BCE présente ses résultats du troisième trimestre de 2009
Ce communiqué de presse contient des déclarations prospectives. Pour une description des facteurs de risque et des hypothèses connexes, veuillez consulter la section intitulée "Mise en garde concernant les déclarations prospectives" plus loin dans le communiqué. - Bénéfice net attribuable aux actions ordinaires de 558 millions $, en hausse de 310 millions $ d'un exercice à l'autre - Croissance du bénéfice d'exploitation de Bell de 26 % découlant de la baisse des frais de restructuration et croissance du BAIIA(1) de 1,5 % - Flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation sains de 1,5 milliard $ et flux de trésorerie disponibles(2) de 649 millions $ accroissant la solidité de notre position pour ce qui est des liquidités - Nombre record d'activations nettes de services postpayés dans le sans- fil pour un troisième trimestre et nombre d'activations nettes de services de télévision le plus élevé de l'industrie
MONTRÉAL, le 12 nov. /CNW Telbec/ - BCE Inc. (TSX, NYSE : BCE), la plus grande entreprise de communications au
Bell a affiché une croissance des produits d'exploitation et du BAIIA conforme à son orientation financière révisée à la hausse, des flux de trésorerie disponibles sains, une augmentation du bénéfice net attribuable aux actions ordinaires, qui est passé de 248 millions $, ou 0,31 $ par action, au troisième trimestre de 2008 à 558 millions $, ou 0,72 $ par action, au cours du trimestre considéré, et un nombre élevé d'activations nettes d'abonnés dans les services sans fil et vidéo. Ces résultats démontrent des progrès continus relativement à l'exécution des cinq impératifs stratégiques de Bell - améliorer le service à la clientèle, accélérer le sans-fil, tirer meilleur parti du sur-fil, investir dans les réseaux et les services large bande et établir une structure de coûts concurrentielle.
"Nos progrès stratégiques de ce trimestre prouvent que Bell est en train de se transformer fondamentalement pour devenir un concurrent orienté client", affirme
"Nous sommes sur une réelle lancée, tant dans nos activités sans fil que sur fil, Bell Télé étant le chef de file de l'industrie en ce qui a trait aux activations nettes des services de télévision et le secteur Services sans fil de Bell ayant enregistré un record au chapitre des activations nettes des services postpayés pour un troisième trimestre. Grâce à une gestion efficace de nos activités, notamment une reconquête accrue des clients et une meilleure prestation de service au cours de la saison de pointe marquée par les déménagements, nous avons également diminué de 3 % le nombre de lignes d'accès local résidentielles perdues et doublé le nombre d'abonnés du Forfait de Bell d'un exercice à l'autre", souligne M. Cope.
L'élan de Bell s'est intensifié grâce au lancement ce mois-ci du réseau sans fil le plus rapide et le plus important au
"Nos résultats de ce trimestre reflètent une bonne discipline financière dans toute l'entreprise", constate Siim Vanaselja, chef des affaires financières de BCE et de
"Nous continuons d'effectuer des dépenses en immobilisations importantes à des fins de croissance à long terme; toutefois nous avons également maintenu des soldes d'encaisse considérables et accédé aux marchés des capitaux empruntés à des conditions intéressantes plus tôt au cours de l'exercice, ce qui nous a permis de financer sans difficulté l'ensemble de nos dettes résiduelles arrivant à échéance en 2010. Avec un solde d'encaisse d'environ 1,2 milliard $, un dégagement constant de flux de trésorerie disponibles sains et un accès à des facilités de crédit engagées de 1,4 milliard $, nous maintenons une solide position pour ce qui est du bilan et des liquidités, laquelle est orientée vers la croissance de nos activités et la création de valeur pour les actionnaires grâce à notre modèle de croissance des dividendes", affirme M. Vanaselja.
Les produits d'exploitation de Bell ont augmenté de 1,2 % ce trimestre, pour s'établir à 3 788 millions $, la progression des produits d'exploitation tirés des produits découlant des acquisitions de La Source et de la tranche restante de 50 % des actions de Virgin Mobile
Le bénéfice d'exploitation de Bell a augmenté de 25,9 % pour s'établir à 583 millions $ en raison de l'augmentation du BAIIA et de la diminution des frais de restructuration et autres. Le BAIIA de Bell a progressé de 1,5 %, pour s'établir à 1 448 millions $, étant donné que l'augmentation des produits d'exploitation et les réductions de coûts ont largement compensé l'incidence de l'accroissement des charges au titre des régimes de retraite et de l'augmentation importante des activations d'abonnés dans le sans-fil. En excluant l'augmentation d'un exercice à l'autre de la charge au titre des régimes de retraite, la croissance du BAIIA se serait chiffrée à 2,9 %. La marge du BAIIA de Bell a légèrement progressé ce trimestre, s'établissant à 38,2 %, contre 38,1 % l'exercice précédent.
