- L'amélioration des tendances financières s'est poursuivie pendant le premier trimestre de 2012.
- Plus de 500 000 lieux dans les provinces de l'Atlantique ont désormais accès aux services de FibreOPMC.
Le présent communiqué contient des énoncés prospectifs. Pour obtenir une description des facteurs de risque et des hypothèses connexes, veuillez vous reporter à la rubrique intitulée « Information prospective » ci-après.
HALIFAX, le 25 avril 2012 /CNW/ - Bell Aliant Inc. (TSX: BA) a annoncé aujourd'hui les résultats financiers pour le premier trimestre de 2012 de Bell Aliant Inc. (Bell Aliant) et de Bell Aliant Communications régionales Inc. (Bell Aliant, commandité).
« Le fait de renouer avec la croissance des produits représente un moment important pour Bell Aliant et, au cours du premier trimestre de 2012, nous avons franchi une étape cruciale », a déclaré Karen Sheriff, présidente et chef de la direction de Bell Aliant. « Nous avions prévu que le trimestre serait marqué par des tendances financières améliorées et cela s'est concrétisé. »
« Le repli de nos produits tirés du service local et du service interurbain conventionnels a été contrebalancé par les hausses constatées dans toutes les autres catégories de produits importantes. Bien que l'échéancier de certains événements puisse faire en sorte que les trimestres à venir de 2012 aient des comparateurs d'une année sur l'autre plus faibles qu'au premier trimestre, nous sommes enchantés de constater que des signes de croissance future se révèlent dans de nombreux secteurs d'activités. Nous sommes très bien placés pour atteindre des résultats financiers solides et constater une amélioration des tendances en 2012, ce qui s'inscrit à l'intérieur des valeurs indiquées dans nos directives annoncées en février. »
« La FibreOP joue un rôle clé dans le redressement : nos résultats pour le premier trimestre ont été particulièrement solides dans les territoires desservis par la FibreOP. Plus de 500 000 lieux dans les provinces de l'Atlantique ont désormais accès aux services de FibreOP. La demande progresse au fur et à mesure que nous offrons de nouveaux services et développons de nouveaux marchés. Plus tard cette année, nous lancerons la FibreOP à Sudbury, en Ontario. La FibreOP fait bouger les choses comme nous l'avions prévu, et j'ai confiance que nous avons adopté la bonne stratégie pour assurer la rentabilité à long terme de notre entreprise. »
Points saillants du premier trimestre de 20121
Bell Aliant Inc. a déclaré un bénéfice net de 87 M$ pour le premier trimestre de 2012, en comparaison avec 84 M$ pour le même trimestre de 2011. Le bénéfice par action et le bénéfice par action rajusté du trimestre s'établissaient respectivement à 0,38 $ et à 0,45 $ par rapport à 0,37 $ et à 0,44 $ pour le trimestre analogue de 2011. Les bénéfices du premier trimestre de 2011 tenaient compte d'une perte de 3 M$ afférente aux activités abandonnées, qui ne s'est pas répétée en 2012.
Les points saillants financiers du premier trimestre de Bell Aliant, commandité sont les suivants :
(en millions de dollars) (non audité) |
T1 2012 | T1 2011 | Variation (en pourcentage) |
Produits d'exploitation | 682 $ | 682 $ | 0,0 % |
BAIIA | 325 | 329 | (1,2 %) |
Dépenses en immobilisations | 137 | 120 | 14,6 % |
Flux de trésorerie disponibles* | 80 | 88 | (9,4 %) |
* Les flux de trésorerie disponibles du premier trimestre de 2011 ne tiennent pas compte d'une cotisation forfaitaire de 200 M$ aux régimes de retraite à prestations déterminées.
Les produits d'exploitation constatés au cours du premier trimestre de 2012 s'élevaient à 682 M$, soit un résultat comparable à celui du même trimestre en 2011. Le repli des produits tirés du service local et du service interurbain attribuable à une baisse dans les services d'accès au réseau (SAR) a été contrebalancé par la croissance constatée dans toutes les autres catégories de produits importantes, plus particulièrement par nos services Internet et de télévision.
