Baromètre des affaires(MD) - La confiance des PME à l'échelle nationale est à
son plus haut niveau depuis cinq ans
TORONTO, le 7 avr. /CNW/ - La confiance des PME a toujours le vent dans les voiles depuis le début de l'année 2010. Selon les résultats du tout dernier sondage réalisé par la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI), l'indice du Baromètre des affaires est monté à 69,9 en mars, son plus haut niveau depuis cinq ans.
M. Richard Fahey, premier vice-président du développement stratégique de la FCEI, fait remarquer que ce degré d'optimisme correspond à un taux de croissance économique soutenu puisqu'il est de 4 % environ. Ces résultats donnent à croire que la forte reprise économique du Canada que l'on a vue jusqu'à présent se maintiendra sur la durée.
"On remarque un phénomène rarissime : le secteur du commerce de détail affiche l'optimisme le plus élevé (72,9), suivi de près par le commerce de gros (72,5). Cela laisse entendre que les faibles taux d'intérêt ont donné un coup de fouet à l'économie de consommation", explique M. Fahey. Les fabricants sont en bonne position également malgré la force du dollar, leur indice étant de 71,8. Par ailleurs, le regain d'optimisme au sein du secteur des ressources naturelles est une excellente nouvelle pour les économies de l'Ouest du Canada."
Bien que les secteurs de l'agriculture et de l'hébergement accusent des niveaux d'optimisme inférieurs à la moyenne, il faudra attendre le milieu de l'année afin de voir s'affirmer leur performance pour 2010 en raison de leur forte dépendance aux tendances saisonnières.
Les résultats, ventilés par province et par secteur, ainsi que le rapport intégral, sont disponibles à http://www.cfib-fcei.ca/francais/barometre et à www.cfib-fcei.ca/cfib-documents/Canada-BarometerHistory.xls.
L'indice étant mesuré sur une échelle de 0 à 100, un niveau supérieur à 50 signifie que les entrepreneurs qui s'attendent à de meilleurs résultats pour les 12 prochains mois sont plus nombreux que ceux qui envisagent une performance plus faible. Selon de précédents résultats, l'indice est normalement compris entre 65 et 75 en période de croissance économique. Les résultats de mars 2010 s'appuient sur 1 031 réponses recueillies auprès d'un échantillon aléatoire stratifié de membres de la FCEI dans le cadre d'un sondage par Internet à accès contrôlé. Les résultats sont exacts à +/- 3,1 points de pourcentage, 19 fois sur 20.
Le Baromètre des affaires est une publication mensuelle ainsi qu'une marque déposée de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI).
Renseignements: ou pour organiser une entrevue avec Richard Fahey, veuillez contacter Marie Vaillant au (514) 861-3234
Partager cet article