BCE annonce une hausse de 7 % du dividende sur actions ordinaires pour 2010
et des plans pour l'utilisation de l'encaisse excédentaire - Comprend un
rachat d'actions de 500 millions $ et une contribution volontaire de 500
millions $ au régime de retraite
MONTRÉAL, le 17 déc. /CNW Telbec/ - BCE Inc. (TSX, NYSE : BCE) a annoncé aujourd'hui une hausse de 7 %, à 1,74 $ par action, de son dividende annuel sur actions ordinaires pour 2010, ainsi que des plans pour l'utilisation de son solde d'encaisse excédentaire de fin d'exercice 2009, incluant une offre publique de rachat dans le cours normal des activités pouvant atteindre 500 millions $ et une contribution volontaire spéciale de 500 millions $ au régime de retraite.
"BCE est déterminée à offrir des rendements soutenus et attrayants à nos actionnaires, ce qu'elle a fait depuis décembre 2008 par des majorations du dividende régulières et viables, ainsi que par des rachats d'actions, a déclaré
L'annonce d'aujourd'hui représente la troisième hausse par BCE du dividende annuel sur actions ordinaires et le deuxième rachat d'actions depuis la résiliation, en décembre 2008, de l'entente visant la transformation proposée de BCE en société fermée. Cette hausse porte à 19 % l'augmentation du dividende annuel sur actions ordinaires de BCE depuis le quatrième trimestre de 2008.
Le dividende annuel sur actions ordinaires de BCE augmentera de 7 %, passant à 1,74 $ par action, à compter du versement de dividende du premier trimestre de 2010 de BCE, payable le 15 avril 2010 aux actionnaires inscrits à la fermeture des bureaux le 15 mars 2010. Cette hausse maintient le ratio de distribution de BCE, de façon prudente, dans la partie inférieure de son intervalle cible de 65 % à 75 % du BPA ajusté pour 2010.
Utilisation de l'encaisse excédentaire
BCE a également annoncé aujourd'hui qu'elle retournera du capital aux actionnaires en vertu d'une offre publique de rachat dans le cours normal des activités pouvant atteindre 500 millions $, qui sera exécutée au cours de 2010. Cette offre fait suite au programme de rachat d'actions de 1 milliard $ de BCE annoncé en décembre
"Ce nouveau programme de rachat d'actions et l'importante contribution volontaire spéciale au régime de retraite également annoncée aujourd'hui sont une autre preuve de la stratégie financière bien équilibrée de BCE. En renforçant le bilan et le profil de crédit de BCE, nous accroissons la capacité de notre entreprise de maximiser le total des rendements offerts aux actionnaires maintenant et dans l'avenir, a dit Siim Vanaselja, chef des affaires financières de BCE et de
BCE estime que sa contribution volontaire spéciale de 500 millions $ au régime de retraite permettra de réduire les besoins de capitalisation du régime de retraite et la charge de retraite, à compter de 2010, de montants annuels pouvant atteindre 75 millions $ et 45 millions $ respectivement et, par conséquent, contribuera à accroître le BAIIA, le BPA et les flux de trésorerie disponibles.
BCE fera sa contribution spéciale au régime de retraite à prestations déterminées de
"Cette contribution volontaire spéciale au régime de retraite accroît davantage la sécurité des prestations de retraite pour l'ensemble des retraités et employés de Bell visés par notre régime de retraite à prestations déterminées, a affirmé
Perspectives 2009 mises à jour
Compte tenu de la contribution spéciale de 500 millions $ au régime de retraite, BCE met à jour son orientation financière pour 2009 comme suit :
------------------------------------------------------------------------- Orientation révisée à la hausse pour 2009, présentée le 6 Attentes le 12 Attentes le 17 août novembre décembre ------------------------------------------------------------------------- Bell(i) ------------------------------------------------------------------------- Croissance des produits d'exploi- tation 1 % à 2 % Partie Partie inférieure inférieure de l'échelle de l'échelle ------------------------------------------------------------------------- Croissance du BAIIA(ii) 1 % à 2 % Conforme Conforme ------------------------------------------------------------------------- Intensité du capital 15 % à 16 % Conforme Conforme ------------------------------------------------------------------------- BCE ------------------------------------------------------------------------- BPA ajusté 2,40 $ à 2,50 $ Partie Partie supérieure supérieure de l'échelle de l'échelle ------------------------------------------------------------------------- Flux de trésorerie disponibles(iii) 1 750 M$ à 1 250 M$ à 1 900 M$ Conformes 1 400 M$ ------------------------------------------------------------------------- (i) L'orientation financière de 2009 de Bell pour les produits d'exploitation, le BAIIA et l'intensité du capital exclut Bell Aliant. (ii) Le BAIIA inclut la charge au titre des régimes de retraite. (iii) Les flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation sont la mesure financière selon les PCGR du Canada la plus comparable. Pour 2009, BCE s'attend à dégager des flux de trésorerie disponibles d'environ 1 250 millions $ à 1 400 millions $, après une contribution spéciale de 500 millions $ au régime de retraite à prestations déterminées de Bell Canada. Ce montant tient compte de flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation de BCE prévus d'environ 4,4 milliards $ à 4,6 milliards $.
