BANQUE HSBC CANADA - RÉSULTATS DU TROISIÈME TRIMESTRE DE 2010*
VANCOUVER, le 4 nov. /CNW/ -
- Le bénéfice net présenté attribuable aux actionnaires ordinaires s'est élevé à 89 millions de $CA pour le trimestre terminé le 30 septembre 2010, soit une baisse de 11,9 % par rapport à celui de la même période en 2009.
- Le bénéfice net présenté attribuable aux actionnaires ordinaires s'est établi à 325 millions de $CA pour la période de neuf mois terminée le 30 septembre 2010, soit une hausse de 8,3 % par rapport à celui de la même période en 2009.**
- Le rendement des capitaux propres moyens attribuables aux actionnaires ordinaires était de 9,9 % pour le trimestre terminé le 30 septembre 2010 et de 12,4 % pour la période de neuf mois terminée à la même date, contre respectivement 11,8 % et 11,7 % pour les périodes correspondantes de 2009.**
- Le ratio d'efficience était de 59,2 % pour le trimestre terminé le 30 septembre 2010 et de 57,6 % pour la période de neuf mois terminée à la même date, contre respectivement 54,7 % et 52,8 % pour les périodes correspondantes de 2009.
- Le total de l'actif a atteint 74,1 milliards de $CA au 30 septembre 2010, contre 71,6 milliards de $CA au 30 septembre 2009.
- Au 30 septembre 2010, le total des fonds sous gestion s'élevait à 29,7 milliards de $CA, contre 27,0 milliards de $CA au 30 septembre 2009.
- Le ratio de capital de catégorie 1 et le ratio de capital total se sont respectivement chiffrés à 13,1 % et à 15,8 % au 30 septembre 2010, comparativement à 11,7 % et à 14,4 % au 30 septembre 2009.**
* Les résultats ont été préparés conformément aux principes comptables généralement reconnus du Canada.
** Ces résultats sont calculés selon les lignes directrices énoncées par le Bureau du surintendant des institutions financières Canada, établies conformément aux normes en matière de suffisance du capital du Nouvel accord de Bâle.
Banque HSBC Canada - Commentaire financier
______________________________________________________________________________________________________________________
Aperçu
La Banque HSBC Canada a enregistré un bénéfice net attribuable aux actionnaires ordinaires de 89 millions de $CA pour le troisième trimestre de 2010, une baisse de 12 millions de $CA, ou 11,9 %, par rapport à celui de 101 millions de $CA inscrit à la même période en 2009, et un recul de 63 millions de $CA, ou 41,4 %, par rapport à celui de 152 millions de $CA inscrit au deuxième trimestre de 2010. Pour la période de neuf mois terminée le 30 septembre 2010, le bénéfice net attribuable aux actionnaires ordinaires s'est chiffré à 325 millions de $CA, comparativement à 300 millions de $CA pour la période correspondante de 2009, soit une hausse de 25 millions de $CA, ou 8,3 %. Les bons résultats obtenus durant les neuf premiers mois de 2010 ont toutefois été en partie annulés par l'incidence de la comptabilisation à la juste valeur des couvertures économiques et les variations de la valeur marchande de certains actifs et passifs financiers détenus à des fins autres que de transaction. Même si aucune perte ni aucun gain économique n'a été réalisé, les ajustements ont occasionné une perte découlant de l'évaluation à la valeur de marché de 64 millions de $CA au troisième trimestre de 2010, comparativement à un gain de 12 millions de $CA pour la même période en 2009 et à une perte de 25 millions de $CA au deuxième trimestre de 2010. Compte non tenu des éléments précités, le bénéfice avant la provision pour impôts a progressé de 37,3 % au troisième trimestre par rapport à celui de la période correspondante de 2009 et a reculé de 19,6 % par rapport à celui du deuxième trimestre de 2010. Compte non tenu des ajustements découlant de l'évaluation à la valeur de marché, le bénéfice avant la provision pour impôts a progressé de 69,8 % pour la période de neuf mois terminée le 30 septembre 2010, par rapport à celui de la période correspondante de 2009.
Commentant les résultats, Lindsay Gordon, président et chef de la direction de la Banque HSBC Canada, a déclaré :
« Les résultats d'exploitation satisfaisants obtenus au troisième trimestre de 2010 traduisent la solidité fondamentale des principales activités de la banque.
« L'incertitude persiste à l'égard de la vigueur de la reprise économique au Canada. Toutefois, la solidité financière et la bonne situation de trésorerie de la HSBC lui ont permis de répondre aux besoins de ses clients tout au long de la période difficile, et son réseau international la place en bonne position pour soutenir leurs objectifs de croissance à mesure que l'activité reprend sur les marchés. »
Résultats des secteurs d'exploitation du troisième trimestre de 2010
Services financiers aux particuliers
Éléments importants
- Les services de gestion de patrimoine de la HSBC se classent toujours au deuxième rang des banques canadiennes au chapitre des ventes nettes de fonds communs de placement pour les neuf premiers mois de l'exercice (source : rapport du mois d'août de l'Institut des fonds d'investissement du Canada). Ces résultats se sont traduits par une augmentation de 6,5 % des actifs sous gestion pour le troisième trimestre et de 5,4 % pour les neuf premiers mois de l'exercice.
- Un nouveau produit, HSBC Advance, qui combine services bancaires internationaux et services de gestion de patrimoine a été lancé sur le marché. Cette offre a pour but d'accroître la part de la banque du marché des clients fortunés émergents, et ce, grâce à une campagne télévisée et imprimée sur des sites Web ou dans des publications d'affaires ou portant sur le mode de vie ou la culture, afin de joindre un public cible ayant des intérêts internationaux.
Faits financiers saillants
Le bénéfice avant la provision pour impôts des services financiers aux particuliers pour le troisième trimestre de 2010 s'est élevé à 14 millions de $CA, comparativement à 15 millions de $CA pour la même période en 2009, soit une baisse de 1 million de $CA. Le revenu net d'intérêts a diminué de 18 millions de $CA, en raison essentiellement du resserrement des différentiels de taux sur les soldes des dépôts des particuliers et du transfert de fonds des dépôts à terme aux actifs sous gestion. Le revenu autre que d'intérêts a augmenté de 26 millions de $CA, ce qui s'explique par le revenu tiré des services de gestion de patrimoine attribuable à la croissance des ventes et à l'intensification de l'activité sur les marchés boursiers ainsi que par la dépréciation du papier commercial adossé à des actifs (le « PCAA ») non bancaire canadien de la banque inscrite lors de l'exercice précédent. Les frais autres que d'intérêts ont augmenté de 12 millions de $CA en raison, surtout, de la hausse des salaires relative à la croissance des commissions elle-même attribuable à la progression des revenus variables du secteur des valeurs mobilières, d'une augmentation des incitatifs de la société et d'une progression des frais liés à la résiliation de contrats relatifs à du matériel. L'augmentation des frais autres que d'intérêts a été en partie contrebalancée par la baisse des indemnités de départ, certains recouvrements pour impôts indirects et les mesures de contrôle des coûts. La dotation à la provision pour créances irrécouvrables a affiché une baisse de 3 millions de $CA qui s'explique par la diminution des pertes de valeur générales pour l'exercice à l'étude.