Le secteur Services sans fil de Bell a enregistré un nombre record d'activations brutes pour un troisième trimestre, avec 501 000 nouveaux abonnés, et les activations nettes ont totalisé 135 000. Les activations nettes de services postpayés se sont établies à 122 000, un record pour un troisième trimestre. Cette augmentation de 15,4 % d'un exercice à l'autre au chapitre des activations nettes totales est attribuable au succès des nouveaux combinés, appareils et services ainsi que des nouvelles applications.
Les produits d'exploitation du secteur Services sans fil de Bell ont augmenté de 0,3 % ce trimestre, les produits d'exploitation tirés des services diminuant de 0,6 % et les produits d'exploitation tirés des produits augmentant de 1,9 %. Le bénéfice d'exploitation et le BAIIA du secteur Services sans fil de Bell ont progressé de 4,7 % et de 0,2 %, respectivement. Le PMU pondéré(3) a diminué de 2,50 $ pour s'établir à 52,13 $, d'un exercice à l'autre, mais a, par rapport au trimestre précédent, consécutivement augmenté de 1,67 $. La diminution d'un exercice à l'autre, pour ce trimestre, refléte l'incidence des pressions économiques sur les habitudes d'utilisation des consommateurs, des mesures prises par la concurrence et de la diminution des produits d'exploitation découlant de l'itinérance ayant plus que contrebalancé la croissance de 33 % des produits d'exploitation des services de données.
Dans le secteur Services sur fil de Bell, le nombre de pertes d'abonnés résidentiels des SAR de détail a diminué pour un huitième trimestre consécutif; par contre, le nombre total d'abonnés résidentiels des SAR a reculé de 77 000 ce trimestre, soit 6,9 % de plus que l'exercice précédent, à cause de l'augmentation du nombre de débranchements dans la clientèle de gros. Le nombre d'abonnés des SAR d'affaires a reculé de 26 000 ce trimestre alors que celui de l'exercice précédent n'avait pas bougé, ce qui reflète les débranchements dans la clientèle d'affaires et le nombre moindre de nouvelles installations. La clientèle d'abonnés des services vidéo a augmenté de 40 000 tandis que celle des abonnés des services Internet haute vitesse a augmenté de 22 000 ce trimestre.
Les produits d'exploitation du secteur Services sur fil de Bell ont augmenté de 1,0 %, les gains réalisés au chapitre des produits d'exploitation des services vidéo et des équipements et autres ayant largement contrebalancé les diminutions des produits d'exploitation tirés des services locaux et d'accès, interurbains et de données. Les produits d'exploitation des équipements et autres ont augmenté de 78,5 % en raison de l'acquisition de La Source au début du trimestre. Le bénéfice d'exploitation du secteur Services sur fil de Bell a augmenté de 83,2 % par suite de la progression du BAIIA et de la diminution des frais de restructuration et autres. Le BAIIA du secteur Services sur fil de Bell a augmenté de 2,1 % du fait de la progression des produits d'exploitation et des réductions de coûts.
Bell a procédé à des investissements de 589 millions $ ce trimestre, soit 4,1 % de plus qu'au troisième trimestre de l'exercice précédent. Les dépenses en immobilisations s'inscrivent dans le contexte des impératifs stratégiques de Bell, avec des investissements orientés vers l'amélioration de ses réseaux sans fil, ce qui comprend le déploiement récemment annoncé d'un réseau HSPA 3G, ainsi que l'expansion continue du réseau à large bande sur fil, y compris le programme du type fibre jusqu'aux nœuds (FTTN) et fibre dans des immeubles à logements multiples.
Les flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation de BCE ce trimestre se sont établis à 1 537 millions $, soit 6,8 % de moins que ceux de la période correspondante de l'exercice précédent en raison de l'augmentation des cotisations versées aux régimes de retraite et de la diminution du fonds de roulement. Les flux de trésorerie disponibles se sont élevés à 649 millions $ ce trimestre, comparativement à 86 millions $ à la période correspondante de l'exercice précédent, malgré la diminution des flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation. Les flux de trésorerie disponibles du troisième trimestre de 2008 comprenaient la charge non récurrente de 741 millions $ au titre des licences d'utilisation du spectre pour les services sans fil évolués.
