessité d'analyser plus à fond le projet de loi créant la Banque de développement économique du Québec, le Conseil du patronat souscrit à plusieurs de ses objectifs, dont celui de soutenir le développement économique du Québec et de ses régions par la création, la croissance, la rétention et l'implantation d'entreprises sur tout le territoire québécois.
« Nous apprécions tout particulièrement l'intention du gouvernement d'adopter une approche client par rapport aux entreprises en mettant à leur disposition des professionnels qui auraient comme mandat de les accompagner au sein des dédales administratifs de l'État et d'accélérer les processus leur permettant d'accéder à un capital patient, a déclaré le président du Conseil du patronat du Québec, M. Yves-Thomas Dorval. Un accès amélioré à l'échelle de l'ensemble du territoire québécois avec une prise en compte des grappes industrielles dans la région de Montréal et de la concertation économique existante dans la région de Québec constitue aussi une approche qui nous apparaît pertinente. »
Le Conseil remarque par ailleurs que l'harmonisation de ses orientations et de son action dans toutes les régions du Québec peut représenter un défi majeur pour la Banque de développement, au même titre que l'intégration du personnel provenant de plusieurs entités gouvernementales aux cultures différentes et la coordination avec les CLD existants. Offrant un capital qui se veut complémentaire, il sera en outre essentiel que la Banque évite de faire une concurrence déloyale aux institutions financières ou aux fonds privés de capital de risque existants, et que son soutien particulier et louable à l'économie sociale ne se fasse pas au détriment de la survie et de la croissance d'entreprises légitimes du secteur privé qui œuvrent dans des domaines correspondants.
« Bien que la création de la Banque de développement économique du Québec puisse faciliter l'émergence de nouveaux projets et de nouveaux d'entrepreneurs, il faut être prudent et ne pas surestimer la capacité du secteur public de jouer un rôle dans la gestion des risques, ce qui constitue vraiment la force du secteur privé », de conclure M. Dorval.
Regroupant plusieurs des plus grandes entreprises du Québec, le Conseil du patronat du Québec réunit également la vaste majorité des associations patronales sectorielles, en faisant ainsi la seule confédération patronale du Québec.
SOURCE : Conseil du patronat du Québec
et entrevues :
Louis-Paul Lazure
Vice-président - Communications
Cell. : 514 235 4666
Partager cet article