MONTRÉAL, le 29 août 2013 /CNW/ - Selon la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI), la confiance des propriétaires de petites et moyennes entreprises (PME) a continué de monter en août. En effet, l'indice du Baromètre des affairesMD de la FCEI a progressé de 1,7 point (65,9), atteignant ainsi son niveau le plus fort depuis février.
« La hausse du niveau de confiance des entreprises de l'Ontario a encore eu un effet dynamisant sur la moyenne nationale, mais l'indice a aussi monté dans sept provinces sur dix, fait remarquer Simon Gaudreault, économiste à la FCEI. Pour l'instant, la période estivale est largement plus propice aux propriétaires de PME que le printemps. »
Les entrepreneurs de la Saskatchewan sont les plus confiants du Canada (70,7), suivis de près par ceux de Terre-Neuve-et-Labrador, à la seconde place (70,4), de l'Alberta (69,5), de l'Ontario (67,8) et de la Colombie-Britannique (66,3). Par contre, l'indice du Québec (59,0), du Nouveau-Brunswick (58,5), de la Nouvelle-Écosse (58,0) et du Manitoba (57,6) est en dessous de la moyenne nationale, celui de l'Île-du-Prince-Édouard (50,0) occupant, pour sa part, la dernière place.
« L'optimisme des chefs d'entreprise a atteint un assez bon niveau en août dans les secteurs de l'agriculture, de la fabrication, du commerce de détail, des services professionnels et de l'hébergement, ajoute M. Gaudreault. Toutefois, l'indice de confiance est volatil ou faible dans les secteurs de la construction et des transports. »
L'indice étant mesuré sur une échelle de 0 à 100, un niveau supérieur à 50 signifie que les entrepreneurs qui s'attendent à de meilleurs résultats pour les douze prochains mois sont plus nombreux que ceux qui envisagent une performance plus faible. Selon de précédents résultats, l'indice est normalement compris entre 65 et 70 lorsque l'économie réalise son plein potentiel de croissance. Les résultats d'août 2013 s'appuient sur 1 018 réponses recueillies auprès d'un échantillon aléatoire stratifié de membres de la FCEI dans le cadre d'un sondage par Internet à accès contrôlé. Les résultats sont exacts à +/-3,1 points de pourcentage, 19 fois sur 20.
Le Baromètre des affaires de la FCEI pour août 2013 est disponible au lien suivant : www.fcei.ca/barometre.
La FCEI est le plus grand groupement de petites et moyennes entreprises du Canada, comptant 109 000 membres dans tous les secteurs et toutes les régions.
SOURCE : Fédération canadienne de l'entreprise indépendante

ou organiser une entrevue avec Simon Gaudreault, veuillez contacter Caroline Emmanuel au 514 861-3234 (cellulaire : 514 817-0228) ou à [email protected].
Partager cet article