- Le nombre net d'activations de services téléphoniques fixes témoigne d'une solide croissance sur 12 mois
- Ajout net de 11 600 abonnés au service Internet haute vitesse, soit une hausse de 55 pour cent par rapport au troisième trimestre de 2012
- Ajout net de 14 500 abonnés à nos services de télévision IP, soit une hausse de 19 pour cent par rapport au même trimestre en 2012
- Le service FibreOPMC poursuit sa croissance soutenue :
- Ajout net de 19 300 abonnés à notre service Internet FibreOP, soit une hausse de 17 pour cent par rapport au même trimestre en 2012
- Ajout net de 16 300 abonnés aux services de télévision FibreOP, soit une hausse de 14 pour cent par rapport au même trimestre en 2012
- Expansion de l'empreinte de notre réseau de fibre optique jusqu'au domicile qui rejoint 770 000 foyers et entreprises
Le présent communiqué renferme des énoncés prospectifs. Pour un énoncé des facteurs de risque et des hypothèses connexes, veuillez vous reporter à la rubrique intitulée « Information prospective » figurant ci-après dans le présent communiqué.
HALIFAX, le 31 oct. 2013 /CNW/ - Bell Aliant Inc. (TSX: BA) a annoncé aujourd'hui les résultats financiers du troisième trimestre de 2013 de Bell Aliant Inc. (Bell Aliant) et de Bell Aliant Communications régionales Inc. (Bell Aliant, commandité).
« Je suis très heureuse des résultats de notre troisième trimestre, a déclaré Karen Sheriff, présidente et chef de la direction de Bell Aliant. Nous avons enregistré un excellent taux net d'activation des services filaires, ce qui est particulièrement réjouissant étant donné le contexte concurrentiel dans lequel nous évoluons. »
« Le nombre de nouveaux abonnés au service Internet haute vitesse s'est élevé à 11 600, soit une augmentation de 55 pour cent par rapport à la même période en 2012. À la fin du troisième trimestre de 2013, le nombre de nouveaux abonnés au service Internet haute vitesse avait dépassé le nombre total de nouveaux abonnés pour l'ensemble de l'année 2012. Nous avons également augmenté de 14 500 le nombre d'abonnés à la télévision IP, augmentant de 52 pour cent notre clientèle pour ce service sur une période de 12 mois. Au cours du trimestre, les résultats nets des services d'accès au réseau (SAR) ont légèrement reculé par rapport à ceux du troisième trimestre de 2012, ce qui représente une amélioration marquée en regard de la tendance sur 12 mois affichée au deuxième trimestre. »
« Les progrès que nous continuons d'enregistrer dans le cadre de notre stratégie d'expansion du réseau de fibre optique jusqu'au domicile (FTTH) sont un important facteur de l'amélioration de nos résultats d'activation. Nous sommes convaincus que notre stratégie FTTH est la bonne stratégie pour retrouver la croissance. »
« Comme nous l'avions prévu, nos résultats financiers au troisième trimestre ont été moins vigoureux que ceux des trimestres précédents de l'exercice. En raison des mesures prises à l'égard des tarifs à la fin de 2012 et des différences entre le moment de constatation des charges, les résultats des trimestres précédents se comparaient avantageusement à ceux des trimestres de l'année précédente, mais ces avantages ne se répétaient pas au troisième trimestre. Également, nos activités concurrentielles dynamiques au troisième trimestre qui nous ont permis d'augmenter les activations ont également fait augmenter nos coûts, atténuant ainsi nos résultats financiers trimestriels par rapport à la même période l'an dernier. »
« Bien que le contexte concurrentiel soit féroce, je demeure certaine que le service FibreOP offre la meilleure valeur pour nos clients des marchés de notre réseau de fibre optique jusqu'au domicile. Avec nos taux de pénétration qui s'établissent maintenant à 22 pour cent et la poursuite de l'expansion de notre réseau de fibre optique jusqu'au domicile pour rejoindre 800 000 foyers et entreprises d'ici la fin de l'année, nous croyons que nous avons d'excellentes occasions de croissance future. En continuant d'accroître notre clientèle, notre but est d'élargir nos possibilités de revenir à une croissance des produits, et nos résultats du trimestre vont tout à fait dans le sens de la réalisation de cet objectif. »
«Nos résultats du troisième trimestre et la bonne performance de nos deux premiers trimestres de 2013 nous positionnent favorablement pour atteindre les objectifs financiers prévus pour l'exercice 2013. »
Points saillants du troisième trimestre de 2013 (1)(2)(3)
Bell Aliant Inc. a déclaré un bénéfice net de 81 M$ pour le troisième trimestre de 2013, en baisse de 7 M$ comparativement au même trimestre de 2012, principalement en raison de la baisse du BAIIA de Bell Aliant, commandité. Le bénéfice par action et le bénéfice par action rajusté se sont établis respectivement à 0,35 $ et à 0,42 $, soit une baisse de 0,03 $ chacun comparativement au même trimestre de 2012.
