Ce communiqué de presse contient des déclarations prospectives. Pour une description des facteurs de risque et des hypothèses connexes, veuillez consulter la section intitulée « Mise en garde concernant les déclarations prospectives » plus loin dans le communiqué.
MONTRÉAL, le 3 mai 2012 /CNW Telbec/ - BCE Inc. (TSX, NYSE : BCE), la plus grande entreprise de communications du Canada, a présenté aujourd'hui les résultats de BCE et de Bell pour le premier trimestre (T1) de 2012.
BCE a présenté un résultat net attribuable aux actionnaires ordinaires de 574 millions $ au T1, en hausse de 14,1 % par rapport à 503 millions $ à l'exercice précédent, et un résultat net ajusté attribuable aux actionnaires ordinaires de 580 millions $, soit une augmentation de 6,8 % par rapport à 543 millions $ au T1 2011. Le bénéfice par action (BPA) de 0,74 $ par action et le BPA ajusté(1), de 0,75 $ par action, ont augmenté de 10,4 % et de 4,2 %, respectivement, comparativement à 0,67 $ et à 0,72 $ par action au T1 2011.
Bell a réalisé une croissance de ses produits des activités ordinaires de 11,6 %, ce qui reflète les contributions importantes de Bell Média - formée en avril 2011 après l'acquisition de CTV par Bell - et des Services sans fil de Bell, secteur qui a enregistré une augmentation des produits tirés des services alimentée par une clientèle des services postpayés en croissance et par un produit moyen par unité (PMU) accru. Ces services de croissance compensent la diminution des produits tirés des services sur fil, reflétant la baisse continue au chapitre des services voix locaux et interurbains traditionnels, qui a toutefois été moindre au T1 qu'au trimestre précédent grâce à une amélioration au chapitre de la fidélisation des abonnés aux lignes d'accès local résidentielles et à l'implantation ascendante du service Télé Fibe. Le BAIIA de Bell a augmenté de 6,6 % ce trimestre en raison de la solidité de la croissance du BAIIA des services sans fil (en hausse de 13 %), de l'incidence positive de l'acquisition de CTV et de l'amélioration au chapitre des coûts opérationnels dans le sur-fil.
« La bonne exécution par l'équipe de Bell de nos impératifs stratégiques a entraîné une solide performance financière au T1, avec une croissance importante des produits des activités ordinaires et du BAIIA de Bell reflétant les contributions particulièrement importantes des Services sans fil de Bell et de Bell Média », affirme George Cope, président et chef de la direction de BCE et de Bell Canada. « Nous nous réjouissons à la perspective d'accueillir Astral Media, une entreprise de Montréal, au sein de l'équipe de Bell plus tard cette année, dans le contexte des efforts déployés par Bell pour accroître notre leadership dans les médias, en offrant le meilleur contenu sur les meilleurs réseaux et sur tout écran choisi par nos clients pour profiter de leur service à large bande. »
« Les investissements stratégiques de Bell dans l'une des technologies réseau les plus avancées au monde et dans le meilleur contenu au Canada continuent de soutenir une croissance continue dans Télé Fibe et nos services mobiles à large bande. Au T1, nous avons fortement accru les produits tirés des utilisateurs de téléphones mobiles ainsi que des données mobiles, à mesure que nous poursuivons le déploiement de notre nouveau réseau mobile 4G LTE et que nous enrichissons notre service Télé mobile de Bell, numéro un dans l'industrie. Par ailleurs, comme la couverture du service de prochaine génération Télé Fibe s'est étendue, atteignant 2,2 millions de foyers dans la ville de Québec, à Montréal et à Toronto, les ajouts d'abonné à Télé Fibe ont plus que triplé d'un exercice à l'autre. La popularité de Télé Fibe a un effet d'entraînement positif sur la performance de nos autres services résidentiels, près de 9 nouveaux abonnés de Télé Fibe sur 10 choisissant également Bell Internet et Bell Téléphonie », souligne M. Cope.
Bell concentre ses efforts sur un objectif clair, celui d'être reconnue par les clients comme la plus grande entreprise de communications du Canada, qu'elle compte atteindre grâce à l'exécution de six impératifs stratégiques : investir dans les réseaux et les services large bande, accélérer le sans-fil, tirer meilleur parti du sur-fil, accroître notre leadership dans les médias, améliorer le service à la clientèle et établir une structure de coûts concurrentielle.
