VANCOUVER, le 2 nov. 2015 /CNW/ -
- Le bénéfice avant la charge d'impôt sur le résultat s'est situé à 187 millions de $CA pour le trimestre clos le 30 septembre 2015, ce qui représente 19,0 % de moins que celui de la même période de 2014. Pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2015, le bénéfice avant la charge d'impôt sur le résultat a été de 645 millions de $CA, en baisse de 8,6 % en regard de celui de la période correspondante de 2014.
- Le bénéfice attribuable à l'actionnaire ordinaire s'est chiffré à 128 millions de $CA pour le trimestre clos le 30 septembre 2015, ayant fléchi de 21,5 % comparativement à celui du même trimestre de 2014. Le bénéfice attribuable à l'actionnaire ordinaire s'est établi à 452 millions de $CA pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2015, en baisse de 8,7 % par rapport à celui de la même période de l'exercice précédent.
- Le rendement des capitaux propres moyens attribuables à l'actionnaire ordinaire a été de 11,0 % pour le trimestre clos le 30 septembre 2015 et de 13,1 % pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2015, contre 14,5 % et 15,0 %, respectivement, pour les périodes correspondantes de 2014.
- Le ratio d'efficience s'est établi à 57,5 % pour le trimestre clos le 30 septembre 2015 et à 55,1 % pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2015, comparativement à 52,3 % et à 51,8 %, respectivement, pour les mêmes périodes de l'exercice précédent.
- Le total des actifs se chiffrait à 93,6 milliards de $CA au 30 septembre 2015, contre 88,2 milliards de $CA au 31 décembre 2014.
- Au 30 septembre 2015, le ratio des capitaux propres ordinaires de catégorie 1 s'établissait à 10,3 %, le ratio du capital de catégorie 1 se situait à 12,3 % et le ratio du capital total était de 13,5 %, comparativement à des ratios respectifs de 10,6 %, de 12,0 % et de 13,5 % au 31 décembre 2014.
Le symbole « $CA » désigne le dollar canadien.
Banque HSBC Canada
Commentaire financier
Aperçu
La Banque HSBC Canada a dégagé un bénéfice avant la charge d'impôt sur le résultat de 187 millions de $CA au troisième trimestre de 2015, soit 44 millions de $CA, ou 19 %, de moins que celui inscrit à la même période de 2014 et 40 millions de $CA, ou 18 %, de moins que ce qu'il était au deuxième trimestre de 2015. Pour l'exercice en cours, le bénéfice avant la charge d'impôt sur le résultat est de 645 millions de $CA, soit une baisse de 61 millions de $CA, ou 9 %, comparativement à celui inscrit un an plus tôt pour la même période.
Le bénéfice avant la charge d'impôt sur le résultat a diminué, et ce, en raison surtout de la baisse des marges nettes d'intérêts, de la diminution des profits liés aux placements financiers, de l'augmentation des pertes de valeur liées aux prêts et de la hausse des charges prévues, ce qui a été contrebalancé en partie par l'augmentation des commissions générées par les facilités de crédit et le financement des entreprises par rapport aux périodes correspondantes de 2014.
La croissance des activités et la simplification des processus des services aux entreprises se poursuivent. Le nombre de nouveaux clients a continué d'augmenter, réalisant un bond de 47 % par rapport à l'exercice précédent. Cependant, le contexte actuel a ralenti le recours aux facilités de crédit autorisées et les dépenses d'investissement. Les mesures de simplification des processus de demande de crédit et d'accueil des nouveaux clients ont contribué à l'amélioration de la productivité des employés de première ligne et à une orientation accrue vers les besoins des clients.
Nous tirons davantage parti de notre réseau mondial pour aider nos clients, ce qui a fait en sorte que les commissions liées aux activités de prêt et aux services de financement du secteur des services bancaires internationaux et marchés ont continué d'augmenter.
Durant le trimestre, les services bancaires de détail et gestion de patrimoine ont continué d'afficher une croissance durable et équilibrée pour ce qui est des prêts hypothécaires résidentiels et des dépôts, et ont tiré parti de l'augmentation des soldes des comptes de gestion de patrimoine durant la première moitié de l'exercice. Ce secteur d'activité s'est montré solide dans un contexte de vive concurrence où la faiblesse des taux d'intérêt et le resserrement des écarts de taux nuisent aux marges sur les passifs.
En guise de commentaire sur les résultats, Sandra Stuart, présidente et chef de la direction de Banque HSBC Canada, a fait la déclaration suivante : « Malgré les répercussions sur nos revenus de la faiblesse persistante de la croissance et des taux d'intérêt, notre approche prudente de la gestion de nos activités et des risques de notre portefeuille a permis le maintien de la rentabilité et d'une bonne capitalisation pour la banque. Dans le secteur des services bancaires de détail et gestion de patrimoine, les principaux services comme les prêts hypothécaires ont continué de croître, tout comme les soldes des comptes de gestion de patrimoine, et le secteur des services aux entreprises a augmenté sa clientèle. Le secteur des services bancaires internationaux et marchés a affiché une excellente performance, attribuable au financement par capital, au développement de nos activités à l'international et à de nouveaux mandats. De fait, le nombre de nos engagements envers les clients a augmenté de 10 % par rapport à l'exercice précédent. Hormis les investissements prévus au chapitre de la gestion des risques et de la conformité, les coûts de tous nos secteurs d'activité et des diverses fonctions ont été bien maîtrisés. Dans l'ensemble, la stratégie visant à tirer profit de notre réseau mondial unique pour le compte de nos clients fonctionne essentiellement comme prévu malgré un contexte difficile. Pour les années à venir, nous visons l'accroissement de nos activités au Canada, mais certains facteurs, dont la pression sur le secteur pétrolier et les secteurs connexes et la faiblesse des taux d'intérêt, pourraient freiner notre progression. »
Analyse des résultats financiers consolidés du troisième trimestre de 2015
Les produits d'intérêts nets du troisième trimestre de 2015 se sont chiffrés à 285 millions de $CA, affichant une baisse de 18 millions de $CA, ou 6 %, comparativement à ceux du troisième trimestre de 2014, et une légère baisse par rapport à ceux du deuxième trimestre de 2015. Les produits d'intérêts nets pour l'exercice en cours se sont chiffrés à 861 millions de $CA, ce qui représente une baisse de 56 millions de $CA, ou 6 %, en regard de la période correspondante de 2014. Leur fléchissement, par rapport aux mêmes périodes de l'exercice précédent, est essentiellement imputable à la concurrence dans un contexte où les taux d'intérêt sont faibles, notamment à l'incidence des baisses de taux de la Banque du Canada, et aux conséquences de la poursuite de la liquidation prévue du portefeuille de prêts à la consommation à rendement plus élevé et de la liquidation prévue du portefeuille de fonds mezzanine. Ces facteurs ont été compensés en partie par la hausse générée par la croissance des prêts aux entreprises et des prêts hypothécaires résidentiels. La diminution des produits d'intérêts nets par rapport à ceux du deuxième trimestre de 2015 a résulté essentiellement de l'incidence d'une deuxième baisse de taux de la Banque du Canada et des conséquences de la liquidation prévue du portefeuille de prêts à la consommation, ce qui a été en partie atténué par l'augmentation des prêts hypothécaires résidentiels et un ratio plus élevé de dépôts personnels à faible intérêt.
