- Résultats financiers du premier trimestre conformes aux cibles pour 2014
- Les produits tirés des services de données ont progressé de 22 M$ (8,6 pour cent) grâce à de solides ajouts d'abonnés des services Internet et de télévision et à l'expansion du réseau de prochaine génération pour les entreprises
- Ajout net d'abonnés des services Internet haute vitesse en hausse de 2 300 (26,0 pour cent) par rapport au premier trimestre de 2013
- Ajout net de 16 000 abonnés des services Internet FibreOPMC pour atteindre 200 000
- Ajout net de 13 400 abonnés de la télévision FibreOP pour atteindre 171 400
- Amélioration de 2 400 (8,7 pour cent) des pertes nettes de SAR résidentiels par rapport au premier trimestre de 2013
- Le réseau de fibre jusqu'au domicile (FTTH) rejoint 827 000 emplacements
Le présent communiqué renferme des énoncés prospectifs. Pour un énoncé des facteurs de risque et des hypothèses connexes, veuillez vous reporter à la rubrique intitulée « Information prospective » figurant ci-après dans le présent communiqué.
HALIFAX, le 30 avril 2014 /CNW/ - Bell Aliant Inc. (TSX: BA) a annoncé aujourd'hui les résultats financiers du premier trimestre de 2014 de Bell Aliant Inc. (Bell Aliant) et de Bell Aliant Communications régionales Inc. (Bell Aliant, commandité).
« L'expansion de la fibre jusqu'au domicile a continué de démontrer la force de notre stratégie, marquée de nouveau par de solides ajouts de clients au premier trimestre de 2014, a déclaré Karen Sheriff, présidente et chef de la direction de Bell Aliant. Nos ajouts d'abonnés des services Internet haute vitesse et la performance nette des SAR résidentiels se sont nettement améliorés par rapport au même trimestre un an plus tôt, et nous avons poursuivi nos succès dans un marché hautement concurrentiel.
« Nous continuons d'étendre la zone de couverture de la fibre jusqu'au domicile et nous accroissons le taux de pénétration des services FibreOP. Nous croyons qu'une exploitation maximale de ce réseau nous placera sur la voie d'un retour à la croissance des produits opérationnels, et cela demeure notre priorité.
« Nous avons encore une fois fait preuve de discipline dans la gestion des coûts, en maintenant les charges opérationnelles du premier trimestre de 2014 essentiellement stables par rapport au même trimestre de 2013, malgré notre clientèle croissante des services de télévision et les pressions inflationnistes normales. Les initiatives en matière de productivité ont continué de produire des résultats et sont des éléments clés de notre stratégie pour l'avenir.
« Notre technologie de fibre jusqu'au domicile fait de nous le fournisseur de communications de choix dans plusieurs de nos marchés, et nous croyons qu'il s'agit pour nos clients de la meilleure technologie disponible. Cette technologie et le maintien d'une solide gestion des coûts devraient nous permettre de renouer avec la croissance dans l'avenir », a conclu Mme Sheriff.
« Nous avons continué d'investir résolument dans la fibre jusqu'au domicile et nous prévoyons que le réseau atteindra, d'ici la fin de 2014, un million d'emplacements, a déclaré Glen LeBlanc, vice-président exécutif et chef des affaires financières de Bell Aliant. Nos succès dans les marchés des services FibreOP renforcent notre entreprise pour l'avenir. Nous prévoyons maintenir notre dividende sur les actions ordinaires tout au long de cette période d'expansion du réseau et nous sommes ravis de l'accès à des capitaux abordables dont nous avons continué de profiter.
« Nous sommes heureux du grand succès obtenu avec notre récente émission de billets à moyen terme sur les marchés de capitaux, qui nous a permis de refinancer nos marges bancaires à court terme à des taux extrêmement favorables. »
Points saillants du premier trimestre de 20141
Bell Aliant Inc. a déclaré un bénéfice net de 69 M$ pour le premier trimestre de 2014, en baisse de 14 M$ comparativement au même trimestre en 2013. La diminution est surtout due à la baisse du bénéfice de Bell Aliant, commandité, sous l'effet d'un fléchissement du BAIIA et d'une hausse des coûts de restructuration par rapport au même trimestre l'an dernier. Le bénéfice par action et le bénéfice par action ajusté se sont établis respectivement à 0,30 $ et 0,40 $, comparativement à 0,36 $ et 0,44 $ au premier trimestre de 2013.
