TORONTO, le 2 janv. 2013 /CNW/ - Selon la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI), l'optimisme des petites et moyennes entreprises (PME) du Canada s'est stabilisé en décembre, l'indice du Baromètre des affairesMD de la FCEI se situant à 62,6.
« Après quelques variations ces derniers mois, les PME terminent l'année en se montrant presque tout aussi confiantes qu'en novembre », déclare Corinne Pohlmann, vice-présidente des affaires nationales de la FCEI. « Si l'indice en cette fin d'année est meilleur que celui de l'été, il est toutefois inférieur à ceux enregistrés à l'automne, au printemps et à l'hiver derniers. »
Terre-Neuve-et-Labrador reste la province la plus optimiste du pays avec un indice de 69,1, suivie par la Saskatchewan (66,5), l'Alberta (65,7) et la Colombie-Britannique (65). Ces indices sont tous supérieurs à la moyenne nationale tandis que ceux de l'Ontario (62,9) et du Manitoba (62,3) y correspondent plus ou moins, et les indices de la Nouvelle-Écosse (61,8), du Québec (59,8), du Nouveau-Brunswick (59,1) et de l'Île-du-Prince-Édouard (54,3) y sont inférieurs.
« L'économie continue de croître, quoique de façon modeste », poursuit Mme Pohlmann. « En général, les entrepreneurs sont restés positifs en ce qui concerne leurs projets d'emploi et d'investissement, ce qui laisse penser que la croissance se renforcera une fois que les économies américaines et européennes auront regagné leur confiance. »
Les plans d'embauche demeurent forts en cette période de l'année, 20 % des entrepreneurs pensant recruter du personnel à temps plein dans les trois ou quatre prochains mois, contre 10 % d'entre eux qui envisagent de réduire leurs effectifs. Dans l'ensemble, 41 % des chefs d'entreprise estiment que la situation générale de leurs affaires est bonne, soit environ trois fois plus que ceux qui la considèrent comme étant mauvaise (14 %).
L'indice étant mesuré sur une échelle de 0 à 100, un niveau supérieur à 50 signifie que les entrepreneurs qui s'attendent à de meilleurs résultats pour les douze prochains mois sont plus nombreux que ceux qui envisagent une performance plus faible. Selon de précédents résultats, l'indice est normalement compris entre 65 et 70 en période de croissance économique. Les résultats de décembre 2012 s'appuient sur 889 réponses recueillies auprès d'un échantillon aléatoire stratifié de membres de la FCEI dans le cadre d'un sondage par Internet à accès contrôlé. Les résultats sont exacts à +/- 3,3 points de pourcentage, 19 fois sur 20.
En qualité de plus important groupement de petites et moyennes entreprises au Canada, la FCEI représente Le pouvoir des entrepreneursMC. Créée en 1971, la FCEI définit ses positions selon le point de vue de plus de 109 000 membres au pays provenant de tous les secteurs. Elle procure aux dirigeants de PME une voix forte et convaincante à tous les ordres de gouvernement et contribue à l'essor économique.
SOURCE : FEDERATION CANADIENNE DE L'ENTREPRISE INDEPENDANTE
Pour obtenir plus de renseignements ou organiser une entrevue avec Corinne Pohlmann, veuillez contacter Gisele Lumsden au 647 808 5769 (cell.) ou à [email protected]
Partager cet article