- Hausse de 4 M$ des produits d'exploitation
- Expansion de l'empreinte de notre réseau de fibre optique jusqu'au domicile qui rejoint 725 000 foyers et entreprises
- Ajout d'un nombre net de 13 300 nouveaux clients à nos services de télévision FibreOPMC
- Ajout d'un nombre net de 16 600 nouveaux clients à nos services Internet FibreOP
- La pénétration des services FibreOP dépasse 20 pour cent des foyers et entreprises ayant accès à cette technologie
- Les produits moyens par client (PMC) tirés du service Internet haute vitesse résidentiel ont augmenté de 7,3 pour cent et atteint un nouveau sommet
Le présent communiqué renferme des énoncés prospectifs. Pour un énoncé des facteurs de risque et des hypothèses connexes, veuillez vous reporter à la rubrique intitulée « Information prospective » figurant ci-après dans le présent communiqué.
HALIFAX, le 2 août 2013 /CNW/ - Bell Aliant Inc. (TSX: BA) a communiqué aujourd'hui les résultats financiers du deuxième trimestre de 2013 de Bell Aliant Inc. (Bell Aliant) et de Bell Aliant Communications régionales Inc. (Bell Aliant, commandité).
« Nos résultats du deuxième trimestre mettent une fois de plus en évidence notre succès quant à l'amélioration de la trajectoire financière de nos activités , a déclaré Karen Sheriff, présidente et chef de la direction de Bell Aliant. « Nous avons continué d'accroître la zone de couverture de notre réseau de fibre optique jusqu'au domicile et le nombre de clients de nos services FibreOP, ce qui consolide la position de notre société pour l'avenir. Nous avons franchi un jalon important au deuxième trimestre, plus de 20 pour cent des foyers et entreprises dans la zone de couverture de notre réseau de fibre optique jusqu'au domicile étant maintenant des abonnés à FibreOP.
« La croissance des produits tirés des services Internet et de télévision au deuxième trimestre a plus que compensé la baisse des produits liés au service local et au service interurbain, grâce à l'essor de nos services FibreOP. Notre réseau de fibre optique jusqu'au domicile rejoint désormais près de 725 000 foyers et entreprises, ce qui nous place en bonne voie d'atteindre notre objectif, soit de rejoindre 800 000 foyers et entreprises d'ici la fin de l'exercice, et nous confère un avantage technologique notable dans une grande partie du territoire que nous desservons. »
« En disposant de la meilleure technologie d'avenir qui soit et en proposant ce qu'il y a de mieux en matière de services de télévision et Internet à un prix concurrentiel, nous serons à même de procurer une valeur inégalée aux clients au sein de nos marchés FibreOP. La clé de notre réussite future réside dans notre capacité à continuer d'accroître le nombre d'abonnés aux services FibreOP, et cet objectif demeure notre priorité. »
Points saillants du deuxième trimestre de 2013 1) 2) 3)
Bell Aliant Inc. a déclaré un bénéfice net de 67 M$ pour le deuxième trimestre de 2013, en baisse de 8 M$ par rapport au trimestre correspondant de 2012. La diminution du bénéfice découle principalement de la constatation d'une pénalité liée au remboursement anticipé de la dette à long terme dont le refinancement en juin 2013 se traduira à l'avenir par des charges d'intérêts moins élevées. Par conséquent, le bénéfice par action s'est établi à 0,29 $ au deuxième trimestre de 2013, en baisse de 0,04 $ comparativement à la même période de l'exercice 2012. Le bénéfice par action rajusté, qui ne tient pas compte de cette pénalité et d'autres rajustements, s'est fixé à 0,39 $, en baisse de 0,02 $ par rapport au trimestre correspondant de 2012, ce qui est essentiellement attribuable au recul du BAIIA généré par Bell Aliant, commandité.
Les points saillants financiers du deuxième trimestre de Bell Aliant, commandité sont les suivants :
(en millions de dollars) (non audité) |
T2 2013 | T2 2012 | Variation | Cumul annuel 2013 |
Cumul annuel 2012 |
Variation |
Produits d'exploitation | 692 $ | 688 $ | 0,6 % | 1 375 | 1 370 | 0,4 % |
BAIIA*) | 327 | 330 | (1,0 %) | 650 | 655 | (0,8 %) |
Dépenses en immobilisations | 157 | 177 | (11,4 %) | 285 | 314 | (9,1 %) |
Flux de trésorerie disponibles*) | 153 | 165 | (7,2 %) | 248 | 245 | 1,2 % |
*) Le BAIIA et les flux de trésorerie disponibles sont des mesures non conformes aux IFRS. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez vous reporter à la rubrique intitulée « Mesures financières non conformes aux IFRS » dans le rapport de gestion de Bell Aliant, commandité pour le deuxième trimestre de 2013.
