MONTRÉAL, le 4 juill. 2012 /CNW/ - Selon la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI), la confiance des petites et moyennes entreprises (PME) du Canada a continué de chuter en juin. L'indice du Baromètre des affairesMD de la FCEI est effectivement passé de 64,8 en mai à 62,1 en juin. Ce recul vient effacer les gains enregistrés depuis l'été dernier, lorsque la dette de l'Europe a semé la panique.
« La vive inquiétude que suscitent les perspectives des économies du monde entier continue de peser sur la confiance des entreprises canadiennes, fait remarquer Simon Gaudreault, économiste à la FCEI. La bonne nouvelle toutefois est que les résultats du sondage mené auprès de nos membres dans le cadre du Baromètre suggèrent toujours une croissance de l'économie, quoique lente. »
Les entreprises de l'Alberta (73,3) et de la Saskatchewan (72,5) restent les plus optimistes du Canada, ces deux provinces tenant le haut du pavé depuis 11 mois d'affilée. Les propriétaires de PME du Manitoba (65,9), du Nouveau-Brunswick (65,7) et de la Colombie-Britannique (65,6) s'assurent une place confortable au-dessus de la moyenne nationale. Par contre, la confiance des entreprises de Terre-Neuve-et-Labrador (61,3) est plutôt moyenne, et l'optimisme est à la traîne en Ontario (60,7), au Québec (59,7), à l'Île-du-Prince-Édouard (59,5) et en Nouvelle-Écosse (56,4).
« L'insuffisance de la demande de la clientèle reste la contrainte des entreprises la plus souvent citée, bien que les préoccupations à cet égard se soient progressivement allégées en 2012, ajoute M. Gaudreault. En revanche, les inquiétudes face au manque de fonds de roulement se sont accrues au cours de l'année, et près d'une entreprise sur quatre semble avoir beaucoup de difficultés pour trouver le crédit nécessaire. »
La perte de confiance des entrepreneurs les rend plus prudents par rapport à leurs plans d'emploi : 15 % d'entre eux prévoient d'augmenter leurs effectifs à temps plein au cours des trois ou quatre prochains mois (21 % en mai), alors que 12 % envisagent de les réduire (10 % en mai). Dans l'ensemble, 40 % des chefs d'entreprise estiment que la situation générale de leurs affaires est bonne, soit environ trois fois plus que ceux qui la considèrent comme mauvaise (12 %).
L'indice étant mesuré sur une échelle de 0 à 100, un niveau supérieur à 50 signifie que les entrepreneurs qui s'attendent à de meilleurs résultats pour les douze prochains mois sont plus nombreux que ceux qui envisagent une performance plus faible. L'indice varie normalement entre 65 et 70 lorsque l'économie réalise son plein potentiel de croissance. Les résultats de juin 2012 s'appuient sur 748 réponses recueillies auprès d'un échantillon aléatoire stratifié de membres de la FCEI dans le cadre d'un sondage par Internet à accès contrôlé. Les résultats sont exacts à +/- 3,6 points de pourcentage, 19 fois sur 20.
En qualité de plus important groupement de petites et moyennes entreprises au Canada, la FCEI représente Le pouvoir des entrepreneursMC. Créée en 1971, la FCEI définit ses positions selon le point de vue de plus de 109 000 membres au pays provenant de tous les secteurs. Elle procure aux dirigeants de PME une voix forte et convaincante à tous les ordres de gouvernement et contribue à l'essor économique.
Pour obtenir plus de renseignements ou organiser une entrevue avec Simon Gaudreault, veuillez contacter Marie Vaillant au 514 861-3234.
Partager cet article