QUÉBEC, le 5 déc. 2012 /CNW/ - Selon la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI), la confiance des petites et moyennes entreprises (PME) du Canada a reculé en novembre. L'indice du Baromètre des affairesMD de la FCEI est effectivement passé à 62,9 par rapport à 65,6 en octobre.
« L'indice de confiance des propriétaires de PME a régressé en novembre bien qu'il reste au-dessus des niveaux relevés entre juin et septembre, fait remarquer Mme Martine Hébert, vice-présidente de la FCEI pour le Québec. Ces résultats laissent penser que l'économie canadienne continue de progresser doucement. »
Les entreprises de Terre-Neuve-et-Labrador restent les plus optimistes du pays avec un indice de 74,1. L'indice est supérieur à la moyenne nationale en Colombie-Britannique (67,1), en Alberta (68,3) et en Saskatchewan (66,4). Par ailleurs, l'indice des entreprises de l'Ontario (63), du Nouveau-Brunswick (61,4), du Manitoba (61,3), de la Nouvelle-Écosse (60,8), du Québec (60,2) et de l'Île-du-Prince-Édouard (52,1) s'inscrit au niveau de la moyenne nationale ou en dessous.
« On peut attribuer cette baisse d'optimisme en grande partie au fait que l'indice des ressources naturelles, de la fabrication et des services aux entreprises affiche des niveaux anormalement faibles, ajoute Mme Hébert. En revanche, le secteur des petites entreprises qui traite avec les consommateurs demeure relativement optimiste, le commerce de détail, l'hébergement et les services personnels affichant tous des niveaux de confiance supérieurs à la moyenne. »
Les plans d'embauche à temps plein vont bien mieux que d'habitude pour cette période de l'année. Vingt-deux pour cent des entrepreneurs pensent embaucher du personnel à temps plein dans les trois ou quatre prochains mois - un record depuis la récession. Par contre, 13 % d'entre eux envisagent de réduire leurs effectifs. Dans l'ensemble, 40 % des chefs d'entreprise estiment que la situation générale de leurs affaires est bonne, soit environ trois fois plus que ceux qui la considèrent comme étant mauvaise (12 %).
L'indice étant mesuré sur une échelle de 0 à 100, un niveau supérieur à 50 signifie que les entrepreneurs qui s'attendent à de meilleurs résultats pour les douze prochains mois sont plus nombreux que ceux qui envisagent une performance plus faible. Selon de précédents résultats, l'indice est normalement compris entre 65 et 70 en période de croissance économique. Les résultats de novembre 2012 s'appuient sur 981 réponses recueillies auprès d'un échantillon aléatoire stratifié de membres de la FCEI dans le cadre d'un sondage par Internet à accès contrôlé. Les résultats sont exacts à +/- 3,1 points de pourcentage, 19 fois sur 20.
En qualité de plus important groupement de petites et moyennes entreprises au Canada, la FCEI représente Le pouvoir des entrepreneursMC. Créée en 1971, la FCEI définit ses positions selon le point de vue de plus de 109 000 membres au pays provenant de tous les secteurs. Elle procure aux dirigeants de PME une voix forte et convaincante à tous les ordres de gouvernement et contribue à l'essor économique.
SOURCE : FEDERATION CANADIENNE DE L'ENTREPRISE INDEPENDANTE
Pour obtenir plus de renseignements ou organiser une entrevue avec Martine Hébert, veuillez contacter Caroline Emmanuel au 514 861-3234 (cellulaire : 514 817-0228).
Partager cet article