Les produits d'exploitation se sont élevés à 692 M$ pour le deuxième trimestre de 2013, ce qui représente une progression de 4 M$ (0,6 pour cent) par rapport à la même période en 2012. La croissance des produits tirés des services de télévision et Internet, des autres services de transmission de données, du service sans fil et d'autres services a contrebalancé les baisses des produits tirés du service local et du service interurbain.
Les charges d'exploitation ont augmenté de 7 M$ au deuxième trimestre de 2013, ce qui résulte en grande partie des contraintes financières accrues liées au contenu télévisuel, au marketing et au service à la clientèle découlant de la croissance du nombre d'abonnés à la FibreOP, ces contraintes ayant été compensées dans une certaine mesure par des réductions de dépenses dans l'ensemble de l'entreprise, principalement en lien avec des économies sur le plan de la productivité.
Par conséquent, le BAIIA du deuxième trimestre de 2013 est en baisse de 3 M$ (1,0 pour cent), par rapport au trimestre correspondant de 2012.
Les dépenses en immobilisations se sont chiffrées à 157 M$ pour le deuxième trimestre de 2013, en baisse de 20 M$ (11,4 pour cent), comparativement à la même période de l'exercice précédent. Les raisons de cette réduction par rapport au deuxième trimestre de 2012 sont le ralentissement de la croissance de l'empreinte du réseau de fibre optique jusqu'au domicile et la diminution des frais liés au lancement de services FibreOP dans la région Centre.
Bell Aliant a donné accès à son réseau de fibre optique jusqu'au domicile à 45 000 foyers et entreprises supplémentaires au cours du deuxième trimestre de 2013, comparativement à 58 000 foyers et entreprises supplémentaires pendant le trimestre correspondant de 2012, portant ainsi le nombre total de foyers et d'entreprises ayant accès à cette technologie à 725 000 à la fin du mois de juin 2013. La pénétration des services FibreOP dépassait 20 pour cent des foyers et entreprises ayant accès à cette technologie à la fin du mois de juin 2013.
Les flux de trésorerie disponibles se sont situés à 153 M$ pour le deuxième trimestre de 2013, ce qui représente un recul de 12 M$ (7,2 pour cent) par rapport à la même période au dernier exercice. Le recul est surtout le fait des variations du fonds de roulement et des paiements d'intérêts accélérés liés au remboursement anticipé d'une dette, ce qui a été quelque peu compensé par la baisse des dépenses en immobilisations comparativement au deuxième trimestre de 2012.
Détails concernant les produits
Le total des produits tirés des services de données, y compris des services Internet et de télévision, a progressé de 24 M$ (9,9 pour cent) au deuxième trimestre de 2013, par rapport à la même période en 2012.
Les produits tirés des services de télévision sur IP ont augmenté de 12 M$ pour le deuxième trimestre de 2013 comparativement au deuxième trimestre en 2012, pour un nombre total de 148 700 abonnés à la télévision sur IP à la fin de juin 2013. Le nombre d'abonnés aux services de télévision FibreOP a progressé de 13 300 au cours du trimestre pour atteindre le nombre de 125 800, une partie de ces abonnés venant des services de télévision de fibre jusqu'au nœud de Bell Aliant. Le nombre total d'ajouts nets d'abonnés à la télévision sur IP a été de 11 500 au deuxième trimestre de 2013, par rapport à 10 200 l'année précédente.