« Nos accomplissements au premier trimestre démontrent que nous entamons l'année du bon pied : solide performance dans le sans-fil, stabilisation de la performance dans l'unité Marchés Affaires, maintien de prix concurrentiels avantageux dans les services résidentiels sur fil, et résultats de Bell Média contribuant fortement au bénéfice et aux flux de trésorerie. Avec une saine croissance d'un exercice à l'autre du BAIIA, du BPA ajusté et des flux de trésorerie au T1, notre plan financier pour 2012 est sur la bonne voie, car nous reconfirmons aujourd'hui tous nos objectifs de l'orientation de Bell et de BCE pour l'exercice », affirme Siim Vanaselja, chef des affaires financières de BCE et de Bell Canada. « Le fait que nous continuons de générer un bénéfice et des flux de trésorerie élevés favorise grandement la majoration du dividende de BCE en 2012, d'autant que nous affichons un bilan satisfaisant et de bonnes cotes de solvabilité. En outre, notre acquisition proposée d'Astral, qui devrait se conclure au cours de la seconde moitié de l'exercice, contribuera au BPA et aux flux de trésorerie en 2013, ce qui nous place en bonne position pour poursuivre notre objectif de croissance du dividende. »
Croissance de Bell Fibe dans la ville de Québec
La ville de Québec, où a lieu l'assemblée générale annuelle des actionnaires de Bell aujourd'hui même, est l'emplacement choisi pour un investissement de 240 millions $ dans la technologie de la fibre jusqu'au domicile, qui introduit les vitesses Internet les plus rapides et les meilleurs services de télé offerts aux résidants de la capitale du Québec. Bell a annoncé hier qu'elle embauchera 300 nouveaux membres supplémentaires de l'équipe de Bell dans la ville de Québec d'ici la fin de 2012, pour soutenir l'installation continue des services Fibe dans la région.
BCE, première entreprise de services Internet au Canada à atteindre le nombre impressionnant de 3 millions d'abonnés
Forte de sa position de plus important fournisseur de services Internet du Canada, BCE a annoncé aujourd'hui que Bell et Bell Aliant comptent plus de 3 millions d'abonnés résidentiels et d'affaires à Internet, depuis le T1 2012. Avec des dépenses d'investissement annuelles de plus de 3 milliards $, les sociétés de Bell offrent la technologie de fibre optique de la plus récente génération et les vitesses Internet les plus rapides aux clients des villes situées partout dans l'est du Canada.
Le Bureau de la concurrence termine l'examen de l'acquisition par Bell d'une participation dans MLSE et confirme qu'il n'a pas l'intention de la contester
Hier, le Bureau de la concurrence a confirmé qu'il n'a pas l'intention de contester l'acquisition par Bell d'une participation dans Maple Leaf Sports and Entertainment (MLSE), mais a rappelé que la Loi sur la concurrence prévoit une période de un an suivant la conclusion de telles transactions au cours de laquelle un litige peut être présenté devant le tribunal. MLSE est la plus importante entreprise de sports et de divertissement au Canada et le propriétaire de prestigieuses équipes de sports professionnels dans le plus grand marché du Canada : les Maple Leafs de Toronto, les Raptors de Toronto et les Marlies de Toronto, ainsi que le Toronto FC. Le 9 décembre 2011, BCE a annoncé qu'elle a convenu d'acquérir, dans le cadre d'une entente de copropriété avec Rogers Communications Inc. (Rogers), une participation nette de 75 % dans MLSE auprès du conseil d'administration du Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l'Ontario. L'acquisition garantit un accès à long terme aux droits de diffusion télé, mobile, numérique en ligne et radio de Bell et de Rogers à l'intention des équipes de sports de MLSE. Cette participation dans MLSE accélère l'évolution de la stratégie de Bell d'offrir le meilleur contenu dans les réseaux à large bande les plus évolués au monde sur tous les écrans que les clients peuvent choisir. La transaction devrait être conclue au milieu de 2012, après l'obtention des approbations du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) et des ligues sportives requises.
Acquisition d'Astral Media
En mars, BCE a annoncé l'acquisition d'Astral Media inc., une entreprise de Montréal, et de ses chaînes de télévision spécialisée et payante, de ses stations de radio et de ses propriétés de médias numériques de premier plan, ainsi que de ses plateformes nationales d'affichage extérieur. L'acquisition, qui devrait être conclue au cours de la seconde moitié de 2012, améliorera considérablement la position concurrentielle de Bell dans le marché des médias francophones, augmentera le contrôle sur les coûts du contenu et offrira de nouvelles possibilités pour les médias multiplateformes ainsi que les innovations publicitaires de Bell Média.
