Baromètre des affaires(MD) - L'optimisme accru des PME reflète la stabilité et la croissance de l'économie English
MONTRÉAL, le 4 avril 2012 /CNW/ - La confiance des petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes, en hausse depuis sept mois d'affilée, est de retour à un niveau que l'on peut qualifier de « normal » pour une économie à la croissance durable. L'indice du Baromètre des affairesMD de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) est monté à 67,7 en mars, plus d'un point et demi de plus qu'en février, et six points de plus qu'en août 2011 où il avait bien faibli.
« Bien que l'ombre des dettes gouvernementales continue de planer sur l'économie canadienne, les PME ont le sentiment que les mesures supplémentaires visant à restreindre les dépenses du gouvernement vont contribuer à stimuler l'activité commerciale du Canada », fait remarquer Simon Gaudreault, économiste à la FCEI.
Les chefs d'entreprise de l'Alberta (74,6) et de la Saskatchewan (72,0) restent les plus optimistes du Canada. Par ailleurs, la confiance des entreprises a fait un bond important en Ontario (68,2), ce qui a propulsé l'indice de la province au-dessus de la moyenne nationale pour la première fois depuis un an et demi. On atteste également un regain d'optimisme au Manitoba (69,8), au Québec (64,6) et en Nouvelle-Écosse (64,1). Par contre, les niveaux d'optimisme ont légèrement reculé en Colombie-Britannique (63,8) et au Nouveau-Brunswick (66,0).
« Les entreprises œuvrant dans les secteurs des arts, des spectacles et des produits d'information sont les plus optimistes à l'égard de l'année en vue, leur indice dépassant la barre des 80 pour la première fois », signale M. Gaudreault. Les fabricants sont aussi largement plus confiants que la moyenne. Les entreprises du secteur des ressources naturelles, de la santé et des services éducatifs affichent aussi un optimisme au-dessus de la moyenne. En revanche, les PME des transports, de l'hébergement et des services aux entreprises sont à la traîne ce mois-ci avec un indice proche de 60.
Les plans d'emploi ont nettement progressé en mars. Effectivement, 20 % des chefs d'entreprise prévoient d'augmenter leurs effectifs à temps plein au cours des trois ou quatre prochains mois, alors que seuls 11 % envisagent de les réduire. « Bien que ces résultats soient très influencés par les facteurs commerciaux saisonniers, ils sont aussi bons qu'en mars 2011 et meilleurs qu'en mars 2010, affirme M. Gaudreault. Les propriétaires d'entreprise envisagent d'augmenter les salaires de 1,7 % et les prix de 1,5 % en moyenne au cours des douze prochains mois, ce qui va de pair avec l'embauche. »
« Les attentes à l'égard de la performance des entreprises à court terme jusqu'à la fin du printemps ont été meilleures en mars, à l'instar de ces deux dernières années », ajoute M. Gaudreault. En effet, 46 % des chefs d'entreprise s'attendent à ce que leur entreprise se renforce dans les trois ou quatre prochains mois, alors que seuls 13 % prévoient un déclin, soit plus de 33 % de l'opinion prépondérante.
Les plans visant les dépenses en capital sont restés stables en mars. « Trente-cinq pour cent des répondants envisagent d'investir dans la bureautique ou les technologies de la communication dans les trois ou quatre prochains mois. Ces résultats sont légèrement plus élevés que la moyenne des deux dernières années. Les investissements en terrains et en bâtiments sont également supérieurs à la tendance », conclut M. Gaudreault.
L'indice étant mesuré sur une échelle de 0 à 100, un niveau supérieur à 50 signifie que les entrepreneurs qui s'attendent à de meilleurs résultats pour les douze prochains mois sont plus nombreux que ceux qui envisagent une performance plus faible. Selon de précédents résultats, l'indice est normalement compris entre 65 et 75 en période de croissance économique. Les résultats du mois de mars 2012 s'appuient sur 821 réponses recueillies auprès d'un échantillon aléatoire stratifié de membres de la FCEI dans le cadre d'un sondage par Internet à accès contrôlé. Les résultats sont exacts à +/- 3,4 points de pourcentage, 19 fois sur 20.
En qualité de plus important groupement de petites et moyennes entreprises au Canada, la FCEI représente Le pouvoir des entrepreneursMC. Créée en 1971, la FCEI définit ses positions selon le point de vue de plus de 109 000 membres au pays et provenant de tous les secteurs. Elle procure aux dirigeants de PME une voix forte et convaincante à tous les ordres de gouvernement et contribue à l'essor économique.
ou organiser une entrevue avec Simon Gaudreault, veuillez contacter Marie Vaillant au 514 861-3234 ou à [email protected].
Partager cet article