Baromètre de la consommation responsable - Les Québécois se mettent au vert
et diminuent leur consommation!
MONTRÉAL, le 1er déc. /CNW Telbec/ - Avec un indice de 64,0 sur un maximum de 100, le Baromètre de la consommation responsable, première étude sur l'état des lieux de la consommation responsable au Québec, révèle que les Québécois obtiennent la note de passage. Les faits saillants de cette analyse menée par l'Observatoire de la Consommation Responsable © de l'Université de Sherbrooke et présentée par Protégez-Vous sont diffusés à compter d'aujourd'hui sur www.protegez-vous.ca/barometre.
Peu d'études ont été réalisées sur la consommation responsable et il est difficile d'en évaluer l'ampleur tant les chiffres se contredisent. En affichant un indice global de 64,0, le Baromètre de la consommation responsable vient donc démontrer que cette tendance touche maintenant une majorité d'individus et n'est plus l'affaire d'une minorité avant-gardiste. De surcroît, plus de 35,4 % des Québécois peuvent être qualifiés « d'adeptes » de la consommation responsable, avec un indice de consommation responsable de 81,3. L'étude fait aussi ressortir le fait que ce sont les femmes et les citoyens âgés de 50 à 59 ans qui sont les plus « responsables ».
Les Québécois se mettent au vert
Le Baromètre 2010 démontre que les Québécois se mettent au vert aussi bien dans leurs comportements de recyclage que dans leurs comportements de consommation en favorisant l'achat de produits et de services bons pour l'environnement. L'environnement passe même devant les critères sociaux dans les achats responsables. À preuve, pour près des trois quarts des Québécois interrogés, consommer de façon responsable, c'est consommer « vert », c'est-à-dire prioriser des produits ou des services bons pour l'environnement.
Et dans les comportements responsables en lien avec l'environnement, les Québécois sont les « rois » du recyclage : 87,9 % affirment avoir recyclé le papier, 85,9 % le plastique, 83,3 % le carton et 80,6 % le verre. De plus, dans cette étude, 45,5 % des Québécois ont affirmé avoir augmenté l'achat de produits ou de services bons pour l'environnement au cours de la dernière année, et 62,8 % ont mentionné qu'entre deux produits équivalents ils ont acheté celui qui avait le moins de répercussions sur l'environnement… 46 % ont même changé de marques à l'occasion en raison de leurs convictions environnementales.
Autre tendance environnementale observée dans les comportements de consommation des Québécois : « consommer local ». En effet, 60,1 % ont affirmé avoir acheté dans la dernière année un produit local plutôt qu'un produit non local lorsque le choix était possible, et 60,9 % mentionnent avoir favorisé les achats auprès des commerçants de leur quartier.
Les Québécois diminuent leur consommation
Le Baromètre 2010 de la consommation responsable met également de l'avant un mouvement relativement important de « déconsommation ». Consommer moins semble être de mise, comme le démontrent 51,7 % des Québécois interrogés qui ont affirmé avoir diminué volontairement leur consommation en 2010. De plus, 64,4 % disent avoir renoncé à acheter des produits ou des services dont ils n'avaient pas besoin. Contexte économique ou tendance lourde ? Le Baromètre de la consommation responsable observera cet aspect de près au cours des prochaines années.
Les Québécois se méfient des labels et sont avides d'information
La Baromètre 2010 de la consommation responsable soulève aussi que les Québécois sont méfiants sur le sujet du développement durable ; en particulier, ils ne prennent pas les labels au sérieux. Presque 50 % d'entre eux disent se méfier fortement des publicités vantant l'aspect environnemental des produits ou des services, et 53,9 % ont démontré un niveau de confiance inférieur à 50 % envers les certifications responsables, qu'ils trouvent complexes et peu identifiables. Paradoxalement, ils sont avides d'informations sur les produits et services responsables. Et pour l'instant, les étiquettes sur les emballages des produits, les documentaires télévisés et leur entourage sont les trois sources les plus crédibles et les plus importantes à leurs yeux.
Consommer responsable, c'est bien et c'est tendance !
Pour 40 % des Québécois, consommer de façon responsable contribue à leur donner une bonne image d'eux-mêmes, l'impression d'être de bonnes personnes. Cette conclusion surprenante du Baromètre 2010 lève le voile sur le besoin de reconnaissance qui se cache derrière la consommation responsable.
Le Baromètre 2010 de la consommation responsable a aussi mis en évidence que le degré de consommation responsable est lié essentiellement au sexe et à l'âge ainsi qu'à des variables psychographiques, soit les valeurs (motivations) et les risques (freins) que perçoivent les Québécois face à ce nouveau phénomène de consommation. Le niveau d'éducation, le statut, les revenus et la localisation géographique n'ont pas d'impacts significatifs sur l'adhésion à la consommation responsable.
www.protegez-vous.ca/barometre
Méthodologie
Le Baromètre de la consommation responsable est une étude réalisée par l'Observatoire de la Consommation Responsable © de l'Université de Sherbrooke. L'équipe de chercheurs impliqués dans la réalisation du Baromètre de la consommation responsable comprend Fabien Durif, Caroline Boivin, Jean Roy et Patricia Faucher de l'Université de Sherbrooke ainsi que Agnès François-Lecompte de l'Université Bretagne Sud.
Les résultats du Baromètre de la consommation responsable s'appuient sur un prétest réalisé du 12 au 17 octobre auprès de 170 Québécois âgés de 20 à 79 ans. Ils s'appuient également sur une enquête réalisée du 4 au 11 novembre auprès d'un échantillon de 750 Québécois représentatif de la population. Le comportement de consommation passé des Québécois, leurs préférences, leurs attentes, leurs attitudes, leurs intentions d'achat et leurs actions responsables ont été scrutés. La marge d'erreur est de 3,6 %.
À propos de l'Observatoire de la Consommation Responsable © de l'Université de Sherbrooke
L'Observatoire de la Consommation Responsable (OCR) est une équipe de recherche accréditée par la Faculté d'administration de l'Université de Sherbrooke, composée de chercheurs du Québec, de la France et des Pays-Bas, et dirigée par le professeur Fabien Durif. Sa mission est de contribuer au développement de l'analyse scientifique et pratique du phénomène de la consommation responsable en donnant aux chercheurs universitaires et institutionnels et aux praticiens accès aux connaissances existantes et à des données pertinentes. Les travaux de l'OCR se concentrent sur deux axes majeurs : la consommation responsable (sociale et environnementale) et les stratégies de mise en marché de produits et services responsables.
À propos de Protégez-Vous
Protégez-Vous est un organisme sans but lucratif autofinancé et entièrement indépendant dont la mission est d'aider les citoyens à se faire une opinion éclairée sur les biens, les services et les enjeux liés à la consommation. Cette mission se réalise au moyen de plusieurs outils: le magazine Protégez-Vous, les guides pratiques hors série ainsi que le site Web Protégez-Vous.ca. Référence crédible et indépendante, Protégez-Vous s'appuie sur une équipe de professionnels qui, par la conception de ces précieux outils, incarne les valeurs d'indépendance, d'intégrité, d'objectivité, de transparence et de responsabilité sociale de l'organisme. Pour consulter Protégez-Vous : www.protegez-vous.ca.
Renseignements:
Contact média : Anne Dongois, relations médias
514-826-2050
[email protected]
Partager cet article