MONTRÉAL, le 30 mai 2013 /CNW/ - Selon la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI), l'indice de confiance des propriétaires de petites et moyennes entreprises a légèrement fléchi en mai pour le troisième mois d'affilée depuis février. L'indice du Baromètre des affairesMD de la FCEI a effectivement perdu un tiers de point (62,1) par rapport au mois d'avril (62,4).
« Bien que l'indice ait relativement peu baissé, il est tout de même à son niveau le plus bas depuis l'été 2012, lorsque l'économie tournait plutôt au ralenti, déclare Simon Gaudreault, économiste à la FCEI. L'optimisme des PME canadiennes reste donc modéré au printemps. »
L'indice de confiance des propriétaires de PME culmine en Alberta (68,8), bien qu'il soit également au-dessus de la moyenne nationale à Terre-Neuve-et-Labrador (68,3), en Saskatchewan (65,8) et en Colombie-Britannique (64,9). Par contre, il se situe légèrement en deçà de la moyenne nationale en Ontario (61,9) et au Manitoba (61), et a glissé encore plus au Nouveau-Brunswick (58,1) et à l'Île-du-Prince-Édouard (55,6). Toutefois, le déclin le plus important a été relevé au Québec (58,9) où l'indice a perdu cinq points, et en Nouvelle-Écosse (50), qui est par une bonne marge la dernière des provinces.
« Les perspectives des propriétaires de PME vis-à-vis de l'emploi et des dépenses en capitaux sont plutôt bonnes, mais d'autres indicateurs généraux révèlent une certaine morosité, notamment un niveau de préoccupation plus élevé en ce qui concerne la demande de la clientèle, ajoute M. Gaudreault. En ce qui a trait aux résultats par industrie, la confiance des chefs d'entreprise est à la traîne dans les secteurs de la fabrication, des transports et de l'hébergement, alors qu'elle est au-dessus de la moyenne dans les secteurs de l'information et des services financiers. »
L'indice étant mesuré sur une échelle de 0 à 100, un niveau supérieur à 50 signifie que les entrepreneurs qui s'attendent à de meilleurs résultats pour les douze prochains mois sont plus nombreux que ceux qui envisagent une performance plus faible. Selon de précédents résultats, l'indice est normalement compris entre 65 et 70 en période de croissance économique. Les résultats de mai 2013 s'appuient sur 1 054 réponses recueillies auprès d'un échantillon aléatoire stratifié de membres de la FCEI dans le cadre d'un sondage par Internet à accès contrôlé. Les résultats sont exacts à +/- 3 points de pourcentage, 19 fois sur 20.
La FCEI est le plus grand groupement de petites et moyennes entreprises du Canada, comptant 109 000 membres dans tous les secteurs et toutes les régions.
SOURCE : Fédération canadienne de l'entreprise indépendante
Pour obtenir plus de renseignements ou organiser une entrevue avec Simon Gaudreault, veuillez contacter Caroline Emmanuel au 514 861-3234 (cellulaire : 514 817-0228).
Partager cet article