Le bénéfice avant la provision pour impôts pour les neuf premiers mois de l'exercice s'est élevé à 45 millions de $CA, comparativement à 24 millions de $CA pour la période correspondante de l'exercice précédent, soit une hausse de 21 millions de $CA. Le revenu net d'intérêts a diminué de 37 millions de $CA en raison de la baisse des primes de liquidité, du rétrécissement constant du différentiel de taux sur les dépôts de détail, qui s'explique par les fortes pressions exercées sur les taux par la concurrence, et des transferts de fonds des dépôts à terme aux actifs sous gestion. Cette diminution a été en partie compensée par la croissance des produits comme les prêts personnels et les prêts hypothécaires résidentiels. Le revenu autre que d'intérêts a augmenté de 79 millions de $CA, en raison principalement du revenu tiré des services de gestion de patrimoine découlant de la croissance des ventes et de l'intensification de l'activité sur les marchés donnant lieu à une hausse du volume d'opérations des clients ainsi qu'à une reprise, à hauteur de 7 millions de $CA, de pertes sur le PCAA non bancaire qui avaient été comptabilisées par le passé. Une perte éventuelle et une dépréciation liée au PCAA non bancaire avaient également été constatées l'exercice précédent. Les frais autres que d'intérêts ont augmenté de 28 millions de $CA, ce qui s'explique principalement par la hausse des coûts du personnel et des incitatifs, les frais liés à la résiliation de certains contrats relatifs au matériel, l'augmentation des frais de marketing et certains recouvrements d'impôts indirects réalisés au cours de l'exercice précédent. L'augmentation des frais autres que d'intérêts a été en partie contrebalancée par la baisse des indemnités de départ et les mesures de contrôle des coûts. La dotation à la provision pour créances irrécouvrables a diminué de 7 millions de $CA, ce qui s'explique en grande partie par la dotation à la provision de 12 millions de $CA relative au PCAA non bancaire qui avait été inscrite l'exercice précédent. La diminution de la dotation a toutefois été atténuée par la hausse des pertes de valeur générales de l'exercice à l'étude.
Services aux entreprises
Éléments importants
- Les services aux entreprises ont continué à tirer profit des capacités et de la connectivité internationale des services bancaires internationaux et marchés par l'intermédiaire du système de recommandations Global Links, qui permet de suivre et d'analyser les recommandations de clients entreprises d'un pays à l'autre au sein de la HSBC, partout dans le monde, ce qui se traduit par une hausse des recommandations ainsi que des revenus de change, des revenus tirés des marchés des titres de participation et de créance et de ceux tirés des instruments dérivés.
- Les services aux entreprises poursuivent la mise en œuvre de la stratégie des services bancaires directs pour les entreprises par la migration fructueuse d'un grand nombre de clients existants vers ces services et le recrutement de nouveaux clients.
- Les initiatives des services de gestion des paiements et de la trésorerie se sont traduites par une croissance de 1,6 milliard de $CA d'un exercice à l'autre des dépôts des services aux entreprises en plus de contribuer au rétrécissement de l'écart de financement.
Faits financiers saillants
Le bénéfice avant la provision pour impôts des services aux entreprises pour le troisième trimestre de 2010 s'est élevé à 127 millions de $CA, comparativement à 126 millions de $CA pour la même période en 2009, soit une hausse de 1 million de $CA. Le revenu net d'intérêts a augmenté de 10 millions de $CA, en raison des marges nettes d'intérêts plus élevées et de la croissance des dépôts commerciaux des secteurs des moyennes entreprises et des PME. Cette augmentation a été en partie annulée par le recul du volume des prêts, plus particulièrement dans le secteur immobilier. Le revenu autre que d'intérêts a augmenté de 32 millions de $CA grâce à la croissance des commissions sur les acceptations bancaires et sur les lettres de crédit de soutien, au revenu tiré des services de commerce international et à la dépréciation de 12 millions de $CA du PCAA non bancaire inscrite en 2009. Les frais autres que d'intérêts ont augmenté de 20 millions de $CA, en raison principalement de la croissance de la rémunération du personnel, des charges du Groupe et des coûts liés à la prestation de services de technologie à d'autres sociétés du Groupe HSBC. Les dotations aux provisions pour créances irrécouvrables ont augmenté de 21 millions de $CA, une augmentation attribuable à la hausse des pertes dans les secteurs de l'immobilier et de l'automobile.
Pour les neuf premiers mois de l'exercice, le bénéfice avant la provision pour impôts s'est élevé à 427 millions de $CA, contre 313 millions de $CA pour la période correspondante de l'exercice précédent, soit une hausse de 114 millions de $CA, ou 36,4 %. Le revenu net d'intérêts a augmenté de 42 millions de $CA en raison de l'accroissement des marges sur les prêts et de la croissance des dépôts commerciaux, contrebalancés en partie par la réduction du volume des prêts dans les secteurs des moyennes entreprises et de l'immobilier commercial. Le revenu autre que d'intérêts a augmenté de 64 millions de $CA par rapport à celui de la période correspondante du dernier exercice en raison d'une hausse des commissions sur les acceptations bancaires, les lettres de crédit de soutien et les opérations de change. De plus, une reprise de 7 millions de $CA de l'excédent de la dotation à la provision sur la dépréciation du PCAA non bancaire détenu a été comptabilisée, comparativement à une dépréciation nette de 6 millions de $CA du PCAA non bancaire inscrite en 2009. Les frais autres que d'intérêts ont augmenté de 31 millions de $CA par rapport à ceux de la période correspondante de l'exercice précédent, ce qui s'explique par la hausse de la rémunération du personnel, des coûts liés au réseau de succursales, des charges du Groupe et des frais relatifs à la prestation de services de technologie à d'autres sociétés du Groupe HSBC, en partie compensée par la baisse de la charge d'impôts sur le capital. Les dotations aux provisions pour créances irrécouvrables ont diminué de 39 millions de $CA, ce qui est attribuable à la baisse des dotations aux provisions des secteurs de la fabrication, du commerce et des services.
Services bancaires internationaux et marchés
Éléments importants
- Les activités transfrontalières sur les marchés financiers et bancaires ont continué de faire l'objet d'une attention particulière tout en permettant de tirer parti des capacités mondiales de la banque.
- Les mesures d'amélioration de la situation globale de trésorerie et de financement de la banque ont également occupé une place importante. Ainsi un financement à terme de 1,1 milliard de $CA a été obtenu au troisième trimestre suite à des présentations à des investisseurs canadiens.
Faits financiers saillants
Le bénéfice avant la provision pour impôts des services bancaires internationaux et marchés pour le troisième trimestre de 2010 s'est élevé à 7 millions de $CA, une baisse de 27 millions de $CA par rapport à celui de la même période en 2009. Compte non tenu de l'incidence des pertes comptables découlant de l'évaluation à la valeur de marché, le bénéfice avant la provision pour impôts s'est chiffré à 71 millions de $CA pour le troisième trimestre, soit 49 millions de $CA de plus que celui de la même période en 2009. Le revenu net d'intérêts a augmenté de 45 millions de $CA, en raison de la réduction des coûts de financement et des liquidités et de l'incidence favorable de la hausse des taux d'intérêt de la Banque du Canada et de la stabilité des taux d'intérêt. Le revenu autre que d'intérêts a diminué de 74 millions de $CA, ce qui résulte principalement de l'incidence des pertes comptables découlant de l'évaluation à la valeur de marché enregistrées sur les dérivés sur taux d'intérêt utilisés comme couvertures économiques et de la réduction des gains de conversion constatés à l'égard du financement en dollars américains de titres disponibles à la vente libellés dans cette monnaie, en partie contrebalancés par l'incidence négative moins marquée de l'inefficacité de couvertures. Compte non tenu de l'incidence de ces pertes comptables découlant de l'évaluation à la valeur de marché, le revenu autre que d'intérêts a affiché une hausse de 3 millions de $CA attribuable à la dépréciation de 14 millions de $CA du PCAA non bancaire comptabilisée en 2009, contrebalancée par une baisse des commissions sur les marchés financiers.