Les produits tirés des services Internet ont connu une hausse de 9 M$ (6,9 pour cent), les PMC liés au service Internet haute vitesse résidentiel ayant augmenté de 7,3 pour cent au deuxième trimestre de 2013, par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent. La hausse des PMC est attribuable aux mesures choisies visant les tarifs qui ont été prises, ainsi qu'à la demande des clients pour des forfaits à plus large bande et d'autres services. La croissance de 3 pour cent du nombre d'abonnés aux services Internet haute vitesse par rapport à l'an dernier a également contribué à la progression des produits tirés des services Internet. Le nombre net de nouveaux abonnés au service Internet FibreOP au cours du trimestre a été de 16 600, ce qui porte le nombre total d'abonnés à ce service à 146 700 à la fin de juin 2013. Les ajouts au service Internet FibreOP comprennent les abonnés actuels de Bell Aliant ayant migré de réseaux de DSL et de fibre jusqu'au nœud aux services à valeur accrue. Ces migrations ne contribuent pas à la croissance du nombre global d'abonnés aux services haute vitesse, mais participent de plus en plus à une meilleure fidélisation de la clientèle et à la croissance du total des PMC. Le nombre total d'ajouts nets d'abonnés au service Internet haute vitesse s'est établi à 6 200 au deuxième trimestre de 2013, en hausse par rapport à 4 300 pour la même période de l'exercice 2012, ce qui porte le nombre total d'abonnés au service Internet haute vitesse à 933 400 à la fin de juin 2013.
Les produits tirés du service local et du service interurbain ont fléchi de 13 M$ (4,2 pour cent) et 9 M$ (10,1 pour cent), respectivement, pour le deuxième trimestre de 2013 comparativement à la même période en 2012, les SAR ayant décliné de 5,5 pour cent. Les déclins nets des SAR de 33 300 au deuxième trimestre de 2013 représentent une augmentation de 7 600 par rapport au trimestre correspondant du dernier exercice, ce qui découle de la vive concurrence et du remplacement de la technologie dans l'ensemble des marchés au sein desquels Bell Aliant exerce ses activités.
Les produits tirés du service sans fil ont augmenté de 1 M$ (2,5 pour cent) pour le deuxième trimestre de 2013, par rapport au trimestre correspondant de 2012, grâce à la croissance de 3,2 pour cent du nombre d'abonnés.
Les produits tirés d'autres services ont progressé de 1 M$ (1,7 pour cent) au deuxième trimestre de 2013, comparativement à la même période de l'exercice précédent, principalement en lien avec les travaux réalisés sur commande.
Dividendes déclarés
Bell Aliant a déclaré un dividende trimestriel de 0,475 $ par action ordinaire, payable le 30 septembre 2013 aux actionnaires inscrits à la fermeture des bureaux le 13 septembre 2013.
Bell Aliant Actions privilégiées Inc. a déclaré un dividende de 0,303125 $ par action sur ses actions privilégiées de série A, un dividende de 0,284375 $ par action sur ses actions privilégiées de série C et un dividende de 0,265625 $ par action sur ses actions privilégiées de série E, qui sont tous trois payables le 30 septembre 2013 aux actionnaires inscrits à la fermeture des bureaux le 13 septembre 2013.
À moins d'indication contraire, les dividendes versés par Bell Aliant et par Bell Aliant Actions privilégiées Inc. aux résidents du Canada constituent des « dividendes déterminés » au sens de la Loi de l'impôt sur le revenu (Canada) et des lois provinciales correspondantes.
Renseignements supplémentaires
De plus amples renseignements sur les résultats du deuxième trimestre de 2013 de Bell Aliant et de Bell Aliant, commandité sont donnés dans le complément d'information de Bell Aliant pour le deuxième trimestre de 2013 et dans les rapports de gestion de Bell Aliant et de Bell Aliant, commandité pour le deuxième trimestre de 2013, que l'on peut trouver sur le site www.bellaliant.ca/investisseurs et sur SEDAR à l'adresse www.sedar.com.
Conférence téléphonique avec les analystes
Une conférence téléphonique avec la communauté financière aura lieu le 2 août 2013 à 8 h (heure de l'Est). Les numéros à composer sont le 866-542-4239 ou le 416-406-6419 pour les participants de la région de Toronto. Les représentants des médias sont invités à y assister en mode écoute seulement. Une retransmission en différé de la conférence sera accessible jusqu'au 2 septembre. Pour accéder à la retransmission en différé, composez le 800-408-3053 ou le 905-694-9451 et entrez le code d'accès 3266319#.
Il est possible d'avoir accès à une webdiffusion audio en direct de la conférence téléphonique en cliquant sur l'onglet « Investisseurs » sur le site www.bellaliant.ca. Une retransmission de la conférence téléphonique sera accessible sur le site Web pendant un an.
Notes
L'information contenue dans le présent communiqué n'a pas été auditée.
