Banque Laurentienne : la transformation passe par la négociation avec le Syndicat
Nouvelles fournies par
Syndicat des employées et employés professionnels-les et de bureau (SEPB)14 févr, 2018, 17:37 ET
MONTRÉAL, le 14 févr. 2018 /CNW Telbec/ - Dans une décision rendue aujourd'hui, le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) a dévoilé les résultats d'un vote sur le maintien du Syndicat (Syndicat des employées et employés professionnel-les et de bureau - SEPB-FTQ) pour l'ensemble des employé-e-s de la Banque Laurentienne du Canada.
Depuis le mois de novembre 2017, les employé-e-s de la Banque étaient plongés dans l'incertitude suite au dépôt d'une requête visant à révoquer le Syndicat. « La Banque Laurentienne voulait voir sortir le Syndicat. Pour elle, le Syndicat nuisait à son plan de transformation », affirme Sophie Drouin, présidente du SEPB-434.
La Banque voulait en effet procéder à une transformation visant à réduire le service bancaire au comptoir, abolir la sécurité d'emploi et avoir la main mise sur les salaires et le bonus aux employé‑e‑s.
L'ensemble des employé-e-s de la Banque se sont prononcé dans le cadre d'un vote au mois de janvier dernier. Le résultat est catégorique : 800 salarié-e-s sur les 1305 ayant exercé leur droit de vote ont clairement signifiés leur volonté de demeurés syndiqués.
« Ce vote démontre l'importance d'avoir un syndicat dans le secteur bancaire. Avec l'ensemble de nos membres à la Banque Laurentienne et plusieurs composantes du Mouvement Desjardins, le SEPB constitue une vraie force pour les salarié-e-s de ce secteur », affirme Kateri Lefebvre, directrice générale du SEPB-Québec.
À partir de maintenant, la Banque doit s'asseoir et négocier le prochain contrat de travail pour ses salarié-e-s. « Nous pouvons maintenant aborder les négociations en souhaitant que l'employeur devienne moins intransigeant et arrogant avec les employé-e-s et le Syndicat », a mentionné Sophie Drouin.
En ce qui nous concerne, nous sommes prêts!
Ensemble, tout est possible.
SOURCE Syndicat des employées et employés professionnels-les et de bureau (SEPB)
Kateri Lefebvre, Directrice générale du SEPB-Québec, [email protected], (514) 894-0259
Partager cet article