Les frais d'exploitation engagés au cours du premier trimestre de 2012 ont enregistré une hausse de 4 M$ (1,2 pour cent) par rapport au même trimestre en 2011. L'augmentation des coûts liés au contenu télévisuel qui découle de l'augmentation des ventes du service de télévision par la FibreOP et d'autres coûts des produits ont été essentiellement contrebalancés par les gains de productivité dans l'ensemble de l'entreprise. Par suite de la hausse des frais, le BAIIA a baissé de 4 M$ (1,2 pour cent) au premier trimestre de 2012 par rapport à la période correspondante l'an dernier.
Les dépenses en immobilisations au cours du premier trimestre de 2012 ont connu une hausse de 17 M$ (14,6 pour cent) par rapport au même trimestre l'an dernier en raison de l'expansion plus poussée du réseau de fibre optique jusqu'au domicile. Les frais de démarrage associés au lancement de la fibre optique jusqu'au domicile dans le territoire desservi par Bell Aliant dans le centre du Canada, à l'abonnement de plus de résidences et à l'ajout de clients supplémentaires au réseau de fibre optique jusqu'au domicile qu'au cours du même trimestre en 2011 ont tous contribué à la hausse des dépenses en immobilisations. Au cours du premier trimestre de 2012, Bell Aliant a rejoint avec ses services de fibre optique jusqu'au domicile 58 000 foyers et entreprises supplémentaires, portant le nombre total de locaux desservis par ce service à 516 000 à la fin de mars 2012.
Les flux de trésorerie disponibles s'établissaient à 80 M$ au cours du premier trimestre de 2012, en baisse de 8 M$ par rapport au même trimestre l'an dernier (compte non tenu d'une cotisation forfaitaire de 200 M$ aux régimes de retraite versée au cours du premier trimestre de 2011). Cette baisse était essentiellement attribuable à la hausse des dépenses en immobilisations au cours du premier trimestre de 2012 par rapport à 2011, qui a été partiellement contrebalancée par une baisse de la capitalisation régulière des régimes de retraite en 2012.
Détails concernant les produits
Les produits tirés du service local et du service interurbain ont reculé de 14 M$ (4,6 pour cent) et de 9 M$ (9,9 pour cent), respectivement, au cours du premier trimestre de 2012, comparativement au même trimestre en 2011. Les SAR ont connu un repli de 5,4 pour cent à la fin de mars 2012 par rapport à l'année précédente, en raison de la concurrence et de la substitution des technologies. Le repli net des SAR résidentiels s'est élevé à 26 000 au cours du premier trimestre de 2012, ce qui représente une amélioration par rapport à celui de 29 000 constaté lors du premier trimestre de 2011. Le repli net des SAR d'affaires s'est élevé à 9 000 au cours du premier trimestre de 2012, en hausse par rapport à 4 000 au premier trimestre de 2011, en raison du moment des pertes des contrats de gros et des contrats commerciaux ainsi qu'en raison de la concurrence constante et de la rationalisation de secteurs d'activités, y compris la transition vers d'autres technologies.
Les produits tirés des services Internet ont enregistré une hausse de 9 M$ (7,5 pour cent) au cours du premier trimestre de 2012 par rapport à la même période de 2011. La croissance des produits moyens par client (PMC) tirés des services résidentiels Internet haute vitesse s'est poursuivie en raison de l'abonnement de clients à des services supplémentaires ainsi que de l'effet de report de mesures visant les tarifs prises en 2011. Les PMC tirés des services résidentiels Internet haute vitesse ont enregistré une hausse de 7,7 pour cent au premier trimestre de 2012 par rapport au trimestre correspondant l'an dernier.