OPRA dans le cours normal des activités
Le 12 mars 2012, BCE a terminé son offre publique de rachat (OPRA) dans le cours normal des activités, ayant racheté et annulé 6 104 905 actions ordinaires à un cours moyen de 40,95 $ par action, pour un coût total de 250 millions $. Depuis décembre 2008, BCE a racheté plus de 62 millions d'actions à un cours moyen de 27,85 $ par action, pour un coût total de 1,7 milliard $.
Performance opérationnelle de Bell
Les produits opérationnels de Bell ont augmenté de 11,6 % pour s'établir à 4 333 millions $ au T1 2012. Ce résultat découle de l'accroissement des produits tirés de Bell Média, des Services sans fil de Bell et des services de données sur fil, qui a permis de contrebalancer la diminution des produits tirés des services locaux et d'accès, des services interurbains et des équipements et autres. Le BAIIA de Bell a progressé de 6,6 % ce trimestre pour s'établir à 1 605 millions $ grâce à la solide performance des Services sans fil de Bell et à l'ajout du BAIIA de Bell Média.
Le BAIIA des Services sans fil de Bell au T1 2012 a progressé de 13,0 % pour s'établir à 521 millions $, et sa marge des services a augmenté pour s'établir à 42,9 %, contre 40,3 % à l'exercice précédent, ce qui reflète une solide croissance des produits tirés des services sans fil de 5,5 %, à 1 320 millions $, et le contrôle serré des dépenses relatives à l'acquisition d'abonnés des services postpayés et à la fidélisation de la clientèle. Les activations nettes de services postpayés ont totalisé 62 576, l'adoption des téléphones intelligents continuant de s'accélérer. Les utilisateurs de téléphones intelligents représentaient 52 % du total des abonnés des services postpayés à la fin du T1, une hausse comparativement à 34 % à l'exercice précédent. Ce contexte a favorisé une utilisation beaucoup plus intensive des services de données sans fil d'un exercice à l'autre, avec des services comme Télé mobile de Bell, ce qui a contribué à la forte croissance des produits tirés des services de données mobiles, de 31 %, et à la croissance du PMU combiné, de 4,2 %. Le PMU combiné s'est établi à 53,84 $ par mois au T1 2012, contre 51,68 $ par mois au T1 2011.
Les produits tirés des Services sur fil de Bell ont totalisé 2 579 millions $ ce trimestre, en baisse de 3,5 % par rapport au T1 2011, tandis que le BAIIA a diminué de 3,9 % pour s'établir à 1 003 millions $, les pressions de la concurrence et du phénomène de substitution dans le sans-fil continuant de toucher les services voix et données traditionnels. Toutefois, la solide croissance des produits tirés des services Internet résidentiels, l'augmentation des produits tirés des services de connectivité à large bande IP et l'accroissement des ventes de services de données à nos clients d'affaires ont eu un effet compensateur. Bell a maintenu les marges dans le sur-fil à un niveau relativement stable, d'un exercice à l'autre, grâce aux efforts que nous continuons de consacrer à la gestion des coûts dans le sur-fil, qui ont diminué de 3,2 %, ou 52 millions $, ce trimestre. Bell Télé Fibe a ajouté 33 443 nouveaux abonnés nets au T1 2012, ce qui a donné lieu à une augmentation de 119 % des activations nettes totales de services de télé d'un exercice à l'autre. Les activations de nouveaux abonnés du service Fibe ont également permis d'enregistrer un nombre accru d'acquisitions d'abonnés à Internet, avec 12 393 nouveaux abonnés à ce service ce trimestre.
Les produits tirés de Bell Média au T1 2012 se sont élevés à 512 millions $, grâce aux ventes de publicité dans ses propriétés télévisuelles, ses stations de radio et ses propriétés de médias numériques, ainsi qu'aux frais d'abonnement que lui versent les distributeurs de radiodiffusion pour les services de télé de Bell Média. Les produits tirés des abonnés ce trimestre reflètent les majorations de tarifs imposées aux distributeurs de radiodiffusion pour les chaînes de télévision spécialisée de Bell Média, comme TSN et RDS. Le BAIIA de Bell Média s'est établi à 81 millions $ au T1 2012, ce qui inclut une charge sans effet de trésorerie de 23 millions $ visant l'amortissement des plus-values de réévaluation à la juste valeur des droits de programmation, comptabilisée lors de l'acquisition de CTV.