1) | La quasi-totalité du bénéfice de Bell Aliant provient de sa participation dans Bell Aliant, commandité. Les résultats de Bell Aliant, commandité consolident les résultats de Bell Aliant Communications régionales, société en commandite, de Télébec, société en commandite, de NorthernTel, société en commandite et de Bell Aliant Actions privilégiées Inc. | ||
2) | Les variations sous forme de pourcentage énoncées dans le présent communiqué et liées à des valeurs en dollars sont fondées sur des nombres arrondis à la centaine de mille près et sont conformes aux renseignements contenus dans le complément d'information de Bell Aliant et dans le rapport de gestion de Bell Aliant, commandité pour le deuxième trimestre de 2013. Les valeurs en dollars énoncées dans le présent communiqué sont arrondies au million près à moins d'indication contraire. Les données liées au nombre de clients sont arrondies à la centaine près à moins d'indication contraire. | ||
3) | Définitions des mesures non conformes aux IFRS : | ||
a. | BAIIA : Bell Aliant définit le BAIIA comme les produits d'exploitation, moins les charges d'exploitation avant les intérêts, les impôts sur le résultat, l'amortissement ainsi que les indemnités de départ et les autres frais. | ||
b. | Flux de trésorerie disponibles : Bell Aliant définit les flux de trésorerie disponibles comme les flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation, moins les dépenses en immobilisations. Les flux de trésorerie disponibles comprennent les flux de trésorerie provenant des activités de Bell Aliant et de Bell Aliant, commandité sur une base combinée. | ||
c. | Bénéfice par action rajusté : Bell Aliant définit le bénéfice par action rajusté comme le bénéfice par action (après dilution) de Bell Aliant Inc., rajusté pour tenir compte de l'incidence par action de l'amortissement de la répartition du coût d'acquisition, des indemnités de départ et des autres frais, ainsi que de la perte au titre du remboursement de la dette, déduction faite de l'impôt sur le résultat, comptabilisés par Bell Aliant, commandité. Au deuxième trimestre de 2013, Bell Aliant a modifié sa définition du bénéfice par action rajusté de façon à exclure les indemnités de départ et les autres frais, ainsi que la perte au titre du remboursement de la dette, pour se conformer aux pratiques en matière de communication de l'information de ses pairs. Le bénéfice par action rajusté de 2012 a été retraité afin qu'il soit présenté sur une base constante pour 2013. |
Pour obtenir un rapprochement entre ces mesures financières non conformes aux IFRS et les mesures financières conformes aux IFRS qui s'en rapprochent le plus, veuillez vous reporter au rapport de gestion de Bell Aliant, commandité pour le deuxième trimestre de 2013, qui est disponible aux adresses www.bellaliant.ca/investisseurs et www.sedar.com.
Information prospective
Le présent communiqué contient des énoncés prospectifs qui ont trait à des événements, à des résultats, à des circonstances ou à des attentes futurs prévus, plus particulièrement en ce qui a trait à la croissance des produits, à l'accroissement du nombre d'abonnés aux services FibreOP et plans d'expansion de la fibre optique jusqu'au domicile. À moins d'indication contraire, ces énoncés prospectifs décrivent les attentes de la direction au 2 août 2013. Ils sont fondés sur les opinions de la direction à l'égard d'événements futurs, et bon nombre d'entre eux sont fondamentalement incertains et, par nature, échappent au contrôle de la direction. Ces énoncés ne constituent pas des garanties du rendement futur, et ils sont visés par des hypothèses qui peuvent se révéler inexactes et comporter de nombreux risques et de nombreuses incertitudes difficiles à prédire.
Bell Aliant invite les investisseurs à prendre connaissance de la rubrique concernant les facteurs de risque ci-dessous, ainsi que des informations connexes, pour obtenir une analyse des divers facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent des résultats actuellement prévus.
Principales hypothèses
Plusieurs hypothèses ont été formulées dans le cadre de l'élaboration des énoncés prospectifs figurant dans le présent communiqué. En plus de l'information présentée sous la rubrique « Hypothèses formulées lors de la préparation des informations prospectives » du rapport de gestion de Bell Aliant Communications régionales Inc. pour l'exercice terminé le 31 décembre 2012, et à titre de mise à jour de cette information, Bell Aliant prévoit que les déclins nets des SAR seront légèrement plus élevés que ceux enregistrés en 2012. Cette modification d'hypothèse n'a aucune incidence sur les fourchettes communiquées par Bell Aliant concernant ses perspectives financières pour 2013.
