MONTRÉAL, le 20 sept. 2017 /CNW Telbec/ - 81 % des Québécois pensent qu'il faudrait inclure dans les programmes scolaires une formation sur les risques liés à l'utilisation des médias sociaux, la gestion de la réputation numérique et les traces laissées en ligne pour mieux répondre aux enjeux numériques auxquels sont exposées les nouvelles générations. C'est l'un des constats du Baromètre OVH sur la société intelligente, réalisé du 21 au 28 juillet 2017i auprès de 2000 citoyens du Québec et de l'Ontario.
FAITS SAILLANTS
- L'intégration des appareils intelligents dans les programmes d'enseignement doit se faire dès le primaire et le secondaire
- Les élèves et professeurs doivent être formés aux risques numériques
- Les applications assurant le suivi scolaire et le rattrapage des cours sont les plus plébiscitées
- Les cours universitaires en ligne ou de types ouverts et massifs, oui, mais pas sans professeur
- Les plateformes d'entraide scolaire, un bon moyen d'échanger les connaissances
Un virage numérique éducatif réclamé
Si une grande majorité de Québécois (81 %) sont conscients des risques liés au numérique et aimeraient qu'enfants et professeurs y soient conjointement préparés (seulement 4 % ont répondu en défaveur d'une formation sur les risques numériques), le Baromètre OVH révèle qu'ils sont nombreux à souhaiter que le secteur éducatif se dote d'outils et appareils intelligents plus adaptés pour amorcer ce virage numérique.
En effet, 50 % des Québécois souhaiteraient une intégration des appareils intelligents (tablettes, téléphones intelligents, objets connectés) dans l'enseignement dès le secondaire, et 37 %, dès le primaire. En Ontario en revanche, plus de la moitié (54%) des répondants plaident pour une adoption plus précoce des appareils intelligents, dès le primaire.
Les applications peuvent également faciliter la vie scolaire et la relation parent-professeur des plus jeunes, ainsi que soutenir le travail des plus grands. Les Québécois souhaiteraient ainsi avoir à leur disposition, pour les élèves du primaire et du secondaire, des applications permettant un suivi plus régulier avec les professeurs (32 %) et d'être informés en cas d'absentéisme (32 %). Au niveau universitaire, c'est une application permettant de rattraper la prise de note en cas d'absence qui est la plus demandée (42 %). 66 % des habitants de la Province pensent également que les campus universitaires devraient investir dans le développement d'applications numériques qui facilitent la vie scolaire (plans, vie sociale, etc.).
Les professeurs irremplaçables?
Il semblerait que le sujet des professeurs polarise les points de vues : si seulement 23 % des Québécois estiment que les professeurs sont irremplaçables, 24 % estiment au contraire que les cours en ligne ou de types ouverts et massifs (appelés MOOCs ou CLOM) sont l'avenir de l'éducation supérieure. Malgré tout, la moitié des citoyens (53 %) considère que les professeurs et les cours en ligne sont complémentaires et qu'un suivi régulier avec un professeur est requis.
Le partage du savoir à l'ère du numérique
À l'heure où l'économie de partage bat son plein, on observe que 50 % des Québécois ont répondu favorablement à la mise en place de plateformes d'entraide scolaire à tous les niveaux pour le partage des connaissances.
« Si le numérique représente bel et bien l'avenir de l'éducation, les technologies ne sont pas plus importantes que ce que l'on en fait. C'est en effet également le mode de pensée qui entoure l'utilisation des outils numériques qui permettra à l'éducation de progresser : l'intelligence collective, le partage des connaissances et l'accès aux données, qui sont au fondement de l'économie de partage » explique Guillaume Gilbert, en charge des communications chez OVH Canada.
À propos d'OVH
OVH est un fournisseur mondial de cloud hyper-évolutif (hyperscale) qui offre aux entreprises une valeur et des performances de référence dans le secteur. Fondé en 1999, le groupe gère et maintient 22 centres de données sur 4 continents, déploie son propre réseau mondial de fibre optique et maîtrise l'intégralité de la chaîne de l'hébergement. En s'appuyant sur ses infrastructures en propre, OVH propose des outils et solutions simples et puissants, qui mettent la technologie au service du métier et révolutionnent les manières de travailler de plus d'un million de clients à travers le monde. Le respect de l'individu et des libertés, l'égalité des chances d'accès aux nouvelles technologies sont depuis toujours fermement attachés à l'entreprise. Pour OVH, « De l'innovation naît la liberté ».
OVH au Canada
Présente au Canada depuis 2012, OVH a déployé quatre unités d'affaires à Montréal, Beauharnois, Québec et Toronto, dans lesquelles elle emploie plus de 200 personnes. Son centre de données situé à Beauharnois (Rive-Sud de Montréal) est l'un des plus grands au monde, avec une capacité de 360 000 serveurs. C'est aussi l'un des plus écologiques : raccordé à la centrale hydro-électrique voisine garantissant un approvisionnement en énergie verte, il combine l'utilisation de technologies de refroidissement liquide sur les serveurs et d'optimisation des flux d'air à l'intérieur des bâtiments, lui permettant de diviser par deux sa facture énergétique.
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iCollecte de données en ligne réalisée par CROP du 21 au 28 juillet 2017 par le biais d'un panel web. Au total, 1 000 questionnaires ont été complétés respectivement au Québec et en Ontario. Les résultats ont été pondérés afin de refléter la distribution de la population à l'étude selon la région, le sexe, l'âge et la langue maternelle des répondants.
SOURCE OVH
Morgane Lopez - Villemarie, [email protected], 514.903.4229, poste 205 / 514.993.5571; Marion Urso - Villemarie, [email protected], 514.903.4229, poste 216 / 438.346.4147
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