BDC Capital de risque alloue 135 M$ de plus à l'innovation dans les soins de santé et élargit sa stratégie d'investissement English
TORONTO, le 17 sept. 2013 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de son mandat visant à appuyer les entrepreneurs canadiens, BDC Capital de risque a annoncé aujourd'hui l'injection de 135 M$ de nouveaux capitaux à des fins d'investissements directs de capital de risque dans des entreprises innovatrices axées sur les soins de santé, ce qui porte à 270 M$ son engagement direct total dans ce secteur. Constatant que ce marché en croissance recèle de formidables occasions, le Fonds Soins de santé de BDC Capital de risque étendra sa stratégie d'investissement aux technologies, aux produits et aux services susceptibles de favoriser la productivité et l'efficacité des soins de santé à l'échelle mondiale et d'améliorer les pronostics pour les patients.
« Les meilleurs investisseurs misent habituellement sur les secteurs qui connaissent d'importants bouleversements, et c'est certainement le cas des soins de santé, affirme Dion Madsen, associé directeur principal, Fonds Soins de santé de BDC Capital de risque. C'est le moment idéal pour investir dans ce secteur. Toutes les économies ont du mal à maintenir des systèmes de soins de santé abordables et accessibles. Elles recherchent de nouvelles technologies pour améliorer ces systèmes et la prestation des services, tout en veillant à maîtriser la hausse des coûts. La disponibilité généralisée des technologies sans fil et mobiles, les diagnostics moléculaires innovateurs, l'imagerie, le séquençage génomique à très haut débit et les innovations dans les TI des soins de santé font en sorte qu'il est possible de transformer radicalement les services de soins de santé partout sur la planète. »
Le nouveau fonds effectuera des investissements dans des entreprises établies au Canada qui se spécialisent dans les technologies médicales et les traitements innovants, les diagnostics, les TI de la santé, les technologies et les services mobiles, la robotique ou l'automatisation. Le fonds s'associera à des investisseurs canadiens et étrangers ainsi qu'à de nouveaux acteurs dans le secteur des soins de santé - détaillants, entreprises d'informatique mobile et de logiciels et assureurs, notamment, - afin d'accélérer la croissance des entreprises en portefeuille et leur pénétration du marché.
« Cet investissement n'est qu'un exemple des nombreuses façons dont BDC Capital de risque influe concrètement et positivement sur l'écosystème canadien du capital de risque, souligne Jérôme Nycz, vice-président exécutif, BDC Financement subordonné et Capital de risque. Grâce à ces nouveaux fonds, un plus grand nombre d'entreprises technologiques canadiennes auront accès aux capitaux requis pour mettre au point et commercialiser des technologies innovatrices dans le secteur des soins de santé. Ces technologies permettront de relever les défis ̶ et donc de tirer parti des débouchés ̶ associés à l'amélioration de l'efficacité et de la rentabilité des soins. »
Le Fonds Soins de santé de BDC Capital de risque est dirigé par une équipe qui produit constamment de bons résultats et qui a fait ses preuves dans les placements et les sorties d'investissements en soins de santé partout en Amérique du Nord. Ses membres sont Dion Madsen, associé directeur principal à Vancouver, Gary Bantle, associé à Calgary, ainsi qu'Ela Borenstein, associée directrice, et Jean-François Pariseau, associé, à Montréal. Amine Benmoussa, directeur associé à Montréal, soutient l'équipe. Les investissements de l'équipe au Canada ont donné lieu à de belles réussites dont les plus récentes sont Cytochroma, ViroChem, OncoGeneX, Gemin X et Tekmira.
- Document d'information : Membres de l'équipe du Fonds Soins de santé
- Document d'information : Portefeuille d'entreprises du Fonds Soins de santé
À propos de BDC Capital de risque
Forts de plus d'un milliard de dollars sous gestion et de plus de 25 ans d'expérience en capital de risque, nous mettons l'accent sur les entreprises et les fonds à fort potentiel de croissance des secteurs des TI, de la santé et de l'énergie/technologies propres. Présents à chaque étape du développement des entreprises, du prédémarrage jusqu'à la sortie, notre mandat est d'aider à bâtir des entreprises canadiennes exceptionnelles, tout en travaillant à la création d'un écosystème financier sain pour les entreprises technologiques canadiennes. Pour en savoir plus, allez à www.bdc.ca/cr ou sur Twitter @BDC_VC.
SOURCE : BDC Capital de risque
Maeve Hannigan
Veritas Communications
T - 416 955-4570
C - 647 618-8621
Courriel : [email protected]
Partager cet article