Pour les neuf premiers mois de l'exercice, le bénéfice avant la provision pour impôts s'est élevé à 31 millions de $CA, une baisse de 169 millions de $CA par rapport à celui de la période correspondante de l'exercice précédent. Compte non tenu de l'incidence des pertes comptables découlant de l'évaluation à la valeur de marché, le bénéfice avant la provision pour impôts s'est chiffré à 232 millions de $CA pour les neuf premiers mois de l'exercice, soit 93 millions de $CA de plus que celui de la même période en 2009. Le revenu net d'intérêts a augmenté de 128 millions de $CA par rapport à celui de la période correspondante de l'exercice précédent en raison de la réduction des coûts de financement et des liquidités et de l'incidence favorable de la hausse des taux d'intérêt de la Banque du Canada et de la stabilité des taux d'intérêt. Le revenu autre que d'intérêt a diminué de 301 millions de $CA, ce qui résulte principalement de l'incidence des pertes découlant de l'évaluation à la valeur de marché enregistrées sur les dérivés sur taux d'intérêt utilisés comme couvertures économiques et de la réduction des gains de conversion constatés à l'égard du financement en dollars américains de titres disponibles à la vente libellés dans cette monnaie. Cette diminution a été en partie compensée par un recul des pertes comptables découlant de l'évaluation à la valeur de marché subies sur la valeur de la dette de la banque en raison des variations des différentiels de taux. Compte non tenu de l'incidence de ces pertes comptables découlant de l'évaluation à la valeur de marché, le revenu autre que d'intérêts a affiché une baisse de 34 millions de $CA attribuable essentiellement à une réduction des gains sur la vente de titres disponibles à la vente, à un recul des commissions sur les marchés financiers occasionné par un ralentissement généralisé des activités sur les marchés et à la décroissance des taux de base et du bénéfice découlant des activités de négociation sur le marché du crédit. Les frais autres que d'intérêts ont augmenté de 12 millions de $CA, ce qui s'explique par une hausse des autres coûts liés au personnel et des coûts des services de soutien. Les dotations aux provisions pour créances irrécouvrables ont diminué de 16 millions de $CA, ce qui s'explique surtout par la dépréciation du PCAA non bancaire en 2009.
Crédit à la consommation
Éléments importants
- Il y a eu croissance modeste du nombre de clients et des volumes d'opérations des services de détail.
- La gestion des risques s'est poursuivie et la qualité du crédit s'est améliorée.
Faits financiers saillants
Le bénéfice avant la provision pour impôts du crédit à la consommation pour le troisième trimestre de 2010 s'est élevé à 5 millions de $CA, comparativement à une perte de 5 millions de $CA pour la même période en 2009. Le revenu net d'intérêts a diminué de 9 millions de $CA en raison de la baisse des créances attribuable à la réduction du nombre de nouveaux prêts, baisse qui a été partiellement compensée par un recul des coûts de financement. Le revenu autre que d'intérêts a augmenté de 10 millions de $CA, ce qui s'explique en grande partie par l'inscription d'une perte de valeur durable de 11 millions de $CA relativement à certains titres adossés à des créances hypothécaires disponibles à la vente en 2009. Les frais autres que d'intérêts ont affiché une hausse de 4 millions de $CA essentiellement occasionnée par des frais de marketing et des coûts associés aux services extérieurs plus élevés. La dotation à la provision pour créances irrécouvrables a diminué de 13 millions de $CA comparativement à celle de la période correspondante, en raison de la baisse des prêts en souffrance découlant de l'amélioration des conditions économiques, des investissements dans les processus de recouvrement du crédit et des décisions de resserrement du crédit.
Le bénéfice avant la provision pour impôts s'est élevé à 43 millions de $CA pour les neuf premiers mois de l'exercice, alors qu'une perte de 36 millions de $CA avait été enregistrée pour la même période en 2009. Le revenu net d'intérêts a diminué de 50 millions de $CA en raison de la baisse des créances. Le revenu autre que d'intérêts a augmenté de 23 millions de $CA en raison de la vente de certaines rentes d'assurance en 2010, de la perte de valeur durable relative à des titres adossés à des créances hypothécaires disponibles à la vente comptabilisée en 2009 et de l'incidence de la variation des différentiels de taux sur la juste valeur de la dette de la banque, ce qui a donné lieu à la constatation d'un crédit dans les résultats de l'exercice à l'étude, alors qu'une charge avait été inscrite en 2009. Les frais autres que d'intérêts ont diminué de 10 millions de $CA par rapport à ceux de la période correspondante de 2009. Compte non tenu de la charge de restructuration de 5 millions de $CA comptabilisée en 2009, les frais autres que d'intérêts ont diminué de 5 millions de $CA en raison de la réduction du réseau de succursales ainsi que des autres mesures de contrôle des coûts. La dotation à la provision pour créances irrécouvrables a diminué de 96 millions de $CA, ce qui s'explique par la réduction des prêts en souffrance en 2010 par rapport à ceux de la période correspondante de l'exercice précédent.
Analyse des résultats financiers consolidés au troisième trimestre de 2010
Revenu net d'intérêts
Le revenu net d'intérêts pour le troisième trimestre de 2010 s'est établi à 396 millions de $CA, contre 368 millions de $CA pour la période correspondante de 2009, soit une augmentation de 28 millions de $CA, ou 7,6 %. Cette augmentation est attribuable à la hausse de l'actif moyen produisant un revenu d'intérêts, qui est passé de 61,8 milliards de $CA à 62,8 milliards de $CA, et à l'accroissement de la marge nette d'intérêts, qui s'est établie à 2,50 % pour le trimestre à l'étude, comparativement à 2,36 % pour la même période en 2009, et ce, malgré un changement dans la composition des actifs, les prêts commerciaux produisant un revenu d'intérêts plus élevé étant remplacés par des avoirs en titres gouvernementaux à rendement moins élevé en raison de la baisse de la demande de crédit.
Le revenu net d'intérêts pour les neuf premiers mois de 2010 s'est établi à 1 169 millions de $CA, contre 1 086 millions de $CA pour la période correspondante de l'exercice précédent, soit une augmentation de 83 millions de $CA, ou 7,6 %. La marge nette d'intérêts a progressé de 16 points de base, pour se fixer à 2,52 %. L'actif moyen produisant un revenu d'intérêts a augmenté de 0,6 milliard de $CA. Cette augmentation s'explique essentiellement par une réduction des coûts de financement et des liquidités et par l'incidence favorable découlant de la hausse des taux d'intérêt ainsi que de la stabilité de ces derniers, alors qu'en 2009, les marges avaient subi une compression en raison des mesures économiques qu'avaient prises les gouvernements pour freiner la récession mondiale.
Revenu autre que d'intérêts
Le revenu autre que d'intérêts s'est élevé à 216 millions de $CA au troisième trimestre de 2010, contre 222 millions de $CA à la même période en 2009, ce qui représente une baisse de 6 millions de $CA, ou 2,7 %. Les principes comptables généralement reconnus du Canada exigent que les variations découlant de l'évaluation à la valeur de marché de la juste valeur des dérivés utilisés comme couvertures pour certains actifs et passifs détenus à des fins autres que de transaction qui ne sont pas admissibles à la comptabilité de couverture soient comptabilisées dans les résultats, et ce, même si aucune perte économique n'a été occasionnée. Ces principes s'appliquent également à des dérivés associés à certains programmes de titrisation de prêts hypothécaires pour lesquels la banque ne s'attend pas à réaliser de gain ni de perte, car elle a l'intention de détenir ces dérivés jusqu'à leur échéance. De la même manière, les variations de la valeur marchande de certains autres actifs et passifs financiers détenus à des fins autres que de transaction doivent aussi être incluses dans les résultats présentés, même si aucun gain ni aucune perte économique n'en découle. La valeur de ces éléments hors trésorerie dépend principalement des variations des taux d'intérêt et des taux de change sur les marchés ou du perfectionnement des hypothèses des modèles utilisés pour évaluer certains instruments financiers complexes. Les variations des valeurs découlant de l'évaluation à la valeur de marché peuvent engendrer une volatilité importante entre les différentes périodes de présentation des résultats, mais comme ces instruments sont habituellement détenus jusqu'à leur échéance, aucun gain ni aucune perte économique n'en découle. Au troisième trimestre de 2010, les répercussions de ces variations découlant de l'évaluation à la valeur de marché sur le revenu autre que d'intérêts des services bancaires internationaux et marchés se sont traduites par une charge de 64 millions de $CA, comparativement à un crédit de 12 millions de $CA au troisième trimestre de 2009.