Le bénéfice net attribuable aux actions ordinaires de BCE ce trimestre s'est chiffré à 558 millions $, ou 0,72 $ par action, comparativement à 248 millions $, ou 0,31 $ par action, à la période correspondante de l'exercice précédent. Le BPA(4), pour ce trimestre, comprenait le règlement favorable de positions fiscales antérieures, des frais de restructuration et autres moins élevés et l'incidence du nombre moindre d'actions ordinaires de BCE en circulation par suite des achats d'actions effectués dans le cadre de l'offre publique de rachat dans le cours normal des activités conclue en mai. Le BPA ajusté de BCE s'est établi à 0,84 $ ce trimestre, soit 40,0 % de plus qu'à l'exercice précédent.
Faits saillants financiers ------------------------------------------------------------------------- (en millions $, sauf les montants T3 2009 T3 2008 % de par action) (non vérifié) variation ------------------------------------------------------------------------- Produits d'exploitation de Bell(i) 3 788 $ 3 742 $ 1,2 % ------------------------------------------------------------------------- BAIIA de Bell 1 448 $ 1 427 $ 1,5 % ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice d'exploitation de Bell 583 $ 463 $ 25,9 % ------------------------------------------------------------------------- Produits d'exploitation de BCE 4 457 $ 4 437 $ 0,5 % ------------------------------------------------------------------------- BAIIA de BCE 1 801 $ 1 769 $ 1,8 % ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice d'exploitation de BCE 782 $ 667 $ 17,2 % ------------------------------------------------------------------------- Flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation de BCE 1 537 $ 1 649 $ (6,8 %) ------------------------------------------------------------------------- Flux de trésorerie disponibles 649 $ 86 $ n.s. ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice net attribuable aux actions ordinaires de BCE 558 $ 248 $ n.s. ------------------------------------------------------------------------- BPA de BCE 0,72 $ 0,31 $ n.s. ------------------------------------------------------------------------- BPA ajusté de BCE 0,84 $ 0,60 $ 40,0 % ------------------------------------------------------------------------- (i) Bell inclut les secteurs Services sans fil de Bell et Services sur fil de Bell. n.s. : non significatif
Les produits d'exploitation de BCE ont augmenté de 0,5 % pour s'établir à 4 457 millions $ ce trimestre, la hausse des produits d'exploitation chez Bell ayant été partiellement contrebalancée par la diminution des produits d'exploitation chez Bell Aliant.
Le bénéfice d'exploitation de BCE a augmenté de 17,2 % pour s'établir à 782 millions $ ce trimestre, la hausse du bénéfice d'exploitation chez Bell ayant été partiellement contrebalancée par la baisse du bénéfice d'exploitation chez Bell Aliant. Le BAIIA de BCE a augmenté de 1,8 % pour s'établir à 1 801 millions $ ce trimestre, en raison de la croissance du BAIIA chez Bell et Bell Aliant.
Secteur Services sans fil de Bell
Bien que la faiblesse de l'économie et les actions prises par nos concurrents aient eu une incidence sur la croissance des produits d'exploitation et le PMU, les Services sans fil de Bell ont enregistré un nombre record d'activations brutes et d'activations nettes des services postpayés pour un troisième trimestre, ce qui devrait permettre à la société d'être en bonne position pour améliorer son rendement dans l'avenir.