Bell a consacré 680 millions $ en nouveau capital ce trimestre au soutien du développement rapide de l'infrastructure des réseaux à large bande, soit une augmentation de 165 millions $ par rapport au T1 2011. Nos investissements soutiennent le déploiement de la fibre à large bande dans des domiciles, des quartiers et des entreprises au Québec et en Ontario ainsi que les améliorations apportées au réseau principal sur fil à large bande de Bell à l'appui du lancement commercial de Télé Fibe et Internet Fibe. Les dépenses d'investissement ont également accru la vitesse et la capacité de notre infrastructure de réseau fédérateur IP, amélioré la capacité dans le sans-fil et permis le déploiement rapide du réseau mobile 4G LTE de Bell, qui est maintenant offert dans 16 villes au Canada et dont le déploiement dans un plus grand nombre de villes est prévu au cours de l'exercice.
Résultats de BCE
Les produits opérationnels de BCE ont progressé de 9,9 % au T1 2012, tandis que le BAIIA a augmenté de 5,1 %, surtout en raison de la hausse des produits des activités ordinaires de Bell, qui découle de l'acquisition de CTV et de l'amélioration de la performance, d'un exercice à l'autre, des Services sans fil de Bell.
Les flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles de BCE se sont établis à 1 198 millions $ au T1 2012, comparativement à 734 millions $ à la période correspondante de l'exercice précédent, en raison des cotisations moindres au régime de retraite de Bell Aliant. Les flux de trésorerie disponibles pour les actionnaires ordinaires de BCE ont augmenté de 23,4 % pour s'établir à 327 millions $ au T1 2012. L'amélioration d'un exercice à l'autre est principalement attribuable à l'augmentation du BAIIA et à l'évolution positive du fonds de roulement en raison, en partie, des remises versées aux abonnés dans le cadre de l'obligation de Bell au titre du solde du compte de report au T1 2011, ce qui ne s'est pas répété cette année.
Le bénéfice net attribuable aux actionnaires ordinaires de BCE a augmenté de 14,1 % au T1 2012, s'établissant à 574 millions $, ou 0,74 $ par action, comparativement à 503 millions $, ou 0,67 $ par action, au trimestre correspondant de l'exercice précédent. Cette augmentation d'un exercice à l'autre est principalement attribuable à la hausse du BAIIA et à la baisse des coûts liés aux indemnités de départ, aux acquisitions et autres.
Le BPA ajusté de BCE s'est établi à 0,75 $ par action ordinaire ce trimestre, contre 0,72 $ par action ordinaire l'exercice précédent. La hausse de 4,2 % reflète l'augmentation du BAIIA et la diminution du taux d'imposition prévu par la loi d'un exercice à l'autre, contrebalancées en partie par la dotation à l'amortissement accrue, la hausse de la charge d'intérêts attribuable à la dette à long terme relative à l'acquisition de CTV et l'effet dilutif des actions ordinaires de BCE émises dans le cadre de cette acquisition.
Faits saillants financiers | ||||||
(en millions $, sauf les montants par action) (non audité) | T1 2012 | T1 2011 | % de variation |
|||
Bell (i) | ||||||
Produits opérationnels | 4 333 | 3 882 | 11,6 % | |||
BAIIA | 1 605 | 1 505 | 6,6 % | |||
BCE | ||||||
Produits opérationnels | 4 909 | 4 466 | 9,9 % | |||
BAIIA | 1 927 | 1 833 | 5,1 % | |||
Bénéfice net attribuable aux actionnaires ordinaires | 574 | 503 | 14,1 % | |||
BPA | 0,74 | 0,67 | 10,4 % | |||
BPA ajusté | 0,75 | 0,72 | 4,2 % | |||
Flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles | 1 198 | 734 | 63,2 % | |||
Flux de trésorerie disponibles | 327 | 265 | 23,4 % |
(i) | Bell comprend les secteurs Services sans fil de Bell, Services sur fil de Bell et Bell Média. |
Services sans fil de Bell
La performance opérationnelle des Services sans fil de Bell au T1 2012 s'est illustrée par l'accroissement rentable de la clientèle d'abonnés des services postpayés, comme l'indiquent la hausse du PMU combiné et la gestion serrée des dépenses relatives à l'acquisition d'abonnés des services postpayés et à la fidélisation de la clientèle, ce qui a contribué à la croissance à deux chiffres du BAIIA dans le sans-fil et à l'amélioration de la marge d'un exercice à l'autre.
