BDC Capital de risque investit 63 millions de dollars dans trois nouveaux fonds de capital de risque axés sur la technologie de l'information English
BDC accélère son engagement à restaurer l'industrie canadienne du capital de risque
MONTRÉAL, le 24 mai 2012 /CNW Telbec/ - Poursuivant sur une lancée amorcée en décembre 2011, la Banque de développement du Canada (BDC) a récemment injecté 63 millions de dollars dans trois nouveaux fonds de capital de risque : Rho Canada Ventures II, Celtic House IV et iNovia Capital III. Ces trois investissements contribuent à la création de fonds de capital de risque totalisant plus de 300 millions de dollars de capitaux provenant de BDC et d'autres co-investisseurs. Pendant une période de cinq à sept ans commençant dès maintenant, ces trois fonds investiront dans quelque 35 entreprises canadiennes, jeunes et prometteuses, de la technologie de l'information et des communications afin de les aider à devenir des chefs de file mondiaux de leur industrie.
« En raison de la qualité de leurs gestionnaires et de l'appui assidu qu'ils offrent aux entreprises dans lesquelles ils investissent, ces trois fonds répondent exactement aux objectifs poursuivis par BDC : créer au Canada des entreprises technologiques de classe mondiale et renforcer l'industrie du capital de risque au pays », a expliqué Neal Hill, vice-président, Investissements dans les fonds, BDC Capital de risque.
Plusieurs co-investisseurs, dont Teralys Capital, le Fonds ontarien de capital-risque (FOCR), géré par Northleaf Capital Partners, et Exportation et développement Canada (EDC), travaillent étroitement avec BDC pour financer ces nouveaux fonds. BDC investit également dans des fonds spécialisés dans les sciences de la vie, l'énergie/les technologies propres et l'industrie agricole. Au total, elle détient des positions dans 25 fonds établis depuis 2001.
« Avec sa charte nationale et son mandat de soutenir l'entrepreneuriat à l'échelle du pays, BDC joue un rôle unique dans l'écosystème du capital de risque, a souligné David Adderley, associé chez Celtic House Venture Partners. À Celtic House, nous sommes fiers de compter parmi les gestionnaires de fonds de capital de risque dans lesquels BDC a choisi d'investir en vue de favoriser un écosystème du capital de risque sain et rentable. Nous sommes sur le point de faire nos premiers investissements à partir du nouveau fonds et espérons aider une autre génération de nouvelles entreprises à connaître un grand succès. »
« Grâce à l'utilisation de leurs réseaux d'expertise et à leur compréhension approfondie du secteur d'activité dans lequel ils investissent, les fonds de capital de risque contribuent de façon marquée au développement des entreprises, a indiqué M. Hill. BDC est résolue à poursuivre ses efforts afin de stimuler l'établissement et le maintien de fonds de capital de risque canadiens de premier plan, capables de propulser nos meilleures entreprises technologiques sur la scène mondiale. »
À propos de BDC Capital de risque
BDC Capital de risque est un investisseur important dans le secteur du capital de risque au Canada, avec plus d'un milliard de dollars en investissements actuels et prévus. Il effectue des investissements directs dans des entreprises et des investissements indirects dans des fonds de capital de risque prometteurs, en se concentrant sur les secteurs des technologies de l'information, de l'énergie/des technologies propres et de la santé. Par ailleurs, BDC Capital de risque joue un rôle unique en mettant en œuvre des initiatives et des investissements stratégiques destinés à stimuler l'industrie canadienne du capital de risque et l'écosystème de l'innovation connexe et à favoriser le perfectionnement des entrepreneurs et des anges financiers.
À propos de BDC
La Banque de développement du Canada, BDC, fait passer l'entrepreneur d'abord. Forte de ses quelque 1 900 employés et plus de 100 centres d'affaires dans l'ensemble du pays, BDC offre des services de financement, de capital de risque et de consultation à 29 000 petites et moyennes entreprises. Leur réussite est cruciale pour la prospérité de l'économie canadienne. www.bdc.ca
Maria Constantinescu
Conseillère, Relations publiques, BDC
514-496-7146
[email protected]
Partager cet article