OTTAWA, le 30 avril 2013 /CNW Telbec/ - Bell Canada et la fondation La patrie gravée sur le cœur ont annoncé aujourd'hui le lancement du Fonds Bell La patrie gravée sur le cœur, un programme de 1 million $ pour soutenir des initiatives communautaires en santé mentale à l'intention des familles des militaires canadiens.
« Je rends hommage à la collaboration et au soutien qu'apportent Bell et la fondation La patrie gravée sur le cœur pour sensibiliser les Canadiens à l'enjeu de la santé mentale et la maladie mentale, a déclaré l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale. Les Forces canadiennes participent fièrement à la Journée Bell Cause pour la cause et partagent l'objectif d'éliminer la stigmatisation entourant la maladie mentale.»
À partir de cette année et jusqu'en 2016, le Fonds Bell La patrie gravée sur le cœur distribuera 250 000 $ par année en dons de 5 000 $ à 25 000 $. Il soutiendra des programmes mis en œuvre par l'entremise des Centres de ressources pour les familles des militaires (CRFM) et destinés à améliorer l'accès aux soins en santé mentale dans les bases des Forces canadiennes à travers le pays. Bell et la fondation La patrie gravée sur le cœur financent à parts égales le coût de 1 million $ du programme.
« Bell Cause pour la cause est fière de s'associer à la fondation La patrie gravée sur le cœur pour soutenir les militaires canadiens et leurs familles grâce à ce programme spécialisé, a affirmé George Cope, président et chef de la direction de Bell et de BCE. Nous sommes tous conscients des pressions et des contraintes uniques qui s'exercent sur les familles des militaires, et le Fonds aidera à offrir l'accès à un soutien en santé mentale à ceux qui en ont besoin, le plus près possible de leur foyer. »
« La fondation La patrie gravée sur le cœur remercie Bell pour le rôle déterminant qu'elle a joué dans l'établissement d'un mécanisme de financement visant à fournir des soins en santé mentale à la communauté des Forces canadiennes, a souligné Bronwen Evans, cofondatrice et directrice générale de la fondation La patrie gravée sur le cœur. Ensemble, nous sommes résolus à apporter un changement positif pour soutenir les Canadiens qui consacrent une si grande part de leur vie à leur pays. »
Les demandes de financement sont acceptées à compter d'aujourd'hui, 30 avril, jusqu'au 28 juin 2013 et l'appel est ouvert à tous les CRFM du Canada travaillant en partenariat avec des groupes locaux en santé mentale. La fondation La patrie gravée sur le cœur gérera et administrera tous les aspects du fonds.
« Nous avons vu combien la fondation La patrie gravée sur le cœur peut changer les choses dans la vie des soldats canadiens qui éprouvent des difficultés après s'être acquittés de leur mission au service du pays, a dit Mary Deacon, présidente de Bell Cause pour la cause. Nous sommes heureux d'appliquer notre expérience de collaboration avec des groupes locaux par l'entremise du Fonds communautaire Bell Cause pour la cause, dans le but d'offrir un meilleur soutien en santé mentale aux familles des militaires des diverses régions du Canada en partenariat avec la fondation La patrie gravée sur le cœur. »
Bell et la fondation La patrie gravée sur le cœur axeront le fonds sur des programmes communautaires à impact élevé qui répondent aux besoins uniques de chacune des bases militaires. Pour y parvenir, le canal le plus efficace est celui des CRFM, qui sont des points de convergence bien implantés pour faciliter l'offre de services communautaires et de mesures de soutien social aux nombreuses familles des Forces canadiennes qui résident au sein de petites communautés dans des bases militaires souvent éloignées des grandes villes.
L'initiative Bell Cause pour la cause a été lancée en 2010 pour favoriser des mesures en santé mentale fondées sur quatre piliers d'intervention : lutte contre la stigmatisation, accès aux soins, recherche et meilleures pratiques en milieu de travail. Pour plus de détails sur cette initiative - le plus important engagement d'une entreprise envers la santé mentale au Canada -, visitez le site Bell.ca/Cause.
Au moins un Canadien sur cinq souffrira de maladie mentale au cours de sa vie - et deux personnes sur trois ne demanderont pas l'aide dont elles ont besoin à cause de la stigmatisation qui entoure la maladie mentale. Pourtant, la maladie mentale touche tout le monde d'une façon ou d'une autre, et les répercussions sur l'économie nationale représentent des coûts de plus de 51 milliards $ chaque année. Plus de 500 000 personnes s'absentent du travail chaque jour en raison d'un problème de santé mentale, et l'impact de cette perte de contribution à l'activité économique a été évalué à 20,7 milliards $, rien qu'en 2012. Grâce à un engagement initial de 50 millions $ et au succès remporté par les trois journées Bell Cause pour la cause depuis 2011, le soutien financier de Bell à la santé mentale au Canada s'élève maintenant à un total de 62 043 289,30 $.
À propos de la fondation La patrie gravée sur le cœur
La fondation La patrie gravée sur le cœur rend hommage aux sacrifices des membres des Forces canadiennes, des anciens combattants et de leurs familles :
La fondation La patrie gravée sur le cœur est honorée d'avoir recueilli plus de 14 millions $ au cours des trois dernières années pour financer divers programmes, causes et œuvres de bienfaisance à l'appui des militaires, là où les besoins sont les plus pressants. Nos trois domaines prioritaires sont les suivants : soutien et services de santé offerts aux familles; santé physique et réadaptation; santé mentale et bien-être.
Pour plus d'information, visitez www.truepatriotlovefoundation.com/francais/.
À propos de Bell
Bell est la plus grande entreprise de communications du Canada. Elle offre aux consommateurs et aux entreprises des solutions à tous leurs besoins de communications. Bell Média est la première entreprise canadienne de multimédias. Elle possède des actifs dans les secteurs de la télévision, de la radio et des médias numériques. Bell est la propriété exclusive de BCE Inc. (TSX, NYSE : BCE). Pour en savoir plus sur Bell, visitez Bell.ca.
Bas de vignette : "L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, George Cope, président et chef de la direction de Bell et de BCE, et Mary Deacon, présidente de Bell Cause pour la cause, au lancement du Fonds Bell La Patrie gravée sur le cœur à Ottawa, le 30 avril, 2013. (Groupe CNW/Bell Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130430_C9837_PHOTO_FR_26182.jpg
SOURCE : Bell Canada
Questions des médias :
Hilary Coles
Directrice des communications et des relations publiques
Fondation La patrie gravée sur le cœur
[email protected]
416 628-4972
Véronique Arsenault
Bell, Relations avec les médias
1 855 391-5263
[email protected]
@Bell_Nouvelles
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article