- Le total des produits d'exploitation du secteur Services sans fil de Bell a augmenté de 0,3 % pour s'établir à 1 178 millions $ ce trimestre, la croissance des produits d'exploitation liés aux services de données sans fil et les ventes accrues de produits ayant complètement annulé l'incidence de la baisse du PMU. - L'acquisition de la participation restante de 50 % dans Virgin a été conclue le 1er juillet 2009. Par conséquent, à partir du troisième trimestre de 2009, le PMU, le taux de désabonnement et le coût d'acquisition dans le sans-fil reflètent la totalité des résultats de Virgin. Pour les exercices antérieurs, ces données ont été présentées sur une base pro forma pour refléter la totalité des résultats de Virgin. - Sur une base pro forma, le PMU des services postpayés a diminué de 3,98 $ pour s'établir à 64,09 $ en raison de la migration des clients vers des plans à tarifs moindres, de la baisse de l'utilisation et de la diminution des produits d'exploitation découlant de l'itinérance, les clients réagissant au ralentissement économique, alors que le PMU des services prépayés a diminué de 0,48 $ pour s'établir à 18,36 $. Le PMU pondéré a diminué de 2,50 $ pour s'établir à 52,13 $. - Le bénéfice d'exploitation du secteur Services sans fil de Bell a progressé de 4,7 % pour s'établir à 354 millions $ ce trimestre, par suite de la croissance du BAIIA et de la baisse des frais de restructuration et autres. Le BAIIA du secteur Services sans fil de Bell a augmenté de 0,2 % pour s'établir à 475 millions $ ce trimestre, du fait de la modeste croissance des produits d'exploitation et de la diminution des charges d'exploitation. - Les marges du BAIIA sur les produits d'exploitation tirés des services dans le sans-fil ont augmenté à 45,0 % ce trimestre, contre 44,6 % l'exercice précédent. - Les activations brutes ont totalisé 501 000 ce trimestre, soit 14,1 % de plus qu'à l'exercice précédent, ce qui reflète le succès des nouveaux combinés, des clés Turbo, ainsi que des services de donnés améliorés et des nouvelles applications. - Les activations nettes ont totalisé 135 000 ce trimestre, soit 15,4 % de plus que l'exercice précédent. Les activations nettes de services postpayés se sont élevées à 122 000 ce trimestre, soit 8,0 % de plus que l'exercice précédent. Les activations nettes de services prépayés se sont élevées à 13 000, comparativement à des activations nettes de 4 000 il y a un an. - La clientèle du secteur Services sans fil de Bell s'est accrue de 4,0 %, d'un exercice à l'autre, pour totaliser 6 707 000 abonnés à la fin du trimestre. - Sur une base pro forma, le taux de désabonnement des services postpayés et des services prépayés et le taux de désabonnement pondéré ont augmenté d'un exercice à l'autre. Le taux de désabonnement des services postpayés a augmenté pour s'établir à 1,3 %, alors qu'il était de 1,1 % l'exercice précédent, et le taux de désabonnement des services prépayés a augmenté pour s'établir à 3,5 %, contre 3,1 %. Quant au taux de désabonnement pondéré, il a augmenté, passant de 1,7 % à 1,8 %. - Sur une base pro forma, le coût d'acquisition a diminué pour s'établir à 320 $ par activation brute ce trimestre, soit 15,3 % de moins que l'exercice précédent. Secteur Services sur fil de Bell Le secteur Services sur fil de Bell a enregistré une croissance du BAIIA ainsi que des gains appréciables au chapitre de l'acquisition d'abonnés des services vidéo et Internet haute vitesse. - Les produits d'exploitation du secteur Services sur fil de Bell ont augmenté de 1,0 % pour s'établir à 2 659 millions $ ce trimestre, la croissance des produits d'exploitation tirés des produits découlant de l'acquisition de La Source ainsi que la croissance des produits d'exploitation des services vidéo ayant été partiellement contrebalancées par les diminutions des produits d'exploitation des services locaux et d'accès, des services interurbains et des services de données. - Le bénéfice d'exploitation du secteur Services sur fil de Bell a augmenté de 83,2 % pour s'établir à 229 millions $ ce trimestre, la progression du BAIIA et la diminution des frais de restructuration et autres ayant plus que contrebalancé l'augmentation de l'amortissement des immobilisations corporelles et des actifs incorporels. Le BAIIA du secteur Services sur fil de Bell a augmenté de 2,1 % ce trimestre, pour s'établir à 973 millions $, en raison de l'augmentation des produits d'exploitation et des réductions de coûts. - Les produits d'exploitation des services locaux et d'accès ont diminué de 6,0 % pour s'établir à 783 millions $ ce trimestre, en raison de l'érosion continue des SAR résidentiels et d'affaires. - Le nombre total d'abonnés des SAR a diminué de 103 000 ce trimestre alors qu'il avait baissé de 72 000 l'exercice précédent. Notre clientèle totale des SAR a diminué de 5,8 % d'un exercice à l'autre. Le nombre d'abonnés des SAR d'affaires a diminué de 26 000 ce trimestre, alors qu'il n'avait pas bougé l'exercice précédent, ce qui reflète les débranchements de clients d'affaires et la diminution du nombre d'installations en Ontario et au Québec. Le nombre de pertes d'abonnés résidentiels des SAR de détail a reculé pour un huitième trimestre consécutif, grâce aux gains réalisés en matière de