Les points saillants financiers du troisième trimestre de Bell Aliant, commandité sont les suivants :
(en millions de dollars) (non audité) | T3 2013 | T3 2012 | Variation | Jusqu'ici en 2013 |
Jusqu'ici en 2012 |
Variation |
Produits d'exploitation | 695 $ | 697 $ | (0,4 %) | 2 070 | 2 067 | 0,2 % |
BAIIA | 327 | 335 | (2,2 %) | 978 | 990 | (1,3 %) |
Dépenses en immobilisations | 138 | 144 | (4,4 %) | 423 | 458 | (7,6 %) |
Flux de trésorerie disponibles | 145 | 113 | 27,8 % | 393 | 358 | 9,6 % |
Les produits d'exploitation constatés au troisième trimestre de 2013 se sont établis à 695 M$, ce qui représente une baisse de 0,4 pour cent par rapport au même trimestre en 2012. La croissance des produits tirés des services de télévision et Internet, d'autres services de données, du service sans fil et d'autres produits a été annulée par la baisse des produits tirés du service local et du service interurbain.
Les dépenses d'exploitation constatées au troisième trimestre de 2013 se sont établies à 368 M$, ce qui représente une hausse de 1,4 pour cent par rapport au même trimestre en 2012. La hausse est en grande partie attribuable à la croissance des contraintes financières liées au contenu télévisuel, à la commercialisation et au service à la clientèle découlant de l'augmentation du nombre d'abonnés FibreOP et à la comptabilisation des primes de rendement de la direction. Cette hausse a été toutefois quelque peu contrebalancée par la réduction des dépenses dans l'ensemble de l'entreprise.
En conséquence, le BAIIA de 327 M$ au troisième trimestre de 2013 a reculé de 2,2 pour cent comparativement à la même période de l'exercice précédent.
Les dépenses en immobilisations se sont chiffrées à 138 M$ au troisième trimestre de 2013, soit une baisse de 4,4 pour cent comparativement au même trimestre un an plus tôt, principalement en raison de la diminution des frais liés au lancement du service FibreOP dans la région Centre et de l'achèvement de grands projets de transport du réseau de fibre optique jusqu'au domicile en 2012.
Au troisième trimestre de 2013, l'expansion de l'empreinte de notre réseau de fibre optique jusqu'au domicile était similaire à celle du même trimestre en 2012. Bell Aliant a donné accès à son réseau de fibre optique jusqu'au domicile à 45 000 foyers et entreprises supplémentaires au cours du troisième trimestre de 2013, comparativement à 47 000 foyers et entreprises supplémentaires au cours du trimestre analogue en 2012, portant à 770 000 le nombre total de foyers et entreprises ayant accès à cette technologie à la fin de septembre 2013. Les pressions sur les dépenses en immobilisations attribuables à la hausse des frais de raccordement des nouveaux abonnés FibreOP au troisième trimestre de 2013 comparativement au même trimestre en 2012 ont été contrebalancées par des gains d'efficacité en matière d'installation.
Les flux de trésorerie disponibles se sont élevés à 145 M$ au troisième trimestre de 2013, soit une hausse de 32 M$ (27,8 pour cent) par rapport au même trimestre l'an dernier. La hausse, principalement attribuable aux variations du fonds de roulement et à la diminution des dépenses en immobilisations comparativement au troisième trimestre de 2012, a été partiellement annulée par la baisse du BAIIA.
Détails concernant les produits
Les produits tirés des services de télévision IP ont augmenté de 12 M$ (56,1 pour cent) au troisième trimestre de 2013 comparativement au même trimestre en 2012, en raison de la forte augmentation du nombre d'abonnés aux services de télévision IP de 52 pour cent depuis le 30 septembre 2012. Le nombre d'abonnés aux services de télévision FibreOP a fait un bond de 16 300 au cours du trimestre pour atteindre 142 100 abonnés, une partie de ceux-ci venant des services de télévision de fibre jusqu'au nœud de Bell Aliant. Le nombre total d'ajouts nets d'abonnés à la télévision IP s'est élevé à 14 500 au cours du troisième trimestre de 2013, comparativement à 12 300 un an plus tôt. À la fin de septembre 2013, le nombre total d'abonnés aux services de télévision IP s'élevait à 163 300.