Compte non tenu de l'incidence des autres pertes comptables découlant de l'évaluation à la valeur de marché dont il est question ci-dessus, le revenu autre que d'intérêts a affiché une hausse de 70 millions de $CA, ou 33,3 %, par rapport à la période correspondante de 2009. Le revenu de négociation des services bancaires internationaux et marchés du troisième trimestre de 2010 a augmenté de 34 millions de $CA par rapport à celui de la période correspondante de l'exercice précédent. Cette augmentation depuis le dernier exercice s'explique essentiellement par la dépréciation de 42 millions de $CA du portefeuille de PCAA de la banque qui a été enregistrée dans le revenu de négociation au troisième trimestre de 2009. Elle a été en partie contrebalancée par la baisse des gains de négociation par rapport à ceux de 2009, lesquels avaient bénéficié de la volatilité des taux d'intérêt et des marchés des changes et de l'incidence favorable du financement en devises dans le contexte de bas taux d'intérêt du moment. Les autres revenus ont progressé de 22 millions de $CA, en raison des hausses des recouvrements relatifs aux services de technologie de la HSBC auprès d'autres sociétés du Groupe HSBC ainsi que d'une augmentation de 8 millions de $CA des revenus tirés des services internationaux aux immigrants investisseurs, partiellement contrebalancées par une dépréciation de 3 millions de $CA par suite d'une décision de passer en charges certains logiciels relatifs aux systèmes réglementaires. Les gains sur les titres disponibles à la vente ont affiché une hausse de 16 millions de $CA, ce qui reflète les gains sur les titres vendus au troisième trimestre de 2010, comparativement à une perte de valeur durable de 11 millions de $CA constatée au cours de la période correspondante de l'exercice précédent. Les commissions sur les facilités de crédit ont augmenté de 6 millions de $CA grâce aux mesures de tarification des services aux entreprises. Les revenus tirés de la gestion de placements des services financiers aux particuliers ont également monté de 6 millions de $CA, ce qui est imputable à l'accroissement, depuis l'exercice précédent, de la valeur de marché des portefeuilles des clients. Les commissions sur les marchés financiers des services bancaires internationaux et marchés ont diminué de 11 millions de $CA en raison du ralentissement des activités de prise ferme, des services de conseil et des marchés des titres de participation et de créance en 2010 comparativement à la période correspondante de l'exercice précédent.
Le revenu autre que d'intérêts s'est élevé à 653 millions de $CA pour les neuf premiers mois de 2010, contre 788 millions de $CA pour la même période de l'exercice précédent, ce qui représente une baisse de 135 millions de $CA, ou 17,1 %. Les autres pertes découlant de l'évaluation à la valeur de marché se sont élevées à 201 millions de $CA, ce qui comparé aux gains de 61 millions de $CA pour la période correspondante de 2009, a eu un effet négatif de 262 millions de $CA. Compte non tenu de l'incidence des éléments précités, le revenu autre que d'intérêts a enregistré une hausse de 127 millions de $CA, ou 17,5 %. Les autres revenus ont augmenté de 65 millions de $CA, ce qui s'explique en grande partie par la croissance des revenus tirés des services internationaux aux immigrants investisseurs, qui ont augmenté de 18 millions de $CA, par une hausse des revenus tirés des produits d'assurance crédit de 3 millions de $CA ainsi que par une augmentation des recouvrements auprès d'autres sociétés du Groupe HSBC. En 2009, les autres revenus avaient subi les répercussions négatives d'une perte éventuelle de 20 millions de $CA. Les commissions sur les facilités de crédit ont affiché une hausse de 27 millions de $CA grâce aux mesures de tarification. Les revenus tirés de la gestion de placements ont quant à eux augmenté de 21 millions de $CA, ce qui reflète la progression de la valeur marchande moyenne des portefeuilles des clients et la hausse des ventes de produits de placement. Le revenu de négociation a affiché une hausse de 11 millions de $CA par rapport à celui de la période correspondante de 2009. Le revenu de négociation de 2010 comprend un montant de 20 millions de $CA à titre de recouvrement de pertes qui avaient été enregistrées par suite de la cession de presque tout le portefeuille de PCAA de la banque. En 2009, une perte découlant de l'évaluation à la valeur de marché de 25 millions de $CA avait été inscrite pour la période des neuf premiers mois de l'exercice. Si l'on exclut les montants relatifs au PCAA, le revenu de négociation a diminué de 34 millions de $CA en 2010, celui de 2009 ayant bénéficié de la volatilité des taux d'intérêt et des marchés des changes. Le revenu de titrisation a enregistré une hausse de 9 millions de $CA par rapport à celui du dernier exercice. Le revenu de change a affiché une hausse de 5 millions de $CA en regard de celui de l'exercice précédent. Les commissions sur les marchés financiers ont diminué de 12 millions de $CA comparativement à celles de la période correspondante de l'exercice précédent, et ce, en raison du ralentissement des activités en 2010.
Frais autres que d'intérêts
Pour le troisième trimestre de 2010, les frais autres que d'intérêts se sont chiffrés à 362 millions de $CA, soit une hausse de 39 millions de $CA, ou 12,1 %, par rapport à ceux de la période correspondante de 2009. Les salaires et avantages sociaux n'ont pas beaucoup varié par rapport à ceux de l'exercice précédent. Les salariés à temps plein du secteur du crédit à la consommation sont moins nombreux par suite de la réduction des activités en succursale, et les coûts liés à la rémunération à base d'actions ont diminué. Toutefois, ces diminutions ont été contrebalancées par une hausse des salaires relatifs à la prestation de services de technologie à d'autres sociétés du Groupe HSBC, qui s'est reflétée dans la hausse correspondante des recouvrements dont il est question ci-dessus, et par une hausse de la rémunération incitative liée au rendement, en raison de l'amélioration du rendement qui y est lié. Les frais relatifs aux locaux et au matériel n'ont que légèrement augmenté en raison de la résiliation de certains contrats liés au matériel. Les autres frais ont augmenté de 36 millions de $CA, en raison principalement des coûts plus élevés liés à la prestation de services de technologie à d'autres sociétés du Groupe HSBC, les recouvrements connexes étant enregistrés dans le revenu autre que d'intérêts, ainsi que de la hausse des frais de courtage résultant de l'intensification des activités des services aux immigrants investisseurs. Le ratio d'efficience s'est établi à 59,2 % pour le troisième trimestre de 2010, contre 54,7 % pour la période correspondante de 2009, ce qui s'explique principalement par l'incidence négative de la variation du montant des autres gains ou pertes comptables découlant de l'évaluation à la valeur de marché, qui représentent des éléments hors trésorerie. Compte non tenu de cette incidence négative, le ratio d'efficience se serait amélioré de 2,3 points de pourcentage.
Pour les neuf premiers mois de 2010, les frais autres que d'intérêts se sont établis à 1 050 millions de $CA, soit une hausse de 61 millions de $CA, ou 6,2 %, par rapport au montant de 989 millions de $CA inscrit pour la période correspondante de l'exercice précédent. Les salaires et avantages sociaux ont diminué de 5 millions de $CA, essentiellement en raison d'une baisse du nombre de salariés à temps plein dans le secteur du crédit à la consommation par suite de la réduction des activités en succursale et d'une baisse des coûts liés à la rémunération à base d'actions par suite de la réduction des attributions, baisses qui ont été en partie contrebalancées par une légère augmentation de la rémunération incitative liée au rendement. Les frais relatifs aux locaux et au matériel ont affiché une hausse de 3 millions de $CA par rapport à ceux de la même période en 2009. Les autres frais ont augmenté de 63 millions de $CA, en raison principalement des coûts plus élevés liés à la prestation de services de technologie à d'autres sociétés du Groupe HSBC, les recouvrements connexes étant enregistrés dans le revenu autre que d'intérêts, de la hausse des frais de courtage résultant de l'intensification des activités des services aux immigrants investisseurs et de la croissance des dépenses en marketing puisque la banque continue la promotion de sa marque. Le tout a été en partie contrebalancé par des réductions des impôts sur le capital des sociétés. Le ratio d'efficience s'est établi à 57,6 % pour les neuf premiers mois de l'exercice, contre 52,8 % pour la même période en 2009. Compte non tenu de l'incidence des autres éléments découlant de l'évaluation à la valeur de marché dont il est question plus haut, le ratio d'efficience se serait amélioré de 2,7 points de pourcentage par rapport à celui du dernier exercice.
