BDC annonce les détails d'une enveloppe de 70 millions de dollars consacrée aux entreprises technologiques dirigées par des femmes English
KITCHENER, ON, le 15 nov. 2017 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de ses efforts continus visant à soutenir les femmes entrepreneurs, BDC a annoncé aujourd'hui qu'elle s'engageait à investir un montant additionnel de 20 millions de dollars dans le programme d'investissement Initiative liée aux femmes en technologie. Cette annonce fait suite à son engagement, en 2016, d'y investir 50 millions de dollars. Cela porte ainsi à 70 millions de dollars la somme qui sera investie au cours des cinq prochaines années dans des entreprises technologiques dirigées par des femmes.
« BDC a une vision audacieuse, soit de favoriser la création de la prochaine génération de femmes entrepreneurs canadiennes qui réussissent dans les entreprises technologiques », affirme Michelle Scarborough, directrice générale, Investissements stratégiques et Initiative liée aux femmes en technologie à BDC. « Nous croyons que c'est notre combinaison de capital à valeur ajoutée, d'esprit d'entreprise, de relations solides et d'approche à long terme qui aidera les femmes entrepreneurs du secteur technologique à bâtir et à faire croître la prochaine génération d'entreprises. »
« Le gouvernement du Canada est engagé à soutenir les femmes entrepreneurs alors qu'elles travaillent fort pour démarrer leurs petites entreprises et les développer. Avec l'investissement additionnel annoncé aujourd'hui, l'enveloppe de BDC pour soutenir les femmes en technologie devient la plus importante de son genre en Amérique du Nord, » dit l'honorable Bardish Chagger, ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme et leader du gouvernement à la Chambre des communes.
« Il reste encore beaucoup de travail à faire. Cependant, cet investissement, ainsi que l'engagement de plus de $700 millions pour soutenir les entreprises dirigées par des femmes, démontrent le potentiel inexploité représenté par les femmes entrepreneurs. Alors que nous célébrons la Semaine mondiale de l'entrepreneuriat, je suis fière du fait qu'aujourd'hui, les femmes ont plus de ressources que jamais pour faire passer leurs entreprises au niveau supérieur et faire croître l'économie, tout en créant de bons emplois bien rémunérés pour la classe moyenne. »
Dans le cadre du programme, 60 millions de dollars seront consacrés à des investissements directs qui viendront soutenir les entreprises technologiques dirigées par des femmes. Géré par BDC Capital, la division d'investissement de BDC, le programme permettra d'investir des capitaux propres dans des entreprises au stade d'amorçage et au stade de financement de Série A, et parfois de Série B. Les investissements seront effectués de concert avec des partenaires accélérateurs, des investisseurs et d'autres partenaires de capital de risque d'entreprise, dans le cadre d'un syndicat ou en tant qu'investisseur principal. Les 10 millions de dollars restants serviront à des investissements indirects dans des initiatives régionales. Cela permettra de donner suite à l'engagement de BDC d'injecter 5 millions de dollars pour la clôture initiale du StandUp Ventures Fund I, annoncé un peu plus tôt cette année.
Depuis novembre 2016, BDC a complété neuf investissements dans des entreprises technologiques dirigées par des femmes, pour un total de près de 3 millions de dollars. Lindsey Goodchild, cofondatrice et chef de la direction de Nudge Rewards, Mallorie Brodie, cofondatrice et chef de la direction de Bridgit et Caitlin MacGregor, chef de la direction de Plum, sont de brillants exemples de ces femmes talentueuses que BDC s'engage à soutenir.
- Nudge Rewards (Toronto) offre une application pour les employés ainsi qu'une plateforme analytique permettant de mobiliser, d'informer et de récompenser les gestionnaires et associés de première ligne pour améliorer la performance de l'entreprise.
- Bridgit (Kitchener) offre un logiciel qui simplifie le travail des professionnels de la construction sur le chantier. Cette entreprise dirigée par des femmes connaît un succès sur la scène internationale, avec plus de 450 projets actifs aux États-Unis et au Canada.
- Plum (Waterloo) contribue à la prospérité des entreprises grâce à l'utilisation d'évaluations psychométriques qui améliorent la prévisibilité du processus d'embauche et de la culture d'entreprise.