Les produits de commissions nets du troisième trimestre de 2015 ont atteint 165 millions de $CA, ayant augmenté de 4 millions de $CA, ou 2 %, comparativement à ceux du troisième trimestre de 2014, et diminué de 16 millions de $CA, ou 9 %, par rapport à ce qu'ils étaient au deuxième trimestre de 2015. Pour l'exercice en cours, les produits de commissions nets se sont élevés à 518 millions de $CA, ayant monté de 42 millions de $CA, ou 9 %, comparativement à ceux de la même période de 2014. La croissance des produits de commissions nets par rapport à ceux des périodes correspondantes de l'exercice précédent s'explique principalement par la hausse des commissions générées par les marges de crédit de soutien et les acceptations bancaires, et l'augmentation des ventes de produits de gestion de patrimoine. Par ailleurs, les commissions générées depuis le début de l'exercice par les services-conseils et par les activités de financement sur les marchés des titres de créance, de financement à effet de levier et de financement d'acquisitions ont connu une hausse, malgré une diminution observée au troisième trimestre de 2015 par rapport au trimestre précédent.
Les produits de négociation nets du troisième trimestre de 2015 se sont élevés à 48 millions de $CA, en hausse de 13 millions de $CA, ou 37 %, comparativement à ceux du troisième trimestre de 2014, et de 7 millions de $CA, ou 17 %, en regard de ceux du deuxième trimestre de 2015. Les produits de négociation nets depuis le début de l'exercice se sont chiffrés à 104 millions de $CA, soit une baisse de 3 millions de $CA, ou 3 %, par rapport à ceux constatés un an plus tôt pour la même période. L'augmentation des produits de négociation nets par rapport à ceux du troisième trimestre de 2014 et à ceux du deuxième trimestre de 2015 a découlé principalement de l'incidence des ajustements d'évaluation débiteurs de contrats dérivés par suite de l'élargissement de nos propres écarts de taux durant le trimestre et de l'inefficacité des couvertures enregistrée au troisième trimestre de 2014. Des variations de la juste valeur des dérivés ont été reclassées à l'état du résultat net en raison du non-respect des critères de comptabilité de couverture, ce qui a affaibli les produits de négociation nets pour l'exercice en cours, comparativement à la période correspondante de 2014. Cet effet négatif a toutefois été grandement compensé par l'incidence des ajustements d'évaluation débiteurs de contrats dérivés et celle des faibles positions vendeur.
Les produits nets liés aux instruments financiers désignés comme étant à la juste valeur ont été de 2 millions de $CA au troisième trimestre de 2015, contre une charge de 1 million de $CA au troisième trimestre de 2014. Antérieurement, la banque avait désigné certaines de ses débentures subordonnées comme devant être constatées à la juste valeur. Les produits nets liés aux instruments financiers désignés comme étant à la juste valeur découlent d'un léger élargissement de nos propres écarts de taux au troisième trimestre de 2015, qui s'est traduit par une réduction de la juste valeur de ces débentures subordonnées. Dans les périodes correspondantes de l'exercice précédent, une charge avait été comptabilisée en raison du resserrement de nos propres écarts de taux.
Les profits diminués des pertes liés aux placements financiers se sont établis à 2 millions de $CA au troisième trimestre de 2015, ce qui est de 5 millions de $CA, ou 71 %, inférieur à ceux du troisième trimestre de 2014, et représente 16 millions de $CA, ou 89 %, de moins qu'au deuxième trimestre de 2015. Pour l'exercice en cours, les profits diminués des pertes liés aux placements financiers se sont situés à 56 millions de $CA, ayant augmenté de 3 millions de $CA, ou 6 %, par rapport à ceux de la période correspondante de 2014. Les cessions de placements financiers disponibles à la vente qui sont réalisées essentiellement dans le cadre des activités de gestion du bilan engendrent, pour la banque, des profits ou pertes liés aux placements financiers. Les variations enregistrées par rapport aux périodes correspondantes proviennent surtout des activités continues de gestion du bilan menées par la banque. Au deuxième trimestre de 2015, les profits sur la vente de placements financiers ont augmenté sous l'effet du rééquilibrage du portefeuille de la banque.
Les autres produits d'exploitation du troisième trimestre de 2015 se sont chiffrés à 16 millions de $CA, ce qui représente une faible variation par rapport à ceux du troisième trimestre de 2014 et correspond à une hausse de 4 millions de $CA par rapport à ceux du deuxième trimestre de 2015. Les autres produits d'exploitation de l'exercice en cours ont été de 46 millions de $CA, ayant progressé de 4 millions de $CA, ou 10 %, en regard de ce qu'ils étaient un an plus tôt pour la même période l'an dernier, et ce, grâce surtout au produit de la vente d'un portefeuille de prêts douteux.
