BDC et le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international
aident les entreprises canadiennes à saisir des occasions sur les marchés
internationaux
MONTRÉAL, le 14 déc. /CNW Telbec/ - La Banque de développement du Canada (BDC) et le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international ont signé aujourd'hui un protocole d'entente visant à accroître la prospérité du Canada en soutenant la croissance et la compétitivité des entreprises canadiennes sur les marchés internationaux.
Ce protocole d'entente facilitera le partage de renseignements d'affaires sur les marchés étrangers et permettra à BDC et au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international de travailler en étroite collaboration à des initiatives marketing conjointes. Les clients de BDC profiteront ainsi de l'information fournie par le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international sur les occasions d'affaires outre mer et recevront des conseils plus personnalisés pour la planification et la mise en opération de leurs activités à l'échelle internationale. Ce protocole d'entente permettra également à BDC et au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international d'améliorer leur coopération dans des domaines tels que la formation et le perfectionnement du personnel.
« BDC soutient les entreprises canadiennes de manière à ce qu'elles puissent croître et rivaliser sur les marchés nationaux et internationaux, affirme Jean-René Halde, président et chef de la direction de BDC. Ce protocole d'entente permettra à BDC de mieux adapter ses services de consultation en fonction des besoins de ses clients. Ceux-ci pourront ainsi bénéficier d'un accès amélioré à des conseils d'expert pour préparer leurs stratégies de vente et de marketing, notamment pour élaborer et mettre en œuvre leurs plans d'exportation vers de nouveaux marchés, ainsi que de services d'accompagnement en gestion et de planification de l'innovation. »
« Compte tenu de la fragilité de la reprise économique, il est plus important que jamais que les entreprises canadiennes cherchent des occasions d'affaires par-delà les frontières, affirme Tony Clement, ministre de l'Industrie. Notre gouvernement s'engage à soutenir les entreprises d'ici pour qu'elles puissent continuer de concurrencer les meilleures au monde. »
Le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international dispose de délégués commerciaux www.tradecommissioner.gc.ca détachés dans cinq établissements de BDC, soit à Victoria et à Kelowna, en Colombie-Britannique, de même qu'à Windsor, à Kitchener et à Ottawa, en Ontario. Ceux-ci soutiennent les entreprises canadiennes dans quatre domaines de service clés, notamment : préparation aux marchés internationaux, étude de marché, identification de contacts qualifiés et résolution de problèmes.
« Notre gouvernement a tenu sa promesse d'étendre son réseau de délégués commerciaux à l'échelle du Canada, souligne Peter Van Loan, ministre du Commerce international. Ce réseau élargi appuie les entreprises canadiennes et met à leur disposition tous les outils nécessaires pour leur permettre de tirer parti des occasions qui se présentent à eux sur la scène mondiale. Notre partenariat avec la Banque de développement du Canada nous permet de poursuivre nos efforts en ce sens. »
Le protocole d'entente signé aujourd'hui est en vigueur jusqu'au 1er décembre 2015.
À propos de BDC
BDC est la banque de développement du Canada. À partir de plus de 100 centres d'affaires à l'échelle du pays, BDC encourage l'entrepreneuriat en fournissant aux entrepreneurs des services de financement, de capital de risque et de consultation sur mesure. www.bdc.ca
Renseignements:
Geoffrey King
Directeur, Relations publiques, BDC
514 496-4351
[email protected]
Partager cet article