BCE présentera ses perspectives financières pour 2010 le 4 février 2010.
Conférence téléphonique à l'intention des analystes financiers
BCE tiendra une conférence téléphonique à l'intention des analystes financiers afin de traiter de sa stratégie de déploiement de l'encaisse le jeudi 17 décembre, à 8 h 30 (heure de l'Est). Les journalistes sont invités à y assister à titre d'auditeurs seulement. Pour participer, composez le 416 340-2216 ou le numéro sans frais 1 866 226-1792 peu de temps avant le début de la conférence. Une reprise sera disponible pendant une semaine, au 416 695-5800 ou au 1 800 408-3053 (composez le code d'identification 5525128No.).
La conférence téléphonique fera également l'objet d'une webdiffusion en direct sur le site Web de BCE, à http://www.bce.ca/fr/news/eventscalendar/webcasts/2009/20091217/. Le fichier mp3 sera également disponible pour téléchargement sur cette page peu de temps après la conférence.
Offre publique de rachat dans le cours normal des activités
BCE a reçu de la Bourse de
Les rachats dans le cadre du programme de rachat de BCE annoncé aujourd'hui se feront par l'intermédiaire de la TSX et/ou de la Bourse de New York ou encore d'autres façons autorisées par la TSX et/ou la Bourse de New York, et en vertu des lois applicables, notamment par des opérations croisées prédéterminées, des offres franches, des conventions de gré à gré conclues aux termes d'une dispense de l'offre publique de rachat délivrée par un organisme de réglementation en valeurs mobilières et/ou des achats en bloc conformément aux règlements applicables de la TSX. Si BCE rachète des actions ordinaires au moyen d'opérations croisées prédéterminées, d'offres franches ou de conventions de gré à gré, il est possible que le prix de rachat des actions ordinaires diffère de leur cours au moment de l'acquisition.
Le volume quotidien moyen des opérations sur les actions ordinaires de BCE au cours de la période de six mois précédant le 1er décembre 2009 était de 2 804 896 actions ordinaires. Par conséquent, aux termes des règlements de la TSX, BCE aura le droit de racheter, au cours d'un jour de bourse donné, un maximum de 25 % du volume quotidien moyen des opérations, ce qui représente 701 224 actions ordinaires. En outre, BCE pourra faire, une fois par semaine, un achat en bloc (selon la définition donnée à ce terme dans le Guide à l'intention des sociétés de la TSX) d'actions ordinaires non détenues directement ou indirectement par des initiés de BCE, conformément aux règlements de la TSX. Les actions ordinaires rachetées dans le cadre de l'offre publique de rachat dans le cours normal des activités seront annulées.
BCE a racheté 40 millions d'actions ordinaires, soit environ 5 % des actions ordinaires en circulation, à un prix moyen pondéré d'environ 24,65 $ par action, dans le cadre de son offre publique de rachat dans le cours normal des activités précédente, au cours des douze derniers mois. Le conseil d'administration de BCE a conclu que le rachat d'actions ordinaires représente une utilisation adéquate des fonds pour accroître la valeur offerte aux actionnaires.
Mise en garde concernant les déclarations prospectives
Certaines déclarations faites dans le présent communiqué, notamment les déclarations reliées à notre orientation financière pour 2009, à nos plans visant à retourner de l'encaisse aux actionnaires, y compris les rachats potentiels d'actions ordinaires à des fins d'annulation dans le cadre d'une offre publique de rachat dans le cours normal des activités, et aux sources de fonds projetées pouvant être utilisées à de telles fins, ainsi que d'autres déclarations qui ne sont pas des faits historiques, sont des déclarations prospectives et sont assujetties à d'importants risques, incertitudes et hypothèses, et sont à la discrétion du conseil d'administration de BCE en ce qui concerne la déclaration de dividendes.