Services sur fil de Bell
Les services résidentiels de Bell ont enregistré une augmentation de la part du marché pour Télé Fibe à Toronto, à Montréal et dans la ville de Québec, une amélioration de la situation au chapitre des activations nettes de services Internet et une diminution de nos pertes d'abonnés des services d'accès au réseau (SAR) résidentiels de détail. Les rabais promotionnels et les crédits visant la fidélisation, plus généreux et versés aux clients de façon immédiate, ainsi que l'érosion continue des produits tirés des services voix traditionnels et les pressions quant à la modification des prix dans nos marchés d'affaires et de gros ont contribué à la diminution globale des produits tirés des services sur fil ce trimestre. Les marges de Bell dans le sur-fil sont demeurées à un niveau relativement stable grâce à l'insistance que nous avons continué de mettre sur la réduction des coûts dans le sur-fil et à la stabilisation de la performance opérationnelle dans notre unité Marchés Affaires.
Bell Média
Le 1er avril 2011, Bell a conclu son acquisition de CTV et lancé son nouveau secteur Bell Média, qui englobe tous les actifs de CTV et d'autres actifs de contenu de Bell, dont le portail Sympatico.ca.
Bell Aliant Communications régionales
Les produits des activités ordinaires de Bell Aliant au premier trimestre de 2012 sont demeurés stables d'un exercice à l'autre, à 682 millions $. Le BAIIA de Bell Aliant a diminué de 1,8 %, s'établissant à 322 millions $, en raison principalement de la légère augmentation des coûts opérationnels au T1 2012 comparativement à la période correspondante de l'exercice précédent.
Dividende sur actions ordinaires
Le conseil d'administration de BCE a déclaré un dividende trimestriel de 0,5425 $ par action ordinaire, payable le 15 juillet 2012 aux actionnaires inscrits à la fermeture des bureaux le 15 juin 2012.
Perspectives
BCE a confirmé les objectifs de son orientation financière pour 2012, présentée le 9 février 2012, comme suit :
Orientation pour 2012 présentée le 9 février 2012 |
||
Bell (i) | ||
Croissance des produits des activités ordinaires | 3 % à 5 % | |
Croissance du BAIIA | 2 % à 4 % | |
Intensité du capital | ≤16 % | |
BCE | ||
BPA ajusté (ii) | 3,13 $ à 3,18 $ | |
Flux de trésorerie disponibles | 2 350 M$ à 2 500 M$ | |
Dividende par action ordinaire | 2,17 $ | |
Ratio de distribution (iii) | ||
- BPA ajusté | approx. 69 % | |
- Flux de trésorerie disponibles | approx. 69 % |
(i) | L'orientation financière de Bell pour 2012 concernant les produits des activités ordinaires, le BAIIA et l'intensité du capital exclut Bell Aliant. |
(ii) | Le BPA avant les coûts liés aux indemnités de départ, aux acquisitions et autres et les (profits nets) pertes nettes sur placements. |
(iii) | Calculé en utilisant le milieu de la fourchette de l'orientation pour le BPA ajusté et les flux de trésorerie disponibles de BCE pour 2012. |
Conférence téléphonique à l'intention des analystes financiers
BCE tiendra une conférence téléphonique à l'intention des analystes financiers afin de traiter de ses résultats du premier trimestre, le jeudi 3 mai, à 8 h (heure de l'Est). Les journalistes sont invités à y assister à titre d'auditeurs seulement. Pour participer, composez le 416-695-7848 ou le numéro sans frais 1-800-952-6845 peu de temps avant le début de la conférence. Une reprise sera disponible pendant une semaine, au 905-694-9451 ou au 1-800-408-3053 (composez le code d'identification 4187858#).
La conférence téléphonique fera également l'objet d'une webdiffusion en direct archivée sur le site Web de BCE à l'adresse : http://www.bce.ca/investisseurs/evenements-et-presentations/tous/show/bce-q1-2012-results-conference-call. Le fichier MP3 sera également disponible pour téléchargement sur cette page, peu de temps après la conférence.
Notes
L'information contenue dans le présent communiqué est non auditée.