Qualité du crédit et dotation à la provision pour créances irrécouvrables
Pour les troisièmes trimestres de 2010 et de 2009, la dotation à la provision pour créances irrécouvrables s'est élevée à 97 millions de $CA, contre 66 millions de $CA pour le deuxième trimestre de 2010. La hausse de la dotation par rapport à celle du deuxième trimestre a été occasionnée par les pertes sur quelques facilités de crédit spécifiques. Pour les neuf premiers mois de l'exercice, la dotation à la provision pour créances irrécouvrables a diminué de 158 millions de $CA, ou 41,1 %, pour se chiffrer à 226 millions de $CA en 2010. Bien que les conditions demeurent incertaines, le progrès observé en 2010 par rapport à 2009 s'explique par la baisse des dotations aux provisions spécifiques pour les créances irrécouvrables qui reflète l'amélioration de la conjoncture économique et la diminution des situations de défaut dans le secteur du crédit à la consommation. Le montant brut des prêts douteux a atteint 917 millions de $CA, contre 1 022 millions de $CA au 31 décembre 2009 et 1 139 millions de $CA au 30 septembre 2009. Le total des prêts douteux, déduction faite des provisions spécifiques pour créances irrécouvrables, se chiffrait à 696 millions de $CA au 30 septembre 2010, contre 836 millions de $CA au 31 décembre 2009 et 898 millions de $CA au 30 septembre 2009. Le total des prêts douteux comprend un montant de 158 millions de $CA (214 millions de $CA au 31 décembre 2009 et 218 millions de $CA au 30 septembre 2009) attribuable au crédit à la consommation et aux autres prêts à la consommation pour lesquels la perte de valeur est évaluée collectivement. La provision générale applicable aux prêts du secteur du crédit à la consommation s'est établie à 148 millions de $CA, contre 201 millions de $CA au 31 décembre 2009 et 209 millions de $CA au 30 septembre 2009. La provision générale totale s'est chiffrée à 400 millions de $CA, contre 452 millions de $CA au 31 décembre 2009 et 468 millions de $CA au 30 septembre 2009. Exprimé en pourcentage de l'encours des prêts et des acceptations, le total de la provision pour créances irrécouvrables représentait 1,5 % au 30 septembre 2010. Il est donc demeuré inchangé par rapport à celui du 31 décembre 2009 et a subi une légère baisse par rapport à celui du 30 septembre 2009, qui était de 1,6 %.
Impôts sur les bénéfices
Le taux d'imposition effectif s'est établi à 28,6 % au troisième trimestre de 2010, contre 29,3 % au trimestre correspondant de 2009 et 29,8 % au deuxième trimestre de 2010. La baisse du taux d'imposition effectif s'explique par la comptabilisation de certains crédits d'impôt à l'investissement se rapportant aux exercices antérieurs.
Bilan
Le total de l'actif s'est établi à 74,1 milliards de $CA au 30 septembre 2010, une progression de 2,8 milliards de $CA par rapport à celui du 31 décembre 2009 et de 2,5 milliards de $CA par rapport à celui du 30 septembre 2009. Cette progression est principalement attribuable à une hausse de 2 milliards de $CA des comptes de règlement (incluse dans le poste Autres éléments d'actif; une hausse correspondante a été inscrite dans les Autres éléments de passif), lesquels peuvent fluctuer de manière importante d'une période à l'autre, en fonction du moment et du volume des opérations au cours de la période considérée. Les soldes de ces comptes étaient particulièrement élevés au 30 septembre 2010, en raison de la croissance importante de l'activité liée à la facilitation des transactions au nom des sociétés affiliées de HSBC, ce qui est cohérent avec la stratégie de la banque, qui vise à améliorer sa connectivité internationale et à en tirer profit. Au 30 septembre 2010, la banque pouvait toujours compter sur de solides liquidités, l'encaisse, les valeurs mobilières et les conventions de revente s'élevant à 27,6 milliards de $CA, contre 25,1 milliards de $CA au 31 décembre 2009 et 24,2 milliards de $CA au 30 septembre 2009. La progression a toutefois été atténuée par la baisse, depuis la fin de 2009, de 1,4 milliard de $CA des prêts aux entreprises et aux administrations publiques et des engagements de clients en contrepartie d'acceptations, baisse causée par la diminution des demandes d'emprunt des clients, qui cherchent à diminuer leur endettement par suite de la récession mondiale, et par une réduction des expositions de la banque dans le secteur de l'immobilier. Il y a aussi eu une diminution de 0,5 milliard de $CA des créances du secteur du crédit à la consommation et une baisse de 0,3 milliard de $CA du montant net de l'encours des prêts hypothécaires résidentiels, en raison de la réduction du nombre de nouveaux prêts attribuable aux décisions de resserrer le crédit. La demande plus élevée dans le secteur des services financiers aux particuliers s'est traduite par une augmentation des prêts à la consommation et des marges de crédit personnelles de 0,2 milliard de $CA par rapport à ceux inscrits à la fin de 2009.
Le total des dépôts a atteint 51,9 milliards de $CA au 30 septembre 2010, en hausse comparativement au chiffre de 50,2 milliards de $CA constaté au 31 décembre 2009 et à celui de 49,5 milliards de $CA constaté au 30 septembre 2009. Les hausses s'expliquent principalement par les dépôts des entreprises et, dans une moindre mesure, par les dépôts de gros, qui sont inclus dans les dépôts des entreprises et des administrations publiques.
Total des actifs sous administration
Au 30 septembre 2010, le total des fonds sous gestion s'élevait à 29,7 milliards de $CA, soit une augmentation de 1,5 milliard de $CA par rapport au 31 décembre 2009 et de 2,7 milliards de $CA par rapport au 30 septembre 2009. Compte tenu des soldes des biens en garde et administrés, le total des actifs sous administration a atteint 39,1 milliards de $CA, contre 38,9 milliards de $CA au 31 décembre 2009 et 37,4 milliards de $CA au 30 septembre 2009.
Gestion du capital et ratios de capital réglementaire
Le ratio de suffisance du capital de catégorie 1 et celui du capital total, calculés selon les normes du Nouvel accord de Bâle, s'élevaient respectivement à 13,1 % et à 15,8 % au 30 septembre 2010, comparativement à 12,1 % et à 14,9 % au 31 décembre 2009, et à 11,7 % et à 14,4 % au 30 septembre 2009, respectivement.
Dividendes
Au cours du troisième trimestre de 2010, la banque a déclaré et versé des dividendes d'un montant de 70 millions de $CA sur ses actions ordinaires, soit le même montant qu'à la période correspondante de 2009. Le total des dividendes sur les actions ordinaires pour 2010 ne devrait pas dépasser les montants déclarés et payés en 2009.
Les dividendes trimestriels réguliers suivants ont été déclarés : 31,875 cents par action sur les actions privilégiées de catégorie 1, série C; 31,25 cents par action sur les actions privilégiées de catégorie 1, série D; 41,25 cents par action sur les actions privilégiées de catégorie 1, série E; 7,75 cents par action sur les actions privilégiées de catégorie 2, série B, de la Banque HSBC Canada. Les dividendes seront versés le 31 décembre 2010 aux actionnaires inscrits le 15 décembre 2010.
Reclassement et présentation
La banque fournit des services ou conclut des opérations avec diverses autres entreprises du Groupe HSBC pour la prise en charge d'une partie des coûts de développement, par des salariés canadiens, des plateformes technologiques qui sont utilisées par la HSBC partout dans le monde. Au cours des périodes antérieures, la banque a présenté le montant net du salaire et des dépenses directes connexes pour ces salariés et des dépenses recouvrées dans le poste Autres des frais autres que d'intérêts. À compter du premier trimestre de 2010, le montant brut des dépenses associées à ces opérations a été porté dans les catégories appropriées et les dépenses recouvrées ont été reclassées au poste Autres du revenu autre que d'intérêts. Les montants de périodes antérieures ont été reclassés afin de rendre leur présentation conforme à celle qui a été adoptée pour l'exercice en cours.