Les points saillants financiers du premier trimestre de Bell Aliant, commandité, sont les suivants :
(en millions de dollars) (non audité) |
T1 2014 |
T1 2013 |
Variation |
Produits opérationnels |
676 $ |
684 $ |
(1,2 %) |
BAIIA ajusté (1) |
317 |
324 |
(2,2 %) |
Dépenses d'investissement |
134 |
128 |
4,7 % |
Flux de trésorerie disponibles (1) |
(26) (2) |
95 |
(127,6 %) |
(1) Le BAIIA ajusté, les flux de trésorerie disponibles et le bénéfice par action ajusté sont des mesures non définies par les IFRS. Pour plus de détails, se reporter à la rubrique « Mesures financières non définies par les IFRS » du rapport de gestion de Bell Aliant, commandité, du premier trimestre de 2014.
(2) Les flux de trésorerie disponibles au premier trimestre de 2014 incluaient un paiement de rattrapage non récurrent d'impôt sur le revenu d'environ 65 M$ relativement à l'élimination, en vertu des lois fiscales applicables, de la possibilité de reporter le bénéfice de sociétés de personnes.
Les produits opérationnels au premier trimestre de 2014 ont été de 676 M$, en baisse de 8 M$ (1,2 pour cent) par rapport au même trimestre en 2013. La croissance des produits tirés des services Internet et de télévision et d'autres services de données a été contrebalancée par la baisse des produits tirés du service local, du service interurbain et des services sans fil, ainsi que des autres produits. Les charges opérationnelles au premier trimestre de 2014 ont fléchi de 1 M$ par rapport au même trimestre en 2013, grâce aux économies soutenues procurées par les initiatives en matière de productivité, lesquelles ont contrebalancé les pressions inflationnistes normales et la hausse des coûts de promotion et du contenu télévisuel attribuable à la croissance de la clientèle des services FibreOP. En conséquence, le BAIIA ajusté a diminué de 7 M$ (2,2 pour cent) au premier trimestre de 2014 par rapport au même trimestre en 2013.
Les dépenses d'investissement ont été de 134 M$ au premier trimestre de 2014, soit une hausse de 6 M$ (4,7 pour cent) par rapport au même trimestre l'an dernier. Cette augmentation s'explique en grande partie par la hausse des coûts d'expansion de l'empreinte de notre réseau FTTH et l'expansion et la mise à niveau accrues de certains aspects des services Internet DSL, comparativement au même trimestre en 2013.
Les flux de trésorerie disponibles au premier trimestre de 2014 ont été de moins 26 M$, en baisse de 121 M$ par rapport au même trimestre en 2013, surtout en raison d'un paiement de rattrapage non récurrent d'impôt sur le revenu attribuable à l'élimination de la possibilité de reporter le bénéfice de sociétés de personnes, et de la nécessité de faire des paiements d'impôt mensuels plus élevés. La hausse des flux de trésorerie liés aux variations du fonds de roulement, les dépenses d'investissement et la diminution du BAIIA ont également contribué au recul des flux de trésorerie disponibles comparativement au premier trimestre de 2013. Le paiement de rattrapage non récurrent d'impôt sur le revenu étant maintenant effectué, les paiements d'impôt sur le revenu pour le reste de 2014 devraient refléter les paiements mensuels normaux, et les flux de trésorerie disponibles devraient redevenir positifs.
Détails concernant les produits
Les produits tirés des services Internet ont augmenté de 5 M$ (3,9 pour cent), principalement sous l'effet de la croissance de 3,9 pour cent du nombre d'abonnés des services Internet haute vitesse par rapport à l'an dernier. La clientèle du service Internet FibreOP a augmenté de 16 000 abonnés durant le trimestre, ce qui porte à environ 200 000 le nombre total d'abonnés de ce service à la fin de mars 2014. Les ajouts au service Internet FibreOP comprennent les abonnés actuels de Bell Aliant ayant migré de réseaux de DSL et de fibre jusqu'au nœud (FTTN) au service à valeur accrue. Ces migrations ne contribuent pas à la croissance d'ensemble des abonnés des services haute vitesse, mais participent de plus en plus à une meilleure fidélisation de la clientèle et à la croissance d'ensemble des produits moyens par client (PMC). Le nombre total d'ajouts nets d'abonnés du service Internet haute vitesse a été de 11 000 au premier trimestre de 2014, comparativement à 8 700 au même trimestre de 2013, ce qui porte le nombre total d'abonnés du service Internet haute vitesse à 963 000 à la fin de mars 2014.
