MONTRÉAL, le 31 janv. 2013 /CNW/ - Selon la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI), les propriétaires de petites entreprises canadiennes ont connu un regain d'optimisme au début de l'année. L'indice du Baromètre des affairesMD de la FCEI a effectivement progressé de trois points en janvier (65,7).
« Les propriétaires de PME de part et d'autre du Canada commencent à avoir plus confiance en l'avenir. Cela change des résultats peu reluisants relevés en décembre et en novembre 2012, fait remarquer Simon Gaudreault, économiste à la FCEI. Il est trop tôt pour tirer des conclusions sur l'année en cours, mais les tout derniers résultats du Baromètre sont très encourageants. »
Au niveau des provinces, les entreprises de l'Alberta (70,5) sont encore une fois les plus optimistes du pays, suivies de près par celles de Terre-Neuve-et-Labrador avec un indice de 69,3 et de la Saskatchewan (66,7). L'indice de confiance des entrepreneurs s'est redressé en Ontario (65,0), en Nouvelle-Écosse (64,2), au Manitoba (63,5), au Québec (62,7), au Nouveau-Brunswick (61,7) et à l'Île-du-Prince-Édouard (58,3). Néanmoins, on observe une baisse de l'optimisme en Colombie-Britannique (61,6).
« Dans l'ensemble, le niveau d'optimisme est bien équilibré à l'échelle des provinces, signale M. Gaudreault. Le niveau de confiance est élevé au sein des industries dominées par les "cols blancs", telles que les services professionnels, la finance et l'information, mais la fabrication, le commerce de détail et la construction ne sont pas très loin derrière.
Les plans d'embauche à plein temps ont atteint un sommet poste-récession, 27 % des entrepreneurs prévoyant d'embaucher du personnel supplémentaire à temps plein dans les prochains mois. De même, 44 % estiment à présent que la situation générale de leurs affaires est bonne. Il s'agit du meilleur résultat depuis quatre ans.
L'indice étant mesuré sur une échelle de 0 à 100, un niveau supérieur à 50 signifie que les entrepreneurs qui s'attendent à de meilleurs résultats pour les douze prochains mois sont plus nombreux que ceux qui envisagent une performance plus faible. Selon de précédents résultats, l'indice est normalement compris entre 65 et 70 en période de croissance économique. Les résultats de janvier 2013 s'appuient sur 1 005 réponses recueillies auprès d'un échantillon aléatoire stratifié de membres de la FCEI dans le cadre d'un sondage par Internet à accès contrôlé. Les résultats sont exacts à +/- 3,1 points de pourcentage, 19 fois sur 20.
Remarque : La FCEI publiera dorénavant les résultats du Baromètre des affaires plus tôt qu'avant, c'est-à-dire le dernier jeudi du mois de référence, sauf en cas de jours fériés.
En qualité de plus important groupement de petites et moyennes entreprises au Canada, la FCEI représente Le pouvoir des entrepreneursMC. Créée en 1971, la FCEI définit ses positions selon le point de vue de plus de 109 000 membres au pays provenant de tous les secteurs. Elle procure aux dirigeants de PME une voix forte et convaincante à tous les ordres de gouvernement et contribue à l'essor économique.
SOURCE : FEDERATION CANADIENNE DE L'ENTREPRISE INDEPENDANTE
Pour obtenir plus de renseignements ou organiser une entrevue avec Simon Gaudreault, veuillez contacter Caroline Emmanuel au 514 861-3234.
Partager cet article