Baromètre des affaires(MD) - Les commerçants entretiennent des attentes
modérées; la confiance des PME canadiennes demeure modeste
TORONTO, le 1er déc. /CNW/ - À l'approche de la saison présentant habituellement le plus haut taux d'achalandage dans les boutiques, la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) annonce que la confiance des propriétaires de PME au Canada a reculé pour atteindre les niveaux de la période estivale 2010. L'indice du Baromètre des affairesMD a connu un bref regain en octobre, lorsqu'il a atteint 66,9 avant de reculer à 64,0 en novembre, ce qui atteste que l'économie est en croissance, mais à un rythme peu spectaculaire.
« Ces indices suggèrent que les détaillants se préparent pour une croissance modeste par rapport à l'an dernier, » déclare Martine Hébert, vice-présidente, Québec, de la FCEI. « Il est fort probable que les dépenses de consommation ne seront pas très élevées; les commerçants ont établi les niveaux de stocks saisonniers en conséquence. »
Grâce à l'amélioration des perspectives du secteur des ressources naturelles, les propriétaires d'entreprise de l'Alberta, dont l'indice de confiance dépasse 75 pour la première fois depuis l'été 2007, présentent le plus haut niveau d'optimisme au pays. Les entrepreneurs de la Colombie-Britannique, de la Saskatchewan et des provinces de l'Atlantique présentent également des niveaux d'optimisme plus élevés que l'indice moyen; ils se situent autour de 68. Même les provinces où l'on retrouve les plus faibles indices de confiance, soit le Québec, l'Ontario et le Manitoba, ne sont pas loin derrière. Puisque les attentes des divers secteurs d'activité suivent une tendance similaire, on en déduit que l'économie montre une certaine résistance aux pressions baissières. Deux secteurs - soit ceux de la construction et de l'hébergement - nagent toutefois à contre-courant : ils présentent de bas niveaux d'optimisme, ce qui demeure une source d'inquiétude.
Les résultats ventilés par province et par secteur, ainsi que le rapport intégral, sont disponibles à http://www.cfib-fcei.ca/francais/barometre et à www.cfib-fcei.ca/cfib-documents/Canada-BarometerHistory.xls.
L'indice étant mesuré sur une échelle de 0 à 100, un niveau supérieur à 50 signifie que les entrepreneurs qui s'attendent à de meilleurs résultats pour les douze prochains mois sont plus nombreux que ceux qui envisagent une performance plus faible. Selon de précédents résultats, l'indice est normalement compris entre 65 et 75 en période de croissance économique. Les résultats de novembre 2010 s'appuient sur 826 réponses recueillies auprès d'un échantillon aléatoire stratifié de membres de la FCEI dans le cadre d'un sondage par Internet à accès contrôlé. Les résultats sont exacts à +/- 3,5 points de pourcentage, 19 fois sur 20.
Le Baromètre des affaires est une publication mensuelle ainsi qu'une marque déposée de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI).
En qualité de plus important groupement de petites et moyennes entreprises au Canada, la FCEI représente Le pouvoir des entrepreneursMC. Créée en 1971, la FCEI définit ses positions selon le point de vue de plus de 107 000 membres au pays provenant de tous les secteurs. Elle procure aux dirigeants de PME une voix forte et convaincante à tous les ordres de gouvernement et contribue à l'essor économique.
Renseignements:
Pour obtenir plus de renseignements ou organiser une entrevue avec Martine Hébert, veuillez contacter Marie Vaillant au 514 861-3234.
Partager cet article