Barette contredit les orientations de son ministère en vigueur depuis 15 ans
MONTRÉAL, le 29 mars 2016 /CNW Telbec/ - Dans sa réponse à une pétition signée par plus de 1000 citoyenEs réclamant l'abolition des mesures de contrôle (isolement, contention physique et chimique) en milieu psychiatrique et déposée à l'Assemblée nationale le 9 février dernier, le ministre de la Santé et des Services sociaux a contredit les orientations émises par son ministère.
Les Orientations ministérielles relatives à l'utilisation exceptionnelle des mesures de contrôle, publiées en 2002, visent essentiellement un objectif de réduction, voire d'élimination des mesures de contrôle (p.20). Dans une lettre publiée sur le site de l'Assemblée nationale, en réponse à la pétition déposée le 9 février 2016 par la députée de Taillon, madame Diane Lamarre, le ministre Barette déclare que l'abolition des mesures de contrôle ne peut être une option retenue, car ces mesures minimales sont parfois nécessaires pour le bien-être de l'usager dans certaines situations exceptionnelles (…).
Action Autonomie déplore l'attitude du ministre qui revient sur des orientations qui, plutôt que d'être altérées, devraient être promues beaucoup plus activement. Près de 15 ans après la publication des orientations ministérielles, et contrairement à ce que prétend le ministre, les mesures de contrôle en milieu psychiatrique ne sont ni exceptionnelles, ni minimales, ni surtout respectueuses du bien-être et des droits fondamentaux des personnes qui les subissent.
SOURCE Action Autonomie
Jean-François Plouffe, chargé de dossiers collectifs, Action Autonomie, 514 525-5060, cell : 514 562-7063, [email protected]
Partager cet article