Les pertes de valeur liées aux prêts et autres provisions relatives au risque de crédit du troisième trimestre de 2015 ont été de 31 millions de $CA, soit 14 millions de $CA, ou 82 %, de plus qu'au troisième trimestre de 2014, et 8 millions de $CA, ou 35 %, de plus qu'au deuxième trimestre de 2015. Depuis le début de l'exercice, les pertes de valeur liées aux prêts et autres provisions relatives au risque de crédit se sont établies à 70 millions de $CA, ce qui est stable par rapport à la même période de 2014. Les augmentations des pertes de valeur au troisième trimestre de 2014 et au deuxième trimestre de 2015 s'expliquent principalement par les expositions au secteur de l'énergie. Nous maintenons une surveillance étroite de nos expositions, en appliquant un suivi plus serré auprès des clients, en révisant les prix pour tenir compte du risque accru et en collaborant avec les clients en vue de bien comprendre leurs besoins dans cet environnement complexe.
Comme prévu, le total des charges d'exploitation a augmenté en raison des investissements dans les systèmes, les ressources humaines et les processus mis en place pour répondre aux normes mondiales les plus rigoureuses en matière de détection et de prévention des crimes financiers et aussi d'autres charges en lien avec des mesures visant à améliorer l'efficience. En outre, le taux de change découlant de la dépréciation du dollar canadien a alourdi les charges. Par conséquent, le total des charges d'exploitation du troisième trimestre de 2015 a atteint 298 millions de $CA, ce qui témoigne de hausses respectives de 26 millions de $CA, ou 10 %, et de 7 millions de $CA, ou 2 %, par rapport à celui du troisième trimestre de 2014 et du deuxième trimestre de 2015. Le total des charges d'exploitation pour l'exercice en cours s'est élevé à 875 millions de $CA, soit 51 millions de $CA, ou 6 %, de plus que pour la période correspondante de 2014. Les charges générales et administratives ont dépassé celles du deuxième trimestre de 2015, principalement en raison de certaines dépenses liées à la commercialisation, à la réparation et à l'entretien survenues au cours du trimestre ainsi que de l'augmentation des dépenses pour des services fournis par des tiers dans le cadre des activités liées à la gestion des risques et à la conformité.
La quote-part du bénéfice/(de la perte) d'entreprises associées représente la variation de la valeur des placements de la banque dans certains fonds d'actions de sociétés fermées. Pour le troisième trimestre de 2015, on a enregistré une perte de 2 millions de $CA.
Charge d'impôt sur le résultat. Le taux d'impôt effectif s'est situé à 26,7 % au troisième trimestre de 2015, inchangé par rapport au trimestre correspondant de 2014 et ayant peu varié par rapport au taux de 26,2 % au deuxième trimestre de 2015.
Évolution de la situation financière
Le total des actifs s'établissait à 93,6 milliards de $CA au 30 septembre 2015, en hausse de 5,4 milliards de $CA par rapport à celui du 31 décembre 2014. Les nouveaux prêts aux entreprises et les prêts hypothécaires résidentiels ont fait monter de 1,7 milliard de $CA la valeur totale des prêts et avances à des clients. Les activités de gestion du bilan ont entraîné un accroissement de 5,3 milliards de $CA des placements financiers, qui a été contrebalancé par une diminution de 0,9 milliard de $CA de la valeur des conventions de revente non détenues à des fins de transaction. Les fluctuations des taux de change et des taux d'intérêt ont fait augmenter de 0,7 milliard de $CA la valeur des dérivés. Les actifs détenus à des fins de transaction ont baissé de 1,2 milliard de $CA, surtout en raison du moment des règlements.
Le total des passifs se situait à 88,1 milliards de $CA au 30 septembre 2015, ayant monté de 4,9 milliards de $CA en comparaison de ce qu'il était au 31 décembre 2014. Les comptes des clients ont augmenté de 1,0 milliard de $CA, hausse essentiellement attribuable à notre secteur des services bancaires de détail et gestion de patrimoine. Les activités de gestion du bilan ont fait monter de 3,2 milliards de $CA les conventions de rachat non détenues à des fins de transaction et de 1,4 milliard de $CA les dépôts effectués par des banques. Les dérivés ont augmenté de 1,2 milliard de $CA par suite des fluctuations des taux de change et des taux d'intérêt. Des émissions de billets à moyen terme, compte non tenu des échéances, ont augmenté les titres de créance émis de 0,8 milliard de $CA. Ce facteur a été atténué par une diminution de 2,3 milliards de $CA des passifs détenus à des fins de transaction liés à de faibles positions vendeur.
Le total des capitaux propres était de 5,5 milliards de $CA au 30 septembre 2015, soit 0,5 milliard de $CA de plus qu'au 31 décembre 2014, en raison d'une émission, au deuxième trimestre, de 0,5 milliard de $CA d'actions privilégiées à une société du Groupe HSBC, du bénéfice réalisé au cours de la période et d'une augmentation de 0,2 milliard de $CA des autres réserves, ces facteurs ayant été contrebalancés par le rachat de 0,2 milliard de $CA de titres de la Fiducie d'actifs HSBC Canada, qui a réduit les participations ne donnant pas le contrôle au deuxième trimestre de 2015.
Résultats des secteurs d'activité au troisième trimestre de 2015
Services aux entreprises
Le bénéfice avant la charge d'impôt sur le résultat a totalisé 103 millions de $CA au troisième trimestre de 2015, soit 40 millions de $CA, ou 28 %, de moins qu'au trimestre correspondant de 2014 et 15 millions de $CA, ou 13 %, de moins qu'au deuxième trimestre de 2015. Le bénéfice avant la charge d'impôt sur le résultat depuis le début de l'exercice a totalisé 357 millions de $CA, ce qui représente une baisse de 91 millions de $CA, ou 20 %, par rapport à ce qu'il était pour la période correspondante de l'exercice précédent. En regard de celui des périodes correspondantes de l'exercice précédent, le bénéfice avant la charge d'impôt sur le résultat a diminué en raison surtout de la baisse des marges dans un contexte hautement concurrentiel engendré par la faiblesse des taux d'intérêt, notamment en raison des baisses de taux de la Banque du Canada, du repositionnement du portefeuille et du fait qu'en 2014, des profits à la cession d'actifs disponibles à la vente avaient été enregistrés, ce qui ne s'est pas produit en 2015. En outre, les résultats ont été affectés par la hausse des pertes de valeur liées surtout aux expositions au secteur de l'énergie et par l'augmentation des coûts associés aux technologies de l'information et au traitement des données ainsi que ceux liés à la gestion des risques et à la conformité.