L'incidence de ce reclassement a donné lieu aux hausses suivantes des postes présentés :
Trimestres terminés les | Périodes de neuf mois terminées les | ||||||||
Montants en millions de $CA | 30 septembre | 30 juin | 30 septembre | 30 septembre | 30 septembre | ||||
2010 | 2010 | 2009 | 2010 | 2009 | |||||
Revenu autre que d'intérêts | |||||||||
Autres | 53 $ | 40 $ | 32 $ | 131 $ | 104 $ | ||||
Frais autres que d'intérêts | |||||||||
Salaires et avantages sociaux | 21 | 22 | 21 | 65 | 68 | ||||
Locaux et matériel | 1 | - | 1 | 2 | 4 | ||||
Autres | 31 | 18 | 10 | 64 | 32 | ||||
53 $ | 40 $ | 32 $ | 131 $ | 104 $ | |||||
L'incidence de ces éléments sur le ratio d'efficience a été une augmentation de ce dernier pour chacune des périodes et s'établit comme suit :
Trimestres terminés les | Périodes de neuf mois terminées les | |||||||||
30 septembre | 30 juin | 30 septembre | 30 septembre | 30 septembre | ||||||
2010 | 2010 | 2009 | 2010 | 2009 | ||||||
Ratio d'efficience | 3,9 % | 3,0 % | 2,5 % | 3,3 % | 2,8 % | |||||
Renseignements relatifs à la Banque HSBC Canada
La Banque HSBC Canada, filiale de la société HSBC Holdings plc, est le chef de file des banques internationales au Canada et possède plus de 260 bureaux au pays, dont plus de 140 succursales bancaires. Avec un actif de 2 418 milliards de $US au 30 juin 2010, le Groupe HSBC, qui compte environ 8 000 bureaux répartis dans 87 pays et territoires, se classe parmi les consortiums de services bancaires et financiers les plus importants au monde.
Un exemplaire du rapport de la Banque HSBC Canada pour le troisième trimestre de 2010 sera acheminé aux actionnaires en novembre 2010.
Mise en garde concernant les énoncés prospectifs
Le présent document peut contenir des renseignements prospectifs, dont des énoncés concernant les activités de la Banque HSBC Canada et les actions qu'elle posera. Ces énoncés peuvent être reconnus par le fait qu'ils ne sont pas formellement liés à des faits passés ou actuels. En outre, ils comportent souvent des mots ou des expressions comme « s'attendre à », « estimer », « prévoir », « projeter », « avoir l'intention de », « planifier », « être d'avis que » et d'autres mots ou expressions similaires dans le cadre de l'analyse du rendement financier et d'exploitation futur. Ces énoncés faisant l'objet d'un certain nombre de risques et d'incertitudes, les résultats réels pourraient différer des résultats prévus. Parmi les facteurs qui pourraient causer ces différences figurent de nouvelles normes réglementaires, des modifications législatives, des changements d'ordre technologique, l'évolution des marchés financiers internationaux, des modifications dans les politiques monétaires et économiques des gouvernements, les fluctuations des taux d'intérêt, l'inflation et les conditions économiques générales dans les régions où la Banque HSBC Canada est présente. De plus, l'industrie bancaire canadienne étant un milieu très concurrentiel, les pressions exercées sur la marge nette d'intérêts de la banque peuvent être dues aux seules mesures prises individuellement par des banques ou d'autres institutions financières. Les fluctuations économiques peuvent également influencer les marchés boursiers et des changes et, par conséquent, les revenus de la banque. La liste de facteurs énumérés ci-dessus n'est pas exhaustive et d'autres incertitudes et facteurs de risque pourraient également avoir des répercussions sur la situation financière et les résultats de la banque. Tout énoncé prospectif contenu dans le présent document n'est valable qu'à la date de ce dernier. La banque n'est nullement tenue, et rejette expressément une telle obligation, de mettre à jour ou de modifier les énoncés prospectifs et les hypothèses, que ce soit en raison de renseignements nouveaux, d'événements futurs ou autrement, sauf si la loi l'exige.
Banque HSBC Canada - Sommaire
______________________________________________________________________________________________________________________
Trimestres terminés les | Périodes de neuf mois terminées les | ||||||||||||
Montants en millions de $CA | 30 septembre | 30 juin | 30 septembre | 30 septembre | 30 septembre | ||||||||
(sauf les montants par action) | 2010 | 2010 | 2009 | 2010 | 2009 | ||||||||
Bénéfice | |||||||||||||
Bénéfice net attribuable aux actionnaires ordinaires | 89 | $ | 152 | $ | 101 | $ | 325 | $ | 300 | $ | |||
Bénéfice de base par action ($CA) | 0,18 | 0,30 | 0,20 | 0,65 | 0,60 | ||||||||
Ratios financiers (%) | |||||||||||||
Rendement des capitaux propres moyens attribuables aux actionnaires ordinaires | 9,9 | 17,6 | 11,8 | 12,4 | 11,7 | ||||||||
Rendement de l'actif moyen | 0,49 | 0,85 | 0,55 | 0,60 | 0,56 | ||||||||
Marge nette d'intérêts* | 2,50 | 2,55 | 2,36 | 2,52 | 2,36 | ||||||||
Ratio d'efficience** | 59,2 | 53,2 | 54,7 | 57,6 | 52,8 | ||||||||
Ratio du revenu autre que d'intérêts au total des revenus*** | 35,3 | 40,8 | 37,6 | 35,8 | 42,0 | ||||||||
Renseignements sur le crédit | |||||||||||||
Montant brut des prêts douteux | 917 $ | 911 $ | 1 139 $ | ||||||||||
Provision pour créances irrécouvrables | |||||||||||||
- Solde à la fin de la période | 621 | 605 | 709 | ||||||||||
- En pourcentage des prêts douteux bruts | 67,7 % | 66,4 % | 62,6 % | ||||||||||
- En pourcentage des prêts et des acceptations bruts | 1,5 % | 1,4 % | 1,6 % | ||||||||||
Soldes moyens | |||||||||||||
Actif | 72 288 | $ | 72 109 | $ | 72 202 | $ | 72 142 | $ | 71 338 | $ | |||
Prêts | 35 512 | 36 220 | 38 934 | 36 156 | 40 461 | ||||||||
Dépôts | 53 344 | 52 929 | 52 612 | 53 198 | 51 585 | ||||||||
Capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires | 3 610 | 3 433 | 3 366 | 3 504 | 3 417 | ||||||||
Ratios de capital (%)**** | |||||||||||||
Capital de catégorie 1 | 13,1 | 13,0 | 11,7 | ||||||||||
Capital total | 15,8 | 15,6 | 14,4 | ||||||||||
Total des actifs sous administration | |||||||||||||
Fonds sous gestion | 29 707 | $ | 27 890 | $ | 27 035 | $ | |||||||
Biens en garde | 9 389 | 9 535 | 10 336 | ||||||||||
Total des actifs sous administration | 39 096 | $ | 37 425 | $ | 37 371 | $ | |||||||
* La marge nette d'intérêts est calculée en divisant le revenu net d'intérêts par l'actif moyen produisant un revenu d'intérêts pour la période. | |
** Le ratio d'efficience est calculé en divisant les frais autres que d'intérêts par le total des revenus. Reclassé pour tenir compte de certains changements liés aux services de technologie au sein du Groupe, comme il est mentionné à la page 10. | |
*** Ratio du revenu autre que d'intérêts au total des revenus. Reclassé pour les raisons énoncées en ** ci-dessus. | |
**** Ces ratios sont calculés en suivant les lignes directrices énoncées par le Bureau du surintendant des institutions financières Canada, selon les normes en matière de suffisance du capital du Nouvel accord de Bâle. Banque HSBC Canada - États consolidés des résultats (non vérifié) ___________________________________________________________________________________________________________________ |
Trimestres terminés les | Périodes de neuf mois terminées les | |||||||||
Montants en millions de $CA | 30 septembre | 30 juin | 30 septembre | 30 septembre | 30 septembre | |||||
(sauf les montants par action) | 2010 | 2010 | 2009 | 2010 | 2009 | |||||
Revenu d'intérêts | ||||||||||
