Baromètre des affaires(MD) L'indice d'optimisme des PME toujours faible à
l'échelle nationale
MONTRÉAL, le 6 oct. /CNW/ - L'optimisme des propriétaires de petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes a reculé en septembre, poursuivant une tendance à la baisse amorcée en mai. L'indice du Baromètre des affaires de la FCEI a chuté de plus d'un point, passant du niveau déjà médiocre de 64,9 en août à 63,6.
« Ces derniers résultats indiquent que l'économie est vraiment en train de ralentir », déclare Martine Hébert, vice-présidente, Québec, de la FCEI. « Il s'agit du quatrième déclin mensuel consécutif et de la cinquième baisse depuis le sommet de 69,9 atteint en mars 2010, à l'issue de la récession. »
La chute de six points de l'indice de l'Ontario a joué un rôle déterminant dans la baisse de la moyenne nationale. La confiance des petites entreprises de cette province se situe maintenant à son plus bas niveau depuis juin 2009. Les propriétaires d'entreprise de Terre-Neuve-et-Labrador sont les plus optimistes, avec une note de 69,1. Quant à ceux du Nouveau-Brunswick, du Québec, de la Nouvelle-Écosse, de l'Alberta et de la Saskatchewan, leurs indices sont rapprochés et se situent entre 65 et 67.
Selon Mme Hébert, l'optimisme modéré des propriétaires d'entreprise tient davantage d'une projection dans l'avenir que de l'expérience du passé récent. « On remarque un équilibre entre les propriétaires qui indiquent une amélioration de leur performance au cours des trois ou quatre derniers mois et ceux qui indiquent un recul », affirme-t-elle.
Les résultats ventilés par province et par secteur, ainsi que le rapport intégral, sont disponibles à http://www.cfib-fcei.ca/francais/barometre et à www.cfib-fcei.ca/cfib-documents/Canada-BarometerHistory.xls
L'indice étant mesuré sur une échelle de 0 à 100, un niveau supérieur à 50 signifie que les entrepreneurs qui s'attendent à de meilleurs résultats pour les douze prochains mois sont plus nombreux que ceux qui envisagent une performance plus faible. Selon de précédents résultats, l'indice est normalement compris entre 65 et 75 en période de croissance économique. Les résultats de septembre 2010 s'appuient sur 884 réponses recueillies auprès d'un échantillon aléatoire stratifié de membres de la FCEI dans le cadre d'un sondage par Internet à accès contrôlé. Les résultats sont exacts à +/- 3,3 points de pourcentage, 19 fois sur 20.
Le Baromètre des affaires est une publication mensuelle ainsi qu'une marque déposée de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI).
En qualité de plus important groupement de petites et moyennes entreprises au Canada, la FCEI représente Le pouvoir des entrepreneursMC. Créée en 1971, la FCEI définit ses positions selon le point de vue de plus de 107 000 membres au pays provenant de tous les secteurs. Elle procure aux dirigeants de PME une voix forte et convaincante à tous les ordres de gouvernement et contribue à l'essor économique.
Renseignements:
Pour obtenir plus de renseignements ou organiser une entrevue avec Martine Hébert, veuillez contacter Marie Vaillant au 514 861-3234.
Partager cet article