reconquête de clients. Même si le nombre de pertes d'abonnés résidentiels des SAR de détail a diminué, le nombre total d'abonnés résidentiels des SAR a reculé de 77 000 ce trimestre, soit 6,9 % de plus que l'exercice précédent, à cause de l'augmentation du nombre de débranchements dans la clientèle de gros. - Les produits d'exploitation des services interurbains ont reculé de 9,0 % pour s'établir à 264 millions $ ce trimestre, surtout du fait de l'érosion continue des SAR résidentiels et d'affaires, des pressions sur les prix dans le marché d'affaires et de l'accroissement de l'adoption, par les clients des services résidentiels, de plans offrant un volume d'utilisation illimité ou un important volume d'utilisation. - Les produits d'exploitation des services de données ont diminué de 2,4 % pour s'établir à 892 millions $ ce trimestre, la réduction des ventes d'équipements de données aux clients d'affaires et la diminution des produits d'exploitation des services de données traditionnels ayant largement contrebalancé la progression des produits d'exploitation des services Internet résidentiels. - Le nombre d'abonnés à Internet haute vitesse a augmenté de 1,9 % comparativement à l'exercice précédent. Les activations nettes se sont élevées à 22 000 ce trimestre, comparativement à 33 000 l'exercice précédent. La diminution d'un exercice à l'autre des activations nettes est imputable au nombre accru de débranchements parmi la clientèle d'affaires et au nombre moindre d'activations nettes de clients de gros par suite de la faiblesse de l'économie. - Les produits d'exploitation des services vidéo se sont établis à 400 millions $ ce trimestre, soit 10,2 % de plus que l'exercice précédent, surtout grâce à l'augmentation de 4,15 $ du PMU, qui s'est établi à 69,35 $. Le PMU a augmenté en raison du choix par les abonnés de blocs de programmation d'émissions dont le prix est plus élevé, ce qui s'explique en partie par le fait que les clients optent de plus en plus pour des décodeurs de qualité supérieure. - Le BAIIA des services vidéo s'est établi à 83 millions $ ce trimestre, soit 9,2 % de plus qu'à l'exercice précédent, par suite de l'augmentation du PMU et de celle du nombre d'abonnés. - Le nombre total d'abonnés des services vidéo a augmenté de 40 000 ce trimestre, comparativement à une augmentation de 7 000 l'exercice précédent. À la fin du trimestre, la clientèle des services vidéo totalisait 1 924 000 abonnés. - Le taux de désabonnement des abonnés des services vidéo est demeuré stable, à 1,4 %. - Les produits d'exploitation des équipements et autres ont augmenté de 78,5 % pour s'établir à 241 millions $ du fait de l'acquisition de La Source au début du trimestre.
Bell Aliant Communications régionales
Les produits d'exploitation de Bell Aliant ont diminué de 3,2 % pour s'établir à 786 millions $ ce trimestre, du fait de la diminution des produits d'exploitation des services locaux et d'accès, des services interurbains et des équipements et autres. Le bénéfice d'exploitation de Bell Aliant a diminué de 2,5 % pour s'établir à 199 millions $, la diminution des produits d'exploitation et l'augmentation des frais de restructuration et autres ayant été partiellement contrebalancées par les initiatives au chapitre de la maîtrise des coûts.
Dividende sur actions ordinaires
Le conseil d'administration de BCE a déclaré un dividende trimestriel de 0,405 $ par action ordinaire, payable le 15 janvier 2010 aux actionnaires inscrits à la fermeture des bureaux le 15 décembre 2009.
Perspectives
BCE a confirmé son orientation financière révisée à la hausse pour 2009 comme suit :
------------------------------------------------------------------------- Orientation révisée à Attentes la hausse pour 2009, actuelles présentée le 6 août ------------------------------------------------------------------------- Bell(i) ------------------------------------------------------------------------- Croissance des produits 1 % à 2 % Partie inférieure d'exploitation de l'échelle ------------------------------------------------------------------------- Croissance du BAIIA(ii) 1 % à 2 % Conforme ------------------------------------------------------------------------- Intensité du capital 15 % à 16 % Conforme ------------------------------------------------------------------------- BCE ------------------------------------------------------------------------- BPA ajusté 2,40 $ à 2,50 $ Partie supérieure de l'échelle ------------------------------------------------------------------------- Flux de trésorerie disponibles(iii) 1 750 M$ à 1 900 M$ Conformes ------------------------------------------------------------------------- (i) L'orientation financière de 2009 de Bell pour les produits d'exploitation, le BAIIA et l'intensité du capital exclut Bell Aliant. (ii) Le BAIIA inclut la charge au titre des régimes de retraite. (iii) Les flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation sont la mesure financière selon les PCGR du Canada la plus comparable. Pour 2009, BCE s'attend à dégager des flux de trésorerie disponibles d'environ 1 750 millions $ à 1 900 millions $. Ce montant tient compte de flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation de BCE prévus d'environ 4,9 milliards $ à 5,1 milliards $.