Services bancaires internationaux et marchés
Le bénéfice avant la charge d'impôt sur le résultat a atteint 69 millions de $CA au troisième trimestre de 2015, soit 5 millions de $CA, ou 8 %, de plus qu'au trimestre correspondant de 2014 et 25 millions de $CA, ou 27 %, de moins qu'au deuxième trimestre de 2015. Pour l'exercice en cours, le bénéfice avant la charge d'impôt sur le résultat est de 244 millions de $CA, en hausse de 39 millions de $CA, ou 19 %, en regard de ce qu'il était un an plus tôt pour la même période. La hausse du bénéfice avant la charge d'impôt sur le résultat par rapport à celui des périodes correspondantes de 2014 est essentiellement imputable à la hausse des commissions générées par le financement des entreprises et par les autres activités menées sur les marchés financiers, aux profits sur les cessions par suite du rééquilibrage du portefeuille de placements financiers et à l'incidence des ajustements d'évaluation débiteurs des dérivés par suite de l'élargissement de nos propres écarts de taux. La diminution du bénéfice en regard de celui du deuxième trimestre de 2015 s'explique par la diminution des commissions tirées des services de conseil et la diminution des profits réalisés sur les placements financiers découlant des activités de gestion du bilan, bien que ces effets aient été partiellement contrebalancés par la hausse des produits de négociation.
Services bancaires de détail et gestion de patrimoine
Le bénéfice avant la charge d'impôt sur le résultat s'est établi à 18 millions de $CA pour le troisième trimestre de 2015, en baisse de 13 millions de $CA, ou 42 %, par rapport à celui du troisième trimestre de 2014 et stable en comparaison de ce qu'il était au deuxième trimestre de 2015. Le bénéfice avant la charge d'impôt sur le résultat s'est établi à 59 millions de $CA depuis le début de l'exercice, affichant une baisse de 11 millions de $CA, ou 16 %, en regard de ce qu'il était un an plus tôt pour la même période.
Le bénéfice avant la charge d'impôt sur le résultat attribuable aux activités poursuivies (ce qui exclut la liquidation du portefeuille de prêts à la consommation) s'est établi à 9 millions de $CA, en baisse de 15 millions de $CA, ou 63 %, par rapport à celui du troisième trimestre de 2014 et est resté inchangé par rapport au montant constaté à ce chapitre au deuxième trimestre de 2015. Le bénéfice avant la charge d'impôt sur le résultat attribuable aux activités poursuivies s'est établi à 29 millions de $CA pour l'exercice en cours, en baisse de 19 millions de $CA, ou 40 %, par rapport à celui dégagé un an plus tôt pour la même période. Les diminutions par rapport aux périodes comparatives ont découlé surtout de l'accroissement des charges pour financer les activités d'application des normes mondiales de la HSBC et les activités liées à la gestion des risques et à la conformité, de l'augmentation des investissements dans les services de gestion de patrimoine visant à stimuler la croissance des revenus dans ce secteur et d'une modification de la méthode de ventilation entre les segments pour ce qui est des coûts de soutien de notre réseau de succursales. Ces facteurs ont cependant été en partie compensés par l'augmentation des revenus.
Au troisième trimestre de 2015, le bénéfice avant la charge d'impôt sur le résultat attribuable à la liquidation du portefeuille de prêts à la consommation s'est établi à 9 millions de $CA, en hausse de 2 millions de $CA, ou 29 %, par rapport au montant du troisième trimestre de 2014 et est resté inchangé par rapport à celui du deuxième trimestre de 2015. Pour l'exercice en cours, le bénéfice avant la charge d'impôt sur le résultat de ces activités a totalisé 30 millions de $CA, soit une augmentation de 8 millions de $CA, ou 36 %, par rapport à celui de la période correspondante de 2014. L'augmentation en regard des périodes comparatives a essentiellement résulté de la réduction des provisions pour pertes sur créances liée à la poursuite de la liquidation prévue du portefeuille et de la diminution des charges d'exploitation, ce qui a été contrebalancé en partie par la baisse des produits d'intérêts causée par la contraction des soldes des prêts. En outre, le montant tiré de la vente d'un portefeuille de prêts douteux a eu une incidence positive sur les résultats de 2015.
Autres
Les opérations qui ne se rapportent pas directement à nos secteurs d'activité mondiaux sont présentées dans le secteur « Autres ». Les principaux éléments qui y sont inclus comprennent l'incidence des variations des écarts de taux sur nos propres débentures subordonnées qui sont désignées comme étant à la juste valeur et les services de technologie de l'information fournis à d'autres sociétés du Groupe HSBC dans des conditions de concurrence normale. La perte avant la charge d'impôt sur le résultat s'est établie à 3 millions de $CA pour le trimestre clos le 30 septembre 2015, contre une perte de 7 millions de $CA pour le troisième trimestre de 2014 et une perte de 3 millions de $CA pour le deuxième trimestre de 2015. La diminution de la perte au troisième trimestre de 2015 s'explique principalement par l'incidence des variations de la juste valeur des instruments financiers de la banque désignés comme étant à la juste valeur. Ces variations découlent d'un léger élargissement des écarts de taux de la banque au troisième trimestre de 2015, comparativement à un resserrement de ces écarts à la même période de 2014.
Dividendes
Au troisième trimestre de 2015, la banque a déclaré et versé des dividendes d'un montant de 88 millions de $CA sur les actions ordinaires de la Banque HSBC Canada, soit 8 millions de $CA de plus qu'au même trimestre de 2014.
