MONTRÉAL, le 17 oct. 2012 /CNW Telbec/ - L'Association québécoise des technologies (AQT) a présenté hier soir les résultats de son enquête réalisée auprès de plus de 850 entreprises en technologies de l'information au Québec en 2011-2012. L'analyse des données recueillies s'est effectuée sur 634 entreprises qui comptent entre 4 et 500 employés. Ce sondage, intitulé le Baromètre AQT, révèle des résultats intéressants sur les pratiques d'affaires et les conditions des entreprises en TIC du Québec.
L'entreprise type en TIC du Québec compte 36 employés, a été fondée il y a 17 ans, génère un chiffre d'affaires de 4,7 millions de dollars et 35% de ses revenus proviennent de l'extérieur du Québec. Bien que l'entreprise type en TIC du Québec a une présence hors de nos frontières, notamment en commercialisation, sa masse salariale est principalement basée ici.
L'AQT a créé des fiches thématiques avec des statistiques et des faits saillants sur quatre indices de performance : les ressources humaines, l'innovation, la commercialisation et les revenus.
Des indices de performance révélateurs de l'esprit d'innovation des entreprises en TIC du Québec
- RESSOURCES HUMAINES : On observe une certaine stabilité des postes en administration au profit d'autres postes. En moyenne 30% des employés sont affectés à la recherche et développement.
- INNOVATION : L'indice innovation, basé sur l'apport d'expertise externe, la planification stratégique et l'usage de méthodologie de développement est en hausse.
- COMMERCIALISATION : On prévoit une recrudescence des fusions et acquisitions pour l'expansion géographique.
- REVENUS : Les entreprises estiment à 42% leurs revenus récurrents. Ce chiffre pourrait augmenter du fait de la large adoption de l'infonuagique.
Malgré une récession importante aux États-Unis et en Europe, on observe une certaine résilience des marchés locaux avec une plus grande concentration des revenus au Québec. Après un léger repli, les entreprises en TIC du Québec sont à l'affût d'opportunités.
''Dans un monde en turbulence, l'industrie des TIC au Québec garde le cap. Les entrepreneurs sont en mode dynamique, innovateur, avec un fort désir d'exportation'' de souligner Nicole Martel, présidente-directrice générale de l'AQT.
Des défis de croissance dans un marché concurrentiel
- RESSOURCES HUMAINES : Plus de la moitié des entreprises visent à développer de nouvelles stratégies de rétention de main-d'œuvre.
- INNOVATION : 64% des répondants disent favoriser les échanges avec d'autres dirigeants pour bénéficier de l'intelligence de leurs pairs et augmenter la performance de leur entreprise.
- COMMERCIALISATION : 82% des revenus de mise en marché proviennent des ventes directes alors que 16% proviennent de façon indirecte via des réseaux de distribution.
- REVENUS : 39% des entreprises en TIC du Québec ont recours à d'autres sources de financement que les ventes, dont 14% à du capital de risque
Pour en savoir plus sur le Baromètre AQT
L'objectif du Baromètre AQT est d'aider les membres à relever les défis de gestion avec lesquels ils doivent composer selon les trois axes d'intervention de l'AQT soit : Accroître le rayonnement et la représentativité de l'industrie et rendre les entreprises plus performantes via l'adoption de meilleures pratiques d'affaires tout en favorisant le réseautage et les partenariats d'affaires.
Le Baromètre AQT a été réalisé par la firme de sondage SOM auprès des présidents-directeurs généraux et chefs des opérations d'entreprises en technologies de l'information et des communications (TIC) du Québec. Les participants à ce sondage ont obtenu un rapport personnalisé leur permettant de se comparer, sur plus de 30 indicateurs, aux entreprises québécoises semblables à la leur. Les résultats complets de l'enquête sont disponibles pour les représentants des médias qui en feront la demande.
À propos de l'Association québécoise des technologies (AQT) www.aqt.ca
L'Association québécoise des technologies contribue au rayonnement des PME innovantes de l'industrie des TIC, en appuyant les PDG et leur équipe de direction dans le développement de leur entreprise.
Organisme à but non lucratif, autofinancé, l'AQT représente aujourd'hui le plus grand réseau d'affaires des TIC au Québec avec 500 entreprises membres et affiliées, offrant occasions de maillage locales et internationales, outils de comparaison et de perfectionnement, véritables leviers de succès!
SOURCE : ASSOCIATION QUEBECOISE DES TECHNOLOGIES (AQT)
AQT - Valerie Danger, Directrice communications et projets 514 874-2667 poste 118 ou [email protected]
Partager cet article