Conférence téléphonique à l'intention des analystes financiers
BCE tiendra une conférence téléphonique à l'intention des analystes financiers afin de traiter de ses résultats du troisième trimestre le jeudi 12 novembre, à 8 h (heure de l'Est). Les journalistes sont invités à y assister à titre d'auditeurs seulement. Pour participer, composez le 416-340-8018 ou le numéro sans frais 1-866-223-7781 peu de temps avant le début de la conférence. Une reprise sera disponible pendant une semaine, au 416-695-5800 ou au 1-800-408-3053 (composez le code d'identification 8037862#).
La conférence téléphonique fera également l'objet d'une webdiffusion en direct archivée sur le site Web de BCE à l'adresse : http://www.bce.ca/fr/news/eventscalendar/webcasts/2009/20091112/. Le fichier mp3 sera également disponible pour téléchargement sur cette page peu de temps après la conférence.
Notes
L'information contenue dans le présent communiqué est non vérifiée.
(1) Le terme "BAIIA" (bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement des immobilisations corporelles et des actifs incorporels) n'a pas de définition normalisée en vertu des PCGR du Canada. Il est donc peu probable qu'il puisse être comparé avec des mesures similaires présentées par d'autres entreprises. Nous définissons le BAIIA comme les produits d'exploitation moins le coût des ventes et les frais de vente, généraux et administratifs, c'est-à-dire comme le bénéfice d'exploitation avant l'amortissement des immobilisations corporelles, l'amortissement des actifs incorporels et les frais de restructuration et autres. Nous utilisons le BAIIA, entre autres mesures, pour évaluer le rendement d'exploitation de nos activités permanentes, avant l'incidence de l'amortissement des immobilisations corporelles, de l'amortissement des actifs incorporels et des frais de restructuration et autres. Nous excluons ces éléments parce qu'ils ont une influence sur la comparabilité de nos résultats financiers et peuvent éventuellement donner une fausse représentation de l'analyse des tendances en matière de rendement de l'exploitation. Nous excluons l'amortissement des immobilisations corporelles et des actifs incorporels étant donné que cet élément est principalement fonction des méthodes comptables et des hypothèses utilisées par une société ainsi que de facteurs hors exploitation comme le coût historique des immobilisations. Le fait d'exclure les frais de restructuration et autres ne veut pas dire qu'ils sont non récurrents. Le BAIIA nous permet de comparer notre rendement d'exploitation de manière constante. Nous estimons que certains investisseurs et analystes utilisent le BAIIA pour évaluer la capacité d'une société d'assurer le service de sa dette et de satisfaire à d'autres obligations de paiement, et qu'il constitue une mesure courante servant à évaluer les entreprises dans l'industrie des télécommunications. La mesure financière selon les PCGR du Canada la plus comparable est le bénéfice d'exploitation. Les tableaux ci- après présentent un rapprochement du bénéfice d'exploitation et du BAIIA, sur une base consolidée, pour BCE et Bell et pour nos secteurs Services sur fil de Bell et Services sans fil de Bell. (en millions $) BCE T3 2009 T3 2008 ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice d'exploitation 782 667 Amortissement des immobilisations corporelles et des actifs incorporels 828 792 Frais de restructuration et autres 191 310 ------------------------------------------------------------------------- BAIIA 1 801 1 769 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- BELL T3 2009 T3 2008 ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice d'exploitation 583 463 Amortissement des immobilisations corporelles et des actifs incorporels 688 654 Frais de restructuration et autres 177 310 ------------------------------------------------------------------------- BAIIA 1 448 1 427 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- SERVICES SUR FIL DE BELL T3 2009 T3 2008 Bénéfice d'exploitation 229 125 Amortissement des immobilisations corporelles et des actifs incorporels 564 529 Frais de restructuration et autres 180 299 ------------------------------------------------------------------------- BAIIA 973 953 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- SERVICES SANS FIL DE BELL T3 2009 T3 2008 Bénéfice d'exploitation 354 338 Amortissement des immobilisations corporelles et des actifs incorporels 124 125 Frais de restructuration et autres (3) 11 ------------------------------------------------------------------------- BAIIA 475 474 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- (2) Le terme "flux de trésorerie disponibles" n'a pas de définition normalisée en vertu des PCGR du Canada. Il est donc peu probable qu'il puisse être comparé avec des mesures similaires présentées par d'autres entreprises. Nous définissons les flux de trésorerie disponibles comme les flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation et les distributions reçues de Bell Aliant, moins les dépenses en immobilisations, les dividendes sur actions privilégiées, les