Les dividendes trimestriels réguliers suivants ont été déclarés : 31,875 cents par action sur les actions privilégiées de catégorie 1, série C et 31,25 cents par action sur les actions privilégiées de catégorie 1, série D. Les dividendes seront versés le 31 décembre 2015 aux actionnaires inscrits le 15 décembre 2015.
Utilisation de mesures financières non conformes aux IFRS
Pour évaluer sa performance, la banque utilise, entre autres, des mesures financières dérivées des résultats qu'elle présente. Or, ces mesures ne sont ni présentées dans les états financiers ni définies aux termes des IFRS. Elles sont considérées comme étant non conformes aux IFRS et pourraient donc ne pas être comparables à des mesures semblables présentées par d'autres entreprises. L'usage et la définition des mesures financières non conformes aux IFRS, auxquelles il est fait référence tout au long du présent document, sont présentés ci-après.
Situation financière à la clôture de la période
Ces mesures sont des indicateurs de la stabilité du bilan de la banque et de l'utilisation des fonds aux fins du financement de ses actifs.
Le ratio des avances à des clients aux comptes des clients correspond aux prêts et avances à des clients divisés par les comptes des clients, ces montants étant établis à l'aide des soldes de clôture de la période.
La moyenne du total des capitaux propres attribuables aux actionnaires en pourcentage de la moyenne du total des actifs correspond à la moyenne du total des capitaux propres attribuables aux actionnaires divisée par la moyenne du total des actifs (calculée à l'aide des soldes de fin de mois de la période).
Ratios de couverture du crédit
La direction se sert des ratios de couverture du crédit pour évaluer l'importance des pertes de valeur liées aux prêts qui sont constatées par rapport au rendement de la banque et à la taille de son portefeuille de prêts aux clients durant la période.
Les pertes de valeur liées aux prêts en pourcentage du total du résultat d'exploitation représentent les pertes de valeur liées aux prêts et autres provisions relatives au risque de crédit calculées en pourcentage du total du résultat d'exploitation de la période.
Les pertes de valeur liées aux prêts en pourcentage de la moyenne du montant brut des avances à des clients désignent le montant annualisé des pertes de valeur liées aux prêts et autres provisions relatives au risque de crédit de la période exprimé en pourcentage de la moyenne du montant brut des avances à des clients (calculée à l'aide des soldes de fin de mois de la période).
Le total des comptes de correction de valeur en pourcentage des prêts douteux à la clôture de la période aide la direction à évaluer la couverture de ces comptes par rapport aux prêts douteux, ce qui est établi au moyen des soldes de clôture de la période.
Ratios de rendement
La direction a recours à des ratios de rendement pour évaluer la rentabilité des capitaux propres, des actifs et des actifs pondérés en fonction des risques.
Le rendement des capitaux propres moyens attribuables à l'actionnaire ordinaire correspond au montant annualisé du bénéfice de la période attribuable à l'actionnaire ordinaire divisé par la moyenne des capitaux propres attribuables à l'actionnaire ordinaire (calculée à l'aide des soldes de fin de mois de la période).
Le rendement après impôt de la moyenne du total des actifs correspond au montant annualisé du bénéfice de la période attribuable à l'actionnaire ordinaire divisé par la moyenne du total des actifs (calculée à l'aide des soldes moyens de fin de mois de la période).
Le rendement avant impôt de la moyenne des actifs pondérés en fonction des risques correspond au montant annualisé du bénéfice attribuable à l'actionnaire ordinaire de la période divisé par la moyenne des actifs pondérés en fonction des risques (calculée au moyen des soldes de clôture de la période).
Ratios d'efficience
Les ratios d'efficience sont des mesures de l'efficience de la banque à gérer ses charges d'exploitation dans le but de générer des produits.
Le ratio d'efficience correspond au total des charges d'exploitation de la période exprimé en pourcentage du total du résultat d'exploitation de la période.
Le calcul du ratio d'efficience ajusté s'apparente à celui du ratio d'efficience, à la différence que le total du résultat d'exploitation de la période exclut les profits et pertes liés aux instruments financiers désignés comme étant à la juste valeur puisque la variation de la valeur des titres de créance subordonnés émis par la banque est essentiellement attribuable aux fluctuations des taux sur les marchés et qu'elle n'est pas du ressort de la direction.
Ratio de la composition des produits
Cette mesure est un indicateur de l'apport de chaque principale source de produits au total du résultat d'exploitation.
Les produits d'intérêts nets, produits de commissions nets et produits de négociation nets en pourcentage du total du résultat d'exploitation correspondent aux produits d'intérêts nets, aux produits de commissions nets et aux produits de négociation nets de la période divisés par le total du résultat d'exploitation de la période.
Renseignements relatifs à la Banque HSBC Canada
La Banque HSBC Canada, filiale de la société HSBC Holdings plc, est le chef de file des banques internationales au pays. Nous aidons des entreprises et des particuliers partout au Canada à faire des affaires et à gérer leurs finances à l'échelle mondiale par l'entremise de trois secteurs d'activité mondiaux, soit les services aux entreprises, les services bancaires internationaux et marchés et les services bancaires de détail et gestion de patrimoine. Le Canada est un marché prioritaire pour le Groupe HSBC, l'un des plus importants groupes de services bancaires et financiers au monde dont les actifs totalisaient 2 549 milliards de $US au 30 septembre 2015. Le Groupe HSBC sert des clients du monde entier en mettant à leur disposition un réseau international d'environ 6 100 bureaux qui sont répartis dans 72 pays et territoires en Europe, en Asie, dans les Amériques, au Moyen‑Orient et en Afrique du Nord et sont reliés entre eux grâce à des technologies de pointe.
Un exemplaire du rapport intermédiaire du troisième trimestre de 2015 de la Banque HSBC Canada sera acheminé aux actionnaires en novembre 2015.