Les produits tirés des services Internet ont enregistré une hausse de 6 M$ (4,8 pour cent), les produits moyens par client (PMC) tirés du service Internet haute vitesse résidentiel au troisième trimestre de 2013 ayant augmenté de 3,4 pour cent par rapport au même trimestre de l'exercice précédent. La hausse des PMC attribuable à la prise de mesures choisies visant les tarifs ainsi qu'à la demande de forfaits à plus large bande et d'autres services par les clients a été annulée par l'augmentation des offres promotionnelles. La croissance de 3,4 pour cent du nombre d'abonnés aux services Internet haute vitesse par rapport à l'an dernier a également contribué à la croissance des produits tirés des services Internet. Le nombre net d'abonnés au service Internet FibreOP a augmenté de 19 300 au cours du trimestre, portant à 166 000 le nombre total d'abonnés à ce service à la fin de septembre 2013. Les ajouts au service Internet FibreOP comprennent les abonnés actuels de Bell Aliant ayant migré de réseaux de DSL et de fibre jusqu'au nœud aux services à valeur accrue. Ces migrations ne contribuent pas à la croissance d'ensemble des abonnés aux services haute vitesse, mais participent de plus en plus à une meilleure fidélisation de la clientèle et à la croissance d'ensemble des PMC de la clientèle. Le nombre total d'ajouts nets d'abonnés au service Internet haute vitesse s'est élevé à 11 600 au cours du troisième trimestre de 2013, en hausse par rapport au nombre de 7 500 constaté lors du même trimestre de l'exercice précédent, ce qui porte le nombre total d'abonnés au service Internet haute vitesse à 944 900 à la fin de septembre 2013.
Les produits tirés du service local et du service interurbain ont reculé de 17 M$ (5,6 pour cent) et de 10 M$ (11,5 pour cent) respectivement, au cours du troisième trimestre de 2013, comparativement au même trimestre en 2012, les SAR ayant connu un repli de 5,7 pour cent. Le repli net des SAR de 33 700 au cours du troisième trimestre de 2013 représente une hausse de 1 300 par rapport au même trimestre en 2012, à la suite de la concurrence accrue et de la substitution de technologie.
Les produits tirés du service sans fil ont augmenté de 1 M$ (3,2 pour cent) au troisième trimestre de 2013 comparativement au même trimestre en 2012, en raison d'une croissance de 2,6 pour cent du nombre d'abonnés.
Les produits tirés d'autres services ont enregistré une hausse de 3 M$ (8,4 pour cent) au troisième trimestre de 2013, comparativement au même trimestre de l'exercice précédent, principalement en raison d'une hausse des travaux réalisés sur commande pour d'importants clients.
Dividendes déclarés
Bell Aliant a déclaré un dividende trimestriel de 0,475 $ l'action ordinaire, payable le 31 décembre 2013 aux actionnaires inscrits à la fermeture des bureaux le 13 décembre 2013.
Bell Aliant Actions privilégiées Inc. a déclaré un dividende de 0,303125 $ l'action sur ses actions privilégiées de série A, un dividende de 0,284375 $ l'action sur ses actions privilégiées de série C et un dividende de 0,265625 $ l'action sur ses actions privilégiées de série E, chacun payable le 31 décembre 2013 aux actionnaires inscrits à la fermeture des bureaux le 13 décembre 2013.
À moins d'indication contraire, les dividendes versés par Bell Aliant et par Bell Aliant Actions privilégiées Inc. aux résidents du Canada constituent des « dividendes déterminés », au sens de la Loi de l'impôt sur le revenu (Canada) et des lois provinciales analogues.
Autres renseignements
De plus amples renseignements sur les résultats du troisième trimestre de 2013 de Bell Aliant et de Bell Aliant, commandité sont donnés dans le complément d'information de Bell Aliant et dans les rapports de gestion de Bell Aliant Inc. et de Bell Aliant, commandité pour le troisième trimestre de 2013, que l'on peut trouver sur le site www.bellaliant.ca/investisseurs ou sur SEDAR à www.sedar.com.
Conférence téléphonique avec les analystes
Une conférence téléphonique avec la communauté financière aura lieu le 31 octobre 2013, à midi (heure de l'Est). Les numéros à composer sont le 1 866 226-1792 ou le 416 340-2216 pour les participants de la région de Toronto. Les représentants des médias sont invités à y assister en mode écoute seulement. Une retransmission en différé de la conférence sera accessible jusqu'au 1er décembre 2013. Pour accéder à la retransmission en différé, composez le 800 408-3053 ou le 905 694-9451 et entrez le code d'accès 3670003#.