distributions versées par des filiales aux actionnaires sans contrôle, les autres activités d'investissement et les flux de trésorerie disponibles de Bell Aliant. Nous considérons les flux de trésorerie disponibles comme un important indicateur de la solidité financière et du rendement de nos activités, car ils révèlent le montant des fonds disponibles pour rembourser la dette et réinvestir dans notre société. Nous présentons les flux de trésorerie disponibles de manière uniforme d'une période à l'autre, ce qui nous permet de comparer notre rendement financier de manière constante. Nous estimons que certains investisseurs et analystes utilisent les flux de trésorerie disponibles pour évaluer une entreprise et ses actifs sous-jacents. Les flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation sont la mesure financière selon les PCGR du Canada la plus comparable. Le tableau ci-après présente un rapprochement des flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation et des flux de trésorerie disponibles, sur une base consolidée. (en millions $) ------------------------------------------------------------------------- T3 2009 T3 2008 ------------------------------------------------------------------------- Flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation 1 537 1 649 Distributions de Bell Aliant à BCE 73 73 Dépenses en immobilisations (704) (705) Autres activités d'investissement (38) (732) Dividendes en espèces sur actions privilégiées (26) (31) Dividendes/distributions en espèces versé(e)s par des filiales aux actionnaires sans contrôle (93) (92) Flux de trésorerie disponibles de Bell Aliant (100) (76) ------------------------------------------------------------------------- Flux de trésorerie disponibles 649 86 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- (3) L'acquisition de la tranche restante de 50 % des actions de Virgin que Bell ne détenait pas déjà a été conclue le 1er juillet 2009. Par conséquent, à partir du troisième trimestre de 2009, le PMU, le taux de désabonnement et le coût d'acquisition dans le sans-fil reflètent la totalité des résultats de Virgin. Pour les exercices antérieurs, ces données reflétaient notre participation antérieure, soit 50 %, mais elles ont été présentées sur une base pro forma pour refléter la totalité des résultats de Virgin. (4) Le terme "bénéfice net ajusté" n'a pas de définition normalisée en vertu des PCGR du Canada. Il est donc peu probable qu'il puisse être comparé avec des mesures similaires présentées par d'autres entreprises. Nous définissons le bénéfice net ajusté comme le bénéfice net avant les frais de restructuration et autres et les pertes nettes (gains nets) sur placements. Nous utilisons le bénéfice net ajusté et le BPA ajusté, entre autres mesures, pour évaluer le rendement d'exploitation de nos activités permanentes, avant l'incidence après impôts des frais de restructuration et autres, et des pertes nettes (gains nets) sur placements. Nous excluons ces éléments parce qu'ils ont une influence sur la comparabilité de nos résultats financiers et peuvent éventuellement donner une fausse représentation de l'analyse des tendances en matière de rendement de l'exploitation. Le fait d'exclure ces éléments ne veut pas dire qu'ils sont non récurrents. La mesure financière selon les PCGR du Canada la plus comparable est le bénéfice net attribuable aux actions ordinaires. Le tableau ci-après présente un rapprochement du bénéfice net attribuable aux actions ordinaires et du bénéfice net ajusté, sur une base consolidée et par action ordinaire de BCE Inc. (en millions $ sauf les montants par action) ------------------------------------------------------------------------- T3 2009 T3 2008 ------------------------------------------------------------------------- PAR PAR TOTAL ACTION TOTAL ACTION ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice net attribuable aux actions ordinaires 558 0,72 248 0,31 Frais de restructuration et autres 123 0,16 210 0,25 (Gains nets) pertes nettes sur placements (32) (0,04) 30 0,04 ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice net ajusté 649 0,84 488 0,60 -------------------------------------------------------------------------
Rapport de gestion
Le présent communiqué devrait être lu en parallèle avec le rapport de gestion du troisième trimestre de 2009 de BCE daté du 11 novembre 2009, qui est intégré par renvoi au présent communiqué et est déposé par BCE auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis, sur formulaire 6-K (disponible à www.sec.gov), et auprès des commissions canadiennes des valeurs mobilières (disponible à www.sedar.com). Ce document est également disponible sur le site Web de BCE à www.bce.ca.
Mise en garde concernant les déclarations prospectives
Certaines déclarations faites dans le présent communiqué, notamment les déclarations reliées à notre orientation financière pour 2009, ainsi que d'autres déclarations qui ne sont pas des faits historiques, sont des déclarations prospectives et sont assujetties à d'importants risques, incertitudes et hypothèses.
