OTTAWA, le 24 mai 2018 /CNW/ - Deux Canadiens sur trois (67 %) ne savent pas combien il leur en coûte pour posséder et utiliser leur véhicule pendant une année, révèle un sondage de l'Association canadienne des automobilistes (CAA).
« Dans la plupart des ménages, le transport arrive au deuxième rang des dépenses mensuelles », souligne Jeff Walker, gestionnaire stratégique principal au bureau national de la CAA. « Or, plusieurs dépenses sont souvent négligées lorsqu'on fait le compte au moment d'acheter un nouveau véhicule : essence, assurance, entretien, permis, immatriculation... Tout ça allonge sensiblement la facture. »
Afin d'aider la population canadienne à mieux cerner combien coûte vraiment un véhicule, la CAA a mis en ligne un calculateur très complet qui détaille les coûts annuels de propriété et d'utilisation de dizaines de milliers de modèles présents sur nos routes. Et grande nouveauté : on y trouve maintenant les véhicules électriques en plus des véhicules hybrides et à moteur à combustion.
« De plus en plus de gens s'intéressent aux véhicules à faibles émissions et en achètent », atteste Jeff Walker. « Le calculateur de la CAA permet de mieux visualiser et comparer les coûts à long terme, y compris les coûts environnementaux, d'un véhicule hybride ou électrique par rapport à un véhicule à essence. »
En moyenne, une voiture compacte dotée d'un moteur à essence coûte 3 300 $ par année. Quand la CAA a demandé aux Canadiens d'estimer ce qu'il en coûte pour utiliser une voiture du genre sur une période d'un an, plus du quart (26 %) a déclaré n'en avoir aucune idée, un cinquième (20 %) a sous-estimé ce coût par une marge d'au moins 1 000 $, et une dernière tranche (21 %) a quant à elle surestimé ce coût par une marge de 1 700 $ ou plus.
La dépréciation est un facteur souvent oublié. Pourtant, il peut faire doubler à lui seul le coût de possession d'un véhicule.
« La dépréciation correspond à la perte de valeur que subit le véhicule avec le temps », explique David Wurster, président de Vincentric, l'entreprise qui fournit à la CAA les données sur lesquelles le calculateur s'appuie. « La première année de possession, le véhicule perd en moyenne 30 % de sa valeur, et son prix de revente aura chuté de 60 à 70 % après cinq ans. C'est une donnée importante à connaître si on souhaite se départir de sa voiture pendant ces premières années. »
Le calculateur de la CAA se trouve à l'adresse caa.ca/carcosts/fr.
Le saviez-vous?
- Après la dépréciation, l'essence est généralement ce qui coûte le plus cher aux automobilistes - en moyenne 1 500 $ par année pour une voiture compacte.
- L'entretien de routine ira généralement chercher dans les 500 $ à 700 $ par année, incluant les changements d'huile et le remplacement des filtres à air. Le remplacement de pneus usés ou l'achat de pneus d'hiver n'est toutefois pas compris dans ce prix.
- Dans certaines provinces, des compagnies d'assurance accordent un rabais aux conducteurs qui chaussent leur véhicule de pneus d'hiver (jusqu'à 5 % de réduction sur la prime).
- En moyenne, un véhicule émettra entre 15 000 et 25 000 kg de gaz à effet de serre en cinq ans. On peut réduire cette facture environnementale en adaptant sa conduite, un comportement qui se traduira aussi en économies d'essence. La page caa.ca/fr/ecoconduite contient plus de détails à ce sujet.
- Près d'un Canadien sur quatre croyait que la dépréciation était la dépense la moins importante, alors que c'est tout le contraire puisqu'elle représente environ la moitié du coût de possession d'un véhicule.
Le sondage de la CAA a été mené en mars 2018 auprès de 1 530 Canadiens. Un échantillon probabiliste de même taille aurait conduit à une marge d'erreur de ± 2,5 %, 19 fois sur 20.
À propos de la CAA
La CAA est une fédération regroupant huit clubs d'automobilistes qui offrent à plus de 6 millions de membres un service d'assistance routière exceptionnel, des services complets en matière d'automobile, de voyage et d'assurance, ainsi que des rabais privilégiés. La CAA défend aussi les intérêts de ses membres sur une variété d'enjeux qui leur tiennent à cœur, dont la sécurité routière, l'environnement, la mobilité, les infrastructures et la protection des consommateurs.
À propos de Vincentric
Vincentric informe le secteur automobile en fournissant diverses données et analyses sur les différentes facettes permettant d'établir la valeur d'un véhicule. Nombre d'organisations telles que l'Association canadienne des automobilistes, la revue Business Fleet, Cars.com, Chevrolet, Mercedes-Benz, Nissan et Toyota utilisent ces données au bénéfice de leurs clients canadiens et américains. Vincentric, LLC est une firme privée d'analyse et de compilation de données automobiles ayant son siège social à Bingham Farms, au Michigan (États-Unis).
SOURCE Canadian Automobile Association
Kristine D'Arbelles, Gestionnaire principale des affaires publiques, Bureau national de la CAA, Tél. : 613‑796‑9404, [email protected]
Partager cet article