Il est possible d'avoir accès à une webdiffusion audio en direct de la conférence téléphonique en cliquant sur l'onglet « Investisseurs » sur le site www.bellaliant.ca. Une retransmission de la conférence téléphonique sera accessible sur le site Web pendant un an.
Notes
L'information contenue dans le présent communiqué n'a pas été auditée.
(1) | La quasi-totalité du bénéfice de Bell Aliant provient de sa propriété de Bell Aliant, commandité. Les résultats de Bell Aliant, commandité regroupent les résultats de Bell Aliant Communications régionales, société en commandite, de Télébec, société en commandite, de NorthernTel, société en commandite et de Bell Aliant Actions privilégiées Inc. | |
(2) | Les variations en pourcentage énoncées dans le présent communiqué et liées à des valeurs en dollars sont fondées sur des nombres arrondis au cent mille près et sont conformes aux renseignements contenus dans le complément d'information de Bell Aliant et dans le rapport de gestion de Bell Aliant, commandité pour le troisième trimestre de 2013. Les valeurs en dollars énoncées dans le présent communiqué sont arrondies au million près à moins d'indication contraire. Les données liées au nombre de clients sont arrondies au cent près à moins d'indication contraire. | |
(3) | Définitions de mesures non conformes aux IFRS : | |
a. | BAIIA : Bell Aliant définit le BAIIA comme les produits opérationnels moins les charges opérationnelles; par conséquent, ce terme désigne le bénéfice opérationnel avant les amortissements et les coûts liés aux indemnités de départ et autres. Le bénéfice opérationnel est calculé avant la déduction des charges financières nettes et de l'impôt sur le résultat. | |
b. | Flux de trésorerie disponibles : Bell Aliant définit les flux de trésorerie disponibles comme l'encaisse provenant des activités d'exploitation, moins les dépenses en immobilisations. Les flux de trésorerie disponibles comprennent l'encaisse combinée provenant des activités de Bell Aliant et de Bell Aliant, commandité. | |
c. | Bénéfice par action (BPA) rajusté : Bell Aliant définit le BPA rajusté comme le BPA (compte tenu de la dilution) de Bell Aliant Inc. rajusté pour tenir compte de l'effet par action de l'amortissement de la répartition du coût d'acquisition, des indemnités de départ et d'autres frais et de la perte sur le remboursement de la dette, déduction faite de l'impôt sur le revenu, comme ils ont été comptabilisés par Bell Aliant, commandité. Au deuxième trimestre de 2013, Bell Aliant a modifié sa définition de BPA rajusté pour exclure les indemnités de départ et autres frais, et la perte sur le remboursement de la dette, déduction faite de l'impôt sur le revenu, afin d'harmoniser ses pratiques en matière d'information continue avec celles de ses pairs. Le BPA rajusté pour 2012 a été retraité pour que sa présentation concorde avec celle de 2013. | |
Pour obtenir un rapprochement entre ces mesures financières non définies dans les IFRS et les mesures financières définies dans les IFRS qui s'en rapprochent le plus, veuillez vous reporter au rapport de gestion de Bell Aliant, commandité pour le troisième trimestre de 2013, qui est disponible aux adresses www.bellaliant.ca/investisseurs et www.sedar.com. |
Information prospective
Le présent communiqué contient des énoncés prospectifs qui ont trait à des événements, à des résultats, à des circonstances ou à des attentes futurs prévus, plus particulièrement en ce qui a trait à la croissance des produits, à la croissance de la clientèle de la FibreOP et aux plans d'expansion de la fibre optique jusqu'au domicile. À moins d'indication contraire, ces énoncés prospectifs décrivent les attentes de la direction au 31 octobre 2013. Ils sont fondés sur les croyances de la direction à l'égard d'événements futurs, et bon nombre d'entre eux sont fondamentalement incertains et échappent au contrôle de la direction. Ces énoncés ne constituent pas des garanties du rendement futur, et ils sont visés par des hypothèses qui peuvent se révéler inexactes et comporter de nombreux risques et de nombreuses incertitudes difficiles à prédire.
Les énoncés prospectifs faits dans ce communiqué sont basés sur un certain nombre d'hypothèses que Bell Aliant jugeait raisonnables à la date à laquelle les énoncés prospectifs ont été faits. Les principales hypothèses retenues lors de la préparation des énoncés prospectifs par rapport au rendement financier et opérationnel de Bell Aliant en 2013 ont été présentés dans le rapport de gestion annuel de 2012 de Bell Aliant et de Bell Aliant, commandité, lequel a été actualisé dans les rapports de gestion des trimestres antérieurs de 2013. Ces hypothèses comprenaient des considérations de marché, des hypothèses opérationnelles et financières et n'ont pas changé de façon importante au cours du troisième trimestre.