Banque HSBC Canada |
Sommaire |
||||||||
(Montants en millions de $CA, sauf indication contraire) |
Trimestre clos le |
Neuf mois clos le |
|||||||
30 septembre |
30 septembre |
30 juin |
30 septembre |
30 septembre |
|||||
Performance financière de la période |
|||||||||
Total du résultat d'exploitation |
518 |
520 |
541 |
1 589 |
1 591 |
||||
Bénéfice avant la charge d'impôt sur le résultat |
187 |
231 |
227 |
645 |
706 |
||||
Bénéfice attribuable à l'actionnaire ordinaire |
128 |
163 |
161 |
452 |
495 |
||||
Bénéfice de base par action ordinaire (en $CA) |
0,26 |
0,32 |
0,32 |
0,91 |
0,99 |
||||
Situation financière à la clôture de la période |
|||||||||
Prêts et avances à des clients |
42 908 |
41 534 |
42 866 |
||||||
Comptes des clients |
51 837 |
49 698 |
50 362 |
||||||
Ratio des avances à des clients aux comptes des clients (%)1 |
82,8 |
83,6 |
85,1 |
||||||
Capitaux propres attribuables aux actionnaires |
5 450 |
4 836 |
5 483 |
||||||
Moyenne du total des capitaux propres attribuables aux actionnaires en pourcentage de la moyenne du total des actifs (%)1 |
6,0 |
5,8 |
5,6 |
||||||
Mesures du capital2 |
|||||||||
Ratio des capitaux propres ordinaires de catégorie 1 (%) |
10,3 |
10,8 |
10,5 |
||||||
Ratio du capital de catégorie 1 (%) |
12,3 |
12,1 |
12,5 |
||||||
Ratio du capital total (%) |
13,5 |
13,7 |
13,8 |
||||||
Ratio actifs/fonds propres (nombre de fois)3 |
s. o. |
16,8 |
s. o. |
||||||
Ratio de levier (%)3 |
4,7 |
s. o. |
4,9 |
||||||
Actifs pondérés en fonction des risques |
42 787 |
40 129 |
42 358 |
||||||
Ratios de performance (%)1 |
|||||||||
Ratios de rendement (%) |
|||||||||
Rendement des capitaux propres moyens attribuables à l'actionnaire ordinaire |
11,0 |
14,5 |
14,0 |
13,1 |
15,0 |
||||
Rendement après impôt de la moyenne du total des actifs |
0,56 |
0,77 |
0,71 |
0,66 |
0,78 |
||||
Rendement avant impôt de la moyenne des actifs pondérés en fonction des risques2 |
1,7 |
2,3 |
2,2 |
2,0 |
2,4 |
||||
Ratios de couverture du crédit (%) |
|||||||||
Pertes de valeur liées aux prêts en pourcentage du total du résultat d'exploitation |
6,0 |
3,4 |
4,3 |
4,5 |
4,4 |
||||
Pertes de valeur liées aux prêts en pourcentage de la moyenne du montant brut des avances et acceptations à des clients |
0,3 |
0,2 |
0,2 |
0,2 |
0,2 |
||||
Total des comptes de correction de valeur en pourcentage des prêts douteux et acceptations à la clôture de la période |
71,5 |
70,8 |
81,1 |
71,5 |
70,8 |
||||
Ratios d'efficience et de la composition des produits (%) |
|||||||||
Ratio d'efficience |
57,5 |
52,3 |
53,8 |
55,1 |
51,8 |
||||
Ratio d'efficience ajusté |
57,8 |
52,2 |
53,8 |
55,2 |
51,7 |
||||
En pourcentage du total du résultat d'exploitation : |
|||||||||
- Produits d'intérêts nets |
55,0 |
58,3 |
53,4 |
54,2 |
57,6 |
||||
- Produits de commissions nets |
31,9 |
30,9 |
33,5 |
32,6 |
29,9 |
||||
- Produits de négociation nets |
9,3 |
6,8 |
7,6 |
6,5 |
6,8 |
1 Il y a lieu de se reporter à la rubrique intitulée « Utilisation de mesures financières non conformes aux IFRS » figurant dans le présent document pour une description des mesures financières non conformes aux IFRS.
|
2 La banque évalue l'adéquation de ses capitaux propres en fonction de normes issues des lignes directrices émises par le BSIF conformément au cadre d'adéquation des fonds propres de Bâle III.
|
3 Le ratio de levier a remplacé le ratio actifs/fonds propres depuis le 1er janvier 2015. |
Banque HSBC Canada |
État consolidé du résultat net (non audité) |
|||||||||
Montants en millions de $CA |
Trimestre clos le |
Neuf mois clos le |
||||||||
(sauf les montants par action) |
30 septembre |
30 septembre |
30 juin |
30 septembre |
30 septembre |
|||||
M$ |
M$ |
M$ |
M$ |
M$ |
||||||
Produits d'intérêts |
422 |
478 |
427 |
1 283 |
1 445 |
|||||
Charges d'intérêts |
(137) |
(175) |
(138) |
(422) |
(528) |
|||||
Produits d'intérêts nets |
285 |
303 |
289 |
861 |
917 |
|||||
Produits de commissions |
186 |
181 |
198 |
575 |
536 |
|||||
Charges de commissions |
(21) |
(20) |
(17) |
(57) |
(60) |
|||||
Produits de commissions nets |
165 |
161 |
181 |
518 |
476 |
|||||
Produits de négociation, à l'exclusion des produits d'intérêts nets |
35 |
32 |
33 |
76 |
100 |
|||||
Produits d'intérêts nets sur les activités de négociation |
13 |
3 |
8 |
28 |
7 |
|||||
Produits de négociation nets |
48 |
35 |
41 |
104 |
107 |
|||||
Produits/(charges) nets liés aux instruments financiers désignés comme étant à la juste valeur |
2 |
(1) |
- |
4 |
(4) |
|||||
Profits diminués des pertes liés aux placements financiers |
2 |
7 |
18 |
56 |
53 |
|||||
Autres produits d'exploitation |
