Bâtir des collectivités fortes partout au Nunavut grâce au Fonds de la taxe sur l'essence fédéral English
Le premier des deux transferts de fonds annuels est maintenant disponible dans le territoire
IQALUIT, NU, le 10 août 2018 /CNW/ - Investir dans les infrastructures locales permet de répondre aux besoins uniques des collectivités nordiques. Les gouvernements du Canada et du Nunavut investissent dans des infrastructures publiques modernes qui favoriseront la création d'emplois, en plus d'améliorer la qualité de vie des Canadiens dans le Nord et de contribuer au renforcement des collectivités.
Le gouvernement du Canada a versé le premier des deux versements annuels de 8,25 millions de dollars au Nunavut dans le cadre du Fonds de la taxe sur l'essence (FTE) fédéral. Au total, le territoire recevra plus de 16,5 millions de dollars cette année dans le cadre du Fonds.
Le FTE est une source de financement indexé et à long terme qui appuie chaque année des projets d'infrastructure locale dans le territoire. La Ville d'Iqaluit prévoit utiliser son financement pour remettre en état et améliorer des routes et des systèmes de drainage dans le but d'améliorer la sécurité routière et de protéger l'environnement. Dans le hameau de Kimmirut, l'amélioration du système de traitement de l'eau permettra d'augmenter la qualité de l'eau potable. À Coral Harbour, le financement servira à installer des panneaux solaires pour remplacer le système d'éclairage original de l'aréna, ce qui permettra de diminuer la dépendance énergétique et les émissions de dioxyde de carbone.
Les routes, les réseaux d'alimentation en eau potable et les systèmes énergétiques communautaires ne sont que 3 des 18 catégories de projets admissibles à un financement au titre du programme. Cette vaste gamme de catégories admissibles témoigne de la souplesse du FTE qui permet aux collectivités de consacrer les sommes qu'elles reçoivent à leurs besoins locaux les plus urgents.
Citations
« Le gouvernement du Canada est fier d'offrir ce financement stable et à long terme sur lequel les collectivités nordiques peuvent compter pour mettre en place et entretenir leurs infrastructures publiques. En investissant dans les infrastructures locales, le gouvernement du Canada appuie les besoins uniques de ces collectivités, en plus de protéger la santé publique et d'améliorer la qualité de vie des Nunavummiuts. »
L'honorable François-Philippe Champagne, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités
« Le développement de notre infrastructure pour le bénéfice et le bien-être de notre population, de nos collectivités et de notre territoire est une priorité de Turaaqtavut. Cette source de financement à long terme favorisera la planification efficace de l'exécution des projets d'infrastructure et appuiera notre engagement continu à réduire le déficit d'infrastructure du Nunavut, alors que nous continuons à collaborer avec les municipalités pour bâtir des collectivités fortes. » [Traduction]
L'honorable Lorne Kusugak, ministre des Services communautaires et gouvernementaux
Faits en bref
- Les deux versements du Fonds de la taxe sur l'essence fédéral de cette année seront faits aux collectivités dans le cadre du plan Investir dans le Canada.
- Les collectivités peuvent faire des investissements en fonction de 18 catégories de projets différentes. Elles peuvent également utiliser les fonds immédiatement pour des projets prioritaires, les accumuler en vue d'une utilisation ultérieure, les regrouper avec les fonds d'autres collectivités pour des projets d'infrastructure communs ou s'en servir pour financer des dépenses importantes en infrastructure.
- Dans le cadre du plan Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investira plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, et les collectivités rurales et nordiques du Canada.
Produit connexe
Affectations du Nunavut pour 2018-2019 au titre du Fonds de la taxe sur l'essence fédéral, par collectivité :
Document d'information
Affectations du Fonds de la taxe sur l'essence fédéral au Nunavut en 2018-2019
Le gouvernement du Canada a versé le premier de deux versements annuels de 8,25 millions de dollars au Nunavut en vertu du Fonds de la taxe sur l'essence fédéral (FTE). Le financement fédéral sera octroyé par l'entremise du gouvernement territorial pour appuyer des projets d'infrastructure locaux. Au total, on versera cette année une somme de 16,5 millions de dollars dans le cadre du FTE.
Affectations du FTE par collectivité en 2018-20191
Bénéficiaire final |
Affectation en 2018-2019 |
Gouvernement de Nunavut |
13 175 000 $ |
Gouvernement de Nunavut (renforcement des capacités) |
315 000 $ |
Ville d'Iqaluit* |
2 362 500 $ |
*La Ville d'Iqaluit reçoit environ 15 pour cent de la totalité des fonds alloués chaque année au Nunavut dans le cadre d'une entente qu'elle a conclue avec le Nunavut à titre de bénéficiaire final.
____________________________
1 Les montants excluent les coûts administratifs.
Liens connexes
Investir dans le Canada, le plan d'infrastructure à long terme du Canada
Investissements fédéraux dans les infrastructures au Nunavut
Fonds de la taxe sur l'essence fédéral
Fonds de la taxe sur l'essence fédéral au Nunavut
Twitter : @INFC_fra
Site Web : Infrastructure Canada
SOURCE Infrastructure Canada
Kate Monfette, Directrice des communications, Cabinet du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, 613-301-0894, [email protected]; Aramide (Lola) Owoaje, Gestionnaire des politiques et de la législation, Gouvernement du Nunavut, 867-975-5354, [email protected]; Infrastructure Canada, 613-960-9251, Sans frais : 1-877-250-7154, [email protected]
Partager cet article