(1) | Les termes bénéfice net ajusté et BPA ajusté n'ont pas de définition normalisée en vertu des IFRS. Il est donc peu probable qu'ils puissent être comparés avec des mesures similaires présentées par d'autres entreprises. |
Nous définissons le bénéfice net ajusté comme le bénéfice net attribuable aux actionnaires ordinaires avant les coûts liés aux indemnités de départ, aux acquisitions et autres et les (profits nets) pertes nettes sur placements. Nous définissons le BPA ajusté comme le bénéfice net ajusté par action ordinaire de BCE. | |
Nous utilisons le bénéfice net ajusté et le BPA ajusté, entre autres mesures, pour évaluer la performance de nos activités, avant l'incidence des coûts liés aux indemnités de départ, aux acquisitions et autres, et des (profits nets) pertes nettes sur placements, déduction faite de l'impôt et de la participation ne donnant pas le contrôle. Nous excluons ces éléments parce qu'ils ont une influence sur la comparabilité de nos résultats financiers et peuvent éventuellement donner une fausse représentation de l'analyse des tendances en matière de rendement de l'entreprise. Le fait d'exclure ces éléments ne veut pas dire qu'ils sont non récurrents. | |
Les mesures financières selon les IFRS les plus comparables sont le bénéfice net attribuable aux actionnaires ordinaires et le BPA. Le tableau ci-après présente un rapprochement du bénéfice net attribuable aux actionnaires ordinaires et du BPA avec le bénéfice net ajusté, préparé sur une base consolidée et par action ordinaire de BCE (BPA ajusté), respectivement. |
(en millions $, sauf les montants par action) | |||||||
T1 2012 | T1 2011 | ||||||
TOTAL | PAR ACTION | TOTAL | PAR ACTION | ||||
Bénéfice net attribuable aux actionnaires ordinaires | 574 | 0,74 | 503 | 0,67 | |||
Coûts liés aux indemnités de départ, aux acquisitions et autres | 14 | 0,02 | 40 | 0,05 | |||
Profits nets sur placements | (8) | (0,01) | - | - | |||
Bénéfice net ajusté | 580 | 0,75 | 543 | 0,72 |
(2) | Le terme BAIIA n'a pas de définition normalisée en vertu des IFRS. Il est donc peu probable qu'il puisse être comparé avec des mesures similaires présentées par d'autres entreprises. Nous définissons le BAIIA comme les produits opérationnels moins les coûts opérationnels, tel qu'il est présenté dans les comptes consolidés de résultat de BCE. |
Le BAIIA des secteurs de BCE correspond au bénéfice sectoriel présenté à la note 3 des états financiers consolidés du T1 2012 de BCE. | |
Nous utilisons le BAIIA pour évaluer la performance de nos entreprises puisqu'il reflète leur rentabilité continue. Nous croyons que certains investisseurs et analystes utilisent le BAIIA pour évaluer la capacité d'une société d'assurer le service de sa dette et de satisfaire à d'autres obligations de paiement, et qu'il constitue une mesure courante servant à évaluer les entreprises dans l'industrie des télécommunications. Le BAIIA est également un facteur dans la détermination de la rémunération incitative à court terme pour l'ensemble des dirigeants. Il n'existe aucune mesure financière selon les IFRS directement comparable au BAIIA. Pour remédier à la situation, le tableau suivant présente un rapprochement du bénéfice net et du BAIIA. |
(en millions $) | |||||
T1 2012 | T1 2011 | ||||
Bénéfice net | 676 | 582 | |||
Coûts liés aux indemnités de départ, aux acquisitions et autres | 19 | 61 | |||
Amortissement des immobilisations corporelles | 644 | 611 | |||
Amortissement des immobilisations incorporelles | 181 | 179 | |||
Charges financières | |||||
Charge d'intérêts | 204 | 191 | |||
Intérêt lié aux obligations au titre des avantages du personnel | 243 | 242 | |||
Rendement attendu des actifs des régimes de retraite | (267) | (254) | |||
Autres charges | 20 | 22 | |||
Impôt sur le résultat | 207 | 199 | |||
BAIIA | 1 927 | 1 833 |
(3) | Le terme flux de trésorerie disponibles n'a pas de définition normalisée en vertu des IFRS. Il est donc peu probable qu'il puisse être comparé avec des mesures similaires présentées par d'autres entreprises. |
Nous définissons les flux de trésorerie disponibles comme les flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles, déduction faite des coûts liés aux acquisitions payés, et les dividendes/distributions reçu(e)s de Bell Aliant, moins les dépenses d'investissement, les dividendes sur actions privilégiées, les dividendes/distributions payé(e)s par des filiales aux actionnaires n'ayant pas le contrôle et les flux de trésorerie disponibles de Bell Aliant. | |
Nous considérons les flux de trésorerie disponibles comme un important indicateur de la solidité financière et du rendement de nos activités, car ils révèlent le montant des fonds disponibles pour rembourser la dette et réinvestir dans notre société. Nous présentons les flux de trésorerie disponibles de manière uniforme d'une période à l'autre, ce qui nous permet de comparer notre performance financière de manière constante. | |
