Baromètre 2014 de la consommation responsable au Québec : 5 ans d'évolution des pratiques
MONTRÉAL, le 26 nov. 2014 /CNW Telbec/ - L'Observatoire ESG UQAM de la consommation responsable (OCR) dévoile, pour une cinquième année consécutive, le Baromètre de la consommation responsable au Québec. L'édition 2014, réalisée grâce au soutien d'Éco Entreprises Québec, dresse un portrait de l'évolution des comportements des consommateurs depuis les cinq dernières années. Les résultats de l'édition 2014 démontrent que les Québécois sont désireux d'adopter des pratiques de consommation différentes. Bien que l'Indice de consommation responsable (ICR) semble évoluer lentement (évolution de 1,1 point depuis 2010), les consommateurs sont prêts à réévaluer leur mode de vie afin d'augmenter leur niveau de consommation responsable.
Constats
Fabien Durif, professeur au Département de marketing de l'École des sciences de la gestion de l'UQAM (ESG UQAM) et directeur de l'OCR, constate que les façons alternatives de consommer gagnent en popularité, et notamment le « fait maison » : « dans la dernière année, les Québécois ont fait plus de choses par eux-mêmes, en particulier, la cuisine (+ 56,8 %) ». Il soutient qu'ils sont aussi sensibles à l'option de redonner une deuxième vie aux objets. Plus de 38,9 % estiment avoir fait des efforts en ce sens.
Depuis 2010, ce sont les comportements liés à la déconsommation qui ont le plus augmenté. L'Indice de la déconsommation a ainsi été valorisé de 3,6 points (de 67,2 en 2010 à 70,8 en 2014). Au cours de la dernière année, 65,0 % des Québécois ont notamment renoncé à l'achat de produits dont ils n'avaient pas réellement besoin. « Une vision de la consommation responsable plus axée sur la « réduction » de la consommation s'est progressivement imposée dans l'esprit des Québécois, affirme le professeur Durif. Aujourd'hui, pour 82,7 % des Québécois, consommer de manière responsable c'est avant tout renoncer à acheter des produits/services dont ils n'ont pas besoin. Ceci représente une évolution de 10,6 points ».
SOURCE : UQAM
Le professeur Fabien Durif est disponible pour des entrevues; Source : Joanie Doucet, conseillère en relations de presse, Division des relations avec la presse et événements spéciaux, Service des communications, 514 987-3000, poste 6832, [email protected], twitter.com/JDoucet11
Partager cet article