Les résultats ou événements dont il est question dans ces déclarations prospectives pourraient différer sensiblement des résultats ou événements réels. Par conséquent, nous ne pouvons garantir la réalisation des déclarations prospectives, et le lecteur est prié de ne pas accorder une crédibilité excessive à ces déclarations prospectives. Ces déclarations prospectives supposent, plus particulièrement, que bon nombre de nos branches d'activité résisteront bien au ralentissement économique actuel. Nous faisons toutefois la mise en garde suivante : les conditions économiques défavorables actuelles entraînent une plus grande incertitude à l'égard de nos déclarations prospectives et des hypothèses sous-jacentes qui, par conséquent, pourraient ne pas se réaliser. Il est impossible de prévoir avec certitude l'incidence globale que le ralentissement économique et la crise du crédit actuels auront sur les habitudes de consommation des clients résidentiels ou d'affaires. Les déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué sont faites à la date du communiqué et, par conséquent, pourraient changer après cette date. Sauf dans la mesure où les lois canadiennes en matière de valeurs mobilières l'exigent, nous ne nous engageons aucunement à mettre à jour ou à réviser les déclarations prospectives figurant dans le présent communiqué, même à la suite de l'obtention de nouveaux renseignements ou de l'occurrence d'événements futurs ni pour toute autre raison. Sauf indication contraire de la part de BCE, ces déclarations prospectives ne tiennent pas compte de l'effet potentiel d'éléments non récurrents ou d'autres éléments inhabituels ni de cessions, monétisations, fusions, acquisitions, regroupements d'entreprises ou autres transactions qui pourraient être annoncés ou survenir après la date des présentes. Les déclarations prospectives sont présentées en vue de donner de l'information sur les attentes et les plans actuels de la direction et de permettre aux investisseurs et à d'autres parties de mieux comprendre le contexte dans lequel nous exerçons nos activités. Le lecteur est prié de tenir compte du fait que cette information pourrait ne pas convenir à d'autres fins.
Hypothèses importantes
Un certain nombre d'hypothèses sur l'économie et les marchés canadiens ont été formulées par BCE dans la préparation des déclarations prospectives pour 2009 contenues dans le présent communiqué, notamment les suivantes : i) le PIB du
En outre, l'orientation de 2009 de BCE et de
Notre orientation relative à BCE se fonde sur certaines hypothèses pour 2009, notamment les suivantes : i) les frais de restructuration et autres de l'ordre de 500 millions $ à 550 millions $, ii) l'amortissement des immobilisations corporelles et des actifs incorporels à des niveaux légèrement supérieurs à ceux de 2008, iii) le taux d'imposition effectif serait d'environ 20 %, tandis que le taux d'imposition prévu par la loi est d'environ 32 %, iv) les impôts en espèces demeureraient relativement stables pour 2009, en raison de l'utilisation accélérée des crédits d'impôt à l'investissement de Bell pouvant être reportés en avant et v) les titres d'emprunt à long terme arrivant à échéance en 2009 seraient entièrement remboursés.
Les hypothèses qui précèdent, bien qu'elles aient été considérées comme raisonnables par BCE au moment de la préparation de son orientation financière, de ses perspectives commerciales et d'autres déclarations prospectives, peuvent se révéler inexactes. En conséquence, nos résultats réels pourraient différer de façon importante de nos attentes, telles qu'elles sont énoncées dans le présent communiqué.
Risques importants
Les facteurs en conséquence desquels nos résultats réels ou des événements pourraient différer de manière considérable des attentes exprimées ou sous-entendues dans nos déclarations prospectives comprennent, entre autres : la conjoncture économique et les conditions du marché du crédit, le niveau de confiance et des dépenses des consommateurs, la demande pour nos produits et services ainsi que les prix de ceux-ci; notre capacité de mettre en œuvre nos stratégies et nos plans afin de produire les avantages attendus; notre capacité de poursuivre la mise en œuvre de nos initiatives de réduction des coûts et de contenir l'intensité du capital tout en nous efforçant d'améliorer le service à la clientèle; l'intensité de l'activité de nos concurrents, y compris l'intensification de l'activité de nos concurrents dans le sans-fil qui pourrait découler de l'attribution par Industrie
Pour plus de détails au sujet de certains de ces facteurs de risque et hypothèses et d'autres éléments, voir le rapport de gestion annuel 2008 de BCE daté du 11 mars 2009, compris dans le rapport annuel 2008 de BCE, le rapport de gestion du premier trimestre de 2009 de BCE daté du 6 mai 2009, le rapport de gestion du deuxième trimestre de 2009 de BCE daté du 5 août
À propos de BCE
BCE est la plus grande entreprise de communications du
Renseignements: Questions des médias: Claire Fiset, Relations avec les médias, Bell, (514) 870-4739, 1-877-391-2007, [email protected]; Questions des investisseurs: Thane Fotopoulos, Relations avec les investisseurs, BCE, (514) 870-4619, [email protected]
Partager cet article