Les résultats ou événements dont il est question dans ces déclarations prospectives pourraient différer sensiblement des résultats ou événements réels. Par conséquent, nous ne pouvons garantir la réalisation des déclarations prospectives, et le lecteur est prié de ne pas accorder une crédibilité excessive à ces déclarations prospectives. Ces déclarations prospectives supposent, plus particulièrement, que bon nombre de nos branches d'activité résisteront bien au ralentissement économique actuel. Nous faisons toutefois la mise en garde suivante : les conditions économiques défavorables actuelles entraînent une plus grande incertitude à l'égard de nos déclarations prospectives et des hypothèses sous-jacentes qui, par conséquent, pourraient ne pas se réaliser. Il est impossible de prévoir avec certitude l'incidence globale que le ralentissement économique et la crise du crédit actuels auront sur les habitudes de consommation des clients résidentiels ou d'affaires. Les déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué sont faites à la date du communiqué et, par conséquent, pourraient changer après cette date. Sauf dans la mesure où les lois canadiennes en matière de valeurs mobilières l'exigent, nous ne nous engageons aucunement à mettre à jour ou à réviser les déclarations prospectives figurant dans le présent communiqué, même à la suite de l'obtention de nouveaux renseignements ou de l'occurrence d'événements futurs ni pour toute autre raison. Sauf indication contraire de la part de BCE, ces déclarations prospectives ne tiennent pas compte de l'effet potentiel d'éléments non récurrents ou d'autres éléments inhabituels ni de cessions, monétisations, fusions, acquisitions, regroupements d'entreprises ou autres transactions qui pourraient être annoncés ou survenir après la date des présentes. Les déclarations prospectives sont présentées en vue de donner de l'information sur les attentes et les plans actuels de la direction pour
Hypothèses importantes
Un certain nombre d'hypothèses sur l'économie et les marchés canadiens ont été formulées par BCE dans la préparation des déclarations prospectives pour 2009 contenues dans le présent communiqué, notamment les suivantes : i) le PIB du
En outre, l'orientation de 2009 de BCE et de
Notre orientation relative à BCE se fonde sur certaines hypothèses pour 2009, notamment les suivantes : i) les frais de restructuration et autres de l'ordre de 500 millions $ à 550 millions $, ii) l'amortissement des immobilisations corporelles et des actifs incorporels à des niveaux légèrement supérieurs à ceux de 2008, iii) le taux d'imposition effectif serait d'environ 20 %, tandis que le taux d'imposition prévu par la loi est d'environ 32 %, iv) les impôts en espèces demeureraient relativement stables pour 2009, en raison de l'utilisation accélérée des crédits d'impôt à l'investissement de Bell pouvant être reportés en avant et v) les titres d'emprunt à long terme arrivant à échéance en 2009 seraient entièrement remboursés.
Les hypothèses qui précèdent, bien qu'elles aient été considérées comme raisonnables par BCE au moment de la préparation de son orientation financière, de ses perspectives commerciales et d'autres déclarations prospectives, peuvent se révéler inexactes. En conséquence, nos résultats réels pourraient différer de façon importante de nos attentes, telles qu'elles sont énoncées dans le présent communiqué.
Risques importants
Les facteurs en conséquence desquels nos résultats réels ou des événements pourraient différer de manière considérable des attentes exprimées ou sous-entendues dans nos déclarations prospectives comprennent, entre autres : la conjoncture économique et les conditions du marché du crédit, le niveau de confiance et des dépenses des consommateurs, la demande pour nos produits et services ainsi que les prix de ceux-ci; notre capacité de mettre en œuvre nos stratégies et nos plans afin de produire les avantages attendus; notre capacité de poursuivre la mise en œuvre de nos initiatives de réduction des coûts et de contenir l'intensité du capital tout en nous efforçant d'améliorer le service à la clientèle; l'intensité de l'activité de nos concurrents, y compris l'intensification de l'activité de nos concurrents dans le sans-fil qui pourrait découler de l'attribution par Industrie
Pour plus de détails au sujet de certains de ces facteurs de risque et hypothèses et d'autres éléments, voir le rapport de gestion annuel 2008 de BCE daté du 11 mars 2009, compris dans le rapport annuel 2008 de BCE, le rapport de gestion du premier trimestre de 2009 de BCE daté du 6 mai 2009, le rapport de gestion du deuxième trimestre de 2009 de BCE daté du 5 août
À propos de BCE
BCE est la plus grande entreprise de communications du
Renseignements: Questions des médias: Claire Fiset, Relations avec les médias, Bell, (514) 870-4739, 1-877-391-2007, [email protected]; Questions des investisseurs: Thane Fotopoulos, Relations avec les investisseurs, BCE, (514) 870-4619, [email protected]
Partager cet article