QUÉBEC, le 8 nov. 2024 /CNW/ - Du 8 au 18 novembre, les Québécoises et Québécois de toutes les régions sont invités à choisir leur coup de cœur parmi les 27 finalistes du Mérite municipal. Parmi ceux-ci, quatre proviennent du Bas-Saint-Laurent.
Rappelons que le Mérite municipal souligne l'apport important de personnes, de groupes, d'organismes et de municipalités qui, par leurs initiatives, leur dynamisme et leur engagement, ont contribué au mieux-être et au développement de leur communauté. Décernés tous les deux ans, ces prix permettent de mettre en lumière des projets mobilisateurs ou novateurs, sources d'inspiration pour tout le Québec.
Apprenez-en plus sur les finalistes et votez pour un coup de cœur!
Finalistes de la région du Bas-Saint-Laurent
- Stéphanie Sénéchal, Sainte-Hélène-de-Kamouraska
- L'engagement de madame Sénéchal envers la municipalité a permis la réalisation du Salon de la famille du Kamouraska. Celui-ci est devenu depuis un lieu d'échange et de partage qui renforce le tissu social tout en répondant aux besoins variés de plusieurs familles.
- Marché public de La Matanie, MRC de La Matanie
- La construction de ce marché public a permis de réaménager la place des Rochelais, qui était principalement composée d'un environnement minéralisé et de stationnements. Ce nouveau lieu de rassemblement pour la communauté permet maintenant en prime de générer de l'achalandage touristique.
- Comité Le Marcois S'occupe, Saint-Marc-du-Lac-Long
- Composé de généreuses et généreux bénévoles, le comité Le Marcois S'occupe est derrière la création d'activités favorisant la convivialité et le soutien aux personnes âgées et isolées.
- Plans de développement locaux de la MRC de Rimouski-Neigette
- La MRC de Rimouski-Neigette a élaboré sept plans de développement locaux pour ses municipalités rurales. Ces plans visent à répondre aux besoins spécifiques de la population et à définir des priorités, notamment en matière environnementale.
Faits saillants :
- Les lauréates et lauréats du Mérite municipal seront dévoilés lors d'une cérémonie qui aura lieu à l'Assemblée nationale le 21 novembre prochain.
- Les prix seront décernés dans cinq catégories :
- Aménagement du territoire et urbanisme
- Femmes, vie et démocratie municipales
- Implication bénévole municipale
- Municipalité et développement durable
- Relève municipale
- La sélection des candidatures lauréates est réalisée par des jurys formés de représentantes et représentants du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation, d'autres ministères et organismes, d'associations municipales et de partenaires du milieu municipal.
- Créé en 1990, le Mérite municipal a récompensé jusqu'à aujourd'hui plus de 160 lauréates et lauréats.
Liens connexes :
Pour en savoir davantage au sujet du Mérite municipal 2024, visitez la section Mérite municipal de Québec.ca.
Pour connaître les activités du Ministère, suivez-nous sur les médias sociaux :
facebook.com/AffairesMunicipalesHabitation
x.com/MAMHqc
linkedin.com/company/ministere-des-affaires-municipales-et-de-l-habitation
SOURCE Ministère des Affaires municipales et de l'Habitation
Information : Équipe des relations de presse, Direction des communications, Ministère des Affaires municipales et de l'Habitation, 418 691-2015, poste 83746
Partager cet article