Prêts | 470 $ | 444 $ | 471 $ | 1 354 $ | 1 518 $ | |||||
Valeurs mobilières | 76 | 70 | 68 | 214 | 204 | |||||
Dépôts auprès d'établissements financiers réglementés | 4 | 3 | 3 | 11 | 10 | |||||
550 | 517 | 542 | 1 579 | 1 732 | ||||||
Frais d'intérêts | ||||||||||
Dépôts | 130 | 98 | 138 | 325 | 522 | |||||
Passifs de filiales portant intérêt, autres que les dépôts | 16 | 18 | 26 | 60 | 95 | |||||
Débentures | 8 | 8 | 10 | 25 | 29 | |||||
154 | 124 | 174 | 410 | 646 | ||||||
Revenu net d'intérêts | 396 | 393 | 368 | 1 169 | 1 086 | |||||
Revenu autre que d'intérêts | ||||||||||
Frais de gestion - services de dépôt et de paiement | 28 | 28 | 29 | 83 | 83 | |||||
Commissions sur les facilités de crédit | 49 | 49 | 43 | 143 | 116 | |||||
Commissions sur les marchés financiers | 24 | 27 | 35 | 83 | 95 | |||||
Revenus tirés de la gestion de placements | 36 | 36 | 30 | 105 | 84 | |||||
Revenu de change | 12 | 13 | 12 | 36 | 31 | |||||
Revenus tirés des services de commerce international | 6 | 5 | 6 | 17 | 19 | |||||
Revenu (pertes) de négociation | 19 | 46 | (15) | 85 | 74 | |||||
Gains (pertes) sur des titres disponibles à la vente et d'autres titres | 3 | 6 | (13) | 12 | 9 | |||||
Revenu de titrisation | 22 | 12 | 24 | 72 | 63 | |||||
Autres | 81 | 74 | 59 | 218 | 153 | |||||
Autres gains (pertes) comptables découlant de l'évaluation à la valeur de marché, montant net | (64) | (25) | 12 | (201) | 61 | |||||
216 | 271 | 222 | 653 | 788 | ||||||
Total des revenus | 612 | 664 | 590 | 1 822 | 1 874 | |||||
Frais autres que d'intérêts | ||||||||||
Salaires et avantages sociaux | 187 | 188 | 185 | 552 | 557 | |||||
Locaux et matériel | 42 | 47 | 41 | 131 | 128 | |||||
Autres | 133 | 118 | 97 | 367 | 304 | |||||
362 | 353 | 323 | 1 050 | 989 | ||||||
Bénéfice d'exploitation net avant la dotation à la provision pour créances irrécouvrables | 250 | 311 | 267 | 772 | 885 | |||||
Dotation à la provision pour créances irrécouvrables | 97 | 66 | 97 | 226 | 384 | |||||
Bénéfice avant la provision pour impôts sur les bénéfices et la participation sans contrôle dans le bénéfice de la fiducie | 153 | 245 | 170 | 546 | 501 | |||||
Provision pour impôts sur les bénéfices | 42 | 71 | 48 | 156 | 141 | |||||
Participation sans contrôle dans le bénéfice de la fiducie | 6 | 7 | 6 | 19 | 19 | |||||
Bénéfice net | 105 $ | 167 $ | 116 $ | 371 $ | 341 $ | |||||
Dividendes sur les actions privilégiées | 16 | 15 | 15 | 46 | 41 | |||||
Bénéfice net attribuable aux actionnaires ordinaires | 89 $ | 152 $ | 101 $ | 325 $ | 300 $ | |||||
Nombre moyen d'actions ordinaires en circulation (en milliers) | 498 668 | 498 668 | 498 668 | 498 668 | 498 668 | |||||
Bénéfice de base par action ($CA) | 0,18 | 0,30 | 0,20 | 0,65 | 0,60 | |||||
Banque HSBC Canada - Bilans consolidés condensés (non vérifié)
______________________________________________________________________________________________________________________
Au 30 septembre | Au 31 décembre | Au 30 septembre | |||||
Montants en millions de $CA | 2010 | 2009 | 2009 | ||||
Actif | |||||||
Liquidités | |||||||
Encaisse et dépôts ne portant pas intérêt auprès de la Banque du Canada et d'autres banques | 852 $ | 652 $ | 1 190 $ | ||||
Dépôts auprès d'établissements financiers réglementés | 1 708 | 1 245 | 1 278 | ||||
2 560 | 1 897 | 2 468 | |||||
Valeurs mobilières | |||||||
Titres disponibles à la vente | 15 160 | 12 682 | 11 835 | ||||
Titres détenus à des fins de transaction | 2 574 | 1 986 | 2 085 | ||||
Autres | 43 | 41 | 41 | ||||
17 777 | 14 709 | 13 961 | |||||
Valeurs mobilières achetées en vertu de conventions de revente | 7 274 | 8 496 | 7 743 | ||||
Prêts | |||||||
Prêts aux entreprises et aux administrations publiques | 17 207 | 18 442 | 19 000 | ||||
Prêts hypothécaires résidentiels | 11 067 | 11 359 | 11 353 | ||||
Prêts à la consommation | 2 653 | 3 199 | 3 334 | ||||
Autres prêts à la consommation | 5 969 | 5 742 | 5 698 | ||||
Provision pour créances irrécouvrables | (621) | (638) | (709) | ||||
36 275 | 38 104 | 38 676 | |||||
Autres | |||||||
Engagements de clients en contrepartie d'acceptations | 4 848 | 4 966 | 5 507 | ||||
Instruments dérivés | 1 462 | 1 100 | 1 230 | ||||
Terrains, immeubles et matériel | 124 | 142 | 127 | ||||
Autres éléments d'actif | 3 800 | 1 923 | 1 907 | ||||
10 234 | 8 131 | 8 771 | |||||
74 120 $ | 71 337 $ | 71 619 $ | |||||
Passif et capitaux propres | |||||||
Dépôts | |||||||
Établissements financiers réglementés | 856 $ | 754 $ | 1 017 $ | ||||
Particuliers | 21 481 | 21 578 | 21 862 | ||||
Entreprises et administrations publiques | 29 554 | 27 875 | 26 589 | ||||
51 891 | 50 207 | 49 468 | |||||
Autres | |||||||
Acceptations | 4 848 | 4 966 | 5 507 | ||||
Passifs de filiales portant intérêt, autres que les dépôts | 2 441 | 3 324 | 3 363 | ||||
Instruments dérivés | 1 210 | 897 | 1 091 | ||||
Valeurs mobilières vendues en vertu de conventions de rachat | 2 069 | 2 517 | 2 894 | ||||
Titres vendus à découvert | 1 896 | 1 148 | 1 046 | ||||
Autres éléments de passif | 3 977 | 2 650 | 2 657 | ||||
Participation sans contrôle dans la fiducie et une filiale | 430 | 430 | 430 | ||||
16 871 | 15 932 | 16 988 | |||||
Débentures subordonnées | 751 | 834 | 834 | ||||
Capitaux propres | |||||||
Capital-actions | |||||||
Actions privilégiées | 946 | 946 | 946 | ||||
Actions ordinaires | 1 225 | 1 225 | 1 225 | ||||
Surplus d'apport | 11 | 7 | 5 | ||||
Bénéfices non répartis | 2 228 | 2 113 | 2 035 | ||||
Cumul des autres éléments du résultat étendu | 197 | 73 | 118 | ||||
4 607 | 4 364 | 4 329 | |||||
Total du passif et des capitaux propres | 74 120 $ | 71 337 $ | 71 619 $ | ||||
Banque HSBC Canada - États consolidés condensés des flux de trésorerie (non vérifié)
______________________________________________________________________________________________________________________
______________________________________________________________________________________________________________________
Trimestres terminés les | Périodes de neuf mois terminées les | |||||||||
30 septembre | 30 juin | 30 septembre | 30 septembre | 30 septembre | ||||||
Montants en millions de $CA | 2010 | 2010 | 2009 | 2010 | 2009 | |||||
Flux de trésorerie provenant des (affectés aux) | ||||||||||
- activités d'exploitation | (567)$ | 143 $ | 505 $ | 120 $ | 546 $ | |||||
- activités de financement | 759 | 191 | 899 | 97 | (1 117) | |||||
- activités d'investissement | 71 | (305) | (902) | (19) | 1 328 | |||||
Augmentation de la trésorerie et des équivalents de trésorerie | 263 | 29 | 502 | 198 | 757 | |||||
Trésorerie et équivalents de trésorerie au début de la période | 574 | 545 | 675 | 639 | 420 | |||||
Trésorerie et équivalents de trésorerie à la fin de la période | 837 $ | 574 $ | 1 177 $ | 837 $ | 1 177 $ | |||||
Composition | ||||||||||
- Liquidités selon le bilan | 852 $ | 588 $ | 1 190 $ | |||||||
- moins les dépôts hors exploitation* | (15) | (14) | (13) | |||||||
- Trésorerie et équivalents de trésorerie à la fin de la période | 837 $ | 574 $ | 1 177 $ | |||||||
* Les dépôts hors exploitation sont principalement composés de liquidités soumises à des restrictions au titre du recours relatif aux opérations de titrisation. |
Banque HSBC Canada - Présentation par groupes de clients (non vérifié)
La banque présente et gère ses activités selon les groupes de clients définis par le Groupe HSBC.