Nous croyons que certains investisseurs et analystes utilisent les flux de trésorerie disponibles pour évaluer une entreprise et ses actifs sous-jacents. | |
Les flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles sont la mesure financière selon les IFRS la plus comparable. Le tableau ci-après présente un rapprochement des flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles et des flux de trésorerie disponibles, sur une base consolidée. |
(en millions $) | ||||
T1 2012 | T1 2011 | |||
Flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles | 1 198 | 734 | ||
Dividendes/distributions de Bell Aliant à BCE | 48 | 71 | ||
Dépenses d'investissement | (817) | (634) | ||
Dividendes payés sur actions privilégiées | (33) | (28) | ||
Dividendes payés par des filiales aux actionnaires n'ayant pas le contrôle | (79) | (91) | ||
Coûts liés aux acquisitions payés | 25 | 4 | ||
Flux de trésorerie disponibles de Bell Aliant | (15) | 209 | ||
Flux de trésorerie disponibles | 327 | 265 |
Mise en garde concernant les déclarations prospectives
Certaines déclarations faites dans le présent communiqué, y compris, sans s'y limiter, des déclarations concernant notre orientation financière pour 2012 (ce qui comprend les produits des activités ordinaires, le BAIIA, l'intensité du capital, le BPA ajusté et les flux de trésorerie disponibles), nos perspectives commerciales, nos objectifs, nos plans et nos priorités stratégiques, le dividende par action ordinaire annualisé et les ratios de distribution cibles de BCE pour 2012, l'échéancier et la réalisation prévus de l'acquisition proposée par BCE Inc. (BCE) d'Astral Media inc. (Astral) et les avantages qui devraient en découler, l'apport prévu d'Astral au bénéfice et aux flux de trésorerie disponibles de BCE, nos plans de déploiement pour le réseau 4G LTE, ainsi que d'autres déclarations qui ne sont pas des faits historiques, constituent des déclarations prospectives. Les déclarations prospectives peuvent recourir à des termes comme viser, s'attendre à, hypothèse, croire, prévoir, but, orientation, avoir l'intention de, objectif, perspective, planifier, chercher à, stratégie, aspirer à, cible, ainsi qu'à des temps et à des modes comme le futur et le conditionnel. Toutes ces déclarations prospectives sont faites conformément aux dispositions refuges prévues dans les lois canadiennes applicables en matière de valeurs mobilières et dans la loi américaine intitulée Private Securities Litigation Reform Act of 1995.
Les déclarations prospectives, du fait même de leur nature, font l'objet de risques et d'incertitudes intrinsèques et reposent sur plusieurs hypothèses, tant générales que précises, donnant lieu à la possibilité que les résultats ou événements réels diffèrent de façon importante des attentes exprimées ou sous-entendues dans ces déclarations prospectives. Par conséquent, nous ne pouvons garantir la réalisation des déclarations prospectives et nous mettons en garde le lecteur contre le risque d'accorder une confiance sans réserve à ces déclarations prospectives. Les déclarations prospectives qui figurent dans le présent communiqué décrivent nos attentes en date du 3 mai 2012 et, par conséquent, pourraient changer après cette date. Sauf dans la mesure où les lois canadiennes en matière de valeurs mobilières l'exigent, nous ne nous engageons aucunement à mettre à jour ou à réviser les déclarations prospectives figurant dans le présent communiqué, même à la suite de l'obtention de nouveaux renseignements ou de l'occurrence d'événements futurs, ou pour toute autre raison. Sauf indication contraire de la part de BCE, les déclarations prospectives ne tiennent pas compte de l'effet potentiel d'éléments non récurrents ou d'autres éléments exceptionnels, ni de cessions, de monétisations, de fusions, d'acquisitions, d'autres regroupements d'entreprises ou d'autres transactions qui pourraient être annoncés ou survenir après le 3 mai 2012. L'incidence financière de ces transactions ou éléments non récurrents ou d'autres éléments exceptionnels peut s'avérer complexe et dépend des faits particuliers à chacun d'eux. Nous ne pouvons donc décrire de manière significative l'incidence prévue ni la présenter de la même façon que les risques connus touchant nos activités. Les déclarations prospectives sont présentées dans le but de donner de l'information sur les attentes et les plans actuels de la direction, en particulier pour 2012, et de permettre aux investisseurs et à d'autres parties de mieux comprendre le contexte dans lequel nous prévoyons exercer nos activités. Le lecteur est donc mis en garde contre le fait que cette information pourrait ne pas convenir à d'autres fins.
