Banque publique de sang de cordon d'Héma-Québec - Une première banque de sang de cordon canadienne obtient l'agrément NetCord-FACT English
MONTRÉAL, le 6 mars 2012 /CNW Telbec/ - Puisqu'elle a su démontrer sa conformité aux NetCord-FACT International Standards for Cord Blood Collection, Processing, Testing, Banking, Selection and Release, la Banque publique de sang de cordon d'Héma-Québec obtient l'agrément NetCord-FACT. Les normes de NetCord-FACT sont définies par des spécialistes reconnus selon les plus récentes connaissances dans le domaine des banques de sang de cordon.
« La Banque publique de sang de cordon d'Héma-Québec est la première banque publique canadienne à être conforme à ces normes rigoureuses. Cet agrément positionne Héma-Québec parmi les leaders dans le domaine du sang de cordon. En thérapie cellulaire, l'agrément NetCord-FACT constitue une qualification incontournable. Nous croyons qu'elle permettra d'accroître la confiance envers la capacité d'Héma-Québec à aider les patients en attente d'une greffe de cellules souches », a déclaré le Dr Martin Champagne, directeur de la Banque de sang de cordon d'Héma-Québec.
« Nous sommes heureux de savoir que la Banque publique de sang de cordon d'Héma-Québec a satisfait aux exigences de la Fondation et obtenu l'agrément pour le prélèvement, le traitement et la distribution de sang de cordon en vue de la greffe de dons allogéniques apparentés et non apparentés », a ajouté la Dre Phyllis Warkentin, directrice médicale de la Foundation for the Accreditation of Cellular Therapy (FACT).
L'agrément de la FACT est un modèle de référence utilisé par les médecins et par les sociétés d'assurances américaines aux fins de remboursement. Héma-Québec croit que cet agrément sensibilisera les médecins et les professionnels de la santé aux mesures prises pour atteindre les normes les plus élevées en matière de sang de cordon.
L'évaluation physique de la Banque publique de sang de cordon d'Héma-Québec a été menée par la FACT en septembre 2011. Le processus comprend la présentation de documents afin de démontrer la conformité aux normes, ainsi qu'une inspection réalisée par des inspecteurs possédant la formation et l'expérience nécessaires en banque de sang de cordon.
À propos de la FACT
En décembre 1994, la Société internationale pour l'éthique de la thérapie cellulaire (SIETC) et l'American Society for Blood and Marrow Transplantation (ASBMT) ont fusionné leurs normes en un seul document couvrant tous les aspects de la thérapie cellulaire hématopoïétique (prélèvement, traitement et greffe). La FACT fut créée afin de mettre en œuvre un programme d'inspection et d'agrément volontaire axé sur des normes communes. Le programme fait la promotion d'une pratique médicale et de laboratoire de qualité en matière de thérapie cellulaire au moyen de ses normes mises au point par des pairs et du programme d'inspection et d'agrément volontaire.
En 2000, en reconnaissance de l'incidence mondiale de la greffe de sang de cordon, la FACT s'est associée à NetCord pour mettre au point des normes internationales visant le prélèvement, le traitement, l'analyse, l'entreposage, la sélection et la distribution de sangs de cordon. La Fondation NetCord est un réseau international de banques publiques de sang de cordon à but non lucratif créé pour promouvoir la mise sur pied de banques de sang de cordon de qualité supérieure et pour améliorer la qualité des produits de sang de cordon à l'aide d'études et de recherches.
Le programme d'inspection et d'agrément de la FACT a été mis au point par la Dre Phyllis Warkentin, directrice médicale de la FACT, par les directeurs et le personnel de la FACT, ainsi que par les comités de réglementation et des normes de l'ISCT et de l'ASBMT. La première édition des normes NetCord-FACT a été publiée en 2000.
À propos d'Héma-Québec
Héma-Québec a pour mission de fournir avec efficience des composants et substituts sanguins, des tissus humains et du sang de cordon sécuritaires, de qualité optimale et en quantité suffisante pour répondre aux besoins de la population, en plus d'offrir et de développer une expertise, des services et des produits spécialisés et novateurs dans les domaines de la médecine transfusionnelle et de la greffe de tissus humains.
Depuis 2004, Héma-Québec gère la seule banque publique de sang de cordon au Québec dans le but de faire face aux changements démographiques et de contribuer à l'effort international pour les patients en attente d'une greffe de cellules souches. Héma-Québec prélève, traite, analyse et entrepose le sang de cordon ombilical de milliers de femmes ayant préalablement donné leur consentement. Actuellement, la banque de sang de cordon de la province contient plus 6 300 sangs de cordon prêts à être utilisés pour les patients en attente d'une greffe au Québec, au Canada et à l'étranger. Les centres transplanteurs peuvent faire une demande de recherche en communiquant avec la Banque publique de sang de cordon d'Héma-Québec par téléphone au 514 832-5000, poste 253, par télécopieur au 514 832-0266, ou par courriel à [email protected].
Source :
Laurent Paul Ménard
Directeur des communications externes
Héma-Québec
Information :
Ligne médias | 514 832-0871
Héma-Québec
www.hema-quebec.qc.ca
Partager cet article