Trimestres terminés les | Périodes de neuf mois terminées les | ||||||||||||||
30 septembre | 30 juin | 30 septembre | 30 septembre | 30 septembre | |||||||||||
2010 | 2010 | 2009 | 2010 | 2009 | |||||||||||
Services financiers aux particuliers | |||||||||||||||
Revenu net d'intérêts | 77 $ | 74 $ | 95 $ | 225 $ | 262 $ | ||||||||||
Revenu autre que d'intérêts | 110 | 102 | 84 | 328 | 249 | ||||||||||
Total des revenus | 187 | 176 | 179 | 553 | 511 | ||||||||||
Frais autres que d'intérêts | 167 | 162 | 155 | 487 | 459 | ||||||||||
Bénéfice d'exploitation net | 20 | 14 | 24 | 66 | 52 | ||||||||||
Dotation à la provision pour créances irrécouvrables | 6 | 6 | 9 | 21 | 28 | ||||||||||
Bénéfice avant la provision pour impôts | 14 | 8 | 15 | 45 | 24 | ||||||||||
Provision pour impôts sur les bénéfices | 3 | 2 | 2 | 12 | 4 | ||||||||||
Participation sans contrôle dans le bénéfice de la fiducie | 1 | 2 | 1 | 4 | 4 | ||||||||||
Bénéfice net | 10 | 4 | 12 | 29 | 16 | ||||||||||
Dividendes sur les actions privilégiées | 1 | 2 | 1 | 5 | 4 | ||||||||||
Bénéfice net attribuable aux actionnaires ordinaires | 9 $ | 2 $ | 11 $ | 24 $ | 12 $ | ||||||||||
Actif moyen | 17 769 $ | 18 449 $ | 18 643 $ | 18 145 $ | 18 225 $ | ||||||||||
Services aux entreprises | |||||||||||||||
Revenu net d'intérêts | 190 $ | 184 $ | 180 $ | 562 $ | 520 $ | ||||||||||
Revenu autre que d'intérêts | 102 | 100 | 70 | 290 | 226 | ||||||||||
Total des revenus | 292 | 284 | 250 | 852 | 746 | ||||||||||
Frais autres que d'intérêts | 108 | 107 | 88 | 312 | 281 | ||||||||||
Bénéfice d'exploitation net | 184 | 177 | 162 | 540 | 465 | ||||||||||
Dotation à la provision pour créances irrécouvrables | 57 | 32 | 36 | 113 | 152 | ||||||||||
Bénéfice avant la provision pour impôts | 127 | 145 | 126 | 427 | 313 | ||||||||||
Provision pour impôts sur les bénéfices | 34 | 43 | 33 | 121 | 86 | ||||||||||
Participation sans contrôle dans le bénéfice de la fiducie | 4 | 4 | 4 | 12 | 12 | ||||||||||
Bénéfice net | 89 | 98 | 89 | 294 | 215 | ||||||||||
Dividendes sur les actions privilégiées | 6 | 5 | 5 | 16 | 13 | ||||||||||
Bénéfice net attribuable aux actionnaires ordinaires | 83 $ | 93 $ | 84 $ | 278 $ | 202 $ | ||||||||||
Actif moyen | 21 977 $ | 23 008 $ | 23 741 $ | 22 589 $ | 24 706 $ | ||||||||||
Services bancaires internationaux et marchés | |||||||||||||||
Revenu net d'intérêts | 52 | 53 | 7 | 144 | 16 | ||||||||||
(Perte) revenu autre que d'intérêts | (5) | 54 | 69 | 1 | 302 | ||||||||||
Total des revenus | 47 | 107 | 76 | 145 | 318 | ||||||||||
Frais autres que d'intérêts | 40 | 40 | 37 | 117 | 105 | ||||||||||
Bénéfice d'exploitation net | 7 | 67 | 39 | 28 | 213 | ||||||||||
Dotation à la provision pour créances irrécouvrables | - | (1) | 5 | (3) | 13 | ||||||||||
Bénéfice avant la provision pour impôts | 7 | 68 | 34 | 31 | 200 | ||||||||||
Provision pour impôts sur les bénéfices | 1 | 18 | 15 | 7 | 64 | ||||||||||
Participation sans contrôle dans le bénéfice de la fiducie | 1 | 1 | 1 | 3 | 3 | ||||||||||
Bénéfice net | 5 | 49 | 18 | 21 | 133 | ||||||||||
Dividendes sur les actions privilégiées | 2 | 2 | 2 | 5 | 4 | ||||||||||
Bénéfice net attribuable aux actionnaires ordinaires | 3 $ | 47 $ | 16 $ | 16 $ | 129 $ | ||||||||||
Actif moyen | 29 874 $ | 27 774 $ | 26 490 $ | 28 528 $ | 24 773 $ | ||||||||||
Crédit à la consommation | |||||||||||||||
Revenu net d'intérêts | 77 | 82 | 86 | 238 | 288 | ||||||||||
Revenu (perte) autre que d'intérêts | 9 | 15 | (1) | 34 | 11 | ||||||||||
Total des revenus | 86 | 97 | 85 | 272 | 299 | ||||||||||
Frais autres que d'intérêts | 47 | 44 | 43 | 134 | 144 | ||||||||||
Bénéfice d'exploitation net | 39 | 53 | 42 | 138 | 155 | ||||||||||
Dotation à la provision pour créances irrécouvrables | 34 | 29 | 47 | 95 | 191 | ||||||||||
Bénéfice (perte) avant la provision pour impôts | 5 | 24 | (5) | 43 | (36) | ||||||||||
Provision pour impôts (recouvrement d'impôts) sur les bénéfices | 4 | 8 | (2) | 16 | (13) | ||||||||||
Bénéfice net (perte nette) | 1 | 16 | (3) | 27 | (23) | ||||||||||
Dividendes sur les actions privilégiées | 7 | 6 | 7 | 20 | 20 | ||||||||||
Bénéfice net (perte nette) attribuable aux actionnaires ordinaires | (6) $ | 10 $ | (10) $ | 7 $ | (43) $ | ||||||||||
Actif moyen | 2 668 $ | 2 878 $ | 3 328 $ | 2 880 $ | 3 634 $ |
Renseignements:
Demandes des médias : | Ernest Yee | 604-641-2973 |
Sharon Wilks | 416-868-3878 |
Partager cet article