Les produits tirés des services de télévision IP ont augmenté de 12 M$ (43,5 pour cent) au premier trimestre de 2014 comparativement au même trimestre en 2013; le nombre total des abonnés des services de télévision IP est passé à 189 800, une hausse de 38,3 pour cent par rapport à la même période l'an dernier. Au premier trimestre, le nombre d'abonnés des services de télévision FibreOP a augmenté de 13 400 pour atteindre 171 400 abonnés; de ce nombre, on compte des abonnés ayant migré des services de télévision FTTN de Bell Aliant. Le nombre total d'ajouts nets d'abonnés à la télévision IP s'est élevé à 11 700 au premier trimestre de 2014, comparativement à 14 300 un an plus tôt.
Les produits tirés des autres services de données se sont accrus de 5 M$ (4,9 pour cent) au premier trimestre de 2014 comparativement au même trimestre en 2013, grâce à une hausse des ventes d'appareils de réseautage de données et à l'expansion de la technologie réseau de prochaine génération de Bell Aliant, qui a permis à la croissance des services de données IP de contrebalancer des baisses de produits traditionnels.
Les produits tirés du service local et du service interurbain ont fléchi respectivement de 15 M$ (5,4 pour cent) et de 10 M$ (13,4 pour cent) au premier trimestre de 2014 comparativement au premier trimestre de 2013, principalement en raison du recul de 5,6 pour cent des SAR. La diminution nette des SAR résidentiels de 23 900 au premier trimestre de 2014 représente une amélioration de 2 400 par rapport au même trimestre en 2013, grâce à une performance améliorée dans les marchés fibre et non fibre. Le recul net des SAR d'affaires a été de 7 600 au premier trimestre de 2014, comparativement à 5 900 au même trimestre un an plus tôt.
Les produits tirés des services sans fil ont peu changé au premier trimestre de 2014 par rapport au même trimestre en 2013, principalement en raison d`une baisse des PMC due aux pressions concurrentielles et des frais d'itinérance inférieurs. La clientèle du sans fil a augmenté de 1,8 pour cent à la fin du mois de mars 2014 par rapport à l'année précédente avec une augmentation de clients des services postpayés de 3,5 pour cent, contrebalancée par un déclin du nombre de clients prépayés, reflétant les tendances de l'industrie.
Les autres produits ont diminué de 4 M$ (9,7 pour cent) au premier trimestre de 2014 par rapport au même trimestre en 2013, car les résultats du premier trimestre de 2013 incluaient les produits tirés d'une filiale de centre d'appels qui a depuis cessé ses activités, et en raison d'une diminution du travail à la commande au premier trimestre de 2014.
Dividendes déclarés
Bell Aliant a déclaré un dividende trimestriel de 0,475 $ par action ordinaire, payable le 7 juillet 2014 aux actionnaires inscrits à la fermeture des bureaux le 13 juin 2014. Bell Aliant Actions privilégiées Inc. a déclaré un dividende de 0,303125 $ par action sur ses actions privilégiées de série A, un dividende de 0,284375 $ par action sur ses actions privilégiées de série C et un dividende de 0,265625 $ par action sur ses actions privilégiées de série E, chacun payable le 30 juin 2014 aux actionnaires inscrits à la fermeture des bureaux le 13 juin 2014.
À moins d'indication contraire, les dividendes versés par Bell Aliant et par Bell Aliant Actions privilégiées Inc. aux résidents du Canada constituent des « dividendes déterminés », au sens de la Loi de l'impôt sur le revenu (Canada) et des lois provinciales analogues.
Autres renseignements
De plus amples renseignements sur les résultats du premier trimestre de 2014 de Bell Aliant et de Bell Aliant, commandité, sont donnés dans l'information financière supplémentaire du premier trimestre de 2014 de Bell Aliant et dans les rapports de gestion de Bell Aliant et de Bell Aliant, commandité, du premier trimestre de 2014, que l'on peut trouver sur le site www.bellaliant.ca/investisseurs ou sur SEDAR à www.sedar.com.
Conférence téléphonique avec les analystes
Une conférence téléphonique avec la communauté financière aura lieu le 30 avril 2014, à 16 h 30 (heure de l'Est). Les numéros à composer sont le 866 696-5910 ou le 416 340-2217 pour les participants de la région de Toronto. Veuillez entrer le code d'accès 2743188#. Les représentants des médias sont invités à y assister en mode écoute seulement. Une retransmission en différé de la conférence sera accessible jusqu'au 30 mai 2014. Pour accéder à la retransmission en différé, composez le 800 408-3053 ou le 905 694-9451 et entrez le code d'accès 7854445#.