Le nombre d'abonnés aux services Internet haute vitesse a atteint 902 000 à la fin de mars 2012, ce qui représente une hausse de 2,8 pour cent par rapport à l'an dernier. Le nombre d'abonnés aux services Internet par la FibreOP a augmenté de 13 000 au cours du trimestre, de manière à atteindre le nombre de 59 000 à la fin de mars 2012. La majeure partie des ajouts nets d'abonnés à la FibreOP étaient des clients ayant migré de réseaux de DSL et de fibre jusqu'au nœud qui n'auraient pas contribué à la croissance globale de la clientèle des services Internet haute vitesse, mais plutôt à une fidélisation accrue de notre clientèle ainsi qu'à une croissance des PMC globaux. Le nombre global d'ajouts nets d'abonnés aux services Internet haute vitesse, s'élevant à 6 400 au cours du premier trimestre de 2012, a subi une baisse par rapport au nombre de 8 500 constaté au cours du premier trimestre en 2011, ce qui s'explique par la plus faible croissance de l'empreinte des services Internet haute vitesse et par la concurrence constante.
Les produits tirés des services de télévision sur IP ont atteint 17 M$ au cours du premier trimestre de 2012, avec un nombre total de 85 000 abonnés à la fin de mars 2012. Le nombre d'abonnés aux services de télévision par la FibreOP a fait un bond de 11 000 au cours du trimestre, atteignant le nombre de 52 000; une partie de ces nouveaux abonnés venant du service de télévision de Bell Aliant. Les ajouts nets d'abonnés à la télévision sur IP se sont élevés à 8 000 au cours du premier trimestre de 2012 par rapport à 4 000 au même trimestre en 2011.
Les produits tirés d'autres services de données ont enregistré une hausse de 2 M$ (2,1 pour cent) au cours du premier trimestre de 2012 par rapport au même trimestre l'an dernier, allant de pair avec l'évolution de la tendance constatée au cours des récents trimestres par suite de l'accroissement de la demande pour les services de données.
Les produits tirés du service sans fil ont fait un bond de 3 M$ (13,3 pour cent) en raison de la croissance du nombre d'abonnés et des PMC tirés du service sans fil de 8,9 pour cent et de 4,1 pour cent, respectivement, en comparaison avec l'an dernier, tandis que les clients s'abonnent à des services à valeur accrue. Les produits tirés d'autres services ont enregistré une hausse de 3 M$ (6,8 pour cent) au cours du premier trimestre comparativement à l'an dernier, en raison de la hausse des ventes de produits et des frais de raccordement à des poteaux.
Dividendes déclarés
Le conseil d'administration de Bell Aliant a déclaré aujourd'hui un dividende trimestriel de 0,4750 $ l'action ordinaire, payable le 29 juin 2012 aux actionnaires inscrits à la fermeture des bureaux le 15 juin 2012.
Bell Aliant Actions privilégiées Inc. a déclaré aujourd'hui un dividende de 0,303125 $ l'action sur ses actions privilégiées de série A et un dividende de 0,284375 $ l'action sur ses actions privilégiées de série C, payables le 29 juin 2012 aux actionnaires inscrits à la fermeture des bureaux le 15 juin 2012.
À moins d'indication contraire, les dividendes versés par Bell Aliant et par Bell Aliant Actions privilégiées Inc. aux résidents du Canada constituent des « dividendes admissibles », au sens de la Loi de l'impôt sur le revenu (Canada) et des lois provinciales analogues.
Renseignements supplémentaires
De plus amples renseignements sur les résultats du premier trimestre de 2012 de Bell Aliant et de Bell Aliant, commandité figurent dans les documents d'information supplémentaire de Bell Aliant pour le premier trimestre de 2012 et dans le rapport de gestion de Bell Aliant, commandité pour le premier trimestre de 2012, que l'on peut consulter à l'adresse www.bellaliant.ca/investisseurs.
Conférence téléphonique avec les analystes
Une conférence téléphonique avec la communauté financière aura lieu à 16 h 30 (HAE) le 25 avril 2012. Les numéros à composer sont le 866-226-1792 ou le 416-340-2216 pour les participants de la région de Toronto. Les représentants des médias sont invités à y assister en mode écoute seulement. Une retransmission en différé de la conférence sera accessible jusqu'au 23 mai 2012. Pour accéder à la retransmission en différé, composez le 800-408-3053 ou le 905-694-9451 et entrez le code d'accès 4028630.
