Bell appuie la tenue d'audiences fédérales publiques sur les failles de la politique régissant les services sans fil English
- Un comité fédéral de l'industrie se prononcera demain sur l'examen de la politique gouvernementale régissant les services sans fil au moyen d'audiences publiques
- Les Canadiens appuient clairement la tenue d'une discussion publique pour garantir une concurrence équitable sur le marché canadien des services sans fil
MONTRÉAL, le 26 août 2013 /CNW Telbec/ - Bell a joint sa voix aujourd'hui à ceux qui réclament que le Comité permanent de l'industrie, des sciences et de la technologie de la Chambre des communes procède à une révision urgente de la politique du gouvernement fédéral régissant les services sans fil. Demain, le comité se réunira à huis clos pour décider s'il tiendra des audiences publiques sur les trois failles de la politique qui accordent à de grandes entreprises américaines des avantages spéciaux au détriment de tous les Canadiens.
« De récents sondages démontrent clairement que la grande majorité des Canadiens souhaitent une concurrence juste et équitable sur le marché des services sans fil. Lors d'un récent sondage de Nanos Research, 81 % des répondants ont déclaré qu'ils ne désirent pas que certaines entreprises bénéficient d'avantages spéciaux sur le marché de la concurrence, a indiqué George Cope, président et chef de la direction de Bell Canada et de BCE. Les audiences publiques constituent une occasion en or de tenir une discussion ouverte et constructive entre les consommateurs, le gouvernement et l'industrie, afin de trouver une solution au problème posé par les trois failles de la politique régissant les services sans fil. »
Ces trois failles donnent aux grandes entreprises américaines, comme Verizon, les avantages suivants : un accès privilégié à l'important spectre sans fil du Canada, le droit d'utiliser les réseaux des fournisseurs canadiens et le droit d'acquérir des entreprises canadiennes en difficulté que les fournisseurs nationaux comme Bell ne peuvent acheter. Des dizaines de milliers de Canadiens ont écrit au premier ministre en lui faisant part de leurs préoccupations relatives aux failles, et des organismes provinciaux et nationaux de tous les horizons, représentant des millions de citoyens, ont également exprimé publiquement leurs inquiétudes à ce sujet.
« Tout comme les Canadiens d'un océan à l'autre, Bell croit en un marché concurrentiel juste et équitable, a souligné Mirko Bibic, chef des affaires juridiques et réglementaires de Bell. Cependant, la politique actuelle fait pencher la balance du côté de fournisseurs américains bien financés, une approche que les citoyens n'appuient pas du tout. Il est grand temps d'échanger de manière juste, ouverte et transparente sur les règles du marché sans fil, et ce, par l'entremise d'audiences publiques. »
Deux sondages récemment organisés à l'échelle nationale par Nanos Research (www.nanosresearch.com) et Forum Research (www.forumresearch.com) permettent de conclure que les Canadiens soutiennent la concurrence sur le marché sans fil, mais que la grande majorité (81 % selon le sondage de Nanos et 65 % selon celui de Forum Research) ne croit pas que certaines entreprises, qu'elles soient nationales ou étrangères, devraient bénéficier d'avantages spéciaux pour livrer concurrence. Bell appuie cette opinion et demande à Ottawa d'éliminer les trois failles de la politique régissant les services sans fil en prenant les mesures suivantes :
- En permettant à tous les fournisseurs de soumissionner pour deux blocs de spectre de premier ordre pour les prochaines enchères du spectre sans fil de 700 MHz du Canada, et non seulement les fournisseurs américains;
- En obligeant les fournisseurs américains qui font leur entrée au Canada à construire leurs propres réseaux dans l'ensemble du pays, y compris les régions rurales;
- En permettant aux fournisseurs de services sans fil canadiens en place de soumissionner contre les grandes entreprises américaines pour faire l'acquisition de nouvelles entreprises de services sans fil qui recherchent des acheteurs.
Pour en savoir plus à ce sujet, visitez le site Jouons franc-jeu.
À propos de Bell
Bell, dont le siège social est à Montréal depuis sa fondation en 1880, est la plus grande entreprise de communications du Canada. Elle offre aux consommateurs, ainsi qu'aux clients d'affaires et gouvernementaux, des solutions de télévision, Internet, de téléphonie sans fil et résidentielle, et de communications d'affaires inégalées. Bell est la propriété exclusive de BCE Inc. de Montréal (TSX, NYSE : BCE). Pour en savoir plus, visitez le site Bell.ca.
L'initiative en santé mentale de Bell est un programme national de bienfaisance faisant la promotion de la santé mentale au Canada par l'intermédiaire de la campagne de lutte contre la stigmatisation Bell Cause pour la cause et d'un important financement des soins communautaires, de la recherche et des meilleures pratiques de travail. Pour en savoir plus, visitez le site Bell.ca/Cause.
SOURCE : Bell Canada
Questions des médias :
Jean Charles Robillard
Bell, Communications
514 870-4739
[email protected]
Questions des investisseurs :
Thane Fotopoulos
BCE, relations avec les investisseurs
514 870-4619
[email protected]
Partager cet article