16 |
15 |
12 |
46 |
42 |
|||||
Total du résultat d'exploitation |
518 |
520 |
541 |
1 589 |
1 591 |
|||||
Pertes de valeur liées aux prêts et autres provisions relatives au risque de crédit |
(31) |
(17) |
(23) |
(70) |
(70) |
|||||
Résultat d'exploitation net |
487 |
503 |
518 |
1 519 |
1 521 |
|||||
Rémunération et avantages du personnel |
(167) |
(156) |
(168) |
(504) |
(467) |
|||||
Charges générales et administratives |
(121) |
(105) |
(112) |
(339) |
(320) |
|||||
Amortissement des immobilisations corporelles |
(7) |
(8) |
(8) |
(22) |
(25) |
|||||
Amortissement des immobilisations incorporelles |
(3) |
(3) |
(3) |
(10) |
(12) |
|||||
Total des charges d'exploitation |
(298) |
(272) |
(291) |
(875) |
(824) |
|||||
Bénéfice d'exploitation |
189 |
231 |
227 |
644 |
697 |
|||||
Quote-part du bénéfice/(de la perte) d'entreprises associées |
(2) |
- |
- |
1 |
9 |
|||||
Bénéfice avant la charge d'impôt sur le résultat |
187 |
231 |
227 |
645 |
706 |
|||||
Charge d'impôt sur le résultat |
(50) |
(61) |
(59) |
(170) |
(182) |
|||||
Bénéfice de la période |
137 |
170 |
168 |
475 |
524 |
|||||
Bénéfice attribuable à l'actionnaire ordinaire |
128 |
163 |
161 |
452 |
495 |
|||||
Bénéfice attribuable aux détenteurs d'actions privilégiées |
9 |
4 |
5 |
18 |
21 |
|||||
Bénéfice attribuable aux actionnaires |
137 |
167 |
166 |
470 |
516 |
|||||
Bénéfice attribuable aux participations ne donnant pas |
- |
3 |
2 |
5 |
8 |
|||||
Nombre moyen d'actions ordinaires en circulation |
498 688 |
498 668 |
498 668 |
498 668 |
498 668 |
|||||
Bénéfice de base par action ordinaire (en $CA) |
0,26 $ |
0,32 $ |
0,32 $ |
0,91 $ |
0,99 $ |
Banque HSBC Canada |
État consolidé de la situation financière (non audité) |
||||
Montants en millions de $CA |
Au 30 septembre |
Au 30 septembre |
Au 31 décembre |
||
M$ |
M$ |
M$ |
|||
ACTIFS |
|||||
Trésorerie et soldes détenus dans la banque centrale |
59 |
59 |
73 |
||
Effets en cours de compensation auprès d'autres banques |
104 |
89 |
76 |
||
Actifs détenus à des fins de transaction |
7 701 |
7 707 |
8 914 |
||
Dérivés |
4 733 |
2 953 |
4 082 |
||
Prêts et avances à des banques |
1 373 |
603 |
1 264 |
||
Prêts et avances à des clients |
42 908 |
41 534 |
41 219 |
||
Conventions de revente non détenues à des fins de transaction |
5 825 |
5 979 |
6 714 |
||
Placements financiers |
25 393 |
19 786 |
20 122 |
||
Autres actifs |
354 |
372 |
345 |
||
Paiements anticipés et produits à recevoir |
257 |
223 |
186 |
||
Engagements de clients en contrepartie d'acceptations |
4 690 |
5 222 |
5 023 |
||
Immobilisations corporelles |
111 |
126 |
124 |
||
Goodwill et immobilisations incorporelles |
64 |
63 |
62 |
||
Total des actifs |
93 572 |
84 716 |
88 204 |
||
PASSIFS ET CAPITAUX PROPRES |
|||||
Passifs |
|||||
Dépôts effectués par des banques |
2 059 |
808 |
681 |
||
Comptes des clients |
51 837 |
49 698 |
50 843 |
||
Conventions de rachat non détenues à des fins de transaction |
7 271 |
2 272 |
4 054 |
||
Effets en transit vers d'autres banques |
239 |
69 |
105 |
||
Passifs détenus à des fins de transaction |
1 907 |
3 912 |
4 227 |
||
Passifs financiers désignés comme étant à la juste valeur |
417 |
426 |
425 |
||
Dérivés |
5 126 |
2 770 |
3 885 |
||
Titres de créance émis |
11 403 |
11 292 |
10 610 |
||
Autres passifs |
2 163 |
2 126 |
2 279 |
||
Acceptations |
4 690 |
5 222 |
5 023 |
||
Charges à payer et produits différés |
456 |
534 |
524 |
||
Passifs au titre des prestations de retraite |
315 |
312 |
309 |
||
Créances subordonnées |
239 |
239 |
239 |
||
Total des passifs |
88 122 |
79 680 |
83 204 |
||
Capitaux propres |
|||||
Actions ordinaires |
1 225 |
1 225 |
1 225 |
||
Actions privilégiées |
850 |
350 |
350 |
||
Autres réserves |
83 |
113 |
117 |
||
Résultats non distribués |
3 292 |
3 148 |
3 108 |
||
Total des capitaux propres attribuables aux actionnaires |
5 450 |
4 836 |
4 800 |
||
Participations ne donnant pas le contrôle |
- |
200 |
200 |
||
Total des capitaux propres |
5 450 |
5 036 |
5 000 |
||
Total des passifs et des capitaux propres |
93 572 |
84 716 |
88 204 |
Banque HSBC Canada |
Tableau consolidé résumé des flux de trésorerie (non audité) |
|||||||||
Montants en millions de $CA |
Trimestre clos le |
Neuf mois clos le |
||||||||
30 septembre |
30 septembre |
30 juin |
30 septembre |
30 septembre |
||||||
M$ |
M$ |
M$ |
M$ |
M$ |
||||||
Flux de trésorerie liés aux activités suivantes : |
||||||||||
- Activités d'exploitation |
4 958 |
(9) |
2 210 |
5 795 |
(1 865) |
|||||
- Activités d'investissement |
(4 579) |
(25) |
(1 487) |
(5 382) |
2 008 |
|||||
- Activités de financement |
(97) |
