BDC permet à Komtech de réorganiser ses activités pour qu'elle s'engage sur
la voie du succès
Le prêt s'inscrit dans le cadre du Programme de crédit aux entreprises, projet gouvernemental qui permet à la BDC de s'associer à d'autres institutions financières pour offrir du financement aux petites et moyennes entreprises admissibles.
Komtech a son siège social à Kanata et possède une usine de fabrication à Pickering. L'entreprise offre des produits et services tels que le moulage par injection, l'approvisionnement de moules à l'échelle mondiale, l'ingénierie, l'assemblage, la sérigraphie et le prototypage. Elle compte quelque 85 employés et sert les intérêts de divers clients dans les secteurs suivants : haute technologie, automobile, produits médicaux et consommation. Elle poursuit son expansion au
La diversification a joué un rôle essentiel dans la survie et la croissance de Komtech ces dix dernières années. "Vous pensez trouver la tranquillité, mais c'est impossible", affirme Raj Mathur, chef de la direction. "Chaque jour amène de nouveaux défis."
Selon M. Mathur, l'aide extérieure de partenaires solides et crédibles s'est avérée des plus précieuses pour faire face aux défis de son entreprise. "La BDC a fait un excellent travail dès le départ : non seulement elle nous a apporté une aide financière, mais elle nous a aussi aidés à rester concurrentiels en optimisant l'efficacité de notre production."
M. Mathur reconnaît aussi que son personnel a permis à Komtech de s'adapter à la situation changeante. "Les machines peuvent fabriquer toutes sortes de pièces, mais si vous vous entourez d'employés compétents et spécialisés, vous pouvez faire face à n'importe quelle tourmente", ajoute le chef de la direction qui a transformé son entreprise plus d'une fois. En 1999, près de 95 % des activités de Komtech s'appuyait sur la haute technologie. Au moment de la bulle technologique deux ans plus tard, cette proportion tombait à 20 %. À l'époque, M. Mathur a décidé de mettre à profit son expérience en automobile et, dès 2006, les moules pour les matières plastiques destinés au secteur automobile représentaient 75 % des activités de Komtech. Lorsque la récession est survenue, M. Mathur et son groupe de gestionnaires ont fait face à la situation en misant une fois de plus sur la diversification. "Grâce à une acquisition à
"Les clients veulent que nous soyons à leur disposition au bon moment", déclare
À propos de BDC
BDC est la banque de développement du
Renseignements: Johanne Bissonnette, Chef, Relations avec les médias, (514) 283-7929, [email protected]
Partager cet article