BDC Capital de risque consacre 6 millions de plus aux nouveaux entrepreneurs canadiens en technologie English
MONTRÉAL, le 24 avril 2012 /CNW Telbec/ - La division Capital de risque de la Banque de développement du Canada émettra jusqu'à six millions de dollars en billets convertibles, sur deux ans, au profit des diplômés du programme FounderFuel, un accélérateur d'entreprises en démarrage établi à Montréal. Quelque 40 jeunes entreprises de tout le pays, spécialisées dans les domaines du Web, de la mobilité, des logiciels-services et des jeux, pourront chacune obtenir un billet convertible de BDC de 150 000 $ après avoir participé avec succès au « camp d'entraînement » d'affaires de FounderFuel. Ce programme est axé sur le mentorat et dure 12 semaines. Les billets convertibles sont des prêts à court terme qui sont généralement convertis en actions à un stade ultérieur de la vie de l'entreprise. Cet investissement fait partie d'un engagement plus vaste de la part de BDC Capital de risque à l'égard des accélérateurs, un élément clé de sa stratégie pour soutenir les nouvelles entreprises technologiques canadiennes au stade où elles sont les plus fragiles.
« L'entrepreneuriat et les investissements en capital de risque reprennent au Canada mais, pour beaucoup de nouvelles entreprises, il y aura toujours cette période charnière de 6 à 12 mois où le capital de démarrage apporté par les associés eux-mêmes, leurs familles et leurs amis commence à se tarir et où le financement d'investisseurs en capital de risque ou d'anges financiers n'est pas encore obtenu, explique Senia Rapisarda, vice-présidente, Initiatives et investissements stratégiques, de BDC Capital de risque. Trop d'entreprises prometteuses ne passent pas au stade suivant du financement à cause d'un manque de capital d'exploitation. Or, les entrepreneurs en technologie canadiens doivent savoir qu'ils peuvent rivaliser avec les meilleurs à l'échelle mondiale, et pour cela, il leur faut un "écosystème" solide et capable de les appuyer. Grâce à notre programme de billets convertibles, qui est l'un des moyens que nous utilisons pour soutenir l'écosystème canadien du capital de risque, nous comblons une insuffisance de financement que peu d'investisseurs institutionnels et privés peuvent se permettre d'assumer. »
FounderFuel, créé par le fonds de capital de risque Real Ventures, est l'un des programmes d'accélération qui ont vu le jour au pays au cours de la dernière année. Ces programmes d'accélération offrent à un groupe choisi d'entrepreneurs la possibilité de faire passer leur nouvelle entreprise au « niveau suivant » en un court laps de temps. Pendant leur séjour de 12 semaines à Montréal, les participants au programme FounderFuel passent leur temps dans l'environnement plein d'énergie des quartiers généraux de FounderFuel situé dans la Maison Notman, un bâtiment historique du centre-ville. Plus d'une centaine de mentors aguerris se relaient pour aider les entrepreneurs à peaufiner et à accélérer leur entreprise.
« Cette nouvelle ravi notre cohorte actuelle, a indiqué Ian Jeffrey, directeur général de FounderFuel. La possibilité d'obtenir un financement substantiel dès la fin du programme leur donne une motivation supplémentaire pour faire progresser leur entreprise le plus possible avant notre "Demo Day". » Les « Demo Days » (ou journées de démonstration) sont les événements publics et très courus de fin de programme des accélérateurs. Des centaines de personnes y assistent, y compris des investisseurs en capital de risque et des anges financiers du monde entier qui viennent y découvrir les entrepreneurs les plus remarquables.
Grâce aux contacts qu'ils ont établis lors du dernier Demo Day de FounderFuel, en novembre dernier, des membres de la cohorte d'automne (Playerize, OOHLALA, Wavo et Seevibes) ont réussi à lever près de 2,5 millions de dollars. Le Demo Day pour la cohorte actuelle de FounderFuel, qui est ouvert à tous, aura lieu le 23 mai au matin, à Montréal (inscription gratuite à http://founderfuelspring2012demoday.eventbrite.ca - en anglais seulement), juste avant un autre rendez-vous important pour les entreprises technologiques canadiennes en démarrage, AccelerateMTL du groupe C100. C'est également ce jour-là que le comité réunissant BDC Capital de risque et FounderFuel décidera quelles équipes de la présente cohorte bénéficieront des billets convertibles. Le processus recommencera avec la cohorte suivante, lors de la session d'automne qui débute le 13 août. Les entrepreneurs en technologie canadiens ont d'ailleurs jusqu'au 15 juin pour faire une demande d'inscription, à http://founderfuel.com/fr/appliquer.
À propos de BDC Capital de risque
BDC Capital de risque est un investisseur important dans le secteur du capital de risque au Canada. Il compte environ un milliard de dollars en investissements actuels et prévus. Présent à chaque étape du développement d'une entreprise, du prédémarrage jusqu'à l'expansion, BDC Capital de risque privilégie les sociétés canadiennes novatrices à forte composante technologique qui ont un potentiel de croissance élevé, qui proposent des produits ou des services uniques et qui sont en voie de devenir des acteurs prédominants sur leurs marchés. BDC Capital de risque investit principalement dans des entreprises œuvrant dans les secteurs de l'énergie/des technologies propres, de la santé et des technologies de l'information. Il effectue des investissements directs et indirects, souvent par l'intermédiaire de syndicats d'investisseurs avec des partenaires de l'industrie. Par ailleurs, il met en œuvre des initiatives et des investissements stratégiques destinés à stimuler les écosystèmes canadiens du capital de risque et de l'innovation. http://bdc.ca/capitalderisque
À propos de FounderFuel
FounderFuel est un accélérateur d'entreprises en démarrage établi à Montréal. Axé sur le mentorat et les domaines du Web, de la mobilité, des logiciels-services et des jeux, le programme de FounderFuel accueille deux cohortes par année (20 équipes), possède un réseau de plus de 100 mentors et se termine par un Demo Day, à Montréal, au cours duquel les équipes peuvent présenter leur projet à une salle pleine d'investisseurs venant du monde entier. http://founderfuel.com
Source : Banque de développement du Canada (BDC)
Contact : Eloi Courchesne, 514 923-3564, [email protected]
Partager cet article