MONTRÉAL, le 28 mars 2013 /CNW/ - Selon la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI), la confiance des propriétaires de petites entreprises canadiennes s'est érodée en mars, après avoir donné des signes encourageants de croissance pendant deux mois de suite. L'indice du Baromètre des affairesMD de la FCEI a effectivement perdu trois points et demi par rapport à février (62,9).
« Les résultats montrent que l'optimisme a faibli, malgré le fait qu'ils restent proches de ceux relevés à la fin de l'année 2012, fait remarquer Simon Gaudreault, économiste à la FCEI. Mais il est encore trop tôt pour dire si les résultats de mars vont à l'encontre de la tendance à la hausse attestée en janvier et en février. »
Les propriétaires de PME de la Saskatchewan (71,5) et de Terre-Neuve-et-Labrador (69,4) sont les plus optimistes du Canada. L'indice de confiance des entrepreneurs de l'Alberta (66,7), de l'Ontario (61,9), du Québec (66,4), de la Colombie-Britannique (65,7) et du Manitoba (64,5) est au-dessus de la moyenne nationale, au contraire de l'indice du Nouveau-Brunswick (60,4), de la Nouvelle-Écosse (60,4) et de l'Île-du-Prince-Édouard (56,4).
« Les perspectives des entrepreneurs sont en légère amélioration dans cinq provinces. C'est encourageant de voir que les plans d'emploi sont toujours positifs dans l'ensemble », signale M. Gaudreault.
Les plans d'embauche à plein temps ont atteint des sommets, comme après la récession, 27 % des entrepreneurs prévoyant d'embaucher du personnel supplémentaire à temps plein dans les prochains mois. Mais il est inquiétant de voir que 38 % seulement pensent que leur entreprise est en bonne santé, ce qui dénote une baisse par rapport aux résultats restés dans le bas de la fourchette des 40 au cours de l'année 2012. Par ailleurs, 14 % des chefs d'entreprise estiment que la situation générale de leurs affaires est mauvaise.
L'indice étant mesuré sur une échelle de 0 à 100, un niveau supérieur à 50 signifie que les entrepreneurs qui s'attendent à de meilleurs résultats pour les douze prochains mois sont plus nombreux que ceux qui envisagent une performance plus faible. Selon de précédents résultats, l'indice est normalement compris entre 65 et 70 en période de croissance économique. Les résultats de mars 2013 s'appuient sur 1 121 réponses recueillies auprès d'un échantillon aléatoire stratifié de membres de la FCEI dans le cadre d'un sondage par Internet à accès contrôlé. Les résultats sont exacts à +/- 2,9 points de pourcentage, 19 fois sur 20.
La FCEI est le plus grand groupement de petites et moyennes entreprises du Canada, comptant 109 000 membres dans tous les secteurs et toutes les régions.
SOURCE : FEDERATION CANADIENNE DE L'ENTREPRISE INDEPENDANTE
Pour obtenir plus de renseignements ou organiser une entrevue avec Simon Gaudreault, veuillez contacter Caroline Emmanuel au 514 861-3234 (cellulaire : 514 817-0228).
Partager cet article