MONTRÉAL, le 30 déc.2014 /CNW/ - La confiance des propriétaires de petites et moyennes entreprises (PME) a fait un plongeon en décembre selon la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante. En effet, l'indice du Baromètre des affairesMD a reculé de quatre points pour clôturer à 61,9. Les chefs d'entreprise des régions productrices de pétrole sont particulièrement inquiets devant la chute vertigineuse du prix du baril. Ce n'est guère mieux dans le centre du pays où la baisse des prix de l'énergie, qui ne s'est pas encore fait pleinement sentir, n'aide pas les entrepreneurs à voir l'avenir avec un grand optimisme.
« Les résultats d'aujourd'hui sont sans doute fortement liés à la baisse du prix du pétrole, explique Simon Gaudreault, économiste principal à la FCEI. Les propriétaires de PME dans les régions productrices de pétrole sont naturellement préoccupés par cette situation et peuvent se demander où s'arrêtera la dégringolade des prix. Toutefois, les indicateurs de base demeurent solides. Par ailleurs, les plans d'embauche et le nombre d'entrepreneurs qui estiment que leur entreprise se porte bien se maintiennent. »
L'indice étant mesuré sur une échelle de 0 à 100, un niveau supérieur à 50 signifie que les entrepreneurs qui s'attendent à de meilleurs résultats pour les douze prochains mois sont plus nombreux que ceux qui envisagent une performance plus faible. Selon les résultats passés, l'indice est normalement compris entre 65 et 70 lorsque l'économie réalise son plein potentiel de croissance.
L'indice a perdu du terrain dans huit provinces sur dix en décembre. Les plus forts reculs - 6,5 points - ont été enregistrés, comme on pouvait s'y attendre, en Alberta (66,2) et en Saskatchewan (56,0). Terre-Neuve-et-Labrador (63,9), l'autre important producteur de pétrole au pays, suit de près avec une perte de 3 points. La confiance des chefs d'entreprise a également régressé de quatre points au Manitoba (59,6), ce qui est beaucoup, tandis que le recul est moins important - d'un à deux points - dans les trois principales provinces consommatrices de pétrole, à savoir l'Ontario (64,1), le Québec (58,2) et la Colombie-Britannique (72,4). Il n'y a qu'à l'Île-du-Prince-Édouard et au Nouveau-Brunswick que l'indice a progressé pour dépasser la barre des 65.
Les résultats par industrie suivent la même tendance. Les secteurs de la fabrication et de la construction ont enregistré une légère hausse, mais elle n'a pas suffi pour neutraliser la baisse dans les secteurs de la vente au détail, de l'agriculture et des ressources naturelles.
« Le prix du pétrole n'est que l'un des nombreux moteurs de notre économie, conclut M. Gaudreault. Tirer des conclusions à long terme lorsque les prix sont si volatils serait une erreur. »
Les résultats du mois de décembre 2014 s'appuient sur 944 réponses recueillies auprès d'un échantillon aléatoire stratifié de membres de la FCEI dans le cadre d'un sondage par Internet à accès contrôlé. Les données se fondent sur les réponses reçues jusqu'au 15 décembre. Les résultats sont exacts à +/- 3,2 %, 19 fois sur 20.
Lisez le Baromètre des affairesMD de décembre.
À propos de la FCEI
La FCEI est le plus grand regroupement de petites et moyennes entreprises du Canada, comptant 109 000 membres dans tous les secteurs et toutes les régions, dont 24 000 au Québec.
SOURCE : Fédération canadienne de l'entreprise indépendante
Amélie Desrosiers, attachée de presse, FCEI, Téléphone : 514 861-3234 poste 224, Cellulaire : 514 817-0228, [email protected]
Partager cet article