Il est possible d'avoir accès à une webdiffusion audio en direct de la conférence téléphonique en cliquant sur l'onglet « Investisseurs » sur le site www.bellaliant.ca. Une retransmission de la conférence téléphonique sera accessible sur le site Web pendant un an.
Notes
L'information contenue dans le présent communiqué n'a pas été auditée.
(1) |
La quasi-totalité du bénéfice de Bell Aliant provient de sa propriété de Bell Aliant, commandité. Les résultats de Bell Aliant, commandité, regroupent les résultats de Bell Aliant Communications régionales, société en commandite, de Télébec, société en commandite, de NorthernTel, société en commandite, et de Bell Aliant Actions privilégiées Inc. |
|
(2) |
Les variations en pourcentage énoncées dans le présent communiqué et liées à des valeurs en dollars sont fondées sur des nombres arrondis au cent mille près et sont conformes aux renseignements contenus dans l'information financière supplémentaire de Bell Aliant et dans le rapport de gestion de Bell Aliant, commandité, pour le premier trimestre de 2014. Les valeurs en dollars énoncées dans le présent communiqué sont arrondies au million près à moins d'indication contraire. Les données liées au nombre de clients sont arrondies au cent près à moins d'indication contraire. |
|
(3) |
Définitions de mesures non conformes aux IFRS : |
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a. |
BAIIA ajusté : Bell Aliant définit le BAIIA ajusté comme le bénéfice net avant les charges financières, les autres produits, la charge d'impôt sur le résultat, les amortissements et les coûts liés aux indemnités de départ et autres. |
|
b. |
Flux de trésorerie disponibles : Bell Aliant définit les flux de trésorerie disponibles comme les flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles moins les dépenses d'investissement. Les flux de trésorerie disponibles combinent les rendements au chapitre des liquidités de Bell Aliant et de Bell Aliant, commandité. |
|
c. |
Bénéfice par action (BPA) ajusté : Bell Aliant définit le BPA ajusté comme le BPA dilué de Bell Aliant Inc. ajusté pour tenir compte de l'incidence par action après impôt de l'amortissement de la répartition du prix d'achat, des coûts liés aux indemnités de départ et autres et de la perte liée au remboursement de la dette, comme ils ont été comptabilisés par Bell Aliant, commandité. |
Pour obtenir un rapprochement entre ces mesures financières non définies par les IFRS et les mesures financières définies par les IFRS qui s'en rapprochent le plus, veuillez vous reporter au rapport de gestion de Bell Aliant, commandité, pour le premier trimestre de 2014, qui est disponible aux adresses www.bellaliant.ca/investisseurs et www.sedar.com.
Information prospective
Le présent communiqué contient des énoncés prospectifs qui ont trait à des événements, à des résultats, à des circonstances ou à des attentes futurs prévus, plus particulièrement en ce qui a trait aux plans d'expansion du réseau FTTH et à l'effet attendu d'une telle expansion, aux versements de dividendes, aux flux de trésorerie disponibles prévus en 2014 et à d'autres éléments. À moins d'indication contraire, ces énoncés prospectifs décrivent les attentes de la direction au 30 avril 2014. Ils sont fondés sur les croyances de la direction à l'égard d'événements futurs, dont bon nombre sont fondamentalement incertains et échappent au contrôle de la direction. Ces énoncés ne constituent pas des garanties du rendement futur et reposent sur des hypothèses qui peuvent se révéler inexactes et comporter de nombreux risques et de nombreuses incertitudes difficiles à prédire.
Les énoncés prospectifs faits dans ce communiqué sont basés sur un certain nombre d'hypothèses que Bell Aliant jugeait raisonnables à la date à laquelle les énoncés prospectifs ont été faits. Les principales hypothèses retenues lors de la préparation des énoncés prospectifs à l'égard du rendement financier et opérationnel de Bell Aliant en 2014 ont été présentées dans les rapports de gestion annuels de 2013 de Bell Aliant et de Bell Aliant, commandité, tels que mis à jour par les rapports de gestion trimestriels de ces entités publiés à ce jour pour 2014. Ces hypothèses comprennent des considérations de marché, des hypothèses opérationnelles et financières et n'ont pas changé de façon importante au cours du premier trimestre de 2014.
