MONTRÉAL, le 28 févr. 2013 /CNW/ - D'après la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI), les entrepreneurs canadiens s'avèrent plus optimistes en ce début d'année 2013 après avoir connu deux mois peu reluisants (novembre et décembre 2012). En effet, l'indice du Baromètre des affairesMD de la FCEI a progressé d'un demi-point en février (66,2), confirmant la tendance à la hausse amorcée en janvier.
« Pour la première fois depuis longtemps, l'optimisme des propriétaires de PME indique que l'économie canadienne s'améliore et réalise presque son plein potentiel de croissance, affirme Simon Gaudreault, économiste à la FCEI. Les résultats de janvier et de février laissent penser que la croissance est générale, quoique modérée. »
Les propriétaires de PME de l'Alberta restent les plus optimistes au pays (71,0), suivis de près par ceux de la Saskatchewan (69,8) et de Terre-Neuve-et-Labrador (67,0). L'indice de confiance est légèrement en dessous de la moyenne nationale en Ontario (65,3), en Nouvelle-Écosse (65,3), en Colombie-Britannique (64,9), au Québec (64,6), au Manitoba (63,4) et au Nouveau-Brunswick (62,2). En revanche, l'optimisme des entreprises de l'Île-du-Prince-Édouard (54,1) a accusé un véritable recul en février.
« Bien qu'on parle de "bulle bitumineuse", l'optimisme est à son niveau le plus fort en Alberta et s'est affirmé dans pratiquement tout le Canada, ajoute M. Gaudreault. Ce point de vue est étayé par les attentes positives en termes de gains nets concernant les emplois à temps plein. »
Les plans d'embauche à plein temps sont en nette amélioration par rapport aux normes saisonnières. En effet, 26 % des entrepreneurs prévoient d'embaucher du personnel supplémentaire à temps plein dans les prochains mois, contre 6 % seulement qui envisagent de réduire leurs effectifs.
L'indice étant mesuré sur une échelle de 0 à 100, un niveau supérieur à 50 signifie que les entrepreneurs qui s'attendent à de meilleurs résultats pour les douze prochains mois sont plus nombreux que ceux qui envisagent une performance plus faible. Selon de précédents résultats, l'indice est normalement compris entre 65 et 70 en période de croissance économique. Les résultats de février 2013 s'appuient sur 974 réponses recueillies auprès d'un échantillon aléatoire stratifié de membres de la FCEI dans le cadre d'un sondage par Internet à accès contrôlé. Les résultats sont exacts à +/- 3,2 points de pourcentage, 19 fois sur 20.
Rendez-vous à http://fcei.ca/a4900f pour consulter le Baromètre des affaires.
En qualité de plus important groupement de petites et moyennes entreprises au Canada, la FCEI représente Le pouvoir des entrepreneursMC. Créée en 1971, la FCEI définit ses positions selon le point de vue de plus de 109 000 membres au pays provenant de tous les secteurs. Elle procure aux dirigeants de PME une voix forte et convaincante à tous les ordres de gouvernement et contribue à l'essor économique.
SOURCE : FEDERATION CANADIENNE DE L'ENTREPRISE INDEPENDANTE
Pour obtenir plus de renseignements ou organiser une entrevue avec Simon Gaudreault, veuillez contacter Caroline Emmanuel au 514 861-3234 ou au 514 817-0228 (cellulaire).
Partager cet article