Le prix de leadership en soins infirmiers 2014 est décerné à l'infirmière-chef du CUSM
MISSISSAUGA, ON, le 18 juill. 2014 /CNW/ - À titre de commanditaire du prix annuel de leadership en soins infirmiers, une initiative du Collège canadien des leaders en santé (CCLS), Corporation Baxter a le plaisir de féliciter Patricia O'Connor, fellow du CCLS, directrice des soins infirmiers et infirmière-chef au Centre universitaire de santé McGill (CUSM), lauréate du prix cette année.
Le personnel infirmier joue un rôle primordial dans la vie des patients et dans la prestation de soins de qualité. Présente depuis presque 80 ans au Canada, Baxter est fière de collaborer avec les infirmières et les infirmiers pour faire avancer l'innovation, l'accès et la sécurité en matière de soins.
Selon Alison Drinkwater, Directrice, Politique publique, Accès aux marchés et Économie de la santé, Corporation Baxter, « les leaders en soins infirmiers aident à promouvoir l'excellence en matière de gestion et de prestation des soins de première ligne. Chaque jour, ils permettent d'inspirer la confiance, de promouvoir l'engagement et d'améliorer les meilleures pratiques et les programmes qui font évoluer les soins. Avec ce prix, Baxter a le plaisir de reconnaître les leaders en soins infirmiers pour la passion et le dévouement dont ils font preuve chaque jour au travail, et de souligner leur contribution et leurs réalisations exceptionnelles en ce qui a trait à l'amélioration de la prestation des soins de santé ».
Patricia O'Connor a été sélectionnée par la Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé (FCASS) pour son leadership relativement à la mise en œuvre de programmes novateurs et durables visant à améliorer la sécurité et la qualité des soins offerts aux patients. Dans ses fonctions de directrice des soins infirmiers et d'infirmière-chef au Centre universitaire de santé McGill (CUSM) depuis 2009, Mme O'Connor a mené conjointement un programme de meilleures pratiques et a contribué à faire évoluer les soins prodigués au chevet en engageant les patients et le personnel de première ligne dans l'amélioration de la qualité. Parmi ses réalisations au CUSM, elle a contribué à une augmentation de 10 % du temps consacré aux soins directs par le personnel infirmier et de réduire de moitié le gaspillage. Cette initiative, appelée « Transformer les soins au chevet (TSAC) », a nécessité la collaboration de plus de 1 500 infirmières, infirmiers et autres professionnels de la santé du CUSM, et elle a été reconnue par Agrément Canada comme initiative en matière de meilleures pratiques en décembre 2013.
Précédemment, Mme O'Connor a participé au programme de bourse FORCES de la Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé (FCASS), au cours duquel elle a mené conjointement une initiative qui a permis de réduire de moitié les chutes et les plaies de pression chez les patients hospitalisés en soins actifs. De plus, elle est la première infirmière canadienne à avoir participé au programme de bourses Harkness du Fonds du Commonwealth aux É.-U. sur la pratique et les politiques de la santé.
« Sa participation à l'élaboration des soins aux patients hospitalisés, découlant de son projet d'engagement des patients soutenu par la FCASS, a permis de changer les comportements et d'appuyer l'innovation et la prise de décisions. Le projet a entraîné l'amélioration du système des procédures d'hospitalisation et de congé des patients », affirme Maureen O'Neil, présidente de la FCASS. « Il en résulte un profond changement de culture et une amélioration de la collaboration et de la communication entre les équipes multidisciplinaires, qui continuent à profiter aux patients et à réduire les coûts. Plus particulièrement, les temps d'attente pour la chimiothérapie ont diminué de 57 pour cent, les erreurs de transcription de médicaments de 60 pour cent, et le temps nécessaire à l'hospitalisation des patients dans un service de santé mentale de 75 pour cent ».
Mme O'Connor a déjà reçu une bourse du programme FORCES de la FCASS, elle a été présidente de l'Académie des chefs de direction en soins infirmiers et elle siège à un certain nombre de conseils consultatifs en soins de santé, y compris celui de NQuIRE (Nursing Quality Indicators for Reporting and Evaluation). En 2008, elle a reçu le prix du leadership novateur Valerie Shannon du CUSM pour son excellence en soins infirmiers, et en 2010, un prix d'excellence pour l'ensemble de ses réalisations décerné par l'Institut et hôpital neurologiques de Montréal.
À propos du prix de leadership en soins infirmiers
Corporation Baxter partage avec les infirmières et les infirmiers son engagement envers l'amélioration de l'excellence en soins cliniques, et collabore directement avec eux tout au long de l'année dans des établissements à travers le pays pour offrir des programmes cliniques et des formations continues permettant d'améliorer la sécurité et la qualité des soins prodigués aux patients.
Depuis 2005, Baxter est fière commanditaire du prix de leadership en soins infirmiers, une initiative du Collège canadien des leaders en santé (CCLS). Le Prix de leadership en soins infirmiers repose sur les thèmes des soins centrés sur le patient et le leadership, et rend hommage à ceux qui démontrent un engagement constant envers l'excellence dans ces domaines. Les lauréats ont la volonté de faire progresser les soins infirmiers à tous les niveaux, d'éliminer les obstacles entre les fournisseurs de soins et de bâtir un système offrant des soins de qualité aux patients. Ils démontrent leurs qualités de leadership, tant au sein de leur organisation qu'à l'extérieur de celle-ci. Les programmes qu'ils dispensent entraînent une amélioration mesurable de l'excellence de leur organisation. Le prix est décerné tous les ans lors de la soirée de gala de remise des prix du CCLS.
À propos de Corporation Baxter
À titre de filiale canadienne de Baxter International Inc. (NYSE:BAX), la Corporation Baxter met au point, fabrique et commercialise des produits qui aident à sauver des vies et à assurer la survie des patients atteints d'hémophilie, de troubles immunitaires, de maladies infectieuses, de néphropathies, de traumatismes ainsi que d'autres affections chroniques et aiguës. En tant que société de soins de santé diversifiée, présente à l'échelle mondiale, Baxter met à profit une combinaison unique d'expertise en dispositifs médicaux, en produits pharmaceutiques et en biotechnologie, afin de créer des produits qui font avancer les soins de santé dans le monde entier. Pour en savoir plus sur Baxter, consultez son site à l'adresse www.baxter.ca.
SOURCE : Baxter Corporation
Relations avec les médias : Corporation Baxter, Heather MacDonnell, 905 369-6398; Collège canadien des leaders en santé, Cindy MacBride, 613 235-7218; Centre universitaire de santé McGill, Patricia O'Connor, 514 934-4411
Partager cet article