Une webdiffusion audio en direct de la conférence téléphonique est accessible à l'adresse www.bellaliant.ca, sous l'onglet « Relations avec les investisseurs ». Une retransmission de la conférence téléphonique sera accessible sur le site Web pendant un an.
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1 Se reporter aux notes à la fin du présent communiqué pour obtenir les définitions des paramètres financiers non conformes aux normes internationales d'information financière (IFRS), y compris le BAIIA, les flux de trésorerie disponibles et le bénéfice par action rajusté.
Notes
L'information contenue dans le présent communiqué n'est pas auditée.
(1) | La quasi-totalité du bénéfice de Bell Aliant provient de sa propriété de Bell Aliant, commandité. Les résultats de Bell Aliant, commandité consolident les résultats de Bell Aliant Communications régionales, société en commandite, de Télébec, société en commandite, de NorthernTel, société en commandite et de Bell Aliant Actions privilégiées Inc. | |
(2) | Les variations en pourcentage énoncées dans le présent communiqué et liées à des valeurs en dollars sont fondées sur des nombres arrondis aux cent mille près et sont conformes aux renseignements contenus dans les documents d'information supplémentaire de Bell Aliant et dans le rapport de gestion de Bell Aliant, commandité pour le premier trimestre de 2012. Les valeurs en dollars énoncées dans le présent communiqué sont arrondies au million près à moins d'indication contraire. | |
(3) | Définitions de mesures non conformes aux IFRS : | |
a. | BAIIA : Bell Aliant définit le BAIIA comme les produits d'exploitation moins les charges d'exploitation (le bénéfice d'exploitation) avant les intérêts, les impôts sur le revenu, l'amortissement, les prestations de départ et d'autres frais. | |
b. | Flux de trésorerie disponibles : Bell Aliant définit les flux de trésorerie disponibles comme l'encaisse provenant des activités d'exploitation, moins les dépenses en immobilisations. Les flux de trésorerie disponibles comprennent les activités de Bell Aliant et de Bell Aliant, commandité sur une base combinée. | |
c. | Bénéfice par action rajusté : Bell Aliant définit le bénéfice par action rajusté comme le bénéfice par action (compte tenu de la dilution) rajusté pour tenir compte de l'effet après impôt par action de l'amortissement de la répartition du coût d'acquisition (ce qui représente les rajustements du coût historique des actifs corporels et incorporels acquis dans le cadre de regroupements d'entreprises). |
Pour obtenir un rapprochement entre ces mesures non conformes aux IFRS et les mesures conformes aux IFRS qui s'en rapprochent le plus, veuillez vous reporter au rapport de gestion pour le premier trimestre de 2012 de Bell Aliant, commandité disponible aux adresses www.bellaliant.ca/investisseurs et www.sedar.com.
Information prospective
Le présent communiqué contient des énoncés prospectifs qui ont trait à des événements, des résultats, des circonstances ou des attentes futurs prévus, plus particulièrement en ce qui a trait aux plans d'expansion de la fibre optique jusqu'au domicile et aux perspectives financières pour les trimestres à venir de 2012. À moins d'indication contraire, ces énoncés prospectifs décrivent les attentes de la direction au 25 avril 2012. Ils sont fondés sur les croyances de la direction à l'égard d'événements futurs, et bon nombre d'entre eux sont, en soi, fondamentalement incertains et échappent au contrôle de la direction. Ces énoncés ne constituent pas des garanties du rendement futur, et ils sont visés par des hypothèses qui peuvent se révéler inexactes et comporter bon nombre de risques et d'incertitudes difficiles à prédire.
Bell Aliant encourage les investisseurs à examiner la rubrique concernant les facteurs de risque ci-dessous, ainsi que les informations connexes, pour un énoncé des divers facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent des résultats actuellement prévus.