Facteurs de risque
Il existe bon nombre de facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels ou les événements soient sensiblement différents des attentes actuelles. Les plus importants facteurs susceptibles selon Bell Aliant d'influencer ses résultats financiers ou événements en 2014 incluent : l'intensification de la concurrence; la gestion des coûts; le financement et les flux de trésorerie disponibles; l'évolution de nos réseaux; l'évaluation des régimes de retraite et les risques liés aux placements; les facteurs législatifs et réglementaires; l'impartition et les relations avec les fournisseurs; les technologies de l'information; le capital humain; la subordination structurelle de nos actions ordinaires; les restrictions applicables à la propriété par des non-résidents; la dilution, le caractère imprévisible et la volatilité du cours de nos actions; et les risques en matière de fiscalité. Certains de ces facteurs de risque sont dans une grande mesure indépendants de la volonté de Bell Aliant. Pour obtenir plus de renseignements à l'égard des facteurs et hypothèses importants dont nous avons tenu compte dans l'élaboration de l'information prospective, ainsi que des facteurs de risque qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent substantiellement de l'information prospective, veuillez également vous reporter à la rubrique « Risques pouvant avoir une incidence sur nos activités et nos résultats » du rapport de gestion de Bell Aliant Inc. pour l'exercice clos le 31 décembre 2013 ainsi qu'aux rubriques « Perspectives et hypothèses pour 2014 » et « Risques pouvant avoir une incidence sur nos activités et nos résultats » du rapport de gestion de Bell Aliant Communications régionales Inc. pour l'exercice clos le 31 décembre 2013, comme ces documents sont mis à jour par les rapports de gestion trimestriels de ces entités pour 2014, ainsi que les rubriques « Facteurs de risque » des notices annuelles de 2013 de Bell Aliant Inc. et de Bell Aliant Communications régionales Inc. Ces documents sont publiés sur les sites bellaliant.ca et www.sedar.com.
Si un facteur de risque a une incidence imprévue sur Bell Aliant ou si des hypothèses sous-jacentes aux énoncés prospectifs s'avèrent inexactes, les résultats ou les événements réels pourraient être sensiblement différents de ceux prédits. À moins d'indication contraire, l'information prospective ne tient pas compte de l'incidence que des opérations ou des éléments non récurrents ou d'autres éléments exceptionnels annoncés ou survenant après la date à laquelle l'information est fournie pourraient avoir sur les activités. L'information prospective figurant dans le présent communiqué et dans les documents auxquels il fait référence doit être lue à la lumière de la présente mise en garde. Rien ne garantit que les résultats ou les événements prédits par Bell Aliant se concrétiseront ou, même s'ils se concrétisent en presque totalité, qu'ils entraîneront les conséquences prévues pour Bell Aliant.
Sauf si les lois canadiennes sur les valeurs mobilières exigent le contraire, Bell Aliant nie toute intention et n'assume aucune obligation de mettre à jour ou de réviser l'information prospective même si de nouveaux renseignements deviennent disponibles, à la suite d'événements futurs ou pour toute autre raison. Les lecteurs ne devraient pas se fier indûment à l'information prospective. L'information prospective a pour objet de fournir des renseignements concernant les attentes actuelles de la direction ainsi que ses plans pour l'exercice 2014 ou pour les exercices à venir. Le lecteur doit être conscient que ces renseignements peuvent ne pas être adéquats à d'autres fins.
À propos de Bell Aliant
Bell Aliant (TSX : BA) est l'un des plus importants fournisseurs de services de télécommunications régionaux en Amérique du Nord, et la première entreprise au Canada à offrir dans une ville entière la technologie de fibre optique jusqu'au domicile (FTTH) grâce à ses services FibreOP. Par l'intermédiaire de ses entités actives, la société offre aux consommateurs de six provinces canadiennes des services novateurs en matière d'information, de communications et de technologie, y compris les services vocaux, la transmission de données, le service Internet, les services de vidéo et des solutions d'affaires à valeur ajoutée. Les employés de Bell Aliant se dévouent pour offrir choix et commodité, ainsi qu'un service à la clientèle de la plus haute qualité.
SOURCE : Bell Aliant Inc. - Français
Relations avec les médias : Katie Burgess, Sans frais : 855 487-6198, [email protected], [email protected]; Relations avec les investisseurs : Zeda Redden, Sans frais : 877 487-5726, [email protected]
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