BDC a adopté une approche globale pour répondre aux besoins des femmes entrepreneurs en leur offrant une gamme complète de solutions de financement, de services-conseils et de capital. L'annonce d'aujourd'hui s'ajoute à l'engagement que BDC a pris en 2015 de faire passer, sur trois ans, le financement à terme accordé aux entreprises majoritairement détenues par des femmes à au moins 700 millions de dollars. BDC a dépassé cet objectif en 30 mois, ayant prêté à ce jour 809 millions de dollars à des entreprises détenues majoritairement par des femmes.
À propos de BDC
BDC est la seule banque qui se consacre uniquement aux entrepreneurs. Sa mission consiste à soutenir l'entrepreneuriat canadien, plus particulièrement les petites et moyennes entreprises. Comptant 118 centres d'affaires partout au pays, BDC propose des solutions de financement et des services-conseils aux entreprises de tous les secteurs d'activité. Sa division d'investissement, BDC Capital, offre des services de financement par capitaux propres et par capital de risque, ainsi que des solutions flexibles de capital de croissance et de transfert d'entreprise. BDC est aussi la première institution financière canadienne à avoir obtenu la certification B Corp. Pour de plus amples renseignements, visitez bdc.ca.
FICHE D'INFORMATION
Le programme de BDC destiné aux femmes en technologie a une vision audacieuse, soit de favoriser la création de la prochaine génération de femmes entrepreneurs canadiennes qui mènent leur entreprise technologique à la réussite. La Banque investira dans des entreprises technologiques canadiennes en début de croissance dirigées par des femmes. Nous investissons dans les équipes où des femmes occupent un poste important dans la direction de l'entreprise (chef de la direction, chef de la technologie, chef de la direction financière ou tout autre poste clé dans la haute direction), et contribuent de façon importante à la croissance des technologies et de leur entreprise.
- Nous investissons dans tous les secteurs. Nous mettons toutefois l'accent sur les entreprises technologiques canadiennes en début de croissance qui réussissent à résoudre des problèmes concrets grâce à de grandes solutions, qui ont d'excellentes chances de réussir sur le marché mondial et qui cherchent à prendre rapidement de l'expansion.
- Nous investissons des capitaux propres dans les entreprises au stade d'amorçage et au stade de financement de Série A, et parfois de Série B. Nous investissons toujours de concert avec des partenaires, comme des partenaires accélérateurs, des investisseurs et d'autres partenaires de capital de risque d'entreprise, dans le cadre d'un syndicat ou en tant qu'investisseur principal.
- Lorsque les entreprises de notre portefeuille prennent de l'expansion, d'autres instruments financiers peuvent répondre à leurs besoins de financement, comme le financement par emprunt, le financement mezzanine ou les prêts de fonds de roulement. Nous travaillons avec nos entrepreneurs en leur présentant les autres sources de financement de BDC ou des fournisseurs externes afin qu'ils obtiennent les fonds appropriés au bon moment.
Les entreprises en quête d'investissements doivent posséder les caractéristiques suivantes :
- Être une entreprise canadienne, dirigée par des femmes, avec un profil de financement par capital de risque
- Représenter une occasion d'affaires importante, bien définie et défendable
- Avoir un produit minimum viable et une demande initiale de la part du marché
- Présenter des revenus dès le début et la possibilité de prendre de l'expansion
- Présenter une adoption du produit par les premiers clients ou des revenus et des ventes ayant un potentiel de croissance très rapide
- Avoir une équipe prête à apprendre
- Lever au moins un million de dollars en capitaux propres au stade d'amorçage et jusqu'à 10 millions de dollars durant la phase de croissance
Notre équipe utilise une approche pragmatique pour travailler avec les entreprises de notre portefeuille tout au long de leur cycle de croissance. Nous permettons aux entreprises de notre portefeuille d'accéder à nos réseaux stratégiques de conseillers, d'investisseurs, d'accélérateurs, de clients potentiels et de talents faisant partie de la communauté élargie du capital de risque au Canada et à l'étranger.
Nous leur offrons une valeur supplémentaire en leur permettant d'accéder aux possibilités de financement direct et à l'expertise du domaine de BDC Capital, aux fonds de capital de risque sous-jacents et au réseau plus étendu de BDC offrant du financement par emprunt, ainsi qu'à des services-conseils et à un réseau à l'échelle du Canada et à l'échelle mondiale.
Pour plus de renseignements sur le programme :
Michael Li
BDC Capital
[email protected]
SOURCE Banque de développement du Canada
Flavie Côté, Conseillère principale, Relations avec les médias, BDC, [email protected], 1 844 625-8321
Partager cet article