La firme est honorée pour le projet d'optimisation du rendement de la centrale de cogénération réalisé à Mine Raglan
MONT-SAINT-HILAIRE, QC, le 5 févr. 2015 /CNW Telbec/ - BBA a reçu hier une mention honorifique dans la catégorie « Procédé industriel ou manufacturier de facture de 5 M$/an et plus » lors du 25e concours Énergia. Organisé par l'Association québécoise pour la maîtrise de l'énergie (AQME), ce concours souligne l'excellence des réalisations en matière d'efficacité énergétique et de maîtrise de l'énergie au Québec. BBA a été honorée pour les travaux d'optimisation du rendement de la centrale de cogénération de Mine Raglan, une compagnie Glencore.
Le projet a été réalisé au site Katinniq, situé dans le Grand Nord québécois. La centrale de cogénération qui s'y trouve est composée de six génératrices au diesel. Le chauffage des bâtiments est assuré par un réseau centralisé à l'eau glycolée qui circule dans plus de 2 km de tuyauterie et qui récupère l'énergie provenant des chemises de refroidissement et des gaz d'échappement des génératrices. Il existe aussi deux bouilloires au diesel d'une capacité de 8 MW qui ne sont utilisées, en principe, que pour combler la demande de chauffage en période de pointe ou en cas d'arrêt des génératrices. Cependant, malgré une quantité suffisante d'énergie thermique disponible provenant des génératrices, le réseau de récupération ne parvenait pas à combler la charge de chauffage, et ce, même en dehors des périodes de pointe.
En augmentant la capacité et l'efficacité de récupération de la chaleur des génératrices, les travaux de BBA, amorcés en 2009 et achevés en 2012, ont permis de réduire la consommation de diesel des bouilloires de 60 %, entraînant une diminution des émissions de CO2 de 3 200 tonnes, permettant ainsi à Mine Raglan d'accroître sa performance environnementale. Cette optimisation a également permis d'améliorer le confort et la sécurité des travailleurs.
« Ce projet comportait des défis techniques et logistiques de haut niveau, a souligné André Allaire, président de BBA. Les résultats obtenus illustrent l'étendue du savoir-faire de notre équipe et l'engagement de nos ingénieurs à réduire la facture énergétique et l'empreinte environnementale de nos clients. Nous sommes fiers que cette réalisation ait été reconnue par l'Association québécoise pour la maîtrise de l'énergie. »
Précisons que les travaux ont dû être exécutés pendant l'été arctique, la seule période où il est possible d'interrompre le chauffage pour effectuer de telles manœuvres. Pour cette raison, la majorité des travaux de conception et de fabrication ont été réalisés hors site afin de respecter les échéanciers. Une conception modulaire complexe a donc été privilégiée, tout comme une planification logistique rigoureuse, le transport du matériel préfabriqué vers ce site n'étant possible que par avion ou par bateau.
À propos de BBA
De la définition jusqu'à la mise en œuvre d'un projet, BBA offre depuis plus de 30 ans une vaste gamme de services de génie-conseil et de gestion de projet. Reconnue pour son savoir-faire dans les secteurs énergie, mines et métaux, et pétrole, gaz et biocarburants, BBA compte sur une équipe d'experts de haut niveau pour transformer des problèmes complexes en solutions pratiques, avant-gardistes et durables.
BBA s'appuie sur un réseau de bureaux pancanadien pour desservir ses clients et réaliser des mandats à l'échelle locale, nationale et internationale. www.bba.ca
SOURCE BBA
Roseline Simard, Conseillère principale, Communications, BBA, 450-464-2111, poste 8975, [email protected]
Partager cet article