Banques alimentaires Canada invite les Canadiens à prendre des mesures contre
la faim le samedi 16 octobre 2010 dans le cadre de la Journée mondiale de
l'alimentation
TORONTO, le 15 oct. /CNW/ - Aux quatre coins du monde, on soulignera le trentième anniversaire de la Journée mondiale de l'alimentation le samedi 16 octobre. Le thème pour l'année 2010 « Unis contre la faim » a été choisi afin de reconnaître les efforts réalisés pour réduire et prévenir la faim à l'échelle planétaire. Banques alimentaires Canada invite les Canadiens à prendre des mesures positives contre la faim dans leurs communautés en soutenant les banques alimentaires locales et les autres programmes de dépannage alimentaire.
En 2009, un milliard de personnes dans le monde ont connu la faim, et le Canada n'échappe pas à cette réalité. Près de deux millions de Canadiens affirment souffrir d'insécurité alimentaire - ces derniers s'inquiètent souvent de manquer de nourriture, n'ont pas les moyens d'acheter les aliments qu'ils souhaitent ou se privent de manger, car ils n'arrivent pas à subvenir à leurs propres besoins et à ceux de leurs familles.1 Chaque mois, près de 800,000 Canadiens ont recours à une banque alimentaire - 37 % d'entre eux sont des enfants.2
Les banques alimentaires canadiennes offrent ce qui est maintenant devenu un appui essentiel aux communautés. Non seulement proposent-ils de la nourriture aux gens dans le besoin, mais beaucoup apportent aussi de l'aide et du soutien : éducation alimentaire, aiguillage vers d'autres services à la communauté, assistance dans la recherche d'emploi, logements abordables, garde d'enfants et services de santé. Les banques alimentaires constituent, pour beaucoup, les premiers pas sur le chemin de la santé financière - elles permettent à ceux qui rencontrent des obstacles d'arrêter, de respirer, et de planifier le retour sur la bonne voie.
Malheureusement, comme les effets de la récession de 2008 et 2009 toujours se font encore sentir d'un bout à l'autre du pays, les banques alimentaires éprouvent des difficultés pour répondre à la demande grandissante de leur service. L'utilisation des banques alimentaires a augmenté de 18 % entre 2008 et 2009 - il s'agit de la plus forte variation enregistrée d'une année à l'autre. En outre, nous ne cessons d'entendre que les banques alimentaires canadiennes aident les individus et les familles à un niveau plus élevé que la normale.
Durant la journée mondiale de l'alimentation, le samedi 16 octobre, les Canadiens peuvent intervenir de différentes manières pour remédier à la faim au Canada et dans le monde :
- Donnez de la nourriture et de l'argent à la banque alimentaire de votre collectivité afin que vos voisins moins fortunés puissent demander de l'aide s'ils en ont le besoin.
- Versez un don en argent à l'association des banques alimentaires de votre province, qui soutient les banques alimentaires et les autres programmes de dépannage alimentaire de votre province. (Pour voir une liste de la communauté des banques alimentaires et des associations provinciales, rendez-vous au http://www.foodbankscanada.ca/main4.cfm?id=10718790-B6A7-8AA0-65F12669D26886D1)
- Faites un don sécurisé en ligne à Banques alimentaires Canada au https://secure.supportfoodbankscanada.ca/DonateGen2-121-1.aspx?CCID=1&L=3&MSP=21.
- Renseignez-vous sur la Journée mondiale de l'alimentation et signez la pétition soutenue par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture au http://www.fao.org/index_fr.
- Organisez ou participez à une table ronde « À table, citoyens! » de Pour une politique alimentaire populaire (www.peoplesfoodpolicy.ca/fr) qui travaille à la création d'une politique alimentaire complète au niveau fédéral.
À propos de Banques alimentaires Canada
Banques alimentaires Canada est l'organisme national qui représente la communauté de banques alimentaires partout au Canada. Nos membres et leurs organismes respectifs viennent en aide à environ 85 p. cent des personnes qui ont recours à des programmes alimentaires d'urgence au pays. Notre mission est de répondre aux besoins alimentaires immédiats et de trouver des solutions durables pour réduire la faim.
À propos de la Journée mondiale de l'alimentation
La Journée mondiale de l'alimentation, une initiative de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), a pour but de sensibiliser à la vie des personnes qui connaissent l'insécurité alimentaire dans le monde.
_______________________________________
1 Santé Canada (2010). Insécurité alimentaire des ménages au Canada en 2007-2008 : statistiques et graphiques clés. Ottawa : Gouvernment du Canada.
2 Banques alimentaires Canada (2009). Bilan-Faim 2009. Toronto : Banques alimentaires Canada.
Renseignements:
Personne-ressource :
Marzena Gersho
Banques alimentaires Canada
416-203-9241, poste 28
Partager cet article