Bell Aliant invite les investisseurs à examiner la rubrique concernant les facteurs de risque ci-dessous, ainsi que les informations connexes, pour un énoncé des divers facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent des résultats actuellement prévus.
Facteurs de risque
Il existe bon nombre de facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats ou les événements soient sensiblement différents des attentes actuelles. Les plus importants facteurs susceptibles selon Bell Aliant d'influencer ses résultats ou événements en 2013 incluent : l'intensification de la concurrence; la gestion des coûts; le financement et les flux de trésorerie disponibles; l'évolution de nos réseaux; l'évaluation des régimes de retraite et les risques liés aux placements; les facteurs législatifs et réglementaires; l'impartition et les relations avec les fournisseurs; les technologies de l'information (TI); le capital humain; la subordination structurelle de nos actions ordinaires; les restrictions applicables à la propriété par des non-résidents; la dilution; le caractère imprévisible et la volatilité du cours de nos actions; et les risques en matière de fiscalité. Certains de ces facteurs de risque sont dans une grande mesure indépendants de la volonté de Bell Aliant. Pour obtenir plus de renseignements à l'égard des facteurs et hypothèses importants dont nous avons tenu compte dans l'élaboration de l'information prospective, ainsi que des facteurs de risque qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent substantiellement de l'information prospective, veuillez également vous reporter à la rubrique « Risques pouvant avoir une incidence sur nos activités et nos résultats » du rapport de gestion de Bell Aliant Inc. pour l'exercice terminé le 31 décembre 2012 ainsi qu'aux rubriques « Hypothèses formulées lors de la préparation des informations prospectives » et « Risques pouvant avoir une incidence sur nos activités et nos résultats » du rapport de gestion de Bell Aliant Communications régionales Inc. pour l'exercice terminé le 31 décembre 2012, comme ces documents sont mis à jour par les rapports de gestion de ces entités pour les premier, deuxième et troisième trimestres de 2013, ainsi qu'à la rubrique « Facteurs de risque » des notices annuelles de 2012 de Bell Aliant Inc. et de Bell Aliant, commandité. Ces documents sont publiés sur les sites www.bellaliant.ca/investisseurs et www.sedar.com.
Si un facteur de risque a une incidence imprévue sur Bell Aliant ou si des hypothèses sous-jacentes aux énoncés prospectifs s'avèrent inexactes, les résultats ou les événements réels pourraient être sensiblement différents de ceux prédits. À moins d'indication contraire, l'information prospective ne tient pas compte de l'incidence que des opérations ou des éléments non récurrents ou d'autres éléments exceptionnels annoncés ou survenant après la date à laquelle l'information est fournie pourraient avoir sur les activités. L'information prospective figurant dans le présent communiqué et dans les documents auxquels il fait référence doit être lue à la lumière de la présente mise en garde. Rien ne garantit que les résultats ou les événements prédits par Bell Aliant se concrétiseront ou, même s'ils se concrétisent en presque totalité, qu'ils entraîneront les conséquences prévues pour Bell Aliant.
Sauf si les lois canadiennes sur les valeurs mobilières exigent le contraire, Bell Aliant nie toute intention et n'assume aucune obligation de mettre à jour ou de réviser l'information prospective même si de nouveaux renseignements deviennent disponibles, à la suite d'événements futurs ou pour toute autre raison. Les lecteurs ne devraient pas se fier indûment à l'information prospective. L'information prospective a pour objet de fournir des renseignements concernant les attentes actuelles de la direction ainsi que ses plans pour l'exercice 2013 ou pour les exercices à venir. Le lecteur doit être conscient que ces renseignements peuvent ne pas être adéquats à d'autres fins.
À propos de Bell Aliant
Bell Aliant (TSX : BA) est l'un des plus importants fournisseurs de services de communications régionaux en Amérique du Nord et la première société au Canada à desservir une ville entière au moyen de la technologie de la fibre optique jusqu'au domicile avec ses services de FibreOP. Par l'intermédiaire de ses entités actives, la société offre aux consommateurs de six provinces canadiennes des services novateurs en matière d'information, de communications et de technologie, y compris les services vocaux, la transmission de données, le service Internet, les services de vidéo et des solutions d'affaires à valeur ajoutée. Les employés de Bell Aliant se dévouent pour offrir choix et commodité, ainsi qu'un service à la clientèle de la plus haute qualité.
SOURCE : Bell Aliant Inc. - Français
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Relations avec les investisseurs :
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