Hypothèses importantes
Un certain nombre d'hypothèses relatives à l'économie, au marché et aux activités opérationnelles et d'hypothèses financières ont été formulées par BCE dans la préparation de ses déclarations prospectives pour 2012 contenues dans le présent communiqué, y compris, sans s'y limiter :
Hypothèses relatives à l'économie et au marché
Hypothèses relatives aux activités opérationnelles concernant les Services sur fil de Bell (sauf Bell Aliant)
Hypothèses relatives aux activités opérationnelles concernant les Services sans fil de Bell (sauf Bell Aliant)
Hypothèses relatives aux activités opérationnelles concernant Bell Média
Hypothèses financières concernant Bell (sauf Bell Aliant) et BCE
Les hypothèses qui précèdent, bien qu'elles aient été considérées comme raisonnables par BCE le 3 mai 2012, pourraient se révéler inexactes. Par conséquent, nos résultats réels pourraient différer de façon importante de nos attentes, telles qu'elles sont énoncées dans le présent communiqué.
Risques importants
Les principaux facteurs de risque, en conséquence desquels nos hypothèses et nos estimations pourraient être inexactes et les résultats ou les événements réels pourraient différer de façon importante de ceux qui sont exprimés ou sous-entendus dans nos déclarations prospectives, y compris notre orientation financière pour 2012, sont énumérés ci-dessous. La réalisation de nos déclarations prospectives, y compris notre capacité à atteindre les résultats financiers cibles indiqués dans notre orientation financière pour 2012, dépend essentiellement du rendement de notre entreprise qui, à son tour, est assujetti à de nombreux risques. Par conséquent, le lecteur est mis en garde du fait que tous les risques suivants sont susceptibles d'avoir une incidence défavorable importante sur nos déclarations prospectives. Ces risques comprennent, sans s'y limiter :
Nous prévenons le lecteur que la liste de facteurs de risque qui précède n'est pas exhaustive et que d'autres facteurs pourraient avoir une incidence défavorable sur nos résultats.
Nous encourageons les investisseurs à lire également le rapport de gestion annuel 2011 de BCE, daté du 8 mars 2012 (inclus dans le rapport annuel 2011 de BCE), ainsi que le rapport de gestion du premier trimestre 2012 de BCE, daté du 3 mai 2012, pour obtenir plus de détails au sujet de certains des facteurs de risque et hypothèses mentionnés et d'autres facteurs de risque et hypothèses, ces documents étant déposés par BCE auprès des commissions canadiennes des valeurs mobilières (disponibles au www.sedar.com) et de la Securities and Exchange Commission des États-Unis (disponibles au www.sec.gov). Ces documents sont également disponibles sur le site Web de BCE au www.bce.ca.
À propos de BCE
BCE est la plus grande entreprise de communications du Canada et fournit un ensemble complet et novateur de services de communications à large bande à ses clients de résidence et d'affaires, sous les marques Bell et Bell Aliant. Bell Média est la première entreprise canadienne de multimédias. Elle possède des actifs dans les secteurs de la télévision, de la radio et des médias numériques, y compris CTV, premier réseau de télévision du Canada, et les canaux spécialisés les plus regardés au pays.
L'initiative en santé mentale de Bell est un programme de bienfaisance pluriannuel faisant la promotion de la santé mentale au Canada par l'intermédiaire de la campagne de lutte contre la stigmatisation Bell Cause pour la cause et du soutien des soins communautaires, de la recherche et des meilleures pratiques au travail. Pour en savoir plus, visitez le site Bell.ca/cause.
Pour obtenir de l'information sur BCE, visitez le site BCE.ca. Pour de l'information sur les produits et services de Bell, visitez le site Bell.ca. Pour de l'information sur Bell Média, visitez le site BellMedia.ca.
Bas de vignette : "George Cope, président et chef de la direction, BCE et Bell Canada lors de l'Assemblée annuelle des actionnaires à Quebec le 3 mai 2012 (Groupe CNW/BELL CANADA)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120503_C3668_PHOTO_FR_13113.jpg
Bas de vignette : "George Cope, président et chef de la direction, BCE et Bell Canada lors de l'Assemblée annuelle des actionnaires à Quebec le 3 mai 2012 (Groupe CNW/BELL CANADA)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120503_C3668_PHOTO_FR_13114.jpg
Questions des médias :
Jean Charles Robillard
Bell, Communications
514-870-4739
[email protected]
Questions des investisseurs :
Thane Fotopoulos
Relations avec les investisseurs, BCE
514-870-4619
[email protected]
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article