Facteurs de risque
Il existe bon nombre de facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats ou les événements soient sensiblement différents des attentes actuelles. Les plus importants facteurs que Bell Aliant a identifiés comme pouvant influencer ses résultats ou événements en 2013 incluent, mais sans s'y limiter : l'intensification de la concurrence; la gestion des coûts; le financement et les flux de trésorerie disponibles; l'évolution de nos réseaux; l'évaluation des régimes de retraite et les risques liés aux placements; les facteurs législatifs et réglementaires; l'impartition et les relations avec les fournisseurs; les technologies de l'information (TI); le capital humain; la subordination structurelle de nos actions ordinaires; les restrictions applicables à la propriété par des non-résidents; la dilution; le caractère imprévisible et la volatilité du cours de nos actions; et les risques en matière de fiscalité. Certains de ces facteurs de risque sont dans une grande mesure indépendants de la volonté de Bell Aliant. Pour obtenir plus de renseignements à l'égard des facteurs et hypothèses importants dont nous avons tenu compte dans l'élaboration de l'information prospective ainsi que des facteurs de risque qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent substantiellement de l'information prospective, veuillez également vous reporter à la rubrique « Risques pouvant avoir une incidence sur nos activités et nos résultats » du rapport de gestion de Bell Aliant Inc. pour l'exercice terminé le 31 décembre 2012, ainsi qu'aux rubriques « Hypothèses formulées lors de la préparation des informations prospectives » et « Risques pouvant avoir une incidence sur nos activités et nos résultats » du rapport de gestion de Bell Aliant Communications régionales Inc. pour l'exercice terminé le 31 décembre 2012, tel que ces documents sont mis à jour par les rapports de gestion de ces entités pour les premier et deuxième trimestres de 2013, ainsi qu'à la rubrique « Facteurs de risque » des notices annuelles de 2012 de Bell Aliant Inc. et de Bell Aliant, commandité, lesquels documents sont tous disponibles sur les sites www.bellaliant.ca/investisseurs et www.sedar.com.
Si un facteur de risque a une incidence imprévue sur Bell Aliant ou si des hypothèses sous-jacentes aux énoncés prospectifs s'avèrent inexactes, les résultats ou les événements réels pourraient être sensiblement différents de ceux prédits. À moins d'indication contraire, l'information prospective ne tient pas compte de l'incidence que des opérations ou des éléments non récurrents ou d'autres éléments exceptionnels annoncés ou survenant après la date à laquelle l'information est fournie pourrait avoir sur les activités. Toute l'information prospective figurant dans le présent communiqué et dans les documents auxquels il fait référence doit être lue à la lumière de la présente mise en garde. Rien ne garantit que les résultats ou les événements prédits par Bell Aliant se concrétiseront ou, même s'ils se concrétisent en presque totalité, qu'ils entraîneront les conséquences prévues pour Bell Aliant.
Sauf si les lois canadiennes sur les valeurs mobilières exigent le contraire, Bell Aliant nie toute intention et n'assume aucune obligation de mettre à jour ou de réviser l'information prospective même si de nouveaux renseignements deviennent disponibles, à la suite d'événements futurs ou pour toute autre raison. Les lecteurs ne devraient pas se fier indûment à l'information prospective. L'information prospective a pour objet de fournir des renseignements concernant les attentes actuelles de la direction ainsi que ses plans pour l'exercice 2013 ou pour les exercices à venir. Les lecteurs doivent être conscients que ces renseignements peuvent ne pas convenir à d'autres fins.
Bell Aliant
Bell Aliant (TSX : BA) est l'un des plus importants fournisseurs de services de communications régionaux en Amérique du Nord et la première société au Canada à desservir une ville entière au moyen de la technologie de la fibre optique jusqu'au domicile avec ses services FibreOP. Par l'intermédiaire de ses entités actives, Bell Aliant offre aux consommateurs de six provinces canadiennes des services novateurs en matière d'information, de communications et de technologie, y compris les services vocaux, la transmission de données, le service Internet, les services de vidéo et des solutions d'affaires à valeur ajoutée. Les employés de Bell Aliant offrent choix, commodité et service à la clientèle de la plus haute qualité.
SOURCE : Bell Aliant Inc. - Français
Relations avec les médias :
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Relations avec les investisseurs :
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