Facteurs de risque
Il existe bon nombre de facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats ou les événements soient sensiblement différents des attentes actuelles. Les plus importants facteurs que Bell Aliant a identifiés comme pouvant influencer ses résultats ou événements en 2012 incluent : l'intensification de la concurrence; la capacité de la direction de réaliser des stratégies et des plans, notamment l'expansion de notre réseau de fibre optique jusqu'au domicile et la gestion de notre structure de coûts; la conjoncture économique en général; l'évaluation des régimes de retraite et les risques liés aux placements; la dépendance envers les systèmes; l'évolution de la technologie; la demande pour nos produits et services; nos relations d'affaires avec BCE Inc. (BCE) et Bell Canada; l'évolution de la réglementation; la dépendance envers des fournisseurs clés; le maintien des notes de crédit; les clauses restrictives et celles relatives à l'effet de levier; les droits de gouvernance de BCE; la dépendance à l'égard du personnel clé et les relations de travail; les éventualités de nature juridique et les modifications des lois; et les risques en matière de fiscalité. Certains de ces facteurs de risque sont dans une grande mesure indépendants de la volonté de Bell Aliant. Pour obtenir plus de renseignements à l'égard des facteurs et hypothèses importants dont nous avons tenu compte dans l'élaboration de l'information prospective ainsi que des facteurs de risque qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent substantiellement de l'information prospective, veuillez également vous reporter à la rubrique « Risques pouvant avoir une incidence sur nos activités et nos résultats » du rapport de gestion de Bell Aliant Inc. pour l'exercice terminé le 31 décembre 2011 ainsi qu'à la rubrique « Hypothèses formulées lors de la préparation des informations prospectives » et « Risques pouvant avoir une incidence sur nos activités et nos résultats » du rapport de gestion de Bell Aliant, commandité pour l'exercice terminé le 31 décembre 2011, tels que ces documents sont mis à jour par les rapports de gestion de ces entités pour le premier trimestre de 2012, ainsi qu'à la rubrique « Facteurs de risque » des notices annuelles de 2011 de Bell Aliant Inc. et de Bell Aliant, commandité, lesquels documents sont tous disponibles sur les sites www.bellaliant.ca et www.sedar.com.
Si un facteur de risque a une incidence imprévue sur Bell Aliant ou si des hypothèses sous-jacentes aux énoncés prospectifs s'avèrent inexactes, les résultats ou les événements réels pourraient être sensiblement différents de ceux prédits. À moins d'indication contraire, l'information prospective ne tient pas compte de l'effet que peuvent avoir sur nos activités des opérations ou des éléments non récurrents ou d'autres éléments spéciaux annoncés ou survenant après que cette information est fournie. La présente mise en garde vise toute l'information prospective figurant dans le présent communiqué et dans les documents dont il est question dans ce dernier. Rien ne garantit que les résultats ou les faits que Bell Aliant prévoit se concrétiseront ou, même s'ils se concrétisent en grande partie, qu'ils auront les conséquences attendues pour Bell Aliant.
Sauf si les lois canadiennes sur les valeurs mobilières exigent le contraire, Bell Aliant nie toute intention et n'assume aucune obligation de mettre à jour ou de réviser de l'information prospective même si de nouveaux renseignements deviennent disponibles, à la suite d'événements futurs ou pour toute autre raison. Le lecteur ne devrait pas se fier indûment à l'information prospective. L'information prospective a pour objet de fournir des renseignements concernant les attentes actuelles de la direction ainsi que ses plans pour l'exercice 2012 ou pour l'avenir. Le lecteur doit être conscient que cette information peut ne pas être adéquate à d'autres fins.
À propos de Bell Aliant
Bell Aliant (TSX : BA) est l'un des plus importants fournisseurs de services de communications régionaux en Amérique du Nord et la première société au Canada à desservir une ville entière au moyen de la technologie de la fibre optique jusqu'au domicile avec ses services de FibreOP. Par l'intermédiaire de ses entités actives, Bell Aliant offre aux consommateurs de six provinces canadiennes des services novateurs en matière d'information, de communications et de technologie, y compris les services vocaux, la transmission de données, le service Internet, les services de vidéo et des solutions d'affaires à valeur ajoutée. Les employés de Bell Aliant offrent choix, commodité et service à la clientèle de la plus haute qualité.
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