(88) |
205 |
13 |
(520) |
|||||
Augmentation/(diminution) nette de la trésorerie et des équivalents |
282 |
(122) |
928 |
426 |
(377) |
|||||
Trésorerie et équivalents de trésorerie à l'ouverture de la période |
2 481 |
1 641 |
1 553 |
2 337 |
1 896 |
|||||
Trésorerie et équivalents de trésorerie à la clôture de la période |
2 763 |
1 519 |
2 481 |
2 763 |
1 519 |
|||||
Composition : |
||||||||||
- Trésorerie et soldes détenus dans la banque centrale |
59 |
59 |
60 |
59 |
59 |
|||||
- Effets en transit vers d'autres banques, montant net |
(135) |
20 |
(149) |
(135) |
20 |
|||||
- Prêts et avances à des banques - un mois ou moins |
1 373 |
603 |
965 |
1 373 |
603 |
|||||
- Conventions de revente auprès de banques - un mois ou moins |
493 |
524 |
777 |
493 |
524 |
|||||
- Bons du Trésor et certificats de dépôt - trois mois ou moins |
973 |
313 |
828 |
973 |
313 |
|||||
Trésorerie et équivalents de trésorerie à la clôture de la période |
2 763 |
1 519 |
2 481 |
2 763 |
1 519 |
|||||
Banque HSBC Canada |
Information par secteur d'activité (non audité) |
||||||||
Trimestre clos le |
Neuf mois clos le |
||||||||
Montants en millions de $CA |
30 septembre |
30 septembre |
30 juin |
30 septembre |
30 septembre |
||||
Services aux entreprises |
|||||||||
Produits d'intérêts nets |
149 |
164 |
152 |
453 |
497 |
||||
Produits de commissions nets |
80 |
79 |
78 |
238 |
239 |
||||
Produits de négociation nets |
9 |
6 |
8 |
25 |
19 |
||||
Profits diminués des pertes liés aux placements financiers |
- |
- |
- |
- |
16 |
||||
Autres produits d'exploitation |
6 |
5 |
5 |
16 |
14 |
||||
Total du résultat d'exploitation |
244 |
254 |
243 |
732 |
785 |
||||
Pertes de valeur liées aux prêts et autres provisions relatives au risque de crédit |
(30) |
(11) |
(19) |
(60) |
(41) |
||||
Résultat d'exploitation net |
214 |
243 |
224 |
672 |
744 |
||||
Total des charges d'exploitation |
(109) |
(100) |
(106) |
(316) |
(305) |
||||
Bénéfice d'exploitation |
105 |
143 |
118 |
356 |
439 |
||||
Quote-part (de la perte)/du bénéfice d'entreprises associées |
(2) |
- |
- |
1 |
9 |
||||
Bénéfice avant la charge d'impôt sur le résultat |
103 |
143 |
118 |
357 |
448 |
||||
Services bancaires internationaux et marchés |
|||||||||
Produits d'intérêts nets |
42 |
45 |
43 |
133 |
135 |
||||
Produits de commissions nets |
29 |
26 |
48 |
112 |
75 |
||||
Produits de négociation nets |
28 |
16 |
20 |
42 |
52 |
||||
Profits diminués des pertes liés aux placements financiers |
2 |
7 |
18 |
56 |
38 |
||||
Total du résultat d'exploitation |
101 |
94 |
129 |
343 |
297 |
||||
Pertes de valeur liées aux prêts et autres provisions relatives au risque de crédit |
- |
- |
(1) |
(2) |
(3) |
||||
Résultat d'exploitation net |
101 |
94 |
128 |
341 |
294 |
||||
Total des charges d'exploitation |
(32) |
(30) |
(34) |
(97) |
(89) |
||||
Bénéfice avant la charge d'impôt sur le résultat |
69 |
64 |
94 |
244 |
205 |
||||
Services bancaires de détail et gestion de patrimoine |
|||||||||
Produits d'intérêts nets |
101 |
105 |
100 |
295 |
311 |
||||
Produits de commissions nets |
56 |
56 |
55 |
168 |
165 |
||||
Produits de négociation nets |
5 |
4 |
6 |
17 |
12 |
||||
Autres produits d'exploitation |
2 |
3 |
3 |
11 |
7 |
||||
Total du résultat d'exploitation |
164 |
168 |
164 |
491 |
495 |
||||
Pertes de valeur liées aux prêts et autres provisions relatives au risque de crédit |
(1) |
(6) |
(3) |
(8) |
(26) |
||||
Résultat d'exploitation net |
163 |
(162) |
161 |
483 |
469 |
||||
Total des charges d'exploitation |
(145) |
(131) |
(143) |
(424) |
(399) |
||||
Bénéfice avant la charge d'impôt sur le résultat |
18 |
31 |
18 |
59 |
70 |
||||
Attribuable à ce qui suit : |
|||||||||
Activités poursuivies des services bancaires de détail et gestion |
9 |
24 |
9 |
29 |
48 |
||||
Portefeuille de prêts à la consommation en cours de liquidation |
9 |
7 |
9 |
30 |
22 |
||||
Bénéfice avant la charge d'impôt sur le résultat |
18 |
31 |
18 |
59 |
70 |
||||
Autres |
|||||||||
Charges d'intérêts nettes |
(7) |
(11) |
(6) |
(20) |
(26) |
||||
Produits de négociation nets |
6 |
9 |
7 |
20 |
24 |
||||
Produits/(charges) nets liés aux instruments financiers désignés comme étant à la juste valeur |
2 |
(1) |
- |
4 |
(4) |
||||
Autres produits d'exploitation |
8 |
7 |
4 |
19 |
20 |
||||
Résultat d'exploitation net |
9 |
4 |
5 |
23 |
14 |
||||
Total des charges d'exploitation |
(12) |
(11) |
(8) |
(38) |
(31) |
||||
Perte avant la charge d'impôt sur le résultat |
(3) |
(7) |
(3) |
(15) |
(17) |
SOURCE Banque HSBC Canada
Demandes des médias : Sharon Wilks, 416-868-3878; Aurora Bonin, 604-641-1905
Partager cet article