Bas-Saint-Laurent : un bilan positif et des projets économiques pour le député-ministre Jean D'Amour
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime19 déc, 2014, 10:45 ET
QUÉBEC, le 19 déc. 2014 /CNW Telbec/ - Le ministre responsable des régions du Bas-Saint-Laurent-Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Jean D'Amour, réitère l'engagement de son gouvernement quant au soutien de la population du Bas-Saint-Laurent. Depuis le printemps dernier, le ministre a eu l'occasion d'accompagner la communauté d'affaires de la région dans différents projets d'envergure, en plus de procéder à l'annonce d'investissements importants, lesquels bénéficieront à tous les citoyens et citoyennes. Parmi ceux-ci, notons :
- 254,6 millions de dollars en travaux routiers, entre autres, pour :
- le prolongement de l'autoroute 20 entre Cacouna et Notre-Dame-des-Neiges;
- la poursuite du réaménagement de la route 185 dans les secteurs de Témiscouata-sur-le-Lac et Dégelis;
- 148 millions de dollars pour la construction du traversier F.-A. Gauthier;
- 16 millions de dollars pour les travaux sylvicoles;
- 5,6 millions de dollars pour la modernisation de la gare fluviale de Matane et la reconstruction de sa passerelle piétonne;
- 2,7 millions de dollars pour la création d'un plan d'intervention en sécurité routière entre Saint-Antonin et Saint-Louis-du-Ha! Ha!;
- un prêt de 425 000 $ à Technologie Inovaweld La Pocatière, une entreprise spécialisée dans le soudage au laser;
- 264 000 $ aux commissions scolaires des Phares, de Kamouraska-Rivière-du-Loup, René-Lévesque, des Îles et du Fleuve-et-des-Lacs pour la réalisation de projets d'embellissement de cours d'école sur leur territoire respectif;
- un prêt de 250 000 $ à Cotech-XMetal de Saint-Éloi et L'Isle-Verte;
- 144 000 $ dans le cadre du programme Écocamionnage à trois entreprises du Groupe Morneau de Saint-Arsène;
- 690 000 $ au Centre de développement et de recherche en imagerie numérique du cégep de Matane, ainsi qu'une reconnaissance à titre de centre collégial de transfert de technologie;
- 150 000 $ pour la réalisation des travaux d'amélioration de la côte Gagnon sur la rue Principale à Saint-Modeste;
- 128 000 $ au Centre interdisciplinaire de développement en cartographie des océans, dans le cadre du Programme d'appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d'excellence;
- baptême du traversier Peter-Fraser et inauguration de la gare fluviale de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs;
- relance du service de traversier du lac Témiscouata.
2015 : une année importante pour Rivière-du-Loup-Témiscouata
Le ministre D'Amour fait aussi le point sur les dossiers suivants, lesquels revêtent une importance capitale pour la région :
- Remplacement des conduites d'eau potable et d'assainissement des eaux usées de la rue Jean-Rioux de Trois-Pistoles : « La Ville a transmis l'ensemble du dossier au MAMOT; l'analyse suit son cours. »
- Désuétude du réservoir d'eau potable de Saint-Épiphane : « Le remplacement complet du réservoir et sa mise à niveau ont été considérés. Pour le moment, la Ville évalue les impacts possibles d'une mise à niveau du réservoir. À ce sujet, des rencontres seront prochainement réalisées. »
- Carrefour maritime de Rivière-du-Loup : « Une rencontre de travail a eu lieu récemment avec les intervenants au dossier afin de bien positionner ce projet élaboré en concordance avec la Stratégie maritime. »
- Travaux de reconstruction en section urbaine de la route de la Station de Saint-Éloi : « La municipalité et le MTQ travaillent conjointement à finaliser le protocole d'entente concernant la préparation des plans et devis pour ce projet. »
- Projets des centres des loisirs de Saint-Arsène, Saint-Épiphane, Saint-Simon : « Les dossiers de ces trois municipalités évoluent. »
- Achèvement de la construction de l'autoroute 85 : « Nous sommes conscients des préoccupations entourant l'évolution de ce dossier et travaillons de concert avec les différents intervenants afin de le faire cheminer. Des annonces viendront incessamment. »
- CHSLD des Chauffailles à Rivière-du-Loup : « Il s'agit d'un dossier prioritaire pour la région. Mon gouvernement est actuellement en mode écoute afin de répondre aux besoins de la population. »
- Unité d'hémodialyse au CSSS de Rivière-du-Loup : « Encore une fois, il s'agit d'un dossier actuellement à l'étude. Nous effectuons un suivi rigoureux de ce dernier afin d'en connaître l'évolution. »
- Attribution des volumes de bois : « La forêt publique appartient à l'ensemble des citoyens du Québec. En collaboration avec le ministre Lessard, je travaille afin d'attribuer des volumes de bois aux industries forestières de mon comté et du Bas-Saint-Laurent. Ma priorité dans l'attribution de ces volumes de bois est de servir en premier lieu les travailleurs, les familles, les communautés et les industries. Bientôt, nous annoncerons les projets du gouvernement pour notre industrie forestière et les 140 municipalités qui en vivent, le tout conformément aux règles d'attribution du bois. Le Témiscouata est aux premières loges de ce développement. »
- Réfection de l'aréna de Témiscouata-sur-le-Lac et approvisionnement en eau de la municipalité : « Ces dossiers figurent parmi mes priorités. ».
L'emploi au cœur de l'action du député
Enfin, à titre de ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et député de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Jean D'Amour se dit fier et enthousiaste pour l'avenir de la région : « Plusieurs entreprises font actuellement cheminer des projets de création d'emplois, et ce, dans différents domaines. Nous accompagnons ces entreprises dans leurs démarches, et je peux vous assurer que l'année 2015 en sera une d'investissements et de création d'emplois. L'ensemble des régions du Québec, comme le Bas-Saint-Laurent, constitue un joyau de notre économie. Le déploiement de la toute première Stratégie maritime du Québec nous permettra encore davantage de prendre part à leur développement. »
SOURCE : Cabinet du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime
Zoé Couture, Attachée de presse